Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création Track

Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création Track

Message par Manard »

Nous allons voir dans ce tutoriel comment visualiser et enregistrer une trace en utilisation une simulation de signaux GPS

Télécharger le fichier http://www.archive-host.com/link/6b11ce ... e8a709.zip dans lequel se trouve une carte au 25K de la région de Huesca
: 0143C430.tif et son fichier de calibration : 0143C430.map que vous allez mettre dans votre répertoire carte.

Démarrer Ozi Trial

Aller dans le panneau de configuration : "Fichier" + "Configuration"

Image

Dans le panneau de configuration, choisir l'onglet "GPS"

Image

Dans la fenêtre GPS qui sert à déclarer le type de GPS utilisé, nous allons déclarer comme fabricant : "NMEA seul" dans le menu déroulant

Image

et faire "Sauver"

Image

Ouvrir la carte que vous venez de télécharger 0143C430.map

Image

La carte s'affiche

Image

Cliquer sur le bouton "Afficher / Masquer les Tracks (tous)"

Image

Dans la fenêtre "Aperçu carte" placer le rectangle d'affichage comme ci-dessous

Image

Choisir dans la barre de menus : "Carte dyna", s'affiche les différentes commandes, vérifier que : "Log Track track to memory/map" est coché (Enregistrer le fichier en mémoire)

Image

On va également cocher : "Log Track to file" (Enregistrer le tracé dans le fichier)

Image

La fenêtre se ferme dès le clic, re-appuyer sur Carte dyna et on voit que la ligne : "Log Track to file" est bien cochée

Image

Si on ne coche que "Log Track to memory" en cas de plantage du PC on perd la trace, tandis qu'en ajoutant "Log Track to file" la trace est enregistrée en permanence.

Sélectionner "Carte Dyna" et "Change track log file" (changer l'enregistrement du tracé)

Image

S'ouvre une fenêtre où se situe l'emplacement par défaut

Image

A droite cliquer sur l'explorateur

Image

Choisir le répertoire où vous avez enregistrer vos données de traces, waypoints et routes

Image

On va renommer "mmTrack" par "Simulation Trace"

Image

Puis "Ouvrir"

Image

La fenêtre de changement du répertoire d'enregistrement se re-affiche et on valide par appui sur "Changer"

Image

Fermer la fenêtre "Aperçu"

Re-sélectionner "Carte Dyna" et dans la fenêtre sélectionner la ligne "Simulation NMEA"

Image

S'affiche la fenêtre : "Simulation NMEA"

Image

Dans cette fenêtre on pourra modifier le cap qui au démarrage sera plein Nord, par appui sur les boutons +10 degrés (vers l'Est) ou -10 degrés (vers l'Ouest) ou par appui sur + et - qui font varier le cap d'un degré par appui

Image

On peut également modifier la vitesse de déplacement en km/h par appui sur +20 km/h pour augmenter la vitesse de 20 km/h ou - 20 km/ h pour ralentir la vitesse de 20km/h. On peut également appuyer sur + et - qui font varier la vitesse d'1 km/h

Image

Appuyez sur le bouton "Ici"

Image

On va se positionner sur le carrefour en dessus de Burgui / Burgi

Image

Ensuite re-sélectionner "Carte dyna" puis "Démarrer communication GPS"

Image

La fenêtre se ferme et sur la carte ont voit le pointeur de la position du GPS s'afficher avec une grosse flèche rouge, dans le prolongement en pointillé on voit le cap. Ce pointeur se positionne au centre de la carte.

Image

On va essayer de suivre la route jaune qui part au Nord en agissant comme on l'a vu sur le cap et la vitesse, pour prendre les virages, mieux vaut ralentir comme sur la route :-).

Régler le cap avant de démarrer

Image

Puis prendre de la vitesse

Jouer sur le cap et la vitesse si vous êtes un bon pilote vous devez pouvoir suivre la route, voici mon tracé...

Image

Arrêter la simulation en fermant la fenêtre de simulation ou par "Carte Dyna" et "Simulation NMEA"

Image

Sélectionner le bouton "Afficher/Masquer les commandes de tracks"

Image

Dans la fenêtre "Commande track" on voit sur la première ligne notre tracé

Image

Avec l'explorateur de fichiers on va sur le répertoire où on a demandé d'enregistrer cette trace, on aperçoit bien le fichier "Simulation Trace.plt"

Image

Quand on affiche une carte détaillée pour la navigation dynamique on n'a pas une vue globale d’où on se situe.

Oziexplorer offre la possibilité en navigation dynamique d'afficher une deuxième carte que nous allons choisir à une plus grande échelle, ici 200 k, nous allons utiliser la carte de "HUESCA_H30_ozf.map"

Sélectionner "Carte Dyna" et "Afficher carte régionale"

Image

On choisit la carte "HUESCA_H30_ozf.map" puis "Ouvrir"

Image

La carte s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Image

En mettant le pointeur de la souris sur cette fenêtre plus un clic droit, s'affiche une fenêtre proposant entre autres de réduire ou augmenter son affichage

Image

On va relancer la simulation de navigation dynamique au point où nous nous sommes arrêtés, en répétant les mêmes opérations que précédemment

Quand le curseur apparaît sur la carte on voit également deux traits bleus qui se croisent dans la fenêtre de la carte régionale, le point d'intersection correspond à l'emplacement du pointeur.

Image

Quand la carte se déplace sous le pointeur rouge, on voit également la carte se déplacer dans la fenêtre "Carte régionale"

Image

Fermer les fenêtres de simulation et carte régionale

Afin de vérifier que la trace a bien été enregistrée, on va effacer celle-ci et la recharger depuis l'enregistrement.

Faire "Carte" + "Raz de tous les tracks"

Puis Faire « Ouvrir » + « Charger fichier track » et dans l’explorateur aller ouvrir la trace : « Simulation Trace.plt »

Elle réapparaît bien à l'écran :-)

Image

Nous venons de faire des opérations qui vous permettront dans votre véhicule de naviguer sur un écran PC équipé d'un GPS incorporé ou externe relié par une prise USB ou série. Là nous avons utilisé la simulation, mais avec un GPS déclaré dans le panneau de configuration, qui délivre des trames de position dans le protocole NMEA, il suffira de faire démarrer le GPS sans passer par cette phase de simulation.
Nous verrons dans de futurs tutoriels que nous pourrons suivre une route ou une trace.


Fin de ce tutoriel

Bernard
Image
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Track

Message par archibal3 »

Manard a écrit :On peut également modifier la vitesse de déplacement en km/h par appui sur +20 km/h pour augmenter la vitesse de 20 km/h ou - 20 km/ h pour ralentir la vitesse de 20km/h. On peut également appuyer sur + et - qui font varier la vitesse d'1 km/h
Bernard

génial j'avais jamais capter l'utilité de cette fonction
tachou66
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 19:06
Localisation : 66310 Estagel

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par tachou66 »

Bonjour,
naviguer, avec une trace effectuée par soi même ou empruntée, me parait plus facile qu'avec une route dans des conditions de pistes sinueuses (montagne)
Je me suis essayé à la confection d'une trace par l'intermédiaire de la carte dynamique....il faut reconnaitre que c'est long tout de même. J'ai donc essayé en faisant ma trace par l'intermédiaire de points de tracks = plus rapide...Mais! Afin de ne pas surcharger la mémoire en points, j'ai opté pour un tracé par segment Image
Cela peut il interférer avec le fonctionnement du GPS par rapport a une trace qui offre plus de contour (genre trace arrière faite en roulant par exemple)
Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par Manard »

Bonjour,


Je prépare plus mes parcours avec des traces maintenant que des routes + waypoints. Soit j'utilise une trace enregistrée que je filtre pour réduire le nombre si je juge qu'il y en a trop, soit depuis Google Earth je trace des trajets que j'exporte en kml et ouvre sous ozi.

Pour ne pas affecter la trace courante en navigation dynamique il suffit d'ouvrir ces traces à partir du rangs 2 à ..., le rang 1 étant réservé à la trace active

Bonne prise en main

Bernard
Image
tachou66
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 19:06
Localisation : 66310 Estagel

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par tachou66 »

Merci
il suffit d'ouvrir ces traces à partir du rangs 2
effectivement, ce qui n'est pas très logique.
J'utilise Google Earth seulement pour visualiser mes parcours afin de confirmer que mes pistes soient toujours d'actualité.Combien de fois me suis je trouvé sur des parcours obsolètes a cause de pistes mentionnées sur mes cartes IGN 25 000 mais plus du tout entretenues ou impossibles a franchir...
Quand a faire des trajets a par partir de Earth ? Je veux bien quand tout est absolument dégagè mais quand il s'agit de pistes forestières ! il m'arrive parfois de ne plus les distinguer sous le couvert.
Revenons a nos moutons avant que je n'expérimente ça sur le terrain. J'ai écrit
j'ai opté pour un tracé par segment.Cela peut il interférer avec le fonctionnement du GPS
Peux tu me donner ton avis sur ces petits segments
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par Manard »

Bonjour Tachou66,


Je ne vois pas pourquoi les segments de traces que tu prépares pourraient gêner le fonctionnement du GPS. Avant d'atteindre les limites d'OziPC en nombre de traces et de points tu peux en charger.

Bons essais

Bernard
Image
tachou66
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 19:06
Localisation : 66310 Estagel

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par tachou66 »

C'était simplement pour savoir si le fait de ne pas suivre tout a fait le tracé du parcours, pouvait avoir une incidence sur les données lues sur le GPS en navigation.
Bien, tout est bon.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par Manard »

Bonjour Tachou,


Tu n'es pas obligé de suivre un tracé que tu as prévu et chargé sur Ozi, ça ne pertubera nullement le fonctionnement du GPS, le tracé actif s'éloignera de celui prévu, c'est tout.

Bon Dimanche et prise en main

Bernard
Image
jemalug
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 08:49

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par jemalug »

Bonjour, super ce tuto !
Joli travail, félicitations!

Je découvre OziExplorer pas a pas , en suivant chaque étape
Ce logiciel à beaucoup de fonctionnalité, peut-être trop , ce qui ne le rend pas trop facile a utiliser pour un débutant comme moi !
Mais je m'accroche !

Ma question:

Comment annuler une manip comme par exemple la suppression des points de la trace illustré dans l'exemple ci-dessus ?
Il n'y a pas de flèche "retour arrière" comme dans windows ?

Et encore merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création T

Message par Manard »

Bonjour,

Avant de supprimer des points de traces et d'enregistrer le fichier, s'assurer soit d'avoir une copie ou de l'enregistrer sous un autre nom. Il n'y a pas de possibilité de retour arrière une fois des points supprimés..

Bonne prise en main

Bernard
Image
rodeurs
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 20:53

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création Track

Message par rodeurs »

Bonjour,

en premier lieu merci pour ces tutos, ils sont vraiment génial pour prendre en main ozi


petit question, le panneau de carte dynamique à un peu changé et a été traduit

nouveau
Image

ancien tuto
Image

je n'arrive pas à faire la manipulation de choisir une répertoire ou enregistré la trace sauvegardé :pleur4:

a la place, dans la configuration ci-dessus, il a dessinée la trace de façon permanente sur la carte, mais elle n’existes pas de le fichier trace :-/

j'ai testé deux trois autre trucs à taton mais rien de concluant... je suis en plein apprentissage.

bref je suis sur que c'est pas bien compliqué et que c'est juste moi et l'informatique 0sur10

merci à vous

RodeurS
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 5 Navigation dynamique - Création Track

Message par Manard »

Bonjour,

Ouvre la fenêtre de configuration en sélectionnant "Fichier" + "Configuration", dans fenêtre "Configuration", choisir l'onglet "Trace" et dans cette fenêtre "Trace" en bas à droite est indiqué "Fichier Log de trace" où on peut choisir de ne pas enregistrer la trace (Jamais), l'enregistrer tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.
La trace s'enregistrera dans le dossier "Data" sous "Oziexplorer" et prend un nom de cette forme : "TrackLog 2015-12-22 daily.plt"

Bons essais

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »