Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Ici c'est pour les présentations
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

Bonjour a tous,
Expérience débutant : j’ai fait qq voyages dans le monde en sac a dos et quelques voyage en camping car en France avec mes grands parents qui avaient aménagés un J5 en 1975.
mon projet : tour du monde en véhicule aménagé, sortir des sentiers battus.
Véhicule  : mes critères (qui ne sont pas figés) :
Aménagé ou pas
Dimensions max: L:5m H :2,5m
les utilitaires « type trafic et Cie » L2H2
les vans : type toyota hiace, volkswagen LT ...
Le top : un sprinter …..
Budget : 20000 a 30000€
Pour faire quoi  : tour du monde pays chaud et froid, 4x4 pour routes et chemins (accidentés ,sablonneux)
Confort : tenir debout pour douche + couchage 2 personnes, chauffage
Moteur : Je suis un touche a tous mais bon a rien, donc un moteur solide simple (pas trop d’électronique) et réparable/bricolable partout par mécano avec stock de pièces disponibles.

Je sors de mes critères, mais a méditer.
J’avais vu un voyageur qui avait une ambulance sprinter ighlaut (j’ai vraiment aimé) , mais c’est introuvable, du même style.
https://www.orios-france.com/?pgid=kzxy ... 3f2124cd8b
merci a vous
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par syncronono »

Un Sprinter ex edf sur le bon coin.
Ton budget c'est que véhicule ?
Bienvenue.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par jecochic »

Bonjour,
Bienvenue... En version 4x4 le choix va être limité (quasi aucun des véhicules cités). Une transfo Ighlaut... pour la performance oui... pour les pièces n'importe où, c'est mort !
En réalité, il y a très peu de véhicules avec l'"intégralité" des pièces diponibles dans le monde entier (Toy ?). Ceci n'empêchant pas de faire le tour du monde (en dernière extrémité une pièce ça s'expédie (pour celle qui ne peuvent pas être "bricolés" sur place) même si ça coûte un peu et si parfois l'importation dans le pays tiers peut s'avérer une grosse galère).
Conseils:
- Garde des sous, pour faire un check-up complet (avec des changements à prévoir) chez un mécano de confiance (déjà ça c'est pas facile !).
- Garde des sous en réserve, pour faire face à une éventuelle galère... Une clef de 12 ne règle pas tous les problèmes, une carte de crédit approvisionnée, oui (ou presque tous).
Bon voyage à venir !
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

syncronono a écrit : dim. 21 août 2022 11:53 Un Sprinter ex edf sur le bon coin.
Ton budget c'est que véhicule ?
Bienvenue.
Le sprinter sur LBC , 32k€ est ce que c'est un prix normal ? je ne connais pas les prix, trop jeune dans le métier.
30000€ c'est vehicule + aménagement
merci pour ta réponse
Modifié en dernier par gargantua le dim. 21 août 2022 18:12, modifié 1 fois.
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

jecochic a écrit : dim. 21 août 2022 16:55 Bonjour,
Bienvenue... En version 4x4 le choix va être limité (quasi aucun des véhicules cités). Une transfo Ighlaut... pour la performance oui... pour les pièces n'importe où, c'est mort !
En réalité, il y a très peu de véhicules avec l'"intégralité" des pièces diponibles dans le monde entier (Toy ?). Ceci n'empêchant pas de faire le tour du monde (en dernière extrémité une pièce ça s'expédie (pour celle qui ne peuvent pas être "bricolés" sur place) même si ça coûte un peu et si parfois l'importation dans le pays tiers peut s'avérer une grosse galère).
Conseils:
- Garde des sous, pour faire un check-up complet (avec des changements à prévoir) chez un mécano de confiance (déjà ça c'est pas facile !).
- Garde des sous en réserve, pour faire face à une éventuelle galère... Une clef de 12 ne règle pas tous les problèmes, une carte de crédit approvisionnée, oui (ou presque tous).
Bon voyage à venir !
Aïe, aucun vehicules cités. Le budget voyage, réparation etc. est prévu, c'est pour ça que bon budget vehicule est plutot bas par rapport a mes souhaits.
merci pour ta réponse
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Et c'est pour quand le départ ?
Voilà un cahier des charges difficile à respecter sur un 4x4 fourgon , par exemple : la douche debout mais hauteur maxi : 2.5 m. et 5 mètres maxi en longueur , c'est court quand même , non ? Chez Mercedes , ce serait plutôt un type L1 .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par zebulon54 »

Bonjour

Un Sprinter 4X4, et encore plus un Iglhaut, en bon état pour le budget que tu indiques je crains que ce soit mission impossible.
C'est véhicules sont très recherchés (on se demande bien pourquoi :clown:) et leur cote est très élevée.
Et ton cdc est déjà assez contraignant, il va falloir soit faire un effort en terme de budget, soit revoir tes souhaits à la baisse, surtout si tu es assez pressé.
Avec beaucoup de temps on peut optimiser son budget mais là aussi il faut choisir.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par zebulon54 »

jecochic a écrit : dim. 21 août 2022 16:55 Bonjour,
Bienvenue... En version 4x4 le choix va être limité (quasi aucun des véhicules cités). Une transfo Ighlaut... pour la performance oui... pour les pièces n'importe où, c'est mort !
En réalité, il y a très peu de véhicules avec l'"intégralité" des pièces diponibles dans le monde entier (Toy ?). Ceci n'empêchant pas de faire le tour du monde (en dernière extrémité une pièce ça s'expédie (pour celle qui ne peuvent pas être "bricolés" sur place) même si ça coûte un peu et si parfois l'importation dans le pays tiers peut s'avérer une grosse galère).
Conseils:
- Garde des sous, pour faire un check-up complet (avec des changements à prévoir) chez un mécano de confiance (déjà ça c'est pas facile !).
- Garde des sous en réserve, pour faire face à une éventuelle galère... Une clef de 12 ne règle pas tous les problèmes, une carte de crédit approvisionnée, oui (ou presque tous).
Bon voyage à venir !
Bonsoir

En fait sur un Iglhaut il n'y a pas tant de pièces spéciales et donc il est possible de partir avec les quelques pièces vraiment spécifiques.
Les autres sont issues du catalogue MB ou AISIN (groupe Toyota) ou sont réparables localement.
Mais comme dab il vaut mieux avoir de la chance car il est impossible de tout prévoir.
Pour les autres points je suis complètement OK
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par fifitoy »

Pars avec un véhicule non 4x4 :clown: il y en a plein qui font des TdM avec des vieux CC ou Vans qui ne le sont pas :mrgreen: :mrgreen: tu vas passer ton temps à chercher un véhicule idéal dans des critères et budgets qui ne sont peut etre pas les tiens ...


a part cela bonjour et bienvenue :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par def130 »

En suisse y a un vieux merco 4x4 pour 5000.- peux de kil maos très rouillé .
Autrement ton budget est un peu ridicule une fois un peu equipé un fourgon dépasse largement les 50 k après il reste encore le budget voyage qui prend facile 30/40 k par année selon les destinations plus les imprevus et shipping.
Bien sur on peux toujours se posé et bosser en cours de route.
Je pense l option cité plus haut non 4x4 est la plus adaptée selon des finances et tu feras le même parcours à une où deux exception .
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

pepere63 a écrit : dim. 21 août 2022 19:30 Bonjour ,
Et c'est pour quand le départ ?
Voilà un cahier des charges difficile à respecter sur un 4x4 fourgon , par exemple : la douche debout mais hauteur maxi : 2.5 m. et 5 mètres maxi en longueur , c'est court quand même , non ? Chez Mercedes , ce serait plutôt un type L1 .
A plus .
bonjour,
le depart dans 1 a 2 ans, concernant la douche, il y a plusieurs videos qui montrent des amenagemenst de L2H2(2m de haut) avec douche cloisonné, et je trouvent qu'il sont vraiment bien aménagé.
vu les réponses je vais réfléchir a un 4x2
merci
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

def130 a écrit : lun. 22 août 2022 05:43 En suisse y a un vieux merco 4x4 pour 5000.- peux de kil maos très rouillé .
Autrement ton budget est un peu ridicule une fois un peu equipé un fourgon dépasse largement les 50 k après il reste encore le budget voyage qui prend facile 30/40 k par année selon les destinations plus les imprevus et shipping.
Bien sur on peux toujours se posé et bosser en cours de route.
Je pense l option cité plus haut non 4x4 est la plus adaptée selon des finances et tu feras le même parcours à une où deux exception .
Le budget voyage 30/40k par année ca me parait vraiment élevé, non
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par def130 »

Prend la route et tu sera vite confronté à la réalité du terrain voyager avec son propre véhicule c est certainement la methode la plus cher. Mais c est sur si tu bouges pas trop avec ton vehicule et fait di stationnaire ça coute rien 😂😊
Particulièrement les pays du nord …..
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par def130 »

313 30 k 46 000 kl
316 à 20k
Plusieurs 313 de l armée entre 18 et 30k peux de kl
314 ambulance
Bref y a des trucs …..
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par jecochic »

def130 a écrit : lun. 22 août 2022 16:13 Prend la route et tu sera vite confronté à la réalité du terrain voyager avec son propre véhicule c est certainement la methode la plus cher. Mais c est sur si tu bouges pas trop avec ton vehicule et fait di stationnaire ça coute rien 😂😊
Particulièrement les pays du nord …..
T'exagères DEF 130 , tu veux décourager les nouveaux venus pour qu'on soit moins nombreux sur les routes et les pistes :mrgreen: ? c'est sûr que voyager avec le véhicule d'un autre, surtout si c'est lui qui prend les frais de route en charge, c'est moins cher :mrgreen: ! L'avion, les transports en commun, l'hébergement, etc; coûte aussi extrêmement cher d'autant qu'on ne fait pas du tout la même chose, n'est-ce-pas?

En fait Gargantua, un fourgon très propre avec un kilométrage acceptable à 15K€ ça se trouve sans problème... en 4x2 (mieux vaut propulsion et genre un peu costaud, dans le genre le daily est le meilleur, seul fourgon carrossé sur vrai chassis, sinon master, sprinter. Après avec 15k€ tu fait sans problème un aménagement et une préparation au niveau attendu (si tu fais une partie toi-même).
Après ça dépend comment tu voyages, si tu veux un ordre d'idée tu peux regarder par exemple le site de "untouracinq", exemple formidable de voyage au long cours (avec 3 mômes), sans faribole et une fiche technique par voyage avec les dépenses réelles. C'est vrai que les pays du Nord (en Europe), ça cogne un peu avec un gazole à 2.40 en Norvège. Du coup, vaut mieux un 4x2 qui consommes 9/10l qu'un 4x4 qui consomme mini 13L pour faire la Norvège où à la bele saison le 4x4 est totalement inutile !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue Gargantua sur Casa-Trotter.
Avoir un début de cahier des charges pour débuter une recherche est une bonne chose.
Mais on note déjà certaines incompatibilités.
La longueur limitée à 5 m élimine le Sprinter (et le Crafter) dont même le L1 dépasse largement cette valeur. De plus, si je ne me trompe pas, le L1 n'est pas disponible en 4x4 d'origine chez Merco (mais est peut-être transformable ailleurs avec les soucis d'importation qui iront avec...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par A_A »

def130 a écrit : lun. 22 août 2022 05:43 En suisse y a un vieux merco 4x4 pour 5000.- peux de kil maos très rouillé .
Après 5 ans en Toyota HZJ79 je ne recommande pas des occasions venant de Suisse. Tout rouille sans doute à cause du sel sur les routes l'hiver, en gros l'engin s'autodétruit. J'avais fait sabler et rénover mon châssis lors de l'achat et 2 ans après c'est ... comme à l'achat. Pourtant il n'a même pas 80.000km.
On m'avait dit de le laver régulièrement, ce que j'ai fait après toutes mes virées, mais finalement j'aurais mieux fait de l'enduire de gasoil et de poussière. En effet plus on y met d'eau plus ça active l'oxydation.

Vu l'état de la planète allez-y, balancez toute votre huile de vidange sur votre châssis, nos grand parents agriculteurs ont gardé leurs tracteurs 70 ans avec cette technique. Le mélange c'est moitié huile de vidange, moitié gasoil.
Oui je suis un peu vieux jeu, je sais.

Ah et surtout pas de Blackon, c'est encore pire.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Gargantua ! :amen:
Tu as réussi à relancer le débat du choix de véhicule pour la (x+ 2) ième fois !

@A_A : nos grands parents agriculteurs avaient un ingrédient secret ajouté au mélange cité : le purin ! :mdr3:
En tout cas, les miens, en Auvergne !
:hello:
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

def130 a écrit : lun. 22 août 2022 16:34 313 30 k 46 000 kl
316 à 20k
Plusieurs 313 de l armée entre 18 et 30k peux de kl
314 ambulance
Bref y a des trucs …..
bonjour
On les trouvent sur quel site ?
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

euro6 a écrit : lun. 22 août 2022 17:39 Bonjour,

et bienvenue Gargantua sur Casa-Trotter.
Avoir un début de cahier des charges pour débuter une recherche est une bonne chose.
Mais on note déjà certaines incompatibilités.
La longueur limitée à 5 m élimine le Sprinter (et le Crafter) dont même le L1 dépasse largement cette valeur. De plus, si je ne me trompe pas, le L1 n'est pas disponible en 4x4 d'origine chez Merco (mais est peut-être transformable ailleurs avec les soucis d'importation qui iront avec...).
Je viens de me rendre compte que Lx Hx est different pour chaque marque.
merci
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par syncronono »

Je voulait le dire.
Pareil pour les appellations court, long, standard, rallongé, surélevé etc.
Autre chose, la hauteur intérieure est importante mais aussi la longueur aménageable qui peut-être différents pour une même longueur de fourgon.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par def130 »

A_A a écrit : lun. 22 août 2022 20:29
def130 a écrit : lun. 22 août 2022 05:43 En suisse y a un vieux merco 4x4 pour 5000.- peux de kil maos très rouillé .
Après 5 ans en Toyota HZJ79 je ne recommande pas des occasions venant de Suisse. Tout rouille sans doute à cause du sel sur les routes l'hiver, en gros l'engin s'autodétruit. J'avais fait sabler et rénover mon châssis lors de l'achat et 2 ans après c'est ... comme à l'achat. Pourtant il n'a même pas 80.000km.
On m'avait dit de le laver régulièrement, ce que j'ai fait après toutes mes virées, mais finalement j'aurais mieux fait de l'enduire de gasoil et de poussière. En effet plus on y met d'eau plus ça active l'oxydation.

Vu l'état de la planète allez-y, balancez toute votre huile de vidange sur votre châssis, nos grand parents agriculteurs ont gardé leurs tracteurs 70 ans avec cette technique. Le mélange c'est moitié huile de vidange, moitié gasoil.
Oui je suis un peu vieux jeu, je sais.

Ah et surtout pas de Blackon, c'est encore pire.

En Suisse on à de super occase et vachement mieux que sur la France et en
General en exellelent etat car notre contrôle techniques et drastique et c est l état donc pas de copinages….
Modifié en dernier par Manard le dim. 28 août 2022 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Modification du post
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par A_A »

Décidément de plus en plus constructif ce forum.
gargantua
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 août 2022 08:43

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par gargantua »

Merci de regler vos comptes en mp. Les messages n'apportent rien a la discussion et en plus ça pollue le sujet.
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Première étape : Choisir et trouver le véhicule

Message par Albert »

Bonjour et Bienvenue
Un hzj 78 avec une cellule serait idéal , très peu d'électronique et d'anti pollution
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »