Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Concours photos mensuel
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour,

Lors de photos de sites rupestres, je suis quelques fois confronté à de forts contrastes de luminosité. Même en travaillant les photos au format raw une fois sur le PC, il n'est pas facile de voir certains détails dans les zones ombrées.

J'ai vu qu'il existe des réflecteurs de lumière tel celui-ci : https://www.amazon.fr/Neewer-centim%C3% ... V6MMU?th=1

En auriez-vous déjà utilisé, si oui quel diamètre conseilleriez-vous pour prendre des photos de gravures de 60 à 80 cm de longueur ?

Je vous remercie de vos conseils

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par fifitoy »

un A3 plié en 2 (pour le rangement) fait avec un carton aluminé.. c'est suffisant, ne coute rien, poser et caler en V ça tiens tout seul... sans besoin de l'assistant(e) pour cibler le débouchage de lumière.... :mrgreen:
mais cela ne réponds pas à ta question - Moi NON je n'utilise pas de réflecteur du commerce.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
je ne réponds pas à ta question , mais il existe des logiciels qui font "ressortir" les détails dans les basses lumières. Nikon ViewNx le fait.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par LumaRodeur »

hello Fifi et Ralebodeco,

En ne répondant pas à la question vous faites comme les politiques. 0sur10

Vous êtes hors chartes les gars ! :mdr1:

Désolé Bernard, mais moi non plus , je ne puis t'aider. :clown:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par pyros »

Bonjour Bernard
J'ai trimbalé pendant des années au fond d'un sac ce genre de matériel :

https://www.digixo.com/photo/accessoir ... s2031.html

Il en existe de différentes dimensions et de prix variables...

L'avantage est qu'une fois plié, (système tente "2 secondes"...) un réflecteur de 60 cm de diamètre (c'est une bonne dimension) n'en fait plus que 20 et peut donc de caser n'importe ou.

Une face blanche donnera un éclairage doux,une face argentée,une lumière plus directe.
Utilisable aussi en flash indirect, en mode "plafond" par exemple

Bonne soirée
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces premières réponses, Philippe effectivement un carton recouvert d'aluminium pourrait peut-être jouer ce rôle. L'avantage de ces réflecteurs est qu'ils occupent peu de place une fois pliés en "huit" comme les tentes type Décat.

Jean Pierre (Ralebodeco), effectivement il existe des logiciels comme celui que tu m'indiques, moi j'ai traité mes photos avec DxO Photolab qui permet d'agir sur la luminosité des différentes zones et sur les contrastes, mais malgré tout, si à la prise de vue on atténue ces forts contrastes de lumière, le résultat final n'en sera que meilleur. Ce soir je posterai deux photos pour que vous jugiez de ces difficultés d'éclairage.

Bruno, merci tout de même d'avoir pris connaissance de ma problématique :merci:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour Pyros,

Au moment où je postais, j'ai aperçu ta réponse, je te remercie de ton avis sur ces réflecteurs, effectivement j'avais relevé cet avantage de l'encombrement et leur légèreté également je pense. Celui de ton lien doit-être de meilleure qualité et finition que celui de mon lien.

Bonne soirée

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par andré »

Si tu as une position HDR sur ton appareil tu peux améliorer le résultat mais ça ne marche qu'en Jpeg.
2 photos sont prises automatiquement à des expos différents (une pour les zones claires, une pour les zones sombres) et sont fusionnées automatiquement par le logiciel de l'appareil.
Ou avec un logiciel HDR externe en prenant (sur pied) 2 photos à des expos différentes et en les fusionnant ensuite sur ton PC.
Une solution aussi est le pare soleil que tu mets sur ton pare brise qui peut faire office de réflecteur.
On ne peut pas rattraper en retouche une ombre trop marquée parceque ça provoque du bruit. Il faut ensuite débruiter, mais ça n'est pas souvent correct.
Sur Nikon tu as le D-Lighting qui peut aussi aider. Il doit y avoir un système similaire sur les Canon.
Modifié en dernier par andré le lun. 1 juin 2020 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour André,

Je te remercie de tes suggestions, l'idée du pare-soleil est une possibilté effectivement. J'avais testé le mode HDR, le hic est qu'il faudrait que j'emmène un pied photos pour avoir un résultat correct.

Voici une photo avec ces forts contrastes de zones éclairées et dans l'ombre

Sans traitement

Image

Après traitement

Image

Bonne soirée

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par andré »

Ce n'est pas si mal, mais il faudrait peut être ajouter un peu de contraste et de luminosité malgré tout en jouant légèrement sur le curseur courbes niveaux. Un peu d'accentuation aussi.
Sans ombre ce serait moins joli à mon avis (appoint au flash par exemple).
Pas besoin de pied pour le HDR interne de l'appareil si le temps de pose est relativement rapide et qu'on ne bouge pas.
Modifié en dernier par andré le lun. 1 juin 2020 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Voila un problème de photographe intéressant , pour info , moi , tout les contre jours je les équilibre avec un flash , que se soit un couple ou une gravure à contre jour ou dans l'ombre , un coup de flash !
Dominique
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par pyros »

Re bonsoir Bernard

Je crains que dans le cas que tu présente, un réflecteur ne te soit pas d'un très grand secours, la différence ombre lumière étant trop importante;
La seule solution est d'utiliser une lumière d'appoint qui va venir remplir les ombres (c'est la technique du "fill-in"),en l’occurrence ton flash,si possible utilisé avec un câble d'extension .
Cela peut paraitre paradoxal d'utiliser un flash en plein soleil, mais c'est ce qui donne les meilleurs résultats, on apprend vite à équilibrer les deux sources de lumière en faisant varier le couple vitesse/diaphragme
Tu devrais pouvoir trouver des tutos sur cette technique,sinon je peux développer...

Bonne soirée
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par fifitoy »

Manard a écrit : lun. 1 juin 2020 20:19 Bonjour André,

Je te remercie de tes suggestions, l'idée du pare-soleil est une possibilté effectivement. J'avais testé le mode HDR, le hic est qu'il faudrait que j'emmène un pied photos pour avoir un résultat correct.

Voici une photo avec ces forts contrastes de zones éclairées et dans l'ombre

Sans traitement

Image

Après traitement

Image

Bonne soirée

Bernard
Bernard, je m'autorise une remarque :mrgreen: sur les curseurs de traitement des réglages de bases (teintes sombres et claires , niveaux de noir et blanc et courbes de tonalités (PS ou LR c'est kifkif ...)) il te faut essayer d'être plus "fin" sur ta courbe de tonalité et travailler directement à partir de la courbe.. tu devrais obtenir des effets moins tranchés que ceux de tes exemples !!! et qui te satisferont peut être plus ;-)


Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par cled »

Bonjour Bernard,
je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit plus haut, le petit coup de flash, et la solution de Fifitoy avec LR sur la courbe des tonalités
Bon essais!
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos diverses solutions proposées, dont celle du flash. Philippe et Claude, dans la photo traitée depuis le format raw, j'ai utilisé des réglages similaires à celui proposé par Philippe

Image

Il me reste à retourner au Maroc pour tester ces diverses solutions

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par jack_hz »

Bonjour Manard et tous,
Il existe sous LR et sans doute sous d'autres logiciels d'édition RAW, 2 fonctions qui aident à déboucher les ombres et sur lesquelles, il est possible de modifier l'exposition, la clarté, la saturation etc..d'une manière large ou très précise. Ces deux filtres sont pleins de ressources.
- Le filtre gradué
- Le pinceau de retouche
Dans la photo ci-après (exagération volontaire pour cette démo), j'ai utilisé le filtre gradué pour déboucher les ombres de l'arbre, et pour saturer et exposer au mieux l'herbe, j'ai utilisé le pinceau de retouche. (photo de gauche/avant développement et celle de droite est développée avec ces deux fonctions)
Il existe des tutos très bien faits sur le net.
Image
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonsoir Jack,

Je vais zieuter ces possibilités de traitements, heureusement que ce type de forts contrastes lumineux ne se rencontre pas trop souvent. D'ailleurs avec des amis préhistoriens marocains nous avons expérimenté les photos de nuit sur trois sites rupestres avec des éclairages LEDs et lumière rasante, ça permet de révéler des gravures estompées ou fines quelques fois difficiles à voir de jour avec une forte luminosité.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Dominique31 »

Manard a écrit : mar. 2 juin 2020 19:37 Bonsoir Jack,

Je vais zieuter ces possibilités de traitements, heureusement que ce type de forts contrastes lumineux ne se rencontre pas trop souvent. D'ailleurs avec des amis préhistoriens marocains nous avons expérimenté les photos de nuit sur trois sites rupestres avec des éclairages LEDs et lumière rasante, ça permet de révéler des gravures estompées ou fines quelques fois difficiles à voir de jour avec une forte luminosité.

Bonne soirée

Bernard
On peut voir le résultat ?
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par gaetan »

Manard a écrit : mar. 2 juin 2020 19:37 Bonsoir Jack,

Je vais zieuter ces possibilités de traitements, heureusement que ce type de forts contrastes lumineux ne se rencontre pas trop souvent. D'ailleurs avec des amis préhistoriens marocains nous avons expérimenté les photos de nuit sur trois sites rupestres avec des éclairages LEDs et lumière rasante, ça permet de révéler des gravures estompées ou fines quelques fois difficiles à voir de jour avec une forte luminosité.

Bonne soirée

Bernard
Bonsoir à tous ,

Je suis en total accord avec les solutions proposées .
Pour ton problème Bernard, un coup de flash déporté serait pas mal ( mais il faut avoir ce type de matériel ) , sinon j'avais testé de faire des photos de nuit avec une barre de led blanches . L'avantage tu la positionnes ou bon te semble et souvent ces barres possèdent différents degrés d'intensités . L'inconvénient les couleurs me paraissaient un peu altérées .
Autre solution qui tient plus du bricolage ,tu peux également essayer avec une frontale pour mettre en lumière une zone plus petite , mais dans ton cas ça risque d'être un peu compliqué car il faudrait parvenir à la maintenir stable sur des pierres rarement planes .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonsoir,

Je te remercie de ton avis Gaëtan, en général pour les photos de nuit nous sommes plusieurs, donc pour maintenir les éclairages Leds ce n'est pas un problème. La 5ème photo a été faite avec un pied et un temps d'exposition de 30s, l'éclairage de la lampe Leds a été balayé

Voici quelques photos, certaines avec un éclairage de nuit

De jour, le matin
Image

De nuit avec Leds
Image

De nuit avec Leds
Image

De jour, l'après-midi
Image

Le même jour, de nuit avec Leds
Image

Le matin
Image

Le soir, au soleil couchant, lumière rasante
Image
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour,

Pour illustrer la révélation de gravures estompées avec des photos prises le midi et au soleil couchant

Photo prise vers 13h en septembre 2019
Image

Photo ci-dessus traitée avec un logiciel (plugin) de traitement photos DStretch pour révéler normalement des peintures estompées
Image

Même gravure photographiée fin décembre 2019 au soleil couchant
Image

Les éclairages rasants sont très intéressants, mais au soleil couchant, il faut faire vite...
Il faudra refaire des photos de nuit, car il y a de nombreuses autres gravures tout aussi estompées

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je vais tenter d'amener ma petite pierre à l'édifice rupestre :clown:

Du temps où je faisais de la spéléologie nous utilisions la technique de l'open flash (en argentique à l'époque) mais cela permettait, avec beaucoup de patience dans le réglage de l'exposition, à la fois d'illuminer de grandes salles mais aussi accentuer certaines zones.
Plus récemment comme je suis devenu plus fainéant, et surtout moins enclin à transporter du matériel j'ai expérimenté les lampes frontales à LED et il faut avouer qu'avec la qualité des éclairages LED ( température de couleur) et celle des dispositifs de mesure de lumière intégrés aux appareils il est relativement aisé de déboucher des ombres et mettre en évidence des reliefs ou des détails .

Je rejoins les avis précédents sur l'intérêt d'utiliser le flash en plein jour, le mieux étant bien sûr, si l'on peut de déporter, le flash pour éviter d'écraser les reliefs.
Sinon les résultats obtenus avec les petits flash incorporés sur certains appareils ne sont déjà pas si mauvais.

Je ne suis pas un grand fan du tout post traitement car si pour les ombres cela reste encore jouable quand une zone est surex, il n'y a plus assez de matière pour récupérer, et cela peut facilement arriver quand, comme dans l'exemple de Manard, il y a des forts contrastes.
En plus le post traitement est très chronophage 8|
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par fifitoy »

Avez vous essayez d'humidifier la pierre et les zones gravées comme on le fait avec les mosaïques pour en faire ressortir la teinte et le relief ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par jack_hz »

Et pourquoi pas avec un filtre dégradé gris neutre, qui permettra d'équilibrer l’exposition de la photo afin qu’elle soit la plus homogène possible.
Ce genre de filtre permet de compenser l’exposition directement (surexposition notamment), il assombrit les parties les plus claires au moment de la prise de vue, soit un gain en postproduction. Pose longue possible et contraste augmenté. En plus c'est léger à balader…à voir sur le terrain si c'est possible et aussi utilisable en paysage qui est plutôt son utilisation première, pour augmenter la plage dynamique d'une photo. Juste une hypothèse!
Belle journée.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avez-vous déjà utilisé un réflecteur de lumière ?

Message par Manard »

Bonjour Zébulon et Jack,

Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir fait de la spéléo, je ne faisais pas de photos à cette époque, mais tenais le flash. Certaines séances étaient longues...

Jack, j'ai un filtre polarisant, que j'avais acheté pour photographier un site où le support est une sorte de marbre avec des gravures invisibles la journée, elles se révèlent au soleil couchant ou le matin au lever du jour. A l'époque j'ai pu l'expérimenter une soirée, les résultats m'avaient paru satisfaisants. Quid de l'utiliser sur toutes les photos de gravures ?
Je ne connais pas ces filtres dégradés gris neutre

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »