Notre présentation et projet de 4x4

Ici c'est pour les présentations
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une famille de 4 (49 pour mois et 42 pour Audrey), avec 2 enfants de 9 et 11 ans et prévoyons de voyager 6 mois par an et revenir travailler en évènementiel qui est l’une de mes 2 activités, afin de financer la suite du voyage, voir les amis et la famille, car nos parents ne sont pas tout jeunes.

Donc, voyager d’octobre à mars/avril et être en France d’avril/mai à fin septembre.

Certains vendent leur maison et nous, c’est le contraire. Nous avons un terrain, sur lequel nous allons faire construire une petite maison et certainement y installer un ou deux logements atypiques les louer en été. Nous habitons près de Bourgoin, dans une région très réputée pour ses nombreux étangs de pèche.

Comme beaucoup de familles qui n’ont pas encore l’expérience du voyage en famille, on se pose forcément beaucoup de questions, on passe d’une idée de véhicule à une autre.

Notre idée de départ était 4x4 + remorque Jack Bushman. Puis, on a étudié le PL 4x4, le camping-car, le fourgon 4x4, etc.

On en revient à l’idée de départ qui est le 4x4 avec ou sans remorque.

On se dit toujours qu’il faut de la place pour mettre des affaires, mais plus on a de place et plus on trouvera des affaires souvent inutiles pour combler l’espace vide…

En voyage, on est plutôt vêtements techniques qui peuvent se porter plusieurs jours sans sentir le fenec, que partir avec la garde-robe et 15 t-shirts, 3 jeans, 12 caleçons et chaussettes chacun…

On a l’exemple de la famille (j’ai oublié le nom) qui a voyagé 13 ans à 4 en HZJ 78 (il me semble), avec 2 tentes sur le toit, un aménagement cuisine et rangements à l’arrière et un abri dans le véhicule.

On a aussi l’exemple de La Grosse Marmotte (page FB) qui voyage depuis près de 2 mois en Afrique avec un Hilux, hard-top et une tente Ikamper.

Alors, on se dit que l’option 4x4 à 4, sans la remorque est envisageable. Bien entendu, on n’emmènera pas de kayak gonflable, de kite-surf, de planches de surf, de moto, etc. Et vu que la grande majorité des voyageurs qui emmènent les vélos, les laissent rouiller sur le porte vélo, on les laissera ici. Peut-être trouver un espace pour la gyro roue…

Il faudra un petit espace pour mon contrôleur pour mixer. DJ depuis 35 ans, l’idée est de mixer dans des lieux paradisiaques et ou atypiques et de m’inspirer des sonorités locales dans mes mixes. Et de partager mes mixes sur Youtube :-)

L’idée :
- GRJ 79 double cab
- Hard-Top
- 1 tente de toit sur le hard-top et une sur la cabine
- Auvent 270° (+ parois pour le fermer, à emmener ou pas en fonction de la destination)
- Cabine de douche/wc Alucab ou JB. On a une tente de douche decath, mais ça prends de la place et pas pratique dans un aménagement où tout devra être optimisé.
- Petit wc à séparation. Audrey y tient beaucoup
- Réserve d’eau de 120L (pas certain de la contenance)
- Système de purification d’eau ou notre jerrycan Lifesaver
- Autonomie électrique, mais nous n’aurons pas de gros besoins. Nous avons aussi une Ecoflow river pro.
- Frigo 60L, certainement Engel pour la fiabilité mais surtout la faible consommation.
- Côté cuisine : Coleman double feux à essence, four Omnia

Pour les tentes de toit, peut-être une Alucab, pour pouvoir y placer un panneau solaire et quelques accessoires pas trop lourds ni hauts. Et une 2ème tente de toit. Certains dorment à 4 dans une Ikamper, mais bon… Les enfants ont 9 et 11 ans et il nous semble important d‘avoir un peu de place…et de l’intimité !

Alors, la seule (mais importante) « inconnue », c’est l’espace pour pouvoir nous replier en cas de mauvais temps, vents forts, infestation de moustiques… En Afrique, ça ne sera pas trop le problème, mais ça peut le devenir en Amérique du Sud, Islande, etc.

Nous avons très envie de commencer par l’Afrique. Sommes très attirés par l’Australie aussi. Donc notre configuration serait (on pense) adaptée. Mais nous ne partirons pas directement, sans avoir testé, éprouvé et approuvé notre monture, sur les terrains plus proches : Espagne, Tunisie, France… Pour l’Islande ça peut être plus tendu. Mais nous n’avons pas l’expérience et ne la vivons actuellement, qu’au travers l’expérience des autres, les vidéos sur YouTube qui montrent souvent le bon côté et ne s’attarde pas trop sur l’envers du décor, même si on trouve tout de même des vidéos montrant les côtés moins plaisants du voyage.

Pour avoir un « shelter », l’autre option, serait un GRJ 78 (apriori, ça peut s’importer en 4 places). Toujours avec 2 tentes de toit.

Pourquoi un GRJ ? Car trouver un HZJ double cab ou un HZJ78 avec 4 ou 5 places, c’est juste quasi introuvable en France.

On pourrait partir sur un Hilux 3L ancienne gérénation sans FAP, mais les kilométrages sont très élevés ou un avant 2016 avec FAP et faire une modif. Mais si l’on regarde le prix du véhicule qui garde une cote très élevée et le billet à mettre pour le fiabliser, le budget global n’est pas anodin. Alors, autant mettre un peu plus la main au portefeuille et partir sur un véhicule récent, qui va garder une cote très élevée, voire prendre de la valeur, vu qu’apriori, Toyota va arrêter la production en 2023. Cela nous parait important d’avoir un véhicule qui pourra se revendre très facilement, rapidement et sans perdre d’argent ou pas trop; car on ne sait jamais de quoi demain est fait !

J’ai une société et je peux passer le véhicule et l’aménagement sur ma société, car l’activité le justifierait. C’est un énorme plus. Il ne faut pas dépasser 4 places CG, mais vu que nous avons décidé de casser le moule et ne pas avoir de 3ème enfant, ça va bien :-)

Côté voyages, Audrey avait prévu de partir voyager en Afrique en tube, lorsqu’elle était jeunette. Pour ma part, j’ai vécu 1 an en Côte d’Ivoire lorsque j’avais 11 ans. J’en garde des souvenirs exceptionnels, forcément un peu faussés, de par le fait que nous étions privilégiés en étant expatriés. Pour autant, nous avions une 504 où l’on voyait la route à travers le plancher en soulevant les tapis :p et étions toujours en vadrouille le weekend et vacances pour découvrir le pays, manger la viande de brousse, etc. Puis, avec ma carrière de DJ, j’ai eu la chance de partir mixer au Costa Rica, Kuala Lumpur, Shanghai, Beijing, Shenzhen, l’Irlande, Angleterre, Lithuanien, Estonie, New-York, Chicago où j’ai vécu un an.

J’ai une société dans le domaine de l’événementiel et une autre de e-commerce où nous vendons des produits pour oiseaux et principalement pour perroquets :-) J’ai prévu de revendre la 2ème activité que j’ai créée il y a 12 ans, afin d’avoir l’esprit libre en voyage. Les longs périples de 6 mois, se feront donc lorsque la société sera vendue.

Voilà, vous en savez un peu plus sur notre projet de voyage :-) Nous savons qu’avec l’expérience des Casa Trotters, nous pourrons confirmer ou infirmer nos idées. Nous ne sommes pas du tout figés :-)

Didier, Audrey, Lucas & Malo
Avatar du membre
anduril
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par anduril »

hello bienvenue sur casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur Casa...

un CdC avec déjà pleins de bonnes intentions réalistes....
Pensez aux dimensions et au volume container pour les traversées maritimes longues ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par sakapus »

En voilà une belle présentation!!
Bienvenue ici :-)
T3 syncro et HZJ79
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

fifitoy a écrit : sam. 3 sept. 2022 16:40 Pensez aux dimensions et au volume container pour les traversées maritimes longues ;-)
Merci pour l’accueil :-)

Oui, cela fait partie de notre CDC :-)
Avatar du membre
patalu84
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par patalu84 »

Hello, hello, bienvenue.

Ca c'est du projet bien construit !

Reste plus qu'a faire des listes et garder le minimum.

Bonne continuation
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par eric def 90 300 dti »

Joli projet qui va faire rêver pas mal de personne.... si on peut aider pas de problème ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5377
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, les Loups du 38 ! :amen:
Magnifique projet, qui semble déjà bien réfléchi, on sent la tête bien posée sur les épaules. :super:
J’imagine que les enfants sont partants à 100%, ils sont prêts à l’école par correspondance ? Ils ne retourneront pas à l’école à chaque étape en France ?
Pour le choix de véhicule, je laisse dire ceux qui s’y connaissent mieux ! Même si je ne suis pas forcément convaincue que les tentes de toit soient la meilleure solution...
:hello:
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par Bernard52 »

Hello l'équipe,

Belle presentation d'un superbe projet de vie!

Je ne peux que vous encourager à le réaliser.

CEPENDANT, concernant le choix du véhicule, vu ma longue expérience de baroudeur (j'ai passé 70 ans, regardez mes blogs ci-dessous dans ma signature, vous verrez que j'ai pas mal roulé ma bosse) je vous suggère de réfléchir sérieusement à un fourgon, type Sprinter ou Transit en version 4x4.

Pourquoi ?

1) De plus en plus de routes sont maintenant goudronnées, que ce soit par exemple en Mongolie ou à Bornéo, 2 pays que j'ai récemment visités.

Le 4x4 est surtout utile pour faire les derniers kilomètres pour aller trouver un bivouac sympa.

Sur les pistes non goudronnées, il suffit de réduire sa vitesse avec un Sprinter ou un Transit.

2) J'ai passé 1.5 ans de ma vie à dormir dans des tentes de toits...

C'est génial quand c'est pour un petit voyage en brousse, (donc hors des villes) à la belle saison.

Quand il pleut, vente, gele et en ville c'est GALÈRE !!!

=> Je ne peux que souligner la pertinence de la remarque de K_Anne_AK

J'adore le 4x4 pur et dur en Land Rover ou en Land Cruiser, mais pour des longs voyages, rien ne vaut un espace "fermé". J'adore la compacité et le confort de mon Brimont Brutt!

Bonne réflexions et bien le bonjour depuis Darwin où je me trouve actuellement.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par syncronono »

J'approuve totalement ce que dit Bernard.
Bienvenue et bons voyages.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Merci à toutes et à tous pour votre accueil et vos conseils que nous prenons avec grand plaisir.

Les enfants sont partants à 200%. Nous parlons de ce projet depuis 2018 :-)

Si la nouvelle loi de l’instruction en famille le permets, l’idée serait qu’ils finissent chaque année de scolarité en France. Eux, ils sont prêts à faire l’école en famille, mais comme pour 99% des parents qui se lancent dans cette aventure, la question est de savoir si NOUS saurons gérer cette partie :-)

Les tentes de toit, c’est LE gros point d’ombre. Enfin, surtout le fait de ne pas avoir de véritable abri fermé où poser ses fesses, s’allonger sur une banquette…

Nous avions d’abord dans l’idée de prendre un Defender, mais on a tellement lu d’expériences et conseils sur le fait que le Def n’aime pas le mauvais gasoil que ça nous a un peu refroidis. Nous avions dans l’idée d’une config un peu similaire à celle des Nesta, à la différence que nous n’avons que 2 enfants et donc nous aurions aménagé le Def avec un toit redevable et un aménagement shelter et avec la possibilité de dormir à 4 si besoin. Et à cela, une remorque jack bushman + tente de toit.

Un GRJ78 avec 4 places CG serait également une option, vu le volume intérieur avec un toit relevable et aménagement.

La possibilité de partir sans remorque nous séduit pas mal, afin de ne pas avoir à gérer la remorque en ville (mais en Afrique ou AMS, c’est certainement un faux problème).

L’autre idée était de trouver un Vario 814 4x4 via un importateur tel que MCN et le faire aménager. Le budget est kif kif avec celui d’un GRJ équipé comme on le souhaite.

En partant sur un Vario, un Sprinter ou autre à faire aménager, le délai est super long et nous voudrions commencer à vadrouiller sur des petits trips dès le printemps. Et même avant, en partant vers des destinations où le temps est plus clément, des weekends dans le Sud, etc.

On avait également pensé à la cellule sur le pickup + remorque. Type Gazell V3. Mais le budget décolle. Et même, trouver un Hilux double cab 3L + cellule en occase, relève du miracle.

On est pas figés, on reste ouverts pour trouver le meilleur compromis et ne pas regretter notre monture au bout de 2 mois de voyage… :-)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par syncronono »

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2200382498.htm


Image

118 000 euros 4 places route et nuit.

C'est quoi votre budget ?

Ou le norantz moins cher environ 100 000 euros.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2025592227.htm
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Merci syncronono

Notre budget est de 100.000 HT. Je veux passer le véhicule sur la société.

Par contre, ce genre de fourgon comme le Grand Canyon, je trouve ça étouffant, pas pratique avec les sièges qui se retournent, petite table… Mais je vois que tu en as un et peut-être ais-je un mauvais avis de non utilisateur.

Bon, dans ces budgets là, on a aussi vu des trucs très sympa sur base Man 4x4 (fourgon). Et on est là, avec un véhicule très récent, bourré d’électronique avec tous les problèmes qui vont avec, même si Mercedes se trouve partout dans le monde.

Tiens, ça n’a rien à voir, mais quand je vois ce type de véhicule qui est fait pour voyager et dans lequel ils mettent des toilettes à cassette… Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui font des fourgons 4x4, ne proposent pas une option de toilettes à séparation, qui est (à notre avis), la vraie bonne solution face aux toilettes classiques, qu’elles aient un SOG ou pas et aux toilettes sèches qui demandent une place non négligeable pour stocker la sciure.

Pour ce budget là, on partirait vraiment plutôt sur un Vario 814 4x4 qui est increvable et se répare avec un marteau et un burin :p par tous les mécanos du monde. Aménagé aux petits oignons par Agence ton Camion ou Carriage ou autre aménageur qui fait du bon boulot, avec des matériaux de qualité qui vont résister aux mauvaises routes. Mon niveau de bricolage ne me permets pas d’envisager de l’aménager moi-même et nous n’avons pas de proches qui soient des pros du bricolage :-(
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par syncronono »

On ne peut pas critiquer le petit espace de la dînette/sièges avant d'un fourgon et avoir envisagé un aménagement avec tentes de toit.
Je dirait, qui peut le plus peut le moins.
Rien n'empêche de vivre à l'extérieur, de chier dans les bois ou de virer le WC cassette et d'y mettre un pot de chambre. :clown:

En tout cas reste sur le principe / espace d'un fourgon, comme dit plus haut.

Le Vario c'est quel PTAC ? Quelle longueur aménageable ? Ce serait de l'occasion, tva récupérable ?

Tu a une estimation de ces aménageurs ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par majelan »

LesLoupsdu38 a écrit : dim. 4 sept. 2022 14:31Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui font des fourgons 4x4, ne proposent pas une option de toilettes à séparation, qui est (à notre avis), la vraie bonne solution face aux toilettes classiques, qu’elles aient un SOG ou pas et aux toilettes sèches qui demandent une place non négligeable pour stocker la sciure.
Euh ... CS-Reisemobile : toilettes à séparation Bio Toi RL ... :clown:
https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm option CS942
https://www.biotoi.de/shop/
https://www.biotoi.de/youtube/
Le non-choix de cette option est peut-être lié à l'âge des acheteurs, peu habitués à ce mode de toilettes et pleins d'à priori ? :lol:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Je n’ai pas encore le prix d’un Vario. MCN ré-ouvrent lundi. Je dois les appeler pour avoir une idée. A mon avis, c’est un bon billet entre 35 et 50.000 TTC en fonction du kilométrage. C’est ultra recherché, on ne peut avoir que du 814 et pas de 816 ni 818 en France et il vaut mieux passer par un importateur que de se lancer là dedans soi-même (en tous cas, on va s’éviter cela).

Agence Ton Camion m’ont dit entre 40 et 60.000 TTC pour l’aménagement, de l’expérience des budgets sur les aménagements qu’ils ont fait.

On pourrait aussi envisager une version Doka + Cellule, mais budget plus conséquent, forcément et risque de partir sur un gros véhicule. L’avantage de la version fourgon, c’est que l’on à la contrainte de devoir faire avec le volume existant :-) Un Vario fourgon + toit relevable serait le top.

L’autre paramètre que l’on aime bien dans l’idée du 4x4 pur et dur, c’est la possibilité de partir bivouaquer seuls ou avec des potes le temps d’un weekend, se faire un roadtrip… Mais on ne peut pas tout avoir et nous n’avons pas de budget à rallonge pour avoir 2 véhicules :-)

Le Vario est en 7,5 T (ou un peu moins, à vérifier). Mais j’ai passé mon permis PL et Audrey va le passer aussi. Je l’avais passé en prévision d’un projet de camion 4x4 aménagé
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

majelan a écrit : dim. 4 sept. 2022 16:23
LesLoupsdu38 a écrit : dim. 4 sept. 2022 14:31Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui font des fourgons 4x4, ne proposent pas une option de toilettes à séparation, qui est (à notre avis), la vraie bonne solution face aux toilettes classiques, qu’elles aient un SOG ou pas et aux toilettes sèches qui demandent une place non négligeable pour stocker la sciure.
Euh ... CS-Reisemobile : toilettes à séparation Bio Toi RL ... :clown:
https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm option CS942
https://www.biotoi.de/shop/
https://www.biotoi.de/youtube/
Le non-choix de cette option est peut-être lié à l'âge des acheteurs, peu habitués à ce mode de toilettes et pleins d'à priori ? :lol:
Merci pour l’info :)

Oui, les toilettes à séparation sont assez nouvelles dans le monde du CC
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par Gus »

Salut !

Bienvenu ici et félicitation pour votre projet.

Pour notre part, nous voyageons en HDJ80 tractant une Eriba avec chassis suspendu. Pas l'encombrement d'un PL, ca passe dans beaucoup d'endroit, pas besoin de tout ranger au mm dans le coffre, pas de surcharge du coup, et surtout un confort royal une fois en place. Et quand on rentre a la maison, on dételle et zou.

Cependant, une interrogation car notre projet de voyage 2022/2023 a été annulé à cause de ca, comment prévoyez vous de gérer l'école des enfants avec les nouvelles lois IEF ?
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Alors, également, l’autre solution que nous avions envisagée, c’était une remorque Jack Bushman Barouder : http://www.jackbushman.com/caravane-4x4.H.htm qui serait peut-être le meilleur des 2 mondes.

Un 4x4 type KDJ 120 / HDJ100 ou 80 avec une tente Ikamper pour dormir à 4 ou à 2 + une tente au sol en fonction du bivouac pour les petits road trips de quelques jours. Un aménagement pour mettre les affaires, faire la porte, un auvent 270. Voire un GRJ, mais le budget va être tendu du slip.

Et pour les destinations au long cours, on part avec la remorque dans laquelle on transpose le frigo, matos pour cuisiner, etc.

C’était d’ailleurs l’idée de départ.

Reste que le délai pour cette remorque est de +/- 1 an, voire plus, du fait de la disponibilité de la toile James Baroud.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par Gus »

et ca coute mini 25K€ il me semble sans option... Ca fait un peu cher pour dormir sous la tente 😁
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Gus a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:00 Salut !

Bienvenu ici et félicitation pour votre projet.

Pour notre part, nous voyageons en HDJ80 tractant une Eriba avec chassis suspendu. Pas l'encombrement d'un PL, ca passe dans beaucoup d'endroit, pas besoin de tout ranger au mm dans le coffre, pas de surcharge du coup, et surtout un confort royal une fois en place. Et quand on rentre a la maison, on dételle et zou.

Cependant, une interrogation car notre projet de voyage 2022/2023 a été annulé à cause de ca, comment prévoyez vous de gérer l'école des enfants avec les nouvelles lois IEF ?
Hello,

On a certainement du voir votre monture sur un groupe FB, car une Eriba offroad, il ne doit pas y en avoir des masses :-) Il me semble que c’est toi qui l’a modifiée ? J’en serais bien incapable, mais des pros qui sauraient le faire, ça doit se trouver. Je pense à RRCONCEPT entre autres.

Pour l’IEF, on ne s’est pas encore penchés dessus. Je sais que si on part à l’étranger, ils ne peuvent pas refuser, mais quid de partir une partie de l’année et que les enfants fassent une partie à l’école en France, je ne sais pas.

Ce serait très intéressant de savoir comment font ceux qui voyagent une partie de l’année. Est-ce qu’ils font l’IEF aussi en France ou est-ce leurs enfants vont à l’école, je ne sais pas du tout. Mais c’est un sujet primordial.

Quand tu dit que votre projet de voyage 2022/2023 à été annulé à cause de ça, tu parles à cause de l’IEF ? Peux-tu nous en dire plus ?
Modifié en dernier par LesLoupsdu38 le dim. 4 sept. 2022 17:33, modifié 1 fois.
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Gus a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:09 et ca coute mini 25K€ il me semble sans option... Ca fait un peu cher pour dormir sous la tente 😁
Mouais, 25 K€, on est loin du compte. Tout dépend des options que l’on prends en eau, elec, etc. On peut l’acheter « nue » et faire l’élection, eau, etc, mais ça a de toutes façons un coût en matos. Par contre, on gagne en main d’œuvre. Mais la baroudeur est plus « caravane » qu’une tente posée sur une remorque. Le concept est vraiment bien foutu (on trouve).

On est intéressés par ton concept d’Eriba. Tu as des liens vers des posts où tu la présente ? :-)

On a déjà un 4x4, mais c’est un Freelander 2 que je bichonne et que l’on garde en canapé sur roues. C’était la caisse de mon Papa que j’ai perdu l’année dernière. Il voulait en changer pour un Discovery et de là où il est, il doit se dire « mais qu’est-ce que tu t’es fait chier à garder ma caisse et mettre autant de pognon dedans pour faire tout ce qu’il y avait à faire » :-) FL2 TD4 HSE full options de 2007 qui a 200.000 et en magnifique état. Maintenant que j’ai mis 7000 balles pour remplacer le compresseur de Clim, les amortisseurs qui étaient fatigués, les freins arrière, la vidange de l’haldex et autres joyeusetés, je me dit qu’on va le garder un peu. Je n’ai pas voulu faire de frais inutiles pour ajouter un blindage, mettre des amortisseurs tip top (on a remis de l’origine) et une réhausse. On pourrait mettre un blindage et partir randonner gentiment, vu la garde au sol d’origine, mais bon… Bref, je me suis éloigné du sujet :-)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par syncronono »

Il doit exister des toits relevables pour Vario.
Il en existe un pour Sprinter 6 mètres, certainement adaptable. Mais encore 6 000 euros!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par sakapus »

Partir à 4 en climat "toutes saisons" complique le cahier des charges.
Comme le précise Bernard, un fourgon serait un réel plus mais comme tu le sais, voyager avec un véhicule récent donc bourré d'électronique, c'est s'apprêter à rencontrer des problèmes. Peu envisageable à mon avis sauf à aimer chercher les soucis là où on peut les éviter.
Le lien qu'a mis l'ami est un vehicule bien connu ici.
Il l'est surtout pour les problèmes rencontrés par ses utilisateurs tant sur l'aménagement que sur le porteur.
Il y a plein d'info sur ce forum et même un post ouvert par celui qui t'a glissé ce lien qui cherchait à fédérer les possesseurs de sprinter ayant eu des soucis avec ce véhicule pour se retourner contre MB: Boite de transfert HS a 50000km, défaut d'échappement, de boitier électronique, de gestion de boîte auto... la liste est longue comme une nuit sans lune et encore, je parle pas de l'aménagement "hyper fragile" dixit toujours cette même personne.
Bref il vaut largement mieux choisir un modèle plus ancien comme le 310, 312 ou les premiers CDi.
Mais ils sont durs à dénicher en bon état.
Oui, là où cela a du sens est de choisir un Vario si tu en trouves un propre et que tu peux le faire aménager.
Ca ne va pas très vite mais ça, c'est le premier apriori qui tombe quand on voyage sur de longues périodes sinon c'est reconnu extrêmement robuste.
Il y a aussi l'option Land Rover 130 avec cellule. Le moteur Tdi ou Td5 sont plus résistants que les récents et tout (ou quasi tout) mécanique.
Mais il restera le soucis du container comme le dit Fifi.
Quoique un LR130 avec cellule toit relevable doit rentrer😉
Quant à l'option remorque je ne connais pas donc je m'abstient :lol:
PS:
Il ne faut pas croire qu'une marque soit toujours représentée et en mesure de fournir des pièces détachées (même chez Toyota qui est extrêmement répandu à travers le monde) donc prévoir toujours une bonne préparation en amont.
T3 syncro et HZJ79
LesLoupsdu38
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2021 13:11

Re: Notre présentation et projet de 4x4

Message par LesLoupsdu38 »

Oui, si on part sur un fourgon 4x4, le Vario serait le top.

On est pas pressé en voyage. L’idée est de prendre notre temps. Slooooow travel :-)

Certainement très cher, mais avec MCN, on sait qu’on aurait un véhicule remis en état dans les règles de l’art. Si nous partons sur cette option, nous chercherons une autre monture en attendant, histoire de pouvoir vadrouiller et nous le revendrons lorsque le Vario sera terminé. Partir sur une valeur sûre chez Toy, en prenant notre temps et au bon tarif, ça se revendra toujours au moment voulu.

Quelque soit le véhicule, on veut être en mesure de pouvoir faire l’entretien courant nous-même (on se fera former). Emmener les pièces d’usure classiques et d’entretien. Et Avoir un stock de pièces plus lourdes/encombrantes stockées en France et qu’une personne de confiance pourra nous expédier par DHL si besoin. Même si les pannes font partie du voyage, si on peut écourter le temps d’immobilisation du véhicule et être certains de la qualité des pièces de remplacement, c’est pas plus mal et ça fait de la charge mentale en moins :-)
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »