Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Manard »

Quand vous voyagerez avec votre GPS ou une installation de navigation embarquée vous aurez la possibilité d'enregistrer votre trace, c'est intéressant à
plusieurs points de vue. D'une part quand on rentre on peut visualiser tout le voyage sur des cartes générales ou détaillées, d'autre part vous pouvez les
partager avec vos amis ou des personnes qui cherchent des idées de parcours. Ces traces pourront également vous aider à situer vos photos.

Pour les personnes qui pratiquent la randonnée, enregistrer la trace est sécurisant car en cas d'intempéries avec des brouillards épais,
impossibilité de poursuivre, vous pourrez revenir sur vos pas grâce à l'enregistrement de la trace.

Nous allons faire quelques opérations simples pour vous permettre de prendre en main la gestion de quelques fonctionnalités des traces. Le mot trace est
fréquemment remplacé par le mot anglais "Track", certains menus d'Oziexplorer portent ce terme de Track. Les traces au format Oziexplorer ont l'extension
".plt". On verra dans un autre tutoriel qu'Oziexplorer peut importer des traces dans d'autres formats.

Attention, si vous récupérez des traces, ce n'est pas parce qu'un ami ou quelqu'un d'autres est passé que ça passe..., par exemple au Maroc, avec les intempéries ou avec
certaines pistes qui ont été bitumées, on peut arriver sur des pistes qui contournent la route bitumée maintenant abandonnées ou en très mauvais état car plus entretenues.

Lancer Oziexplorer Trial, cette version tournera une heure et se fermera ensuite, au besoin la redémarrer pour poursuivre le tutoriel.

Faire "Ouvrir" + "Charger carte récente" ,

Image

Nous avons ouvert dans la première leçon la carte Huesca_H30_ozf.map, celle-ci apparaît dans la liste des cartes récemment ouvertes

Image

On clique dessus, la carte s'ouvre

Télécharger les fichiers traces sur les liens suivants et les enregistrer sur le répertoire où vous avez mis les waypoints et routes des exercices précédents

https://sd-6.archive-host.com/membres/up/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Manard/Free/Ozi ... esca-1.plt ou http://www.archive-host.com/link/6d7213 ... d4cad1.zip

https://sd-6.archive-host.com/membres/up/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Manard/Free/Ozi ... esca-2.plt ou http://www.archive-host.com/link/fb5502 ... 116c79.zip

Ensuite faire "Ouvrir" + "Traces", aller sur le répertoire de vos données, s'il ne se positionne pas dessus et sélectionner la trace "Trace Huesca-1.plt"

puis cliquer sur "Ouvrir"

Image

La trace se charge, avec la fenêtre "Aperçu carte" on peut voir le tracé général

Image

Se positionner sur la trace en déplaçant le rectangle rouge qui est l'image de l'affichage de l'écran

Image

Pour ceux qui connaissent, cette piste passe à l'observatoire au dessus de Riglos où on peut admirer les vautours.

Image

Sélectionner le bouton "Afficher/Masquer les commandes Track"

Image

S'ouvre la fenêtre "Control Track"

Image

On peut lire que cette trace 1 comporte 5035 points de traces et couvre une distance de 294,5 km

Cliquer sur le premier bouton en haut à gauche "Show" : "Afficher/Masquer tous les Tracks"

Image

La trace s'efface, en re-cliquant dessus elle apparaît, s'il y avait eu d'autres traces en 2, 3, 4 elles se seraient masquées également

Sélectionner cette trace en faisant un clic sur la ligne 1, elle passe en surbrillance, les points de traces apparaissent sur la carte

Image

Sélectionner le bouton "Propriétés du Track"

Image

S'ouvre la fenêtre de "Propriétés Track"

Image

Dans le champ : Description du track, on va remplacer le texte "Wed May 28 05:49:32 1986" par "Trace Huesca-1"

Image

On peut changer la couleur de la trace

Image

La largeur

Image

Masquer la trace en appuyant sur "Afficher" : "Afficher / Masquer ce track sur la carte"

Image

Enregistrer la trace avec les modifications de description, couleur, largeur par appui sur "Sauver"

Image

S'ouvre la fenêtre d'enregistrement, appuyer sur "Enregistrer"

Image

A la demande de confirmation de l'enregistrement, répondre "Oui"

Image

Maintenant on va effacer ce tracé par appui sur "Effacer"

Image

La trace disparaît sans demander de confirmation.

Pour la rouvrir, on va faire "Ouvrir" dans cette fenêtre Propriétés Track

Image

On arrive sur l'explorateur et là on choisit à nouveau Trace Huesca-1.plt puis "ouvrir", la trace se réaffiche

En cliquant sur le point d'interrogation on affiche le menu d'aide qui explique le rôle de chacun des boutons, nous en avons vu les principaux

Image

Cliquer sur le bouton "Fermer" la fenêtre propriétés

Image

De retour sur la fenêtre "Contrôle Track" on va cliquer sur le tracé 2 qui est vide

Image

Le tracé du Track 1, s'affiche sans les points de traces, c'est plus lisible

On va re-sélectionner le bouton "Propriétés du track"

Image

Puis ouvrir

Image

Sur l'explorateur choisir la trace : "Trace Huesca-2.plt", puis "Ouvrir"

Image

Augmenter la largeur à 4 pixels et changer la couleur en bleue foncée

Image

Puis fermer la fenêtre

On ouvre la fenêtre "Aperçu"

Image

On aperçoit la deuxième trace qui va du nord au sud

Refermer cet aperçu

Dans la fenêtre "Contrôle track", sélectionner le track 2 et appuyer sur le bouton "Afficher la liste des Tracks" qui aurait du être traduit par la liste des

points de trace

Image

La fenêtre "Liste track" s'affiche

Image

On sélectionne au hasard un point visible sur la carte, avec "oui" dans la colonne Carte

Image

Ensuite on clique sur la cible

Image

La carte s'affiche avec la cible, déplacer les fenêtres car elle est peut être dessous...

Image

Ensuite choisir le point de trace 1 dans la fenêtre "Liste Track", il passe en surbrillance

Image

Descendre jusqu'au point 200 par exemple, appuyer sur la touche Shift ou Majuscule, la maintenir puis cliquer sur la ligne 200

Toutes les lignes de 1 à 200 passent en surbrillance et sont sélectionnées.

Image

Appuyer sur le signe somme "Afficher récapitulatif des points en cours"

Image

S'affiche la fenêtre où on peut lire entre autres la distance parcourue entre ces points 1 à 200, le temps, la vitesse moyenne,....ça peut être intéressant

pour voir les vitesses de progression sur certaines pistes.

Image

Cliquer "OK" la fenêtre se referme

On peut nettoyer une piste quand on a du faire des demis tours par exemple

Par exemple sur la trace 1 à hauteur de la chapelle ou ancienne église où nous sommes allés jusqu'à l'observatoire et demi tour car la piste s'arrêtait là, entourée en bleu

Image

On sélectionne cette trace 1 et le bouton "Liste des tracks"

Image

S'ouvre la fenêtre avec les 5035 points, le chargement peut-être un peu long en fonction de la puissance de votre PC

Image

En recherchant avec la cible on trouve que ce demi tour est environ entre les points 3145 et 3221

Sélectionner le point 3145

Image

puis descendre jusqu'au point 3221, enfoncer comme tout à l'heure la touche Shift ou majuscule, les lignes des points 3145 à 3221 passent en surbrillance.

Image

Appuyer sur le bouton "Suppr" : "Suppr points sélectionnés du track"

Image

S'ouvre la fenêtre de demande confirmation, répondre "Oui"

Image

Les points sont toujours dans le tableau, mais dans la colonne Carte on aperçoit "Supprimé" en face chacun d'eux; on peut élargir la colonne en cliquant et

tirant sur la ligne de la colonne

Image

Sur la carte les points du demi tour ont bien disparu

Image

Avant

Image

Après

Image

Maintenant par appui sur le bouton "Propriété Track", vous allez sauvegarder cette trace sous le nom "Trace Huesca-1 nettoyé.plt »

Image

Fin de ce tutoriel
Image
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par mistra »

Image

j'ai pas tout suivi, mais d'un rapide coup d'oeil, on voit le MAÎTRE ! Image
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Sychau »

encore un génial tuto de manard, bravo :amen: .
Sychau :pelles:
guytout
Messages : 82
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 20:11

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par guytout »

Bonsoir,

Super Bernard, on voit la compétence, :super: mais je doute que la mienne n'est pas un peu besoin de compléments d'informations :( . D'abord vérification de l'équipement, achat éventuel( on s'en...c'est noël), et lecture du tutoriel(bonsoir le réveillon :mdr1: ).
Tu te prépare de belles soirées.

Amicalement

Guy tout
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Air-win »

Une autre solution, c'est de prendre Manard dans sa cellule ;)

Bravo, un vrai chef ! :mdr3: Attention, top chrono, il est 21h02. dans combien de temps Jacqueline va-t-elle réagir?


:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par archibal3 »

Air-win a écrit :Une autre solution, c'est de prendre Manard dans sa cellule ;)

Bravo, un vrai chef ! :mdr3: Attention, top chrono, il est 21h02. dans combien de temps Jacqueline va-t-elle réagir?


:belgique:

perdu :diable: :diable: y'a pas de chef ici :mrgreen:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Jaclim »

archibal3 a écrit :
Air-win a écrit :Une autre solution, c'est de prendre Manard dans sa cellule ;)

Bravo, un vrai chef ! :mdr3: Attention, top chrono, il est 21h02. dans combien de temps Jacqueline va-t-elle réagir? :
perdu :diable: :diable: y'a pas de chef ici :mrgreen:
Yark ! Yark ! Yark ! Image Désolée, Air-win, y'a pas de bras d'honneur dans les smileys (mais y'a des doigts et j'ose quand même pas !) Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
coudert3
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 18:09
Localisation : Alpes Maritimes - Nice

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par coudert3 »

Bonjour,

La fonction "SOMME" je ne connaissais pas, c'est génial et fort utile aussi bien pour préparer une parcours que sur le terrain.

Manard, continue t'es Tuto, même quand on croit connaitre, on découvre de nouvelles choses
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par LeToulousain »

merci pour ces infos.

je les re parcourerai a tete reposée avec ozi sous les yeux ça me sera bien utile je pense.

en attendant j'ai une question, ça en concerne pas OZI mais OZICE alors je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse :

sur OZICE il semble que le chargement des traces et routes soit limité à 1000 points (je n'ai pas réussi a faire plus) ce qui est souvent trop petit.
1- est il possible de faire sauter cette limitation ?
2- y a t'il des logiciels qui permettent de découpter une trace en morceaux de la taille vouloue ?

a+
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Manard »

Bonjour,
LeToulousain a écrit :merci pour ces infos.

je les re parcourerai a tete reposée avec ozi sous les yeux ça me sera bien utile je pense.

en attendant j'ai une question, ça en concerne pas OZI mais OZICE alors je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse :

sur OZICE il semble que le chargement des traces et routes soit limité à 1000 points (je n'ai pas réussi a faire plus) ce qui est souvent trop petit.
1- est il possible de faire sauter cette limitation ?
2- y a t'il des logiciels qui permettent de découpter une trace en morceaux de la taille vouloue ?

a+
Je travaille également avec OziCe d'installé sur un GPS Takara GP54 et un pocket PC. J' ai mis une des dernières versions dispo la 2.33a

Je viens de faire l'essai avec une trace de 6678 points, pas de problème pour la charger

Image

Pour les routes c'est possible que ce soit limité mais 1000 waypoints faut déjà les saisir...

Sous Ozi on peut également alléger le nombre de points d'une trace, je ferai un petit tutoriel pour l'expliquer

Bonne journée

Bernard
Image
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par LeToulousain »

ok, ben je ne comprends pas, dans le menu configuration de la trace il ne permet d'afficher que 999 points au max, je crois que j'ai la version 2.33 aussi.
je dois passer a coté d'un truc.

pour les routes en fait c'est parce que j'ai converti la trace en route, donc elle fait beaucoup de points.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par gaubs »

Un autre moyen de supprimer des bouts de traces, comme les demi-tours :

Dans la fenêtre "Contrôle Track", cliquer sur le 4e bouton de la ligne du haut ("Créer une zone de sélection avec la souris. Tous les points inclus dans la fenêtre seront actifs")

Faire glisser la souris sur la carte pour créer une zone de sélection englobant les points à supprimer

Cliquer ensuite sur le 8e bouton, même ligne, et choisir "Supprimer les points actifs"

On peut éventuellement se servir du zoom pour faire une sélection plus précise. Les zones de sélection étant parallélépipédiques (houla ! 8/ fallait le placer, celui-là ! ), il peut être nécessaire de faire l'opération en plusieurs fois...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par DadEliot »

Merci Manard.
Vraiment j'apprends pleins de trucs pragmatiques et très utiles

En plus c'est très claire

Bravo !
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 4 Ouverture de traces ou tracks

Message par Manard »

Bonjour DadEliot,


Si ça te sers c'est tant mieux :merci: , c''est le rôle de ces différents tutoriels. Il y en a quelques autres que je devais faire, mais avec les beaux jours je les ai un peu oubliés...

Bonne après-midi

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »