pain de bivouac

Lionel-172
Messages : 175
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:37
Localisation : Ardennes belge

Re: pain de bivouac

Message par Lionel-172 »

Un petit lien sur les pains en pleine nature
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 109&t=2917"

J'ai essayé la façon de cuire avec la gamelle entourée de cailloux et c'est :super:
Ça fonctionne super bien mais le problème est qu'on ne se ballade pas souvent en raid avec un gros récipient... Celui qui sert à mettre le reste dedans :oops:
one Life, live it!
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pain de bivouac

Message par Jaclim »

Bien sympathique cette recette de pain, dont je ne doute pas qu'elle donne de bons résultats, mais la mise en oeuvre est quand même lourde et la cuisson longue, ce qui n'est pas un plus en bivouac.
Les recettes données précédemment par Mistra et Cathy étaient éprouvées et donnaient satisfaction.

Mais si quelqu'un veut embarquer des grosses gamelles, moi j'ai rien contre ! :mrgreen:

Merci Lionel-172 de nous avoir indiqué cette recette ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: pain de bivouac

Message par Pat 25 »

Sa recette est fausse, c'est impossible de faire du pain avec 500grs de farine et 100grs d'eau. :?
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pain de bivouac

Message par Jaclim »

Pat 25 a écrit :Sa recette est fausse, c'est impossible de faire du pain avec 500grs de farine et 100grs d'eau. :?
Oui, je crois que tu as raison. Il y a longtemps que je n'en ai plus fait, du pain, et je ne me souviens plus de ce que je mettais, ça devait être fonction de la consistance, mais 10 cl ou 100g, ça fait juste.

De toutes façons, là, ce n'est pas une recette pour bivouac. A mon humble avis.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Lionel-172
Messages : 175
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:37
Localisation : Ardennes belge

Re: pain de bivouac

Message par Lionel-172 »

Oui je n'avais même pas bien regarder les proportions figure toi. Quand j'ai essayer, je connaissais mes proportions.
C'était surtout pour la technique de cuisson que j'ai mis le lien ;)
one Life, live it!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: pain de bivouac

Message par Pat 25 »

Pour 500grs de farine, c'est env.300grs d'eau, 10grs de sel, et 15-20grs de levure de bière, ensuite faut le coup de main.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

le coup de pâte ? 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par archibal3 »

Essayer donc le recette de Mistra au tout début du post !!
C'est un délice :-)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: pain de bivouac

Message par Pierre »

Pat 25 a écrit :Pour 500grs de farine, c'est env.300grs d'eau, 10grs de sel, et 15-20grs de levure de bière, ensuite faut le coup de main.
Ce sont aussi les proportions que j'utilise, mais avec un demi ou parfois seulement un quart cube de levure de boulanger, puis pendant une fois ou deux je conserve un petit pâton de levain pour la prochaine fois, mais il m'arrive de l'oublier et de tout cuire :oops:
Pierre
Serengeti
Messages : 18
Enregistré le : mar. 4 mars 2014 17:56

Re: pain de bivouac

Message par Serengeti »

Bonjour Mistra,
Je vais essayer ta reccette car ce serait bien d'avoir du pain partout quand nous partirons longtemps. Mais le pain a interet à etre bon, car sinon mon petit mari va le donner aux poules :diable: Mais ça a l'air simple à faire, alors je vais essayer.
Brigitte
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: pain de bivouac

Message par dakure »

Nous en faisons régulièrement et Annie a adopté la recette de mistra, elle est top!!! :super: :super: :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

mistra a écrit :Quand on est coincé loin de tout en bivouac :

le dosage est en gobelet, je n'ai pas de verre mesure dans ma caisse popote...

4 gobelets de farine (250g)
1 gobelet d'eau
1 c à c de sel
un sachet de levure de boulanger déshydratée (briochin va très bien)

mélanger farine + sel + levure
ajouter l'eau progressivement
la pâte ne doit plus coller aux doigts

couvrir d'un torchon et laisser pousser au moins une heure
mettre en forme de galette et relaisser pousser dans le torchon une heure de plus
faire chauffer une poelle ou une sauteuse , transvaser le pâton dans la poelle
laisser cuire sur feu moyen 10 min de chaque côté avec un couvercle

Image
Brigitte fait une recette exceptionnelle aussi mais la cuisson a été testée uniquement en cocotte-minute de voyage et cocotte fonte au four à la maison :
Recette idéale , à la maison comme en voyage :
250gr de farine T65 mélangée à 1 c à café de sel
210gr d'eau chaude à 40°C
En prendre 10gr pour délayer la levure (de boulanger Briochin) dans un verre (5min) .
Faire un puits dans la farine et y verser la levure
Rincer le verre avec l'eau chaude restante (il y reste de la poudre) et verser le tout dans le puits
Délayer grossièrement à la spatule en bois pour obtenir une pâte très molle et collante qui sera versée dans un Tupperware hermétique de 3 fois son volume (expansion de la pâte). Comptez 5min .
Mettre la boîte fermée au frigo 10 h . Cuire ...
Durée de préparation totale 15min ...
Donc on bosse 1/4 d'heure et on se repose 10h ... travailler moins pour se reposer plus :clown: un vrai pain de retraité en balade :clown:

Les vibrations de la route sont une inconnue ... Tasseront-elles le pâton ? A essayer ...
Si oui , cuire le matin après une nuit de froid .
A la maison en cocotte fonte au four :
Image

En voyage , le doré sera différent du four :
Image

Résultat et goût impeccable , durée de vie 3-4 jours chez nous :
Image
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 4 mai 2014 20:58, modifié 4 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: pain de bivouac

Message par Manard »

Bonjour Brigitte & Franck,


Merci pour votre recette, le pain donne envie d'y croquer dedans :super: . Faut embarquer la cocote en fonte ? :lol:

Bonne poursuite de vos essais

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Salut Manard ,

Si tu embarques la fonte , il faut le four avec 0sur10

L'essai à la Wallas sur minimum et en cocotte inox est parfait ...
Je pense qu'à la poële couverte cela ferait probablement pareil mais il faut essayer ... Il est nécessaire de surélever le pâton du fond car , même avec 900w de Wallas au ralenti , le premier essai a vitre cramé au fond malgré une feuille de silicone ...

voili voilou .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: pain de bivouac

Message par Visiteur-4 »

Bonjour Brigitte et Franck
La miche est appétissante, Combien de temps et quelle température du four stp pour la cuisson.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Temps de cuisson au four 30min avec le couvercle de cocotte pour 245°C ... puis 15min sans le couvercle ...

Brigitte est heureuse qu'on trouve ses miches appétissantes ... merci pour elle Ravachol :clown:


Vous aurez noté l'incroyable poussée au frigo ! Sans compter la quasi absence de pétrissage manuel pour un rendu vraiment identique au pain d'un bon boulanger ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pain de bivouac

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit :... Brigitte est heureuse qu'on trouve ses miches appétissantes ...
Je me doutais bien qu'elle sortirait celle-là ! :happy1:
Je dois dire qu'elle est effectivement très belle et très appétissante, votre miche; pour moi il la faudrait un poil plus cuite, mais tous les égouts vont dans la nature.
Bises !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par gradateur »

Lors de nos 5 mois de voyage nous avons fait à peu prés la moitie du temps notre pain, soit parce que le pain local n’était pas bon ou soit parce qu’on était au milieu de nul part...

du coup dès que l'on pouvait on faisait des stocks de levure et je me souviens en Roumanie avoir cherché pendant pas mal de temps la fameuse levure après avoir analysé la composition d'un pain et être revenu dans le rayon de la farine!

nous avons le même genre de recette que tout le monde (500g farine 300ml d'eau 15g de sel et la levure) mais il faut bien avoir en tête que les étapes de préparations de sa pâte font la différence:
on pétrie une première fois avec amour... ensuite on laisse reposer (et gonfler) puis on purge l’excédent d'air pour refaire reposer (et re-gonfler) directement dans le récipient de cuisson et quand ça a repris du volume (mais un peu moins qu’après la première levée) on cuit 10mn de chaque coté dont 1 minute à feux très vif et à feux très doux le reste du temps...
certains mettent un peu d'huile dans la pâte (comme pour une pâte a Pizza italienne) pour éviter que cela colle dans le récipient et c'est vrai qu'une cuillère d'huile d'olive dans la pâte ça parfume énormément le pain, et c'est encore meilleur.

en voici un fait dans une casserole + couvercle:
IMG27552.JPG
et ici la même recette mais dans une poêle:
IMG27550.JPG
Et voici comment on mange 500g de pain à chaque repas...!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Faut bien avouer que , que quelle que soit la manière , le meilleur pain c'est le sien :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par gradateur »

franck4x4 a écrit :Faut bien avouer que , que quelle que soit la manière , le meilleur pain c'est le sien :lol:
c'est tellement vrai!
le pire c'est qu'en revenant on a du changer de boulangerie car le pain n'y était plus comme on aimait...
du coup on fait tout les 10 jours 20km pour aller chercher du pain comme on aime, et qui en effet ressemble un peu au notre dans le camion.

et pour couronner le tout on a essayé plusieurs recettes au four maison et rien ne nous satisfait vraiment, et que dire de la cuisson vitrocéramique de la maison qui ne donne presque pas de croûte au pain ou alors qui le brûle! :cry:

bref le bon pain se fait dans notre camion... il ne reste plus qu'a repartir en voyage, mais juste pour le pain hein? :mrgreen:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Sans lire l'avenir , faîtes juste un essai avec la recette de Brigitte , peut-être économiserez-vous des kilomètres par la suite :clown: ???

J'en ai modifié la température de l'eau de levure : 40°C maxi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Voici ce que ça donne sur Wallas :

Image

Image

Image

Miam miam ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: pain de bivouac

Message par zebulon54 »

Je ne suis pas très doué en cuisine et c'est le moins que l'on puisse dire mais je fais quand même le pain à la maison .
Vos expériences succulentes me donne envie de tenter l'aventure de la boulangerie ambulante .
A noter tout de même qu'il est aussi sympa de gouter les pains locaux qui peuvent réserver des surprises agréables (ou moins)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

C'est pas dépit (de blé) des pains locaux qu'on emmène de quoi le faire ... :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pain de bivouac

Message par franck4x4 »

Devinette croustillante :

Si l'on dit d'une catholique sans seins que c'est une planche à pain , que dit-on d'une musulmane sans seins ???




Que c'est une planche à voile :clown:
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 7 mai 2014 08:01, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »