VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Ici c'est pour les présentations
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

ImageBonjour à tous
Nous voyageons en van depuis peu.
Nous avons pas mal navigué dans les années 70, Glénans, traversée de l’Atlantique etc..., puis les enfants grandissants nous nous sommes peu à peu sédentarisés pour les vacances.
L’envie de partir, mais cette fois en van, nous a repris il y a 2 ans.
Nous avons d’abord loué un VW T6 chez WeVan en 2018 pour monter au Cap Nord, et là ce fut la révélation : on était des nomades.
En rentrant on a acheté un VW California T6 4x4 rehaussé et équipé par Seikel d’un schnorkel, avec lequel nous sommes aussitôt allé en Islande.
Nous avons adoré ce voyage mais nous avons dû reconnaître que le confort genre scoutisme (wc douches) devenait limite à la longue.
Nous aurions aussi aimé disposer de meilleures capacités tout terrain, comme cette fois où nous avons dû faire demi-tour à la fin de la F909 entre le glacier Vatnajökull et le Snæfell, car la piste devenait trop difficile, ou lors de certains passages de gués.
Nous avons rencontré là bas des Sprinter Mercedes qui semblaient mieux correspondre à notre programme.
Qu’en pensent les heureux propriétaires d’un Sprinter sur ce forum ?
Modifié en dernier par Topaloff le mar. 27 oct. 2020 23:59, modifié 5 fois.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par jmi »

Le Sprinter est la suite après un Transporter :-)
Le Sprinter est l'arme ultime du moment :-)

...par contre, là où tu as fait demi-tour, nous on est passé en 4L :-)
Du coup, la vraie question c'est 4L ou Sprinter ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Image
Au delà de la F909, entre la langue terminale du Vatnajökull et le refuge Snaefellsskàli au pied du Snæfell.
Juillet 2019
Modifié en dernier par Topaloff le lun. 26 oct. 2020 01:28, modifié 4 fois.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Ah! La 4L...,
c’est vrai qu’à l’époque, avec une tente et un Primus on allait partout.
Tu as pu aller avec Jungly jusqu’au pied de la langue terminale du Vatnajökull par la piste qui continue après la fin de la F909 après le refuge Snaefellsskàli ?
Ça me fait encore plus regretter de ne pas avoir osé continuer, mais c’était notre 1er jour en Islande, et nous avions encore peu d’expérience de la piste.
Un peu vexé d’avoir renoncé, on avait décidé d’y retourner à la fin de notre séjour, car on s’était rendu compte par la suite que nous avions été trop prudents et que le California aurait pu passer, mais on a été pris par le temps.
Ça sera pour 2021, en Sprinter... ou en 4L !
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Sprinter.
What else?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Topaloff !

Il va falloir faire un nouvel essai pour insérer une photo du glacier, il n'y a pas de lien.

En ce qui concerne le match 4L versus Sprinter, si le T6 n'était pas suffisamment confortable, je ne vois pas trop où est le débat ! :siffle:
Ne te laisse pas trop influencer par Jmi, qui est en fait un "grand" sentimental ! :mdr3:
:hello:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par medved »

Le sprinter a les réductions, grand avantage pour les passages difficiles et le confort en plus. Par contre, sa garde au sol est faible et ça, c'est parfois un sérieux problème. Un T5/T6 4 motions avec une rehausse Seikel a, au bas mot, 6/7 cm de garde au sol en plus.
On peut pas tout avoir...
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Dcy130 »

0sur10

J'ai eu un T5 Rockton avec les mêmes pneus ( 225/75R16 ) que mon Sprinter 4x4, Où t'as vu que le VW avait une meilleure garde au sol :clown:

De plus le Sprinter a un pont rigide arr à la place des roues indépendantes du T5 : c'est bien plus efficace sur le Sprinter.

C'est comparer les gardes au sol en ne regardant QUE le point le plus bas, en général la boule du pont pour les 4x4 et la caisse pour un fourgon, et on arrive à dire qu'un T5 ou un Defender : c'est pareil en franchissement 0sur10 dead :dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par def130 »

Si tu veux de la garde au sol sur ton t5 tu peux toujours y monter des ponts portiques
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Nous sommes passés par cette piste avec un T3 Syncro équipé de roues 14''...
Nous avons suivi des Def et autre Toy aussi bien dans les champs de lave que dans les endroits sablonneux, et dans les gués (moteur essence flat four entièrement sous l'eau) sans doute étais-je un peu téméraire pour notre premier voyage en Islande.
Le T3 avait seulement une première très courte, un visco coupleur (génial !) et des blocages de différentiel AV/AR.
Même principe qu'avec la 4L de JMI (nous avons aussi eu des 4L) la légèreté, de la maniabilité (la cabine avancée est un gros avantage dans les passages très techniques) et un peu d'habitude de la conduite TT.
Le 3ème voyage en Islande avec le Sprinter Iglhaut ne nous a pas permis de faire mieux sauf un peu plus de facilité dans les passages sablonneux et dans les gués profonds grâce à l'importante garde au sol, et bien sûr plus de confort à l'étape.
La conclusion est que ce que l'on gagne en confort on le perd obligatoirement en capacité TT.
Les Sprinter récents sont une bonne solution, en fait c'est quasiment la seule, mais certains ne sont pas forcément enchantés par les réactions de l'électronique qui contrôle l'antipatinage ( blocages électroniques vs blocages mécaniques).
Ne jamais oublier que la présence massive de capteurs et d'électronique est toujours un point à surveiller lorsque l'on est en terrain très humide ( = gués), d'autant que le Sprinter n'a pas été conçu au départ comme un vrai véhicule TT.
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

K_Anne_AK a écrit : dim. 25 oct. 2020 05:44 Bienvenue chez Casa, Topaloff !

Il va falloir faire un nouvel essai pour insérer une photo du glacier, il n'y a pas de lien.

En ce qui concerne le match 4L versus Sprinter, si le T6 n'était pas suffisamment confortable, je ne vois pas trop où est le débat ! :siffle:
Ne te laisse pas trop influencer par Jmi, qui est en fait un "grand" sentimental ! :mdr3:
:hello:
La 4L c’est juste un clin d’œil, en mémoire de nos 2CV avec lesquelles on allait partout, il y a quelques dizaines d’années...
Pour notre programme de voyage sur pistes moyennement difficiles, plus que ses capacités tout terrain, le gros avantage du Sprinter serait sa douche intérieure. Avec l'âge il nous arrive parfois d’avoir envie d’une vraie douche plutôt que de l’eau d’un torrent glacé...
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par jmi »

...mais en fait, ma 4L, c'est plus vraiment une 4L, juste de l'extérieur :-D Sous le capot, c'est plutôt une Alpine...et avec une garde au sol supérieur à mon Def, donc du coup, on passe vraiment partout (avec différentiel autobloquant et un véhicule TRES léger car partiellement en fibre...)

Plus sérieusement pour ce sujet, il semblerait que le Sprinter, bien qu'il ne soit pas conçu comme un "vrai 4x4" offre des possibilités tout-terrain largement suffisante pour 99% des gens (il a été partagé des vidéos assez bluffantes ici...).
Clairement, c'est pas le même programme qu'un T5/T6 ou autre "petit fourgon"/van. Le Sprinter étant plus habitable, on a plus de confort (douche et WC par ex) alors qu'en van, c'est plus complexe car plus petit.
D'ailleurs, ce WE encore, j'ai été sous le charge d'un Sprinter bien équipé !

Image

Cellule Globe Camper, reliée à la cabine de pilotage, tout confort dedans...seul problème je trouve : véhicule 2 places
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Superbe engin ...
Merci pour les conseils
J’ai vu que HYMER proposait un van Sprinter 4x4 pour 4 personnes avec un toit ouvrant comme pour le Transporter.
Est-ce que tu en as déjà vu sur la route?
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Topaloff a écrit : lun. 26 oct. 2020 10:54 Superbe engin ...
Merci pour les conseils
J’ai vu que HYMER proposait un van Sprinter 4x4 pour 4 personnes avec un toit ouvrant comme pour le Transporter.
Est-ce que tu en as déjà vu sur la route?
Moi j'en ai vu un, sur la route et dans la forêt.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Je viens de lire tes messages sur le forum.
Exactement ce que j’attendais
Merci
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par landroudeur64 »

Topaloff a écrit : lun. 26 oct. 2020 10:54 J’ai vu que HYMER proposait un van Sprinter 4x4 pour 4 personnes avec un toit ouvrant comme pour le Transporter.
Il ne s'agit pas véritablement "d'un toit ouvrant comme pour le Transporter" car Mercedes n'autorise pas la découpe totale du toit mais seulement celle d'une trappe de passage juste en AR des sieges.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par syncronono »

landroudeur64 a écrit : lun. 26 oct. 2020 12:49
Topaloff a écrit : lun. 26 oct. 2020 10:54 J’ai vu que HYMER proposait un van Sprinter 4x4 pour 4 personnes avec un toit ouvrant comme pour le Transporter.
Il ne s'agit pas véritablement "d'un toit ouvrant comme pour le Transporter" car Mercedes n'autorise pas la découpe totale du toit mais seulement celle d'une trappe de passage juste en AR des sieges.
Il s'agit d'un toit ouvrant avec une trappe. Le toit n'est pas découpé dans sa totalité.

Concernant les Transporter...
Sur le T3, il y avait deux types de toit ouvrant chez Westfalia.
Soit le véhicule sortait d'usine SANS toit et allait chez Wesfalia pour se faire équiper.
Soit il existait les kit Mosaïk, seule la partie centrale du toit était découpée.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Stéphane01 »

D'ailleurs sur un Sprinter tel que le GCS, un toit ouvrant sur la totalité de la longueur n'aurait pas vraiment d'utilité puisqu'on tient déjà debout sans problème. Ce qui n'est pas le cas dans dans le VW.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

jmi a écrit : lun. 26 oct. 2020 10:50
Clairement, c'est pas le même programme qu'un T5/T6 ou autre "petit fourgon"/van. Le Sprinter étant plus habitable, on a plus de confort (douche et WC par ex) alors qu'en van, c'est plus complexe car plus petit.
D'ailleurs, ce WE encore, j'ai été sous le charge d'un Sprinter bien équipé !

Image

Cellule Globe Camper, reliée à la cabine de pilotage, tout confort dedans...seul problème je trouve : véhicule 2 places
J’hésite aussi pour cette raison entre le Sprinter proposé par HYMER qui peut disposer de 4 couchages avec l’option » toit ouvrant « et le Sprinter avec cellule Globe Camper.
Pour quelle raison conseillerais tu ce dernier ?
Modifié en dernier par Topaloff le mar. 27 oct. 2020 00:49, modifié 1 fois.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Merci à tous pour vos conseils, et bravo pour la grande qualité de votre forum.
Notre philosophie de voyage est proche de celle de jmi, et il faut reconnaître que le Transporter 4x4 convient bien à notre programme.
Son seul problème réel pour nous reste l’absence d’une vraie douche et de wc, et j’espère qu’un jour ou l’autre nous pourrons franchir le pas.
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Dcy130 »

Salut,

perso, si j'avais la possibilité, je roulerais avec un Sprinter Globe Camper :coeur: à la place du Hymer GCS.

D'abord, parce que la cellule est conçue pour la piste, elle est posée sur un Sprinter Châssis Cabine avec un système articulée sur 3 points ( comme les PL et non comme les "petites" cellules sur PU ).
Image

La hauteur de l'ensemble Sprinter 360 :bravo:

Image

En fait, la différence, c'est que la Globe est un véhicule de voyage alors que les GCS et cousins, sont des campings cars installés dans un fourgon 4x4.

Alors, pourquoi je roule en GCS ? :( , le prix :rouge: le GCS tout équipé c'est 100 k€, la Globe c'est 150 k€.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par jmi »

Dcy130 a écrit : mar. 27 oct. 2020 09:35 Alors, pourquoi je roule en GCS ? :( , le prix :rouge: le GCS tout équipé c'est 100 k€, la Globe c'est 150 k€.
ouch, ah oui...ok, tu viens de doucher mes espoirs pour dans 10 ans :-D

Bon, en fait, il faut voir les choses différemment avec ce genre de véhicule : c'est pas juste un véhicule, mais c'est une résidence secondaire. Clairement, je partirai pour TRES lgt, en étant nomade, je revends ma maison et je prends ça ! Car on n'a besoin de plus d'espace et confort si on habite tout le temps dedans (douche et WC indispensable).

Pour mon programme actuelle, petites voyages, vacances, weekend voir plusieurs mois juste, ce n'est pas indispensable, et on alterne plutôt entre bivouac et camping/auberge pour retrouver un peu de confort (douche et WC...). On verra la suite quand j'arriverai à la retraite (me reste "juste" 30 ans...)

Question bête : un fourgon Sprinter, ça peut pas s'aménager comme ces cellules qu'on voit sur Sprinter (Globe ou autre) ? Les volumes sont très différents ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Clairement tu a plus d'espace dans une cellule par rapport au fourgon du fait des parois plates, sans avoir un véhicule plus large.
Je voit une chose intéressante sur la globe camper c'est le biseau sur la partie haute de la cellule. C'est la que ça touche et ça peut eviter de couper du bois... vécu. Le store par contre il faut bien le surveiller...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par medved »

Dcy130 a écrit : dim. 25 oct. 2020 15:49 par Dcy130 » dim. 25 oct. 2020 15:49

J'ai eu un T5 Rockton avec les mêmes pneus ( 225/75R16 ) que mon Sprinter 4x4, Où t'as vu que le VW avait une meilleure garde au sol
Si tu parles de la garde au sol, le sprinter c'est 18,5 cm et le T5 monté Seikel c'est 25,5 cm ! :mrgreen:
Par contre il est vrai que que la hauteur sous le bas de caisse d'un T5 ou celle d'un sprinter (j'ai un châssis cabine) la différence est considérable.

Pour répondre à la question du choix entre un fourgon T5 ou même Sprinter et un véhicule équipé d'une cellule, le mien c'est fait sur la différence de place et donc la place utilisable dans l'aménagement mais également sur l'isolation. Ce dernier point, à mon avis, n'est pas négligeable. Selon les contrées visitées et les périodes d'utilisation, cela fait une sacrée différence. Et puis... une cellule ne rouille pas :P
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: VW T6 4x4 Seikel / Mercedes Sprinter 4x4

Message par Topaloff »

Topaloff a écrit : lun. 26 oct. 2020 23:17 ... le Transporter 4x4 convient bien à notre programme.
Son seul problème réel pour nous reste l’absence d’une vraie douche et de wc, et j’espère qu’un jour ou l’autre nous pourrons franchir le pas.
La différence de budget avec le Sprinter est considérable. En attendant de pouvoir concrétiser notre rêve, nous allons optimiser le système de douche du T6. Quelqu’un sur le forum a-t-il trouvé une solution pratique à l’usage pour obtenir de l’eau chaude, ou même tiède sur une douchette , extérieure ou intérieure?
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »