Ma présentation risque d'être un peu longue mais je m'y colle:
Je viens d'avoir 60 ans donc plus tout à fait tout jeune bien que dans ma tête j'y soit encore un peu... beaucoup.
Je pratique le 4x4 et le voyage depuis toujours je dirais, ma 1ere experience remonte à 1984 ou j'ai acheté neuve 1 Lada Niva avec laquelle nous avons appris le franchissement et sommes parti en vacance en traversant les pyrénées que par des chemins sur un road book trouvé dans une revue spécialisée.
Une petite pause 4x4 de quelques années car man activitée professionnelles ne me permettait pas d'en faire. Mais j'ai continué de voyager professionnellement Pakistan, Malaisie, Ouganda, Kenia, Siberie, Finlande.
Je change de metier pour me stabiliser un peu et je commence à travailler pout Toyota en tant que formateur technique et la le virus de la marque me prend et ne m'a jamais quitté depuis.
En 1989 je part en Australie avec ma valise et ma faon ecume la région du mille pour tenter de m'établir dans ce grand pays. La bas j'achète un Troopy FJ75 11 places. Je m'inscris dans un Club 4x4 histoire de me faire des amis parmi les Aussies. On ecume la région du Queensland tous les WE en chargeant femme et enfants (3 à l'arrière). Aucune préparation sur le FJ complètement d'origine à part le fait qu'il avait vécu plusieurs années sur l'île de Fraser Island ile de sable et que son chassis avait bien morflé, rempli de sable fuite carburant, rouille, chassis coupé à l'avant. Comme je travaillais dans une Concession Toyota, j'ai fais une bonne remise en état et c'est reparti. Je suis rentré au bout de 2 ans, on m'avais proposé un poste qu'on ne refuse pas chez Toyota France. J'y suis resté 10 ans, parti 2 fois au Japon, Senegal.
Je change à cette époque pour travailler pour Renault Trucks qui m'offre la possibilité de venir habiter en Afrique du Sud. J'y suis resté 10 ans, 2 4x4 un Nissan Pickup double cab (bakkie comme ils sont appelés la-bas) puis un HDJ80, que j'ai moi-même entièrement équipé, rangement, 2eme reservoir carburant, reservoir eau, bullbar, treuil, compresseur, snorkel, tente de toit Easy awn, auvent ostrich wing (le meilleur je pense), panneau solaire, Frigo couvre sieges toile de bache tiptop et j'en passe surement. Avec le 80 o, a beaucoup voyagé, Afrique du Sud de long en large, Mozambique, Botswana.
Le mal du pays et le manque de nos enfants grandissants nous ont fait rejoindre la France.
Mais le demon du voyage nous hantait toujours et sur un coup de tête occasion à ne pas rater, j'achete un BJ75 de 1986, seulement 115000 km, autant dire juste rodée pour cette mamie de 34 ans sans une once derouille ce qui est rare sur ces engins. Et depuis 2 ans je l'équipe doucement, en commençant par l'intérieur que j'ai imaginé avec mes experiences precedentes. Pour l'instant tente de toit sur galerie raid, panneau solaire 110 W, je jongle avec l'installation véhicule en 24 volts et mes auxiliaires en 12 volts, auvent 270 ° pas chère mais bof, l'année je retourne vers Ostrich wing avec ses panneaux latéraux, reservoir 40 litres interieur, un 50 litres va venir sous le chassis quand j'aurais bougé la ligne d'échappement coté gauche. Pare choc arrière à confectionner en remontant les feux dans les emplacements supérieurs. 2 portes roues de secours à fabriquer avec 2 1/2 essieux de remorque je suis en train de peaufiner l'idée et je me lance au printemps. Au niveau moteur je nee veux rien toucher pas de turob additionnel, rien. Boite de vitesse transfert j'ai installé un by-pass BV-BT pour éviter les désagréments bien connus de transfert d'huile. Je vais dans un premier temps remplacer les amortisseurs qui sont d'origine, certainement par des OME. Les lames de ressorts je ne sais pas, Chassin ou OME entre les 2 mon coeur balance, OME je connais à peu pres le coût, Chassin si quelqu'un a une idée du prix je suis preneur. Quand les pneus actuels seront usées je passerais sur Bridgestone MUD. Après le snorkel, Pare Choc avant pas trop lourd du type N4, et treuil.
Je vais également testé la pose du revêtement liege intérieur à projeter, j'attend l'arrivée du pistolet. Je vais couvrir tous mes meuble avec également ce revêtement que j'ai choisi en gris. Je ferais des photos et donnerais mon ressentiment sur l'amélioration apporté au niveau du bruit. Bien sûr tout cela devrait être terminé en 2022, avec peut etre pose d'un toit ALUCAB si les finances les permettent en 2023 (je passe mon CT véhicule collection en 2023, après je serais tranquille pour 5 ans si par un mauvais hazard un contrôleur le refuserait). Voyages prévues d'abord en Europe, Sardaigne, Italie, Sicile, descente par la cote vers la Grece . Et apres, Cap au Sud Afrique, Maroc, Mauritanie, Senegal, et peut-être ensuite descente Est vers Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, et les autres pays d'Afrique Australe.
Voila plein de rêves et de choses encore à découvrir, ma devise "life is short, enjoy".
A bientôt sur les forum ou j'aurais des dizaines de questions à poser, peut-être rechercher des personnes tentées par certains voyages et pourquoi pas partir à plusieurs.
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Bienvenue chez Casa, Pierre Yves et ta présentation qui sent l'enthousiasme ! Ça fait du bien !
Tu auras bien 1 ou 2 photos de ton FJ 75 et de ton BJ 75 ...
En Afrique du Sud, tu étais basé à Johannesburg ?
K_Anne_AK a écrit : ↑mar. 1 sept. 2020 06:53
Bienvenue chez Casa, Pierre Yves et ta présentation qui sent l'enthousiasme ! Ça fait du bien !
Tu auras bien 1 ou 2 photos de ton FJ 75 et de ton BJ 75 ...
En Afrique du Sud, tu étais basé à Johannesburg ?
Oui à Jo'Burg comme aime le dire les Sudaf.
Pour la photo je cherche encore comment procéder. Insérer une image ne fonctionne pas. Comprend pas trop Faut-il à tout prix passer par archive host?
Je fais un test:
: https://sd-6.archive-host.com/membres/i ... E_2020.jpg