Fréquences libres VHF (islande)

GPS, mini PC ...
Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Fréquences libres VHF (islande)

Message par Clément »

Bonjour

La dernière fois je suis parti avec une CB et cela a été catastrophique.
Cette fois-ci je passe à la VHF.

Le formulaire de demande de licence est le même que pour la CB (ou pas besoin, vu ce qui est noté ci-dessous).

D'après ce que j'ai compris, il faut une licence en france pour pouvoir l'utiliser en islande ?
"Mobile or portable amateur radio stations can be used temporarily without a national Icelandic license if the radio amateur in question has a CEPT Radio Amateur License. For further information, visitors should contact their own telecommunications authority."

Les fréquences utilisables sont-elles les mêmes que pour les radioamateurs en france ?

Merci
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par fifitoy »

Il y a eu une maj en jan 2018 pour le reste je ne lis pas très bien l'islandais...dsl :mrgreen: mais dans la liste.. ce qui correspond à notre PMR446 n'est pas implémenté

http://www.radioamateurs.news.sciencesf ... r/?p=99881

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
marepond
Messages : 71
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:34
Localisation : Valais /Suisse
Contact :

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par marepond »

Bonjour a vous

Pour l utilisation d'une VHF sur les bandes amateurs vous devez avoir une licence avec un examen. Je suis Radioamateur suisse et je défend le principe de la licence sachant que l UIT international garanti notre accès aux Bandes, Vous trouverez beaucoup de monde qui diront oui mais on peut utiliser sans licence. Moi je dis non. A vous de voir et bonne route !!
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Garmin2001 »

Les gars ... faut vous détendre !!! J utilise des VHF depuis des années ... en bateau ... en 4x4... en Islande ... et tout ça sans licence !!! Faut juste être respectueux et pas bloquer la fréquence en racontant des con.... !!! Avec ce message tous les radios amateurs. Les pros de la VHF vont me tirer dessus !!! J ai l impression que c est les personnes les plus "pointilleuses" que je connaisse !!! À part peut être mon expert comptable !!!!!
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Clément »

fifitoy a écrit : lun. 27 janv. 2020 15:46 Il y a eu une maj en jan 2018 pour le reste je ne lis pas très bien l'islandais...dsl :mrgreen: mais dans la liste.. ce qui correspond à notre PMR446 n'est pas implémenté

http://www.radioamateurs.news.sciencesf ... r/?p=99881
Merci pour le lien car concernant le tableau, je n'y comprend rien... :clown:
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Clément »

marepond a écrit : lun. 27 janv. 2020 17:43 Bonjour a vous

Pour l utilisation d'une VHF sur les bandes amateurs vous devez avoir une licence avec un examen. Je suis Radioamateur suisse et je défend le principe de la licence sachant que l UIT international garanti notre accès aux Bandes, Vous trouverez beaucoup de monde qui diront oui mais on peut utiliser sans licence. Moi je dis non. A vous de voir et bonne route !!
Est-ce que j'ai dis que j'allais l'utiliser sans licence ?
La dernière fois je suis allé faire tamponner mon autorisation pour la CB, le douanier islandais connaissait même pas le papier...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Oldcruiser »

Garmin2001 a écrit : lun. 27 janv. 2020 19:36 Les gars ... faut vous détendre !!! J utilise des VHF depuis des années ... en bateau ... en 4x4... en Islande ... et tout ça sans licence !!! Faut juste être respectueux et pas bloquer la fréquence en racontant des con.... !!! Avec ce message tous les radios amateurs. Les pros de la VHF vont me tirer dessus !!! J ai l impression que c est les personnes les plus "pointilleuses" que je connaisse !!! À part peut être mon expert comptable !!!!!
+1

Il y a bien longtemps j'ai passé le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour l'utilisation des VHF en mer. J'ai tout oublié sauf les procédures de détresse. Pour le reste, il suffit effectivement d'éviter d'émettre sur des fréquences déjà occupées et de limiter les conversations à l'essentiel.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par zematelot »

Bonjour à tous, Clément, marepond,
Clément a écrit : lun. 27 janv. 2020 13:55 Cette fois-ci je passe à la VHF.
Les fréquences utilisables sont-elles les mêmes que pour les radioamateurs en france ?
marepond a écrit : lun. 27 janv. 2020 17:43 Pour l utilisation d'une VHF sur les bandes amateurs vous devez avoir une licence avec un examen. Je suis Radioamateur suisse et je défend le principe de la licence ...
+1. Surtout ne pas émettre sur la bande amateur (144-146). Ça emm...e énormément dans leurs transmissions les radioamateurs, qui sont des passionnés de leur activité, ont passé un examen, et payaient naguère une redevance. Et on peut les comprendre.

C'est assez cadré et il me semble même que malgré leur licence, en dehors de l'aide qu'ils peuvent apporter aux opérations de secours, le contenu de leurs échanges doit être +/- technique et traiter de l'activité radioamateur. Par exemple "hé rené, va directement chez zézette parce que comme j'ai pommé les clés du camion, j'vais pas pouvoir ouvrir l'armoire" :clown: n'est pas acceptable. idem pour "attention dédé, y'a robert qué planté juste après le sif" ou "on se pose ici, c'est l'heure de l'apéro". Donc, pour notre activité, licence ou pas c'est pas bien.

Après, en dehors de la bande amateur, licence ou pas, c'est illégal et je ne pense pas qu'être radioamateur puisse apporter une quelconque légitimité. Chacun prend ses responsabilités. Perso, j'utilise la vhf, je fais juste très attention à ne pas utiliser une fréquence attribuée.
--
denis
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Pierre »

Eh qui a entendu parler d'une 813, dans le langage des radio amateurs c'est pourtant un élément technique et un composant essentiel de la puissance de l'émetteur
(surtout si elle est "à col doré" pour un QSO visu) :clown:
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Garmin2001 »

C est quoi la portée d une VHF d un 4x4 avec une antenne "classique " 20 km ? Si tout va bien ... non ? Donc en pleine brousse cela ne doit pas déranger Grand monde si on émet " je suis au WP 218 et je vous attends " !!! Non ?
Bien évidemment faut pas s'en servir en agglomération. La ou les téléphones passent
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Ralebodeco »

Pour info , j'ai discuté, en Mongolie, avec des amis situés à environ 80 km de mon véhicule....après tout dépend de la config du terrain ,mais là c'était pourtant en montagne .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Garmin2001 »

Je me souviens ...dans les années 80 avec les CB qd on voyait la police ou les flics fallait surtout pas employer ces mots - ils auraient compris( s ils écoutaient) qu ils étaient repérés ! En revanche si on parlait de PAPA22. La, Ils ne comprenaient pas !!!
Les messes en latin c était pareil : y a ceux qui savent et les autres !!!! Les petites gens. Les sans dent !!!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par Ralebodeco »

Pas bien compris ton intervention ... :triste1:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par fifitoy »

ben... en cherchant à comprendre la UHF/VHF j'ai découvert ...(à ma grande surprise... l'existence et une quantité phénoménale de SURVIVALISTES.... si si :mrgreen:)
et que même sur le PMR446 (Private Mobile Radio) "autorisé" en France à l'usage libre sur la bande fréquence 446 MHz ils se sont déjà "réservés" les canaux 3 et 11...cherchez sur le net c'est effarant !!!! :clown: et effrayant :pleur4: :snif:

je clos là ma divergence :mrgreen: sur le sujet initial ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par urpeko64 »

J'ai le CRR qui n'est plus obligatoire et j'utilise une VHF, mais je croyais que son utilisation était uniquement marine et donc ne pouvait servir à terre; c'est du moins ce qu'on enseignait à l'époque un peu lointaine de mon examen.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Fréquences libres VHF (islande)

Message par zematelot »

urpeko64 a écrit : mar. 28 janv. 2020 21:12 j'utilise une VHF, mais je croyais que son utilisation était uniquement marine et donc ne pouvait servir à terre; c'est du moins ce qu'on enseignait à l'époque un peu lointaine de mon examen.
La bande vhf va de 30 à 300 MHz. A l'intérieur de cette bande tu as une multitude de fréquences qui sont affectées à un usage particulier. Par exemple 144 à 146 pour les radioamateurs, 121,500 pour la détresse aéro.
Pour la vhf "marine" c'est vers 156/157, le canal 16 par exemple correspond à 156,800. L'utilisation de ces fréquences est exclusivement réservée aux communications "marine", que ce soit en mer ou à terre. Liaison navire-navire, navire-terre, services portuaires, cross, etc... Les (postes) vhf dites "marine" sont bridées sur les fréquences marine.
--
denis
Répondre

Retourner vers « Le matériel »