Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

GPS, mini PC ...
Répondre
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Un feuilleton dans la série "on croit rêver" !

lire JDN ici

Un petit extrait du film
l'offre de cloud privé d'OVH (Private Cloud) était hébergée dans une salle, et son backup dans une autre du même centre de données. Les deux salles ont été détruites dans l'incendie.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par Manard »

Bonsoir Michel,

Le risque incendie est un des pires scénario. Là effectivement les données sont malheureusement perdues, bizarre que les sauvegardes soient dans un même bâtiment.

Perso les données personnelles auxquelles je tiens, je les sauvegarde sur plusieurs supports (disques durs) dont un est chez ma fille qui habite dans une autre ville. Avoir ses sauvegardes chez soi, permet de retrouver ses données en cas de crash, virus, effacement intempestif,... Hélas en cas d'incendie ou de vol on peut tout perdre. On peut également les héberger sur le Cloud, ça a un coût surtout dans le cas de gros volumes. A terme j'envisage installer un NAS chez ma fille quand je serai connecté à la fibre optique. Là j'essaierai d'avoir une réplique de toutes mes données.

Bonne soirée

Bernard
Image
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par kerling »

Bonsoir,
Les solutions de réplication des données sur plusieurs sites sont courantes techniquement. En 2000, on mettait en place des SAN avec des entrepôts de données situés dans des villes différentes dans la boite ou je travaillai. Ces solutions étaient proposées à des clients en particulier pour la sauvegarde de centres de calculs situés dans la zone inondable ile de france en cas de crue type 1901....mais ça a un coût !
Les gens ne veulent pas payer, ils ont un service à la hauteur !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par fifitoy »

une borne ou une limite au zéro défaut du tout dématerialisé.... :clown: un incendie plus gros nous permettrait peut être de reprendre un peu d'autonomie :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par distran »

D'accord avec Kerling
Sur Infomaniak ( depuis 2006), cela ne peut se produire, OVH a toujours été low cost... après, on choisi, mais on vient pas pleurer.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour les non initiés qui vous lisent , c'est quoi un SAN ou un NAS , s'il vous plait ? Merci .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par mayake »

Les réseaux SAN (Storage Area Network) et NAS (Network Attached Storage) fournissent des solutions de stockage en réseau. Un NAS est un périphérique de stockage unique qui fonctionne sur des fichiers de données, tandis qu'un SAN est un réseau local de plusieurs périphériques
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit : ven. 12 mars 2021 18:58 Bonsoir Michel,

Le risque incendie est un des pires scénario. Là effectivement les données sont malheureusement perdues, bizarre que les sauvegardes soient dans un même bâtiment.

Perso les données personnelles auxquelles je tiens, je les sauvegarde sur plusieurs supports (disques durs) dont un est chez ma fille qui habite dans une autre ville. Avoir ses sauvegardes chez soi, permet de retrouver ses données en cas de crash, virus, effacement intempestif,... Hélas en cas d'incendie ou de vol on peut tout perdre. On peut également les héberger sur le Cloud, ça a un coût surtout dans le cas de gros volumes. A terme j'envisage installer un NAS chez ma fille quand je serai connecté à la fibre optique. Là j'essaierai d'avoir une réplique de toutes mes données.

Bonne soirée

Bernard
Pour ma part j'ai 60 ans bientôt mais ma première fiche de salaire que je peux présenter est de juillet 2016

car un mois de juin 2016 1.60 d'eau dans la rue et tout mon sous sol ou je stock depuis 30 ans (30M2 de stockage famille & Pro) tous nos souvenirs sont parties au fil de l'eau
Imagine plus de photo des enfants sur le célèbre cousin rose
mes 1200 cartes IGn top 25 avec les traces de 35 ans et les RB maison

etc ... etc ... Feux ou eau la sauvegarde ou les souvenirs sont difficiles a protéger
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par landardoux »

Nous qui sommes en zone inondable nous avons stocké au max à l'étage mais pour le feu il faudrait un coffre-fort mais le prix et le poids rendent la chose difficile.

ISA
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par andré »

Le plus simple est encore le clownage du disque dur sur un disque dur externe et son stockage dans un lieu différent.
Le NAS est une bonne idée mais on se heurte aux problèmes de débit insuffisant pour les dossiers lourds de photos ou de vidéos.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par voyageur78s »

Aujourd'hui, la majorité des nouveaux documents sont "dématérialisés" ( photos, documents administratifs, fiches de paye, factures, ...).
Leur volumétrie est relativement faible.
Un scanner ne coûte quasiment rien.
De même un stockage (amovible - HDD ou SSD) de 1To non plus.
Une solution basique, 2 DD avec sauvegarde incrémentale hebdomadaire que l'ont stocke chez un proche.

En ce qui concerne le NAS, j'en donnerai une définition plus simple : c'est un ensemble DD, tout en un sans écran ni clavier, que l'on peut atteindre et piloter à travers un réseau (par ex Internet) et que l'on peut donc placer en dehors de son domicile.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par Jacomo32 »

Sujet très intéressant que je vais suivre de près, en début de semaine j'ai eu un crash de mon DD de sauvegardes !
Mon disque de sauvegarde reste près de mon PC, je sais ce n'est pas le mieux mais d'un autre côté tous les jours aller le chercher dans sa "planque", faire la sauvegarde et le remettre c'est lourd.
Le réseau ... oui, mais alors là pour moi c'est mystère et boule de gomme déjà que je n'arrive pas à faire communiquer mon PC avec celui de Fanfan alors que nous sommes sur la même box, je vous dis pas pour le faire à distance !
Bon weekend
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par distran »

A distance, plus simple qu'en local !
par exemple, j'ai 3x100 Go sur infomaniak, serveurs qu'ils repliquent eux même sur d'autre sites serveurs.
Donc j'utilise la place libre, pour envoyer mes documents.
En local et DD externe, je fais plus.
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par naej »

bretelles et ceinture, étant obligé de bosser un peu partout pendant nos voyages, nous avons opté pour 1To chez dropbox, 1To de DD dans chacun de nos pc et un DD externe mis à jour à peu près régulièrement.
Jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionne très bien.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par fifitoy »

Rien sur les serveurs :clown:

un HDD de 4To (purgé lors de la maj des très vielles archives - si si !! il y en a comme le fond des cagibis :mrgreen: ) maj 2 fois l'an et stocké chez le fiston.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par dakure »

Météociel a été impacté par cet incendie!
http://www.meteociel.fr/
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par voyageur78s »

Et il n'est pas le seul à qui le "ciel est tombé sur la tête" à cette occasion :pleur4:
Alors au :pelles: et réfléchissez à vos risques et donc besoins de sauvegardes.
Après il sera trop tard :aille:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci Michel d'avoir créé ce post.
Je fais des sauvegardes sur des HDD mais ceux-ci sont stockés à coté de l'ordi (Tout le PC) et dans le 4X4 (cartes + datas pour la navigation) donc à risques élevés. Réflexion en cours....
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par voyageur78s »

Il existe une infinité de solutions de sauvegarde.
En voici une gratuite et simple à mettre en œuvre pour un usage basique personnel, limite 15Go, donc un peu de bureautique et de photos.
lien phonandroid

Suggestion, lorsque l'on scanne ou reçoit un document page (lettre, formulaire, etc....) en .jpg il n'est pas rare qu'il soit en haute résolution donc > 1Mo, en le compressant, on réduit sa taille d'un facteur 10.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par Manard »

Bonjour Michel,

En compressant en fichiers zippés ou autres des photos ou scans en jpg on ne gagne quasiment rien. Par contre en tif on gagne en volume.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par voyageur78s »

Bonjour Bernard

Quand je parle de compression, je ne vise pas les fichiers .zip, mais bien la compression d'image.

Image

Je le fais depuis toujours pour la totalité des documents administratifs !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sauvegardes vous avez dit ... sauvegardes ...

Message par Manard »

Bonjour Michel,

Moi je traite mes photos avec Photoshop, là ils parlent de qualité "Faible", "Moyenne", " Elevée", "Maximum" avec un réglage correspondant de qualité photos qui varie de 0 à 12.

Dans mon esprit, compression signifie la compression sans perte de données avec des outils tels Winzip, Winrar,...

Bon dimanche

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Le matériel »