Notre famille s’est agrandit, actuellement en jeep wrangler unlimited + tente de toit nous voyageons à 4 et nous cherchons à gagner en confort et en place c’est pourquoi on souhaite changer notre jeep par un Hymer Grand Canyon S. On parcourt essentiellement les pays nordique. On étudie encore le projet dans le sens où il nous semble difficile de trouver un GCS 4x4 boîte automatique en 3,5 tonnes 4 places carte grises avec toit relevable. J’aimerais éviter de passer le C1 et également que ma compagne puisse conduire sans avoir elle aussi à passer le permis C1 c’est pourquoi j’arrive sur ce forum pour prendre un maximum d’infos. En recherchant sur Google je suis tombé sur un sujet qui semblait confirmer que c’était possible.
GCS + 4x4 + 190cv + Toit relevable , sans aucune autre option ( ceux qui est absurde ... à ce prix ) manque 13 kg pour rester en 4 places + 3T5
Il faut à minima ajouter le chauffage GO ( à la place du gaz ), batt sup ( gel ou lithium ) pour le chauffage, les pneus BF pour les problèmes d'homologation et assurance,
Pour une configuration qui tient la route, il faut passer au 4T1
Ajout : en fonction de l'age des enfants, il est peut être possible d'oublier le Toit Relevable et d'avoir un système sur les sièges avants.
Plus de manipulations, mais 120 Kg de moins et donc une bonne configuration en 3T5.
Tu parles des pays nordiques, j'espère pas l'hiver, parce que sur le GCS, Hymer à oublié de poser l'isolation
Def 130 Td4 Grande Azalaï Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Bienvenue chez Casa, LEM !
Une famille qui a déjà l’habitude de voyager, un projet précis :
Je ne suis pas en capacité d’aider au choix, mais je rappelle que Casa est un forum d’échange et de partage, on ne fait pas que "prendre" des infos.
Bonsoir. Pour ton info, nous avons depuis juin un Hymer GDS toit relevable en 4 places carte grise. Hé oui !! Mais depuis peu si j’ai bien compris mon concessionnaire la règle vient de changer et le même véhicule est passé de 4 à 3 pl cartes grises. La solution donc soit un occase si tu en trouves un ou comme tu l’écris bien, un moins optionné avec toit relevable et tu fais monter tous les accessoires après. Le tout étant d’essayer de contenir le 3T5 ce qui est illusoire à 4 chargé à bloc avec des ajouts comme: renforts, lames sup, batterie lithium, porte roue de secours et j’en passe. Reste les 5 % de tolérance évidemment et aussi le capital chance pour éviter de se faire peser, même si c’est très rare. Pour le reste ton choix est un excellent choix même si le GDS a quelques défauts. Mais c’est vraiment un véhicule qui cochent malgré tout un maximum de case quand on veut barouder hors route, ou sur les routes par son confort et son insonorisation, avec un espace certain, un encombrement contenu et un look d’enfer. Voilou j’espère que tu trouveras ton bonheur et techniquement, car habituée d’en vendre en grand nombre Dumon Camper à Pisanguel peut sûrement t’éclairer sur les subtilités administratives. Bien à toi
Mon grand canyon 2021 V6 190 cv avec toit relevable est en 4 places carte grise.
Nous avons simplement fait monter les accessoires par le concessionnaire après commande mais avant la livraison
Pneus BF goodridge , store , attelage , panneau solaire , porte roue et porte tout
Ceci étant tout pleins faits, eau et gaz oil, jerrycans supplémentaires , chargé sur la balance de pesée avec nous à bord nous sommes à 3,8 tonnes
Bon , on ne roule pas avec le plein d'eau et le réservoir est rarement plein en route.
Le nouveau modèle 4 cylindres et sans boîte de transfert est un peu moins lourd que les anciens V6.
Les GrandCanyon ont un booster dcdc d'origine avec le câblage adequoit.
Les modèles récents ont la position Lithium.
Il suffit donc de remplacer la batterie AGM d'origine par une lithium, gain de poids.
Sur le mien de 2017, sans position Lithium, j'ai remplacé les deux AGM par deux lithium.
Des pétitions et des actions dont en cours pour passer le permis B à 4.5t, et pas seulement pour les camping car.
Tous les camping car sont confrontés à ce problème de poids.
Souvent la pose d'un attelage fait perdre une place carte grise.
Poids de l'attelage mais aussi poids possible sur la boule, soit jusqu'à 70 kg....