Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Je vous livre ici mon expérience sur le sujet ... Cette ânerie peut arriver sur n'importe quel moteur diésel ...

Il se trouve que , grâce à youtube , j'ai dépanné ce problème pour un ami en Massif 3L 16s HPT . Un excellent moteur s'il en est .
Un moteur en parfaite santé , 80mkm , compressions à bloc , filtres changés , batterie neuve , connections démontées/nettoyées , des bougies de pré-chauffage qui pré-chauffent assurément etc etc etc ...

Pourtant , cette saloperie démarrait à froid comme sur une puis deux puis trois pattes avant de se lancer sur ses quatre , sans aucune fumée ... quand , à chaud c'était pire !!!!!!!
Le démarreur envoyait une excellent vitesse de rotation du groupe ...
Aucun bruit suspect ...
La pompe de gavage gavait ...il y avait du fuel !!!

Un vrai casse-tête pour mes petites 50 années de "notions de mécanique" ...

Alors , devinette : Qu'est-ce qu'il m'a fallu faire pour retrouver un engin normal ?

(non , je ne l'ai pas mis à la poubelle)
(non , il n'a pas acheté un toy)
(non , ce genre de réponse partiale ne vous donnera pas LA solution :clown: :clown: :clown: )
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par patou88 »

pas de retour gasoil ??
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Bravo pour ta participation patou88 mais tout était normal côté fuel !!! Le retour coulait en pression ...
Same player shoote again !

Si j'ai créé ce post , c'est pour divulguer cette vacherie ... les garagistes que je connais autour de chez moi et à qui j'en ai parlé , ont tous écarquillé les yeux en m'écoutant , m'ont cru sur parole et ont retenu la combine !!!
Croyez-moi .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Si coté gasoil c'est tout bon, le problème peut se situer sur l'arrivée d'air...

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Hello Bernard ,

Merci pour ta réponse .
Hé bien non , tout était parfait , j'ai tout démonté pour rien , du filtre à air en passant par le débit-mètre et les tubes de turbo puis l'échangeur et la pipe d'admission ...
J'ai même vu l'échappement , dans l'doute .
J'ai ôté le bouchon de fuel aussi . pareil !

Same player shoote again ...

Quand je dis que c'est un truc tordu ...
Je viens de recherche la vidéo youtube sans la retrouver ... un français en Jeep qui donnait gentiment son expérience et qui m'a sauvé ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
cela ne vient pas du système de réchauffage des cylindres qui "déconne" à froid et ne sait plus où il en est à chaud...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Salut ,

Merci pour ta participation à ce petit jeu utile ...

Non , je l'ai dit : les bougies pré-chauffent bien ...
Same player shoot again !

Demain , je donnerai un indice ... ça me rappelle le schmilblic :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par pilu »

Mauvaise masse
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Ralebodeco »

Un rapport avec le compresseur de clim ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Bonsoir pilu ,

Hé bien non encore , comme toi , j'ai pensé à ça et nettoyé les contacts après démontage ... sans effet :pelle:
Merci de participer ...

Ralebodeco , la clim n'a pas d'impact sur cette bizarrerie , sauf à me prouver le contraire !

Mon gros problème , c'est pas de dépanner un truc , c'est de ne pas savoir pourquoi ou comment j'ai fait parfois !!!
Là , l'homo sapiens sapiens l'a dans l'baba car il sait qu'il n'en sait rien , comme Gabin ... :hehe:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par zebulon54 »

Bonjour Franck

Un rat crevé bouchait l'échappement
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Salut zeblon54 !

J'écrivais tout à l'heure :"J'ai même vu l'échappement , dans l'doute ."
Car non , rien de ce côté ...

Bon , puisque vous êtes nombreux à vous grattouiller aussi la tête , je vous donne un indice avant demain !

"trois vis (souvent) et deux écrous suffisent pour échanger le bébé ..."

Là , c'est du gâteau , même si ça paraît inconcevable !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Un problème de démarreur ?

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

C'est dingue , j'ai échangé le mien qui avait 120mkm et tournait bien avec le sien .
Magie !!!!
Le bourrin démarrait aussi bien que le mien !!!!!

J'ai donc ouvert et désossé le bébé sans trouver le moindre indice de défectuosité .

Pour avoir travaillé 3 mois à la STEIMA nantaise , pendant ma formation d'électro-mécanicien , et refait des centaines d'alternateurs , démarreurs et quelque dynamos dont une magnéto ! , je n'ai rien trouvé qui clochait ...
J'ai éclaté le relais pour vérifier les contacts internes : comme neufs !

Bon , j'ai remarqué un intérieur légèrement huileux ... mais si peu ! Les micas du collecteur étaient parfaits .
Je sais que cet engin a eu un spi de sortie-moteur côté BV de changé ...

Bref ! Si vous connaissez un moteur avec cette particularité , pensez au démarreur !!!!!

Manard a conservé , plus que gagné , toute mon estime 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Maintenant , si quelqu'un connaît l'explication je lui en serai vraiment trrrrès reconnaissant .

C'est pas que je dors mal depuis ce truc (cela fait 6 mois !) mais tout d'même ... 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Et voilà ce qui m'a si bien aiguillé ...
https://www.youtube.com/watch?v=NIXR2QeeitM
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par zebulon54 »

Bonjour Franck

Très intéressantes toutes ces informations et puis ça excite les neurones :clown:
Je tente donc une petite explication matinale

En associant la vidéo du gars à la Jeep qui indique que le démarreur fonctionnait mieux avec 2 batteries et tes pbs petits à froid et gros à chaud, cela me fait vraiment penser à un problème mécano électrique
En effet c'est assez typique d'une fissure microscopique dans un conducteur électrique (souvent une piste mais cela peut être un fil)
Le conducteur n'est pas coupé ou tout au moins avec une observation à l'oeil, pour autant il ne conduit pas normalement le courant (résistance plus élevée) mais surtout quand l'ensemble du moteur chauffe la fissure s'élargit (toujours à une échelle invisible à l'oeil nu) et donc la résistance augmente et le phénomène s'amplifie .
Cela ne m'étonnerait donc pas, que même avec toute ton expérience, tu ne vois rien car il faudrait faire une expertise avec des moyens un peu plus conséquents pour valider cette hypothèse .
La difficulté étant, dans tous les cas, de trouver où se trouve la fissure pour pouvoir l'observer .
Donc la solution, comme le dit le gars à la Jeep, est de trouver un autre démarreur et de faire l'essai .
Vive la toile et les forums :hello:

Bonne journée à tous
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Je rejoins bien ton analyse et te remercie pour ton aide .
De plus , j'ajouterai que mon réflex reptilien m'a fait chercher une odeur de cramé , n'ayant qu'un multimètre pour chercher ... Mais rien non plus !

Il faut juste se rappeler de la possibilité d'un démarreur en cause ...
Je me rappelle aussi avoir mis son Patrol tournant avec gros câbles batterie en parallèle sans plus de résultat !

Je serais curieux de savoir si , comme ce Bosch , les autres marques à problème utilisent des démarreurs à réducteur planétaire ...
Les induits y tournent tellement plus vite ...
Seraient ils plus sensibles ?

Je suis chez moi et cherche encore une piste !
C'est qui , l'ouvreur qui va trouver ?

Merci à tous , nous représentons ici des millénaires d'expérience !
Modifié en dernier par franck4x4 le sam. 11 mai 2019 17:43, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Manard »

Bonjour Franck,

C'est peut-être une légère oxydation sur les bornes ou cosses qui arrivent au démarreur. Peut-être que si tu avais remonté le même démarreur le problème pourrait avoir disparu ? Faut savoir qu'un démarreur absorbe plusieurs centaines d'ampère et que la moindre résistance peut faire chuter ce courant. De même la tension aux bornes de la batterie s'écroule pendant la phase de démarrage, d'où en mettant une deuxième batterie en parallèle cette tension va moins baisser et une résistance parasite sera moins néfaste au démarrage.

Bonne journée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Salut Bernard ,

Assez mal placé pour le démontage , j'avais commencé par nettoyer toutes les connectiques après démontage ...
Sans résultat . Je suis quasi certain que c'est un souci interne au démarreur .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par Ralebodeco »

Salut !
franck4x4 a écrit : jeu. 9 mai 2019 16:45
Le démarreur envoyait une excellent vitesse de rotation du groupe ...
Comment voulais tu que l'on parte sur la bonne piste , puisque tu nous dis , au départ, que le démarreur fonctionne bien :clown:
D'où ma question concernant le compresseur de clim , qui bouffant pas mal de puissance, empêche un démarrage correct du moteur.
Concernant maintenant le démarreur en question, ce n'est peut-être qu'un problème d'usure mécanique se manifestant par des jeux favorisant un mauvais fonctionnement du réducteur du pignon lanceur, ton démarreur étant fatigué au niveau moteur électrique, à froid le mauvais fonctionnement du réducteur "bouffe " un peu de puissance du moteur électrique, et à chaud des serrages peuvent apparaître et ainsi augmenter les résistances à la rotation du lanceur., donc perte de puissance plus importante .
Bon c'est une idée ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

Je l'ai fait exprès !
J'ai mis la chronologie de mon raisonnement qui doit être assez commun à tout dépannage de ce genre , non ?
Il attaquait fort et ne molissait pas ...

Pour finir cette histoire , j'ai laissé mon démarreur monté dans son engin vu la complexité du démontage , lui ai vendu d'occasion et acheté un neuf pour moi . Il vendait son véhicule ...
Il s'avère qu'une différence certaine existe entre les marques !
J'avais un noname acheté en Sardaigne et repris un échange standard Bosch garanti .

À puissance indentique , 2,3kw , c'est le jour et la nuit !
La violence de lancement ! Je ne vous raconte pas !
Même batterie , même tout ...

Pour info ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par gepetau »

franck4x4 a écrit : ven. 10 mai 2019 09:31
Il attaquait fort et ne molissait pas ...
Pour info ...
Franck!
un peu de modestie, à ton âge, les raideurs se déplacent et le jeu de fonctionnement augmente!
le démarreur perdait de l'énergie, à froid comme à chaud, encore faut-il trouver cette fuite!
bonne recherche à tous.
amicalement!!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par franck4x4 »

J'ai trouvé que tu mettais du temps à participer !!!

L'âge peut-être 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
julien194b
Messages : 133
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: Un diesel qui démarre mal à froid et encore plus mal à chaud .

Message par julien194b »

Il y a quelques années, j'avais eu des symptômes à peu près similaires avec mon Mazda, j' étais rapidement tombé sur la piste du démarreur et malheureusement ça n'avait rien changé avec un neuf...Je vous épargne les nombreux détails d'investigation pour parvenir à trouver le problème, c'était finalement au niveau de la pompe à injection , certainement un actuateur/electrovanne ou une prise d'air, lequel, je n'en sais rien, j'avais à l époque trouvé une pompe d'occaz, donc tout remplacé et depuis tout va pour le mieux !
Si j'étais arrivé à temps pour le jeu, j'aurais dis: Prise d'air sur pompe d'amorçage du filtre gasoil... 0sur10
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »