Appel à témoignages

Ici c'est pour les présentations
Répondre
PECF
Messages : 19
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 07:21

Appel à témoignages

Message par PECF »

Bonjour,
Nous sommes à la recherche de témoignages, de retour d'expériences et d'opportunités d'échanges objectifs, non commerciaux, avec des utilisateurs pratiques en vue d'un achat prochain pour des voyages en camping-car 4x4, en Europe et dans le Monde, en couple.
Après avoir quasiment éliminé les VAN (sauf vos avis éclairants sur capacités 4x4 et autonomie), nous hésitons entre un FOURGON (type HYMER Grand Canyon 4x4 S, notamment) et un pick-up avec cellule amovible (TOYOTA HILUX, ISUZU DMAX vs ?, notamment).
Merci par avance pour vos points de vues critiques et concrets, s'il vous plaît: vans vs fourgons vs pick-up/cellule
Bonnes routes à toutes et à tous.
Patrick & Evelyne BLOSSE
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Appel à témoignages

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Appel à témoignages

Message par sakapus »

Bienvenue PECF,
Pour mieux comprendre, quelle différence fais tu entre un van et un fourgon?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Appel à témoignages

Message par LFA »

Marrant.... Je viens juste de passer par les mêmes questionnements.

En fait, j'ai actuellement un PU DMax 163 cv de 2017 avec cellule Gazell V2...,
mais je viens de commander un Hymer Grand Canyon S (livraison prévue en mars/avril 2021).

La raison: nos 70 ans, et essentiellement une recherche de plus de confort pour nos vieux os et nos arthroses.
Je sais déjà que je regretterai de ne plus pouvoir accéder à n'importe quel spot, mais il faut bien choisir...

En fait, tu dois surtout t'interroger sur plusieurs points:
- le budget disponible. Compte autour de 70000 € pour le PU + cellule, et autour de 90000 € pour un Hymer Grand Canyon S. Accessoires compris.
- ta forme physique: escalader le lit de la Gazell, effectuer une rotation de 180 degrés et un rétablissement correct sans éborgner ton épouse, demande une certaine flexibilité. Moi, cela passe encore, mais si tu pèses plus de 100 kgs.... Par contre dans le GCS, pas de problème sauf si tu mesures plus de 1.95m...
- tes destinations: au soleil, le PU est très bien. Au froid (dans le Nord), le GCS est mieux. Il faut en effet compter les heures passées à l'intérieur les soirs froids ou pluvieux, sur une banquette bien raide de cellule ou dans les fauteuils à accoudoirs du GCS. Idem pour la douche ou la popote. A ne pas négliger! Pour caricaturer: idéalement Maroc et Mauritanie en PU, Ecosse et Laponie en Hymer... Mais l'inverse reste possible.
- tes bivouacs: personnellement, je m'étais fait une spécialité de trouver les spots les plus géniaux et les plus inaccessibles pour passer des nuits tranquilles dans des endroits privilégiés. Avec le GCS, ce sera sans doute encore possible, mais plus difficilement. Evidemment, si tu es adepte des campings, la question ne se pose pas, mais ce n'est pas le dada des Casatrottistes....

Pour ce qui est de la conduite sur route et autoroute, le PU et le GCS jouent dans la même cour. Léger avantage pour le PU en ville, quoique les gabarits ne soient pas si différents (5.4 m contre 5.95 m...). Largeur: plus ou moins kif-kif.
La hauteur est légèrement à l'avantage du PU (2.40m contre 2.85m). La Trans-Pyrrénées est par exemple plus facile en PU qu'en Hymer, compte tenu des branches basses et autres joyeusetés.
Ceci dit, le confort de conduite du Mercedes semble remarquable, surtout avec toutes les assistances à la conduite. Pour ma part, j'ai opté en plus pour la BVA et le V6, pour me faire plaisir.
Le PU DMax (idem pour le Hilux) est remarquable en TT, même en zone trialisante. Je n'ai jamais l'impression d'être limité comme je le serais avec un GCS. Les croisements de pont ne sont d'ailleurs pas la spécialité du Sprinter...

Conclusion: fais donc comme moi. PU jusqu'à 70 ans, Hymer pour la suite.... Je plaisante (mais pas tellement....)
Cordialement,

Luc
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Appel à témoignages

Message par landroudeur64 »

LFA a écrit : dim. 6 sept. 2020 09:37 Je viens juste de passer par les mêmes questionnements ...
En fait, j'ai actuellement un PU DMax 163 cv de 2017 avec cellule Gazell V2...,
mais je viens de commander un Hymer Grand Canyon S (livraison prévue en mars/avril 2021) ...
Et bien voilà un très bon retour d'expérience et une bonne synthèse :super:

J'attends avec impatience la saison 2 (fin 2021) après qq mois en GCS ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Appel à témoignages

Message par K_Anne_AK »

fifitoy a écrit : dim. 6 sept. 2020 08:20 bonjour et bienvenue sur Casa
Pas mieux.... :ange:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »