L'alsacien en 907 4x4

Ici c'est pour les présentations
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par grizzli »

bonjour
pas besoin de reprogrammation pour monter des 245x75x16 , par contre vu le poid de nos engins (j’ai un 163 cv ) une reprogrammation te fais passer à environ 204 cv ,donc + de couple et de reprise ,pour baisser la consommation de carburant je ni crois pas.en tout cas pas flagrand .
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par phi67 »

Pas besoin de reprogrammation liée aux pneus.
Attention quand même avec les BF en 245, le compteur n'indique plus les mêmes valeurs par rapport à la vitesse effective.
Pour moi, je suis exactement à la vitesse réelle donnée en parallèle par le GPS.
Mais légalement on reste dans les clous puisque l'indication n'est pas au-dessus de la vitesse réelle (elle peut être inférieure ou égale à la vitesse réelle)

Philippe
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par patamericana »

salut j_wolfsking,
deux petites questions qui me turlupinent depuis un moment : le TankO3, tu l'avais déjà dans le PanAm ? tu en est content ?
et vu que tu est aussi un féru de vtt, tu as pris quoi comme modèle de porte vélo ? et tu y mets quoi dessus ? 29" ? 27.5 + ? j'avoue que c'est un peu la galère pour trouver le truc parfait.
merci ;)
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4 & TANK03

Message par j_wolfsking »

salut à vous,

merci pour les infos .pour la reprog.

pour te répondre patamericana : (suis content de te retrouver après presque 10 ans ..., j'ai gardé mon T5, il a un peu souffert avec le temps et ma tribu, mais pour le quotidien il est toujours top :coeur: )

Les premières années dans le T5, je n'avais pas le système tankO3. j'ai testé pas mal de systemes:
- j'avais commencé avec un réservoir rigide de 50 litres, mais avec la chaleur et l'air, j'avais vite une sorte de champignon sur les parois de la cuve. 0sur10
- je suis ensuite passé au réservoir souple 150l, je le glissais entre la paroi latérale et l'arrière du fauteur conducteur et j'arrivais a y mettre 70 litres. c'était pratique, on m'avait expliqué, pas d'air pas de cochonnerie , mais pas vraiment en réalité. je ne la buvais pas donc ça tenait quelques jours.... juste bien, mais le réservoir était long a nettoyer.. On avait un stock de bouteilles d'eau incroyable à 5.
- la V3 fut la révélation : réservoir rigide & Tank03 --> RAS. et on peut garder l'eau plus d'une semaine au besoin . ça consomme rien et ça marche bien. je laissais l'eau entre 2 sortie à quelques jours d'intervalle;
TANK03 : Le Tank-O3 garantit que l'eau présente dans le réservoir reste exempte de germes, et garde la cuve propre. Tank-O3 tue toutes les bactéries, virus, champignons, traces .

Dans dans le sprinter j'ai repris le concept. (complet, que j'avais recopié de chez toi ... avec le chauffe eau isotemps)
Je la récupère directement du réservoir de 80l pour la cuisine.
Pour boire, je la passe par un Purificateur d'eau BERKEY ou avec une gourde " SPORT BERKEY ". on en a 5, & ca marche, car personne n'est tombé malade et ceci depuis plusieurs années. Avec les gourdes on boit souvent de l'eau de rivière, ou celle que l'on trouve, mais toujours claire. aucun mort . même pas un caca moue :mdr3:
https://www.berkey.fr/26-196-kit-go-ber ... _go_berkey

Je ne suis pas vendeur TANK03 ou berkey, :langue3: , mais l'adéquation des 2, est TOP., C'est vrai que c'est pas donné, mais on n'a plus le problème de l'eau. plus de de problème de stockage de bouteilles = 0 déchets....
et on peut remplir le réservoir partout, robinet, fontaine, rivière au pire. pour être honnête on vise les circuits d'eau potable, (qui ne sont pas toujours top) mais ce n'est pas toujours possible.
En plus ça enlève les mauvais gouts. :super:

---
Coté VTT j'ai 2 concepts:

le premier :
- est d'enlever le lit arrière et d'y ranger les 5 VTT sans les démonter. c'est top pour des sorties d'une journée...

le second,c'est une conjugaison : (qui est en cours de réalisation)
- d'un tiroir à 3 VTT : 1x 29" + 2x 27.5"
- d'un porte vélo Thule noir légèrement modifié pour y intégrer 2 VTT ou 2 VTC taille au choix.
j'avais 2 objectifs pour le sujet,
1. Le chargement des vélos à une hauteur correcte,
2. garder la roue de secours accrochée à l'arriere

je te fais des photos de l'ensemble pour demain.

++
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4 - porte velo & tiroir

Message par j_wolfsking »

De retour avec les photos

1. Porte vélo : donc le cahier des charges :
- 2 VTT, garder la roue de secours & pas de chargement trop haut. ca donne :

Image

non, non, vous ne rêvez pas, j'ai coupé le rail qui supporte une roue du porte vélo (celui du bas a gauche) --> j'ai en projet d'acheter un monocycle, donc pas besoin de porter les 2 roues. ca fait du poids en moins. . :ange:

Image
Image

La Fourche du VTT dans la position 'roue à 90°, car le guidon est très large et peut toucher la carrosserie. Je fixe La Fourche sur un support de chez 'DELTA Bike-Hitch - 1930' qui est fixé sur un plat en alu. Cela repose sur la roue de secours et c'est fixé sous le rail en U du porte vélo. Cela bouge pas.
le seul bémol du système, il faut démonter le plat en alu si on veut plier le porte vélo. Il y a 2 écrous papillions.
Image
Image
Image


2. Le tiroir est donc prévu pour 3 VTT (1x 29" + 2x 27.5") et se range sous le lit;
Pour les cales en bois, c'est normal. suis encore en phase de construction.... :pelles: :pelles: :pelles: Tout sera en alu.

Image
Image
J'ai enlevé les 2 roues du le VTT a gauche et juste les roues avant pour les 2 autres.
les roues sont rangées entre les VTT.
la roue avant du VTT rouge qui est sur le porte vélo est également rangé sur ce tiroir.

Les glissières : 1 Paire Extensions pour Charge Lourde KV250H76L 1270 mm (50") avec Lock-in/out Fonction Verrouillage Capacité de Charge jusqu'à 250 Kg Glissière Télescopique Glissière Sortie Totale de JUNKER
C'est fixé sur les rails aéro.
il y aura une paroi à droite dans le petit rail alu du sol, pour permettre le rangement de plein de chose....

Question :
A quoi sert le velcro orange fluo sur les premières photos ? :nono: :nono: :nono:

++
Matthieu
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'alsacien en 907 4x4 - porte velo & tiroir

Message par syncronono »

j_wolfsking a écrit : mar. 10 nov. 2020 13:21
Question :
A quoi sert le velcro orange fluo sur les premières photos ? :nono: :nono: :nono:

++
Matthieu
Un peu de couleur dans se monde tout noir noir noir.
:hurt5:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par j_wolfsking »

t'es sur la bonne piste syncronono .
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par j_wolfsking »

au fait syncronono, j'ai trouvé la réponse à ta question : quelle monte aux USA et taille de jante :

Image

++
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par patamericana »

Ok, vu. Belle configuration :super:
Je partais sur l'idée des porte vélo verticaux d'OWL mais ça pique un peu question tarifs. Du coup je reste sur un transport à l'horizontale, les Polonais de Adenture van me proposent un truc bien sympa pour le tiers des Ricains.
Je vais me laisser tenter par le tankO3, si tu valide c'est que c'est nickel.
Et pour les pneus, ne te prends pas la tête, mon T5 roulait avec des 225/80/16 soit 30% de circonférence supplémentaire que l'origine. Et bien, deux accidents plus tard, l'assureur m'a toujours indemnisé même quand j'ai arraché le triangle avant. Et il y avait pour un gros billet. Et VW m'a toujours pris en charge des bricoles sous garantie.
Ma stratégie : les origines pour le contrôle technique et de bons 265/75/16 sur black rhino pour se faire plaisir et affronter le off road comme il se doit :frime:
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par patamericana »

Au fait, le scratch orange. C'est pour éviter de se manger le rail quand la porte est ouverte ?
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4 - Tank o3

Message par j_wolfsking »

:amen: Yes patamericana, t'as gagné, :amen:
c'est pour protéger ma tête car le rail fait mal ...

j'avais vu la config sur https://www.gtv-van.com/fr/porte-bagage ... 04725.html
comme c'est accroché sur les charnière, ca semble costaud...., mais y'a une structure ... et des €€€€€€€

Concernant le TankO3, c'est franchement génial. faut pas mégoter dessus.
je n'y vois que des avantages
- plus de bouteille d'eau
- une autonomie enorme
- 0 déchets
- c'est écolo, pas de produits chimiques
- .

C'est la chaine 'voyage voyage' qui m'a convaincu. Philippe, en a installé 1 dans son fourgon Michel . Il est top ...

https://www.youtube.com/channel/UCeIlHs ... 9zNJ9i2sLw
Image
https://www.youtube.com/watch?v=8yQTf9HrvhM

regarde dans le descriptif, de la video, y'a 10% de remise. (avec le code 'voyage voyage', je pense). Il explique également le concept de 'panneau solaire' avec My shop solaire... et un code de réduction ...

Pour tout savoir voici le lien vers la documentation Tank-O3 :
contact par mail : tanko3contact@gmail.com
caractéristiques technique : 12V - 24V - 1 Wh
prix : 399 euros
Tank-O3 est un système de traitement de l'eau par l'ozone, élimine les bactéries, virus, algues, champignons et biofilm. Il est économique, écologique et fonctionne avec une maintenance très réduite. Il permet de garder vos réserves propres toute l'année et d'avoir accès à une eau potable à tout moments.
Il n’émet aucune substance chimique dans l'eau tel que le chlore.
Contrairement au système Berkey, il ne prends pas de place et permet d'avoir constamment de l'eau potable sans attente ni gestion de votre part.
Tank-O3 est un petit système inséré dans votre réserve d'eau. Basé sur l'électrolyse de l'oxygène (O2) pour le transformer en ozone (O3). L'ozone possède une odeur mais aucun goût résiduel dans l'eau, dans notre cas, c'est également un oxydant sans danger. Tank-O3 assure une eau sans germes mais il agit également sur toute la réserve d'eau, y compris hors de l'eau. Tank-O3 tue toutes les bactéries, virus, champignons, spores et assure que la réserve ne se couvre pas de biofilm. Aucun autre système n'assure une tel protection.
Attention, il maintient l’eau potable, ce n’est pas un filtre.


coté tarif, ça pique ... mais franchement, comparé au service que ça rend....
ca consomme bien. Il faut simplement l'entretenir régulièrement. la plonger dans un bain de vinaigre blanc tous les 15 jours, ceci en fonction de l'eau que tu récupères.

a cela j'ai rajouté un filtre pour les impuretés et celle que je bois directement j'utilise le purificateur d'eau BERKEY ou avec une gourde " SPORT BERKEY ". la tu peux attaquer l'eau de rivière. ca marche, et même pas un caca mou. :mdr1:

-


pour les pneus, je vais suivre ton conseil. j'attends juste que le litige avec le garage soit réglé. je les ait payé les 5 BFG qu'ils avaient monté...

Image
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4 - meuble structure alu

Message par j_wolfsking »

je poste quelques photos de mes meubles 'ultralegers' en alu. Le bois était trop lourd;

comme dit dans un autre post, j'ai du batailler avec les Kg pour pouvoir avoir une répartition des charges cohérente pour le passage à la dreal. --> VASP
Les meubles ont un cadre en alu (équerre ou tube) fixés par rivet ou soudure ou brasé. ça dépend....


j'ai construit le meuble cuisine sur ce type de structure. 25kg le meuble complet avec le bois (contreplaqué de 3 + tissus) + plan de travail (2x) + les glissières pour le frigo

Image

J'ai vissé une table de pont de bateau en teck sur le dessus. que j'ai evidé en dessous. (gain : 1Kg de copeaux de bois :-/ :-/ :-/ ). la structure de la table aide pour la rigidité.
Il y a un compartiment pour la vaisselle, et un autre pour le ravitaillement.
Le frigo est sous le meuble (faut ajouter le poids du frigo :pleur4: )
Au fond des placards, de l'anti-dérapant, le tout vissé contre la paroi. (rail aéro)
Le placard sous l'évier est pliable, pour me permettre de ranger les VTT sans les démonter our une sortie d'un jour.... et il y a une place pour les wc, si je décide de les emporter...

Image

Contre la paroi ext. , un évier et une plaque électrique. (y'a pas de gaz - trop lourd et trop encombrant, mais j'ai un truc génial, c'est un petit réchaud à bois pour l'extérieur (model de rando : TOMSHOO) ca chauffe hyper vite, et on l'utilise comme mini feu de camp : :lol:
c'est à cet endroit que j'ai voulu intégrer une douche, mais trop lourd, car j'ai lu que les parois devait résister à une certaine énergie, donc une structure costaud, et étanche. (y'a des normes la dessus ...)
Le tout, entre 80 et 100kg.
la douche est à l'extérieur; on verra quand j'aurais des cheveux blanc et plus d'enfants . (c'est écolo, une douche ext, ça consomme moins qu'à l'intérieur :lol: )

---

Pour l'étagère, sur la longueur du sprinter, on y range les fringues, les serviettes, les trousses de toilettes, et les vestes de pluie, la pharmacie et plein d'autre trucs .
On en met des choses la haut.... :super:
c'est une structure en plat et cornière alu, fixé au plafond et sur le coté. Un contreplaqué de 3mm assure la rigidité.
Une sangle sur le coté permet aux sacs de rangement de ne pas tomber, & au fond des étagères, de l'anti-dérapant....
On peut charger 50kg, sans que sa bouge.

Image

---

le secret de tout ca : être minimaliste. On part avec le fourgon, de la même manière qu'en montage avec le sac a dos.
Sur le principe, ca ne nous gène pas, car on le fait depuis toujours et chaque fois qu'on emmène plus, ça reste dans les sacs....

---

Coté répartition des charges ca donne :
PTAC : 3T5
PV total après aménagement : 2T940 (avec les 90l de gasoil et 8O litres d'eau) mais sans conducteur !
CUM (charge utile marchandise) : PTAC - PV utile - (75x5) = 185kg.

il me reste donc 185kg pour les VTT et le reste ... c'est largement suffisant.


au fait, j'aime bien les papillons.... :mdr3:

++
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par j_wolfsking »

Le système tiroir VTT est opérationnel :D :D :D

Image

++
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par patamericana »

Au Top !
j'aime bien les balles de tennis pour protéger les coins... :lol:
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par j_wolfsking »

j_wolfsking a écrit : mer. 4 nov. 2020 23:27 Hello a vous,

merci pour votre accueil

j'ai parcouru les différents post concernant les pneus (ma préoccupation du moment) j'ai toujours du mal à identifier le pneus BFG que vous avez sur vos 907. Sinon y'a de belles bêtes sur le site ...

je vous fait part de mon début d'analyse: (je suis sobre ... :ange: )

j'ai compris qu'il y a 'la monde d'origine' et de 'la monte d'équivalence', c'est une info que j'ai eu de la Dreal (Tableau TNPF) https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf ..; ca se complique ... :gene:

Sur mon 907, (sur l'autocollant sous le fauteuil) j'ai du 225/75R16C 121R, & sur le barré rouge de chez mercedes j'ai du 225/75/R16C 118R.. donc ?
J'ai demandé à la dreal pendant l'homologation VASP et on va utiliser le 118R.

Dans le fichier d'équivalence fourni par la dreal il y a une règle à 4 points à respecter :

Image

En respectant les 4 points, j’ai identifié la référence BFG LT255/70R16 120S par rapport à ma monte: 225/75/R16C 118R
1. Indice de vitesse d’origine R; sur la nouvelle : S —> OK
2. Calcul du diamètre théorique : Diamètre d'origine : 763,4mm; sur la version identifiée : 773,9mm = +2,55% —> ce qui est inférieur à 3% —> OK
3. Largeur du pneu : D’origine : 225, sur la version identifiée : 255 = + 30MM; qui est inférieur à 50mm —> OK
4. Diamètre de jante : il reste le même —> OK

LT veut dire Light Truck = camionnette --> OK (aussi)

La nouvelle proposition BFG LT255/70R16C120S répond positivement aux 4 critères. Donc rentre dans la catégorie’Equivalente’ à une dimension d’origine.
sauf que dans le tableau les équivalences sont : pour une monte 225/75R16C 118R, seules sont considérées comme équivalentes celles 235/70R16 118 XL, 245/70R16 118 XL, 255/65R16 118 et 275/60R16 118 (ou indice de charge supérieur à 118 et symbole de vitesse supérieur à R). et la 255/70 n'est pas dedant :rougefaché:

Faut à présent trouver des jantes en 16x8 6/130 ET38 (à confirmer)

pas facile de trouver une solution...j'ai écris à BFG pour confirmation et ils bottent en touche.

Le 245/75R16 répond à 3 sur 4 critères, sauf à celui du diamètre théorique : il est à + 3,88% --> NOK

Existe t'il un autre pneu qui fait la même chose ? avec un indice de charge élevé ? la question qui fâche, comment faites-vous ??


bonne soirée.
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Déflecteur de branche pour store …

Message par j_wolfsking »

Hello à vous,

J’ai eu une galère que je n’avais prévu. Lors d’un passage dans un chemin avec des branches trop basses, celles ci se sont bloquées entre l’entrée du store et la carrosserie. J’ai bien failli tout arracher.
Heureusement que le sikaflex est costaud ….
Je n’ai pas trouvé de post là-dessus, ou je n’ai pas bien regardé…

J’ai donc installé à l’avant du store un déflecteur (suis en Version 1).
je l'ai construit avec un tube Alu, recouvert une pièce en plastique, (garde boue de vtt) fixé par 2 vis sur le store. J’ai comblé au sikaflex, les zones creuses & arêtes qui peuvent accrocher les branches ou câbles….
J’ai également collé la base au sikaflex sur la carrosserie, en prenant soin d’arrondir toute les arrêtes ça glisse à présent.

Image

Image

Est-ce que vos engins sont équipés du même type de système ? comment les avez-vous fabriqué ?

++
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par syncronono »

Ça c'est déjà vu.
Nous ça nous est arrivé de tronçonner des arbres, même si je n'ait pas de store.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue au Sprinter club, bientôt les vrais 4x4 n'auront plus de place chez Casa🤪
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par jmi »

Ton système de tiroir à VTT me fait penser à ça : https://gsfslides.com/conbas-base-mount ... ndermount/
(voir en fin de page)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par j_wolfsking »

aie, j'ai été démasqué ... l'original a été trouvé ...

:D
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 143
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par Winston 59 »

Pour revenir sur le sujet des pneus et du "standard" BF Goodrich 245x65 R16, que pensez-vous du 235x85 R16 ?

En 245 on obtient un diamètre de 774 (+4% vs origine) et en 235 on arrive à 806 (+8% vs origine).

Pour du 4x4 c'est la monte qui me parle le plus car garde au sol augmentée et pneu plus fin qui "gratte" bien au fond de l'ornière.
Ca doit tirer plus long mais le V6 devrait s'en accommoder non ?

Quelqu'un aurait déjà testé cette monte ?

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par fifitoy »

Winston 59 a écrit : mer. 6 oct. 2021 21:45 que pensez-vous du 235x85 R16 ?
c'est un standard à peu près partout dans le monde (équivalent à un 7,50/16) très intéressant en cas de long cours ;-)
je roule avec depuis longtemps mais pas en 907 ... :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'alsacien en 907 4x4

Message par syncronono »

fifitoy a écrit : jeu. 7 oct. 2021 08:10
Winston 59 a écrit : mer. 6 oct. 2021 21:45 que pensez-vous du 235x85 R16 ?
c'est un standard à peu près partout dans le monde (équivalent à un 7,50/16) très intéressant en cas de long cours ;-)
je roule avec depuis longtemps mais pas en 907 ... :diable:
Pareil.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »