Merci Yaya34 pour ton message. Il y a une contrainte forte dans mon CdC, c'est le chauffage DieselYaya34 a écrit : ↑mer. 25 août 2021 18:02 Hello ! Je suis nouveau aussi et te souhaite la bienvenue !
J'ai un moment regardé du côté de chez ford pour le 4x4 et suis allé le voir sur salon (randger et Font Vendome)... grosse désillusion sur la qualité de finition de la cellule... c'est vrai que le prix est tiré vers le bas mais vraiment cela m'a choqué. Autrement dit je me suis vraiment demandé comment la cellule allait vieillir. (mobilier notamment) Récemment Westfalia s'est lancé sur l'aménagement de ce porteur (le Meridian) ; c'est sûr tu seras plus cher par contre mais la qualité devrait suivre (à vérifier bien entendu). Enfin as-tu aussi regarder ce qui se passe chez man avec le tge ? Le 4x4 chez eux est proche de ce que tu regardes (base crafter); norantz fait les ipar qui ont l'air bien fini (plus cher aussi il me semble et bas pour le "franchissement").
En tout cas, belle recherche à toi !
Merci Bernard pour ton message.Bernard52 a écrit : ↑mer. 25 août 2021 18:31 Hello Frédéric et bienvenue sur ce forum,
Je vois que tu as une expérience (de ce que tu ne veux plus), reste à trouver un ensemble qui va te satisfaire.
Tu as fait un cahier des charges et évoqué plusieurs pistes, c'est le début !
Tes 2 grandes options sont : pick-up avec cellule ou fourgon (avec en variation, châssis-cabine et cellule).
Chaque type à ses avantages et inconvénients.
J'ai un petit camion 4x4 (5 tonnes) et je me disais qu'un fourgon 4x4 (3.5 tonnes) serait le top !
NB - Je sais que c'est difficile d'avoir un fourgon 4x4 équipé pesant moins que 3'500 kg...
Sur le forum je vois que "jecochic" est enchanté de son fourgon mais je lis que "Thierry33" à vendu son fourgon pour un pick-up et cellule et trouve cela hyper génial.
Le salon 4x4 de Valloire ce tient actuellement, essaie d'y aller !
https://www.foiredutoutterrain.fr/
La Mecque des salon 4x4 de voyages c'est "Abenteuer-Allrad" à Bad Kissingen, du 21 au 2 octobre: tu DOIS y aller !!!
https://www.abenteuer-allrad.de/en
J'y suis déjà allé, je vais retourner.
Chacun doit trouver ce qui correspond le mieux à SES besoin (et à son budget).
Bonne cogitation, Bernard
Merci de ton message.
Bienvenu dans mon mondesyncronono a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 12:22 On est un peu perdu avec les CHF, surtout au milieu des Euros !
Merci mais G300 est simplement introuvable en Suisse.sissou13 a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 13:20 Bonjour frd2002,
Il semble qu en Suisse on puisse transformer une berline 4x4 en châssis cabine, vous avez chez vous de nombreux Mercedes G 300 professional, c est la meilleure base, raproche toi de Teddy chez PSI, il on un contact en suisse, regarde les prix pour y ajouter la cellule, c est probablement le véhicule le plus robuste et peux tout faire, au plaisir
merci Jecochic,jecochic a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 13:26 Salut Frédéric,
Bienvenue...et je suis certain que tu vas trouver "ta" solution.
J'apporte tout d'abord une petite précision (ayant été cité dans une des réponses), je voyage actuellement(toujours en 3t5) avec une cellule polyester monobloc sur sprinter 4x4 grosso merdo de la taille d'un fourgon (6.1 X 2.15m). Mais effectivement le véhicule de voyage précédent était un fourgon daily 35c18, dont j'étais par ailleurs enchanté (5 ans de voyage intensif dont 1 année en continu en amérique centrale et du sud). Ce n'était pas un 4x4, mais un daily avec des roues jumelées (sur lequel il est possible d'avoir un blocage de différentiel) permet déjà d'en faire beaucoup en dehors de l'asphalte (ne te fie pas aux avis péremptoires sur les roues jumelées toujours émis par des "non utilisateurs"). Pour te donner une ordre d'idée le véhicule actuel a coûté quasi 150 K€, le prédcédent nous avait coûté 50 K€ (fourgon occasion récente + aménagement neuf sur mesure).
Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre carnet de voyage où tu trouveras le descriptif de ce fourgon (ça peut te donner des idées):
vamos.eklablog.com
Je me permets de noter que les 2 fourgons que tu cites ne disposent pas de "lit central" (à ma connaissance) mais d' un lit transversal comme tous les fourgons de 6 m.
Si tu ne l'as pas fait, tu peux par exemple aussi jeter un coup d'oeil sur le post initié par "jmebarre" dans éléphants/choix de véhicule, tu vas y trouver l'essentiel des arguments pour ou contre les différentes solutions qui existent, après avec son budget et ses choix prioritaires, reste à prendre une décision.
Attention d'être "full timer" implique que tu fasses bien la différence entre les conseils donnés par ceux qui pratique, de ceux donnés (même s'il sont sincéres") qpar les utilisateurs sporadiques de leur véhicule sur des courtes périodes. Les priorités ne sont pas les mêmes.
Bonne recherche... et dans l'attente de voir tes prochaines "oeuvres photographiques.
Bon voyage à tous.