tab 4 8' et OSMand+

michel06330
Messages : 85
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 10:36

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par michel06330 »

Oui Lumarodeur , fichier Gps sur carte SD , clefs usb ou DD externe , je procède de cette façon sur le CF19 et sur osmand mais il n’empêche que a ma connaissance il n'est pas possible de créer directement des waypoints ou une trace sur osmand . Definir un point et se laisser guider c'est super sauf si on veut définir sa route perso le soir au bivouac . Il faut passer par un autre programme pour créer sa trace ou ses waypoints .
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pacha »

Tu peux importer une trace sur osmand+ et l'utiliser comme route à suivre sous format gpx, une fois les traces mises en mémoire, une liste avec des cases à cocher apparait et il faut sélectionner la trace à afficher.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

michel06330 à ecris
Définir un point et se laisser guider c'est super sauf si on veut définir sa route perso le soir au bivouac . Il faut passer par un autre programme pour créer sa trace ou ses waypoints .
Pour créer une route point par point directement sur OSMand au bivouac et ensuite la sauvegarder, c'est possible.
Luc l'a fait devant moi, mais depuis je n'ai pas essayé seul.

Demain je pars en FC, et je n'ai pas le temps ce soir de potasser le truc.
Il me semble que plus haut dans ce post on parle de cette fonctionnalité à moins que cela ne soit chez Félix.

Lumarodeur
michel06330
Messages : 85
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 10:36

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par michel06330 »

Alors ça c'est fait . Les routes point par point hors ligne dans Osmand ça marche ( quelques réglages encore a trouver ) . Maintenant plus qu'a trouver une solution pour importer des fichiers Waypoints sous un format ou autre dans le bouzin :roll:
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Pourrais-tu nous expliquer comment tu fais, pour créer une route directement dans OsmAnd+? stp!

Merci
A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Salut, il te faut activer le greffon "mesure de distance et outil de planification!!!
Le reste de la procédure doit être expliqué plus haut dans ce post mais la voilà.
1) ouvrir le gestionnaire des greffons
2) afficher tout ensuite activé "mesures de distance et..."
revenir sur la carte, en haut à droite apparait la règle avec demarrer, cliquer dessus et s'ouvre une boite avec 2 choix: 1 démarrer la mesure sur la carte
zoomer sur le point de départ
touche rapide sur la carte, création du point de départ et ainsi de suite pour créer ce que tu souhaites
Glisser la carte avec le doigt pour bouger le fond de carte et zommer/dé-zoomer pour bien suivre la piste/chemin ou autres
Une fois créée appuyer sur le bouton à droite en haut, une autre boite de dialogue s'ouvre avec 5 choix dont "enregistrer l'itinéraire en GPX"
Tu l'as nomme et voilà
Pour la faire disparaitre de l'écran après enregistrement ou autres choix, ouvrir la boite de dialogue avec le bouton en haut à droite (ou apparait la règle et la distance de la trace créée), il suffit de choisir "supprimer la mesure"
Bon, y'a un coup de main à prendre mais j'ai créé plusieurs choses et çà marche bien!

Pour pousser un peu la chose en prépa A LA MAISON, on peut activer un fond de carte "microsoft earth" par exemple, joué sur la transparence et afficher les polygones et la barre de recherche transparente ensuite tu règles la transparence des cartes avec la vue satellite et la carte OSM, :super:






Pour les fichiers GPX, quand tu surfes sur internet avec ta tablette, quand tu trouves qqs choses d’intéressant en traces .GPX, il suffit de le télécharger et ensuite avec la boite de dialogue, choisir "ouvrir avec OSMand+ " et voilà!!!
Par exemple là pour s'exercer
http://fr.wikiloc.com/itineraires/tout-terrain/france
faire des essais ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par landroudeur64 »

Canigounenc a écrit :Pourrais-tu nous expliquer comment tu fais, pour créer une route directement dans OsmAnd+?
Utilisateur relativement novice de OSM (2 petits essais d'une semaine en Espagne en 2015 et 2016 suivis d'une utilisation plus intense le mois dernier au Maroc), voici la procédure que j'ai utilisée.
(Elle n'est pas aussi "fluide" que j'aurais pu le souhaiter mais c'est la seule que j'ai trouvée ... pour l'instant).
Le greffon "mesure de distance et outil de planification" étant activé (merci Luc ;-) car j'aurais oublié de le préciser) :

1- par appui long de l'écran à l'endroit de la carte sélectionné comme destination créer un "point" (qui apparait sous forme d'un gros point orange pointe en bas).
La fenêtre qui s'ouvre à G offre la possibilité de le qualifier directement en tant que "destination" à l'aide du picto "flèche bleue ds pastille bleue" en haut à D.

Dès que le choix de créer un itinéraire depuis ce point est validé, OSM cherche l'itinéraire le plus rapide ou le plus court (selon l'option que tu as validée dans Paramètres de navigation) en privilégiant les voies les plus favorables, donc autant que possible les voies revêtues, ce qui peut compliquer un peu les choses en off road, surtout si la destination est un peu lointaine.

La destination étant sélectionnée, il faut maintenant créer les étapes intermédiaires :

2- appui court sur l'écran pour fermer la fenêtre de navigation puis appui long à l'endroit de la carte sélectionné comme 1° étape : la même fenêtre que précédemment s'ouvre à G offre la possibilité de le qualifier directement en tant que "marqueur" (fanion) à l'aide du picto "fanion bleu ds pastille bleue" en haut à D.
Le contact écran avec la pastille bleue offre différent choix :
- remplacer le point de destination
- ajouter comme destination finale
- ajouter comme 1°étape
- ajouter comme dernière étape
Sélectionner le 3° choix "ajouter comme 1°étape"
Automatiquement OSM modifie l'itinéraire.

3- Procéder de la même façon pour créer la 2° étape mais en sélectionnant cette fois ci le 4° choix "ajouter comme dernière étape"

et ainsi de suite pour les étapes successives.

Remarque : pour un itinéraire "in road", OSM réagit "vite et bien" mais, en "off road" tel que je l'ai expérimenté le mois dernier au Maroc, OSM galère quelque peu en privilégiant toujours les voies revêtues ou peut-être (non vérifié) les pistes principales, surtout si la destination est (un peu) lointaine, par exemple 30 ou 40 km. Du coup, l'itinéraire calculé est "à branches multiples" chaque étape disons off road étant reliée à l'itinéraire principal par un AR ! Les 40 km directs deviennent de ce fait un 220km mini !
Seule solution que j'ai trouvée : créer des itinéraires plus courts avec des étapes plus rapprochées.
Moyennant quoi, OSM propose alors un guidage vocal même sur petite piste, à la grande surprise de mon (co)pilote qui, dans nombre de cas, n'avait pas la piste en question sur son Globe 700.

Mais peut être existe t il d'autres solutions pour réaliser ces manip, merci aux utilisateurs expérimentés de nous préciser lesquelles ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Merci Nicolas de cette autre utilisation!
Mon explication au dessus est plus pour créer un itinéraire "off road" que tu composes en amont comme on peut le faire sur google earth, une trace à suivre en fait, mais çà fonctionne aussi pour du revêtu pour se créer un parcours touristique par exemple.
Ta solution ne fonctionne que si une route/chemin ou autres existe sur l'affichage de la carte OSM et c'est là sa limite car il ne proposera pas évidement de passer par un chemin qui existe sur le terrain mais qu'il ne connait pas.
Et c'est là que l'affichage en fond de carte d'une vue satellite te permet de voir beaucoup plus de chose et du coup de créer un itinéraire qui prendra des routes/chemins que OSM connait ou ne connait pas et donc du coup, pas routable avec la 'tite voix qui te dit tout ou presque!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Im-pec-ca-ble!... :super:
Exactement ce que je cherche depuis pas mal de temps. Reste plus qu'à apprivoiser les solutions pour voir celle qui m'ira le mieux.

Merci à vous deux!

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par jes »

Bonjour
je voudrais importer des pois ils sont en format kml , faut il les transformer dans un autre format?
un petit tuto serait le bienvenu merci
A+ Jes
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par brunopath »

jes, utilises itnconverter
toutes les explications sur le site de voyageur78 : cliques ici
Thierry06
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 17:41

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Thierry06 »

Bonjour,

J'ai une tablette Samsung Tab S sur laquelle j'ai installé Osmand.
Je lance donc l'appli mais lorsque je touche l'icone "paramètres" j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre.
J'ai essayé plusieurs fois en désinstallant et réinstallant Osmand free ou plus sans amélioration.
Je ne sais que faire, si quelqu'un peut m'aider?
Cordialement
Thierry
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par landroudeur64 »

Peut être s agit il là d une limite de la version free ?
A vérifier ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par voyageur78s »

Vérifies si tu n'es pas en Androïd 4.4 et que tu as les droits d'écriture dans le répertoire où est installé Osmand.


édit le 28/08 : deux messages en 2 ans dont une demande et pas même un retour, pas motivant de répondre ... 0sur10
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par jes »

Bonjour
Osamd+ ne peut pas me télécharger un fichier KML de 25,39 Mo , y a t il une astuce pour lui faire prendre ce fichier ?
merci
A+ Jes
http://glougloumercedes.over-blog.com/
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Hello, pas mieux que les réponses que tu as reçu ailleurs ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Breizhpapouille
Messages : 84
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:12
Localisation : Quelque part dans le monde
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Breizhpapouille »

Nous utilisons également une tablette samsung galaxy tab active A et osmand+ pour la navigation, le logiciel était très bien pour l'Europe, mais depuis l'Asie, nous sommes assez déçus.... beaucoup de chemins et même de routes ne sont pas indiquées. Surtout en Iran ou nous avons fait des détours alors qu'ils y avaient des chemins off road pour couper.

Mais en règle général, c'était plutôt pas mal, et rapport qualité prix il est surement difficile de faire mieux. Quand à la tablette, nous en sommes très content :)
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais :alcool1:

HZJ78 de 2001, nommé Papouille pour la virilité

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou (VOYAGE EN COURS...)
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par jes »

Bonjour
Osmand+ bug apparemment lorsque l on télécharge trop de cartes et de fichiers :rougefaché:
Les très gros fichiers ne sont pas pris en formant KML ,il faut les transformer en GPX ,et ils se placent dans les favoris ? :pelle:
je trouve que l Osmand+ fonctionne mieux sur le smartphone pas de bug avec les mêmes fichiers et cartes chargées? 8|
j ai fait l éssai avec MAPS.ME avec les même fichiers et cartes chargées elle bug beaucoup moins? ;)
Sur smartphone elle fonctionne bien :|
A+jes
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Breizhpapouille a écrit :Nous utilisons également une tablette samsung galaxy tab active A et osmand+ pour la navigation, le logiciel était très bien pour l'Europe, mais depuis l'Asie, nous sommes assez déçus.... beaucoup de chemins et même de routes ne sont pas indiquées. Surtout en Iran ou nous avons fait des détours alors qu'ils y avaient des chemins off road pour couper.

Mais en règle général, c'était plutôt pas mal, et rapport qualité prix il est surement difficile de faire mieux. Quand à la tablette, nous en sommes très content :)
sur l’explication de l'appli https://play.google.com/store/apps/deta ... mand&hl=fr
on peut lire çà:

Couverture géographique et qualité :
- Europe de l'Ouest: ****
- Europe de l'Est: ***
- Russie: ***
- Amérique du Nord: ***
- Amérique du Sud: **
- Asie: **
- Le Japon et la Corée: ***
- Proche-Orient: **
- Afrique: **
- Antarctique: *

Le proche orient n'a effectivement que **
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Breizhpapouille
Messages : 84
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:12
Localisation : Quelque part dans le monde
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Breizhpapouille »

dakure 25 a écrit :
sur l’explication de l'appli https://play.google.com/store/apps/deta ... mand&hl=fr
on peut lire çà:

Couverture géographique et qualité :
- Europe de l'Ouest: ****
- Europe de l'Est: ***
- Russie: ***
- Amérique du Nord: ***
- Amérique du Sud: **
- Asie: **
- Le Japon et la Corée: ***
- Proche-Orient: **
- Afrique: **
- Antarctique: *

Le proche orient n'a effectivement que **
Bonjour,

Ah oui, c'est effectivement bon à savoir, voila la raison, donc pour l'Asie, peut être est il préférable de voir pour un complément avec une autre application....
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais :alcool1:

HZJ78 de 2001, nommé Papouille pour la virilité

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou (VOYAGE EN COURS...)
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par landroudeur64 »

Breizhpapouille a écrit : donc pour l'Asie, peut être est il préférable de voir pour un complément avec une autre application....

à prevoir egalement pour l Antarctique ! :mdr3:

:dehors:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par andré »

Je ne comprend pas, malgré toutes vos explications ci dessus, comment on fait pour créer un itinéraire avec Osmand (une trace à suivre composée de waypoints)
Un truc ultra simple sur un PC mais ultra-galère avec une quantité de logiciels Android, on se demande bien pourquoi.
Je cherche juste à poser des waypoints le long de mon itinéraire et à les suivre ensuite visuellement à l'écran, sans aucun guidage.
Et puis aussi comment supprimer un point mal placé par erreur, ou un point qu'on désire supprimer.
Merci d'avance.
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par nomades »

Fan de la cartographie Osmand, je cherche à intégrer un fichier de waypoints (wpt). Et je ne sais pas. Quel est le format pour Osmand ? Comment charger les waypoints ?
Merci d'avance aux têtes pensantes du forum !
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
pour ma part je les importe sous forme de format .gpx réalisés ou transformés avec Mapsource de Garmin.
C'est très simple.
POI créés soit avant le départ sur le Pc.
soit créés sur le Gps pendant le voyage.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par andré »

Osmand utilise le .gpx
Tu fais exporter dans Ozi PC et tu choisis .gpx
Ou tu transforme avec ITN converter ton.wpt en .gpx
Sur ta tablette tu cherches le fichier de Osmand Tracks et tu y mets ton .gpx
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »