Une perle ? J'en ai l'impression !

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : jeu. 20 mai 2021 09:52 Effectivement , aucune route ne semble connue pour Atar ... Pays oublié ...
Et apparemment, Osmand ne fait pas mieux !! :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par franck4x4 »

GPS Navigation & Cartes ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par gepetau »

La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par franck4x4 »

Ahahahah , pour avoir une matinée d'école politique par le Polissario , c'est une belle route ! Remarque , ça fait connaître l'Algérie , l'Espagne , le Maroc et les saharaouis !!!

Faut-il un PCR négatif pour entrer ????? 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par gepetau »

La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par franck4x4 »

Y'a Tindouf et Tindouf . Ne pas confondre . :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par gepetau »

du coup, lequel?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par richardR »

RichardR a écrit :Est-ce que vous avez le nom de l'application svp ? Lorsque je clique sur le lien ça ne fonctionne pas chez moi, du coup je voudrais la chercher avec son nom dans le store.
Jacomo32 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:08Offline GPS

Merci ! :super:
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par NicoT-Bird »

richardR a écrit : jeu. 20 mai 2021 15:21
RichardR a écrit :Est-ce que vous avez le nom de l'application svp ? Lorsque je clique sur le lien ça ne fonctionne pas chez moi, du coup je voudrais la chercher avec son nom dans le store.
Jacomo32 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:08Offline GPS

Merci ! :super:
bonjour
j'ai pas trouvé sur Playstore
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par Jacomo32 »

gepetau a écrit : jeu. 20 mai 2021 14:11 du coup, lequel?
Le 1er, l'algérien !

Je sais bien que G Maps le fait bien mais je cherchais une appli off line légère.
Maps.me sait faire aussi mais je n'arrive pas à exporter la trace.
Bon, mais ce n'est pas le sujet de ce post.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par cricri1333 »

Jacomo32 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:10
franck4x4 a écrit : jeu. 20 mai 2021 09:52 Effectivement , aucune route ne semble connue pour Atar ... Pays oublié ...
Et apparemment, Osmand ne fait pas mieux !! :mrgreen:
Sur OSMAND je vois un certain nombre de pistes recensées sur le parcours Tindouf ---> Atar
En image du nord au sud

Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : ven. 21 mai 2021 13:23 Sur OSMAND je vois un certain nombre de pistes recensées sur le parcours Tindouf ---> Atar
Et oui, j'ai bien moi aussi ces pistes mais de là à calculer un itinéraire ...

Mon besoin : avoir une trace fiable et exportable (pour utiliser avec Ozi) pour le parcours Atar - Tindouf.
Osmand pédale et en plus me recentre continuellement chez moi, et de plus la trace serait-elle ensuite exportable ?
GPS Offline n'y arrive qu'en passant par Oudja (bien que la frontière soit fermée).
Maps.me me donne un itinéraire correct (j'ai qq points de vérification) mais pas d'export possible.
Locus me dit que le calcul est impossible.
Google maps donne une trace qui a l'air sympa mais en regardant de près dans Ozi c'est n'importe quoi, il ignore même une partie du goudron avant Zouerat !
Faire un parcours à partir des photos sat : plusieurs raisons me conduisent à ne garder cette solution qu'en dernier recours.

Bonne journée.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par cricri1333 »

Jacomo32 a écrit : ven. 21 mai 2021 15:48 Bonjour,
cricri1333 a écrit : ven. 21 mai 2021 13:23 Sur OSMAND je vois un certain nombre de pistes recensées sur le parcours Tindouf ---> Atar
Et oui, j'ai bien moi aussi ces pistes mais de là à calculer un itinéraire ...

Mon besoin : avoir une trace fiable et exportable (pour utiliser avec Ozi) pour le parcours Atar - Tindouf.
Osmand pédale et en plus me recentre continuellement chez moi, et de plus la trace serait-elle ensuite exportable ?
...
A partir de la version 3.5 sous Android le module de routage a eu une avancée très importante.
Avec quelle version travailles tu ?

Lors du calcul d'un routage qui ne part pas de ta position il faut couper le GPS sur ta tablette.
Pour le calcul du routage la capacité du processeur de ta tablette a une grosse influence.

Que veux dire "routage fiable" pour toi ???

A partir de la version 3.5 tu as la possibilité de paramétrer ton moteur de routage. De base il y a trois module de routage : voiture, vélo et pédestre.
Dans chaque option tu as des réglages différents qui sont accessibles pour le paramétrage par contre d'autres sont inaccessibles.
Pour avoir accès à tous les paramètres tu peux récupérer le fichier routing.xml est le modifier à ta guise. Cette solution demande une connaissance du langage de programmation xml.
Dans l’entête de ce fichier il y a une explication de toutes les variables de tous les paramètres modifiables. Avec ce fichier tu peux réaliser ton propre fichier de routing pratiquement adapté à ton véhicule.
Tu trouveras sur ce lien les explications : https://osmand.net/features/navigation-profiles

Une fois que ton calcul de route est effectué, tu peux le récupérer sous forme de fichier xxx.gpx

Ci dessous par exemple le résultat du calcul Tindouf ---> Atar calculé aux alentours d'une minute par ma tablette Sa....ung avec le module de base en mode "car"(voiture). Pour le fun j'ai ajouté des points de passage pour l'obliger à passer sur certaines pistes. Ces points de passage obligé peuvent par exemple provenir d'une analyse sur GE (vue satellite) d'un précédent routage.
Le routage donne un temps de parcours qui est à prendre avec des pincettes dans un tel environnement, je dirais même de ne pas en tenir compte vu le mode de calcul employé. Ce mode de calcul est adapté pour un parcours routier.

Je trouve toujours surprenant de travailler avec des cartes raster sur Ozi alors qu'avec Osmand la cartographie est "vectorielle" et il y a la possibilité d'inclure des cartes rasters ou des vues satellites en superposition. C'est un autre sujet.

Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par Jacomo32 »

Bonjour Cricri,

Alors là, on ne joue pas dans la même cour ! :super:
Je suis impressionné, je ne connais pas le quart de la moitié de ce que tu racontes :]

Pour me situer, j'ai, depuis longtemps, l'habitude de naviguer avec un petit PC (sous Windaube) et un écran déporté (12'') entre nous deux en utilisant Ozi.
C'est un choix fait à une époque où n'existaient pas toutes ces applis mais que j'ai du mal à remettre en cause pour 2 raisons, d'une part le poids de l'habitude et l'expérience, d'autre part parce qu'il m'arrive souvent de "faire" mon itinéraire en dehors de toute piste (particulièrement en Mauritanie). En plus je n'ai qu'un smartphone, pas de tablette.
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 A partir de la version 3.5 sous Android le module de routage a eu une avancée très importante.
Avec quelle version travailles tu ?
J'ai installé Osmand~3.7.4
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Lors du calcul d'un routage qui ne part pas de ta position il faut couper le GPS sur ta tablette.
Pour le calcul du routage la capacité du processeur de ta tablette a une grosse influence.
Et bien, vu les temps de calculs, le processeur de mon smartphone est très anémique :berk1:
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Que veux dire "routage fiable" pour toi ???
Je parlais de l'itinéraire donné par Google Maps, projeté sur des images sat il est parfois très loin de toute traces et particulièrement entre Ain Ben Tili et le PK 75, piste balisée et empruntée très régulièrement par l'armée, piste que l'on retrouve très exactement indiquée sur Open Topo Map.
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 A partir de la version 3.5 tu as la possibilité de paramétrer ton moteur de routage. De base il y a trois module de routage : voiture, vélo et pédestre.
Dans chaque option tu as des réglages différents qui sont accessibles pour le paramétrage par contre d'autres sont inaccessibles.
Pour avoir accès à tous les paramètres tu peux récupérer le fichier routing.xml est le modifier à ta guise. Cette solution demande une connaissance du langage de programmation xml.
Dans l’entête de ce fichier il y a une explication de toutes les variables de tous les paramètres modifiables. Avec ce fichier tu peux réaliser ton propre fichier de routing pratiquement adapté à ton véhicule.
Tu trouveras sur ce lien les explications : https://osmand.net/features/navigation-profilesr
Alors là c'est pointu, a priori le réglage "voiture" de base me convient.
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Une fois que ton calcul de route est effectué, tu peux le récupérer sous forme de fichier xxx.gpx
Voila qui est très intéressant mais je ne connais pas la procédure.
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Ci dessous par exemple le résultat du calcul Tindouf ---> Atar calculé aux alentours d'une minute par ma tablette Sa....ung avec le module de base en mode "car"(voiture). Pour le fun j'ai ajouté des points de passage pour l'obliger à passer sur certaines pistes. Ces points de passage obligé peuvent par exemple provenir d'une analyse sur GE (vue satellite) d'un précédent routage.
Le routage donne un temps de parcours qui est à prendre avec des pincettes dans un tel environnement, je dirais même de ne pas en tenir compte vu le mode de calcul employé. Ce mode de calcul est adapté pour un parcours routier.
Bon, OK moi j'ai laissé tomber, j'ai coupé en plusieurs tronçons et pour chaque le calcul a demandé ... très très longtemps.
Il est bien évident que le temps de parcours sur ce genre d'itinéraire n'est pas très exact, déjà que sur route il y a de la marge, alors là.
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Je trouve toujours surprenant de travailler avec des cartes raster sur Ozi alors qu'avec Osmand la cartographie est "vectorielle" et il y a la possibilité d'inclure des cartes rasters ou des vues satellites en superposition. C'est un autre sujet.
Utilisation d'un outil que je maîtrise à peu près, préparation à la maison avec un grand écran. Ozi a accès à pas mal de cartes via Internet :
Image
De plus il existe de très bonnes cartes raster et sur un PC la taille du stockage ne pose pas souci.

Merci de ta contribution, je vais essayer de nouveau mais je crois que je vais avoir plus vite fait en travaillant "à l'ancienne" (faire une trace sous Ozi à partir des vues sat).

Bon weekend.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Une perle ? J'en ai l'impression !

Message par oc07 »

Jacomo32 a écrit : sam. 22 mai 2021 11:44
cricri1333 a écrit : sam. 22 mai 2021 09:04 Une fois que ton calcul de route est effectué, tu peux le récupérer sous forme de fichier xxx.gpx
Voila qui est très intéressant mais je ne connais pas la procédure.

Bonjour,

Tu transformes ton routage en trace (de mémoire, tu cliques sur Détails, puis tu "télécharges"... la flèche en haut... en réalité tu enregistres le fichier gpx en lui donnant un nom). Quand tu cliques sur la trace, une fenêtre s'ouvre avec entre autres options "Partager", et hop c'est fini. Quand on connait, c'est très vite fait.

Au passage, dans Osmand, avec l'outil de création de traces, tu peux avoir des segments où l'itinéraire suit une piste/route répertoriée sur la carte, et d'autres où la trace est en ligne droite entre les points que tu rentres (pour le hors piste, la navigation au cap, ou bien pour suivre une piste apparaissant sur photos satellite).
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »