Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois"

GPS, mini PC ...
Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois"

Message par Manard »

Bonjour,


A la suite du tutoriel sur la configuration du GPS dit "chinois", voici un explicatif pour installer OziexplorerCE

Se rendre sur le site d'Oziexplorer à l'adresse suivante : http://www.oziexplorer.com"

Image

Choisir Oziexplorer WindowsCE, s'ouvre une page de choix, descendre vers le bas et se positionner en regard de "PND"

Image

Sélectionner "wince_core_runtime_arm.zip" pour processeurs ARM comme le processeur de ce GPS, faire un clic droit et choisir "Enregistrer la cible du lien sous" , l'enregistrer dans un dossier de votre disque et le décompresser, vous obtiendrez une série de fichiers et répertoires comme ci-dessous.

Image

Pour transférer les données vers la carte micro SD j'utilise un lecteur de carte SD avec un adaptateur micro SD, il y a une autre possibilité depuis le raccordement du GPS au PC avec un câble USB, mais moins rapide en transfert de données

Sélectionner l'ensemble de ces fichiers et répertoires, et sous la carte micro SD créer un répertoire OziCE dans lequel on va coller cette sélection

Image

Une fois la carte micro SD réinstallée dans le GPS, on redémarre sous l'écran d'accueil de WinCE et par appui sur "My Device" on va dans l'explorateur et se positionner dans le dossier OziCe de la carte micro SD sous SDMMC
Appuyer avec le stylet sur l'icône d'OziExplorer.exe et dans le menu qui s'affiche, choisir "Copy"

Image

Ensuite se rendre dans le répertoire Desktop sous SDMMC et là par appui avec le stylet dans la partie basse de l'écran, choisir dans la fenêtre : "Paste Shortcut" et surtout pas "Paste" car le lancement d'OziExplorerCE créerait des fichiers et dossiers dans ce dossier

Image

On retrouve bien le raccourci dans le dossier Desktop

Image

On peut renommer ce raccourci en supprimant Shortcut, appuyer sur l'icône avec le stylet et dans la fenêtre choisir "Rename"

Image

Raccourci renommé

Image

Revenir sur le bureau de WinCE en fermant l'explorateur, le raccourci d'OziExplorerCE est bien présent, si ce n'est pas le cas, rebooter le GPS et reouvrir le bureau de WinCE

Image

Premier lancement d'OziExplorerCE

On va maintenant lancer OziExplorer, en amont j'ai pris une licence sur le site d'Oziexplorer à cette adresse : http://www.oziexplorer3.com/eng/purchase.html" pour un coût de 30 euros

Image

Lancer OziExplorerCE par deux appuis sur l'écran, s'ouvre une fenêtre de sélection de langues

Image

Dans le menu déroulant choisir "French"

Image

Ensuite apparaît la fenêtre d'enregistrement, là on va appuyer sur KB (keybord ou clavier)

Image

Le clavier de WinCE s'active, et il est posé la question : Un clavier est-il actif? j'ai appuyé sur "Yes", le clavier de WinCE s'est fermé, celui d'Oziexplorer s'est ouvert..., le principal est d'avoir un clavier

Image

A l'aide des touches rentrer le nom et le numéro de licence

Image

Une fois la saisie effectuée appuyer sur OK, s'il n'y a pas d'erreur de frappe, apparaît la fenêtre : "Key code accepted", appuyer sur OK

Image

Un écran de lancement d'OzicE s'affiche quelques secondes, là c'est la dernière version d'OziCE disponible : 2.35b, on verra par la suite cette fenêtre à chaque démarrage d'OziExplorerCE

Image

S'affiche une fenêtre qui propose de se rendre sur le site d'Oziexplorer pour savoir comment démarrer avec OziExplorerCE, vous pouvez appuyer sur "Do not show again" (Ne pas la présenter à nouveau), sinon au prochain lancement elle réapparaîtra

Image

Ensuite OziExplorerCE indique qu'il ne trouve pas de signal GPS, c'est normal car c'est le premier démarrage, le port délivrant ce signal n'est pas encore connu d'OziExplorerCE

Image

Appuyer sur "Yes", un balayage de tous les ports s'exécute, si vous êtes dans une zone où le GPS reçoit les signaux des satellites il affiche tout de suite la position sur la carte mondiale, sinon il y a affichage d'une fenêtre de recherche des satellites, le temps que le positionnement se réalise, on entend alors une voix "GPS is OK"

Image

Dans la barre des tâches bas à gauche appuyer sur le premier icône d'accès aux Menus, comme ci-dessous

Image

S'affiche l'écran avec différents boutons de menus, on va choisir "Menu Prin" (Menu principal)

Image

Dans la barre des tâches on voit apparaître sur la gauche File - View - Map

Image

On va appuyer dans la barre des tâches sur l'icône à droite de celui qui active ou désactive le GPS (en forme de parabole), comme ci-dessous

Image

S'ouvre une fenêtre avec la possibilité de sélectionner différentes pages de présentation, on va choisir "Carte principale", dans les autres possibilités il en est de proposé avec Compas, Odomètres, ... vous pourrez revenir plus tard sur ce choix en réappuyant sur l'icône Menus de la barre des tâches pour choisir une autre page de présentation ;-)

Image

Se réaffiche la carte mondiale avec la position GPS si vous êtes dans une zone de réception correcte

Image

Ensuite dans la barre des tâches appuyer sur "File" et choisir "Quitter"

Image

OziexplorerCe se ferme et on revient au bureau de WinCE

Je ne vais pas aborder ici l'utilisation d'OziexplorerCE, des tutoriels existant déjà sur d'autres sites.

Il est proposé sur le site d'OziExplorer un outil permettant de personnaliser les commandes d'OziExplorerCE appelé "Screen Designer", Voyageur78 est un utilisateur de cet outil :super:

Image


Modification de la voie de pilotage

Appuyer sur Exit pour éteindre le GPS et le redémarrer sur l'écran d'accueil classique avec les huit icônes ou boutons

Image

En haut à gauche il y a une icône appelée "Navigation", d'origine, l'appui sur ce bouton lance le logiciel Igo8, vous allez voir qu'on peut y affecter à la place le lancement d'OziexplorerCE si vous le désirez

Se transporter au troisième écran, celui qui permet de lancer WinCE

Image

Là, il y a un bouton nommé "Voie de pilotage" qui va nous permettre de modifier le lancement d'un applicatif de pilotage, appuyer dessus

Image

S'ouvre la fenêtre "Réglage de voie de pilotage", l'exécutable Igo8 y est préselectionné, pour en choisir un autre, appuyer à droite sur l'icône bleu foncé

Image

On arrive sur l'écran "Liste de logiciels de pilotage" , on voit la carte SDMMC, appuyer sur l'icône de la carte SDMMC

Image

S'affiche l'arborescence de la racine de la carte micro SD (SDMMC), appuyer sur OziCE

Image

Dans cet écran, choisir l'exécutable OziExplorerCE

Image

On revient sur l'écran de "Réglage de voie de pilotage" cette sélection faîte

Image

Ressortir par appui sur la grosse flèche en haut à gauche

Maintenant l'appui sur l'icône ou bouton "Navigation" du premier écran lancera OziExplorerCE, vous pourrez si vous le désirez revenir à IGO8 en fonction de vos besoins

Autre écran

On peut voir les signaux GPS des satellites et les coordonnées de votre position si vous êtes dans une zone de réception correcte en appuyant sur le bouton "GPS Info" du troisième écran

Image


Bonne prise en main de ce GPS ainsi que d'OziExplorerCE

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par voyageur78s »

Bonsoir Bernard et encore bravo pour ce tutoriel aussi précis que bien illustré.

L'outil évoqué ci-dessus pour la personnalisation des pages d'OziCe s'appelle "Screen designer"

J'ai réalisé pour mon usage personnel et pour des amis des versions simplifiées permettant en voyage ou raid de n'utiliser que 2 pages.

Je les mets bien volontiers à disposition, pour Globe 850 & DT; pour Globe 700, Mio V735 et chinois 7pces ; pour 5 pces (ex Mio débridé) ; pour OziAndroïd (sur tablette) et même un mode d'emploi générique .
http://dl.free.fr/hzmXGZ5YB
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Manard »

Bonsoir Michel,


Merci pour le nom de cet outil de personnalisation, je viens de corriger en remplaçant "Web" par "Screen" ;-)

C'est super symapathique de mettre en partage tes développements avec cet outil :bravo: , je vais les essayer sur mon Mio

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Gérard
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 02:29

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Gérard »

Bonjour Bernard

Encore une fois FELICITATIONS pour cette magnifique procédure à suivre pour celui qui veut créer un raccourci moins "tortueux".

Pour ma part, en effectuant des essais j'ai trouvé une autre solution pour activer rapidement Oziexplorer.

Je remplace la "Voix de pilotage" qui d'origine est réglée sur iGO8 par celle d'Oziexplorer

Retour sur la page d'accueil comprenant les 8 icônes.

Clic sur l'icône "Pilotage" et Oziexplorer s'ouvre normalement.

Pour revenir à la navigation hors Ozi, remettre la "Voix de Pilotage" sur iGO8, c'est tout.

Plus besoin de rentrer dans WinCe.

Si cela peut faire avancer le smilblick .

Amicalement, Gérard
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Manard »

Bonjour Gérard,

La méthode par la voie de pilotage dont tu parles, je l'ai abordée à la fin de ce tutoriel ;-) . elle peut suffire à quelqu'un qui ne se servirait que d'Oziexplorer ou Igo, mais en cas d'installation et utilisation de plusieurs applicatifs le bureau WinCe peut-être également intéressant

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Gérard
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 02:29

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Gérard »

Bonsoir Bernard

Je n'avais pas lu ce rajout.

Mais c'est en fait par erreur que je me suis rendu compte de cette possibilité car je cliquais sur "Pilotage" et je n'avais plus le guidage diGO8 alors en cherchant le pourquoi je me suis aperçu que la "Voix de pilotage" était sous OziCe.

J'ai donc remplacé cette dernière par la voix d'iGO8 et c'est redevenu normal !

C'est ainsi que j'ai découvert cette possibilité.

En tous cas encore un grand merci pour ces deux tutos.

Amicalement, Gérard
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par nomades »

question stupide : pourquoi installer OziCE et pas Ozi Androïd sur la tablette ? (on va peut-être aussi se lancer, mais vu notre niveau...)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Manard »

Bonjour Nomades,
nomades a écrit :question stupide : pourquoi installer OziCE et pas Ozi Androïd sur la tablette ? (on va peut-être aussi se lancer, mais vu notre niveau...)
On ne peut installer la version Android car ce GPS est livré sous WinCE6 et non Android, donc c'est la version PND qu'il faut choisir dans ce cas

Bonne rélexion

Bernard
Image
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par nomades »

Merci Manard
Encore bravo pour ta compétence !
Dubs
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:21
Localisation : Indre & Loire

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Dubs »

Bonjour,

Merci pour ton tutoriel.
J'ai moi même un GPS dit "Chinois" avec un netbook, ayant les logiciels de nav compegps et oziexplorer.
Je suis à la recherche de cartographies topo pour la France, j'ai trouvé pour l'Espagne et le Portugal mais pas la France.
As-tu des infos?
Merci à toi
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par Manard »

Bonsoir Dubs,


Les cartes IGN sont hélas payantes et sous copyright. Nous ne pouvons diffuser ce type de cartes sur notre forum :merci:

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tutoriel 2 Installation d'OziExplorerCE sur GPS "Chinois

Message par franck4x4 »

Dubs a écrit :Bonjour,

Merci pour ton tutoriel.
J'ai moi même un GPS dit "Chinois" avec un netbook, ayant les logiciels de nav compegps et oziexplorer.
Je suis à la recherche de cartographies topo pour la France, j'ai trouvé pour l'Espagne et le Portugal mais pas la France.
As-tu des infos?
Merci à toi
Réponse claire :
info-cartographie-france-au-25-000-seri ... t3214.html"
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Le matériel »