De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par mayake »

Non c est le filtre sawyer je crois.

Cela filtre, cela ne demineralise pas. Seuls qq petits virus peuvent passer par exemple avec le filtre sawyer. Et seule l osmose inverse demineralise.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par blot christian »

Tous les filtres de ce type contiennent: une membrane à micro perforation qui stoppe jusqu'aux bactéries , des ions argents qui empèchent la prolifération des bactéries bloquées, et du charbon actif qui stoppe les polluants
les virus passent, mais pour les hépatites et la polyo, on est vacciné
les molécules minérales, plus petites que les virus passent aussi (les nitrates, par exemple)

Il existe des katadyne plus importants, pour installation fixe, et à plus gros débit, mais je ne sais pas si c'est vendu en France
Pour filopur, j ai les coordonnées, mais chez moi
Amicalement et bonne dégustation
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par dakure »

Hello, Filopur de base avec le filtre bleu pour nous aussi http://www.filopur.fr/Produit.htm#
Il existe des "compléments", d'autres filtres à rajouter si besoin et suivant les destinations.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par jmi »

Nous on a opté pour :
- de l'eau de source / robinet et autre point d'eau que les locaux utilisent dans le réservoir de 70L du Def. On ne filtre pas, on s'en sert pour la vaisselle, douche, lessive, eau bouillante pr le thé ou les pâtes
- eau filtrée avec une katadyn pocket (pompe à main) dans un jerrycan d'eau amovible de 20L pour l'eau qu'on boit pure
- bidon d'eau en bouteille de 5L ou plus si on trouve pour l'eau à boire pure aussi

Pour résumer, à moins de partir en expédition au fin fond de la jungle, l'eau qu'on trouve, celle que boit les locaux est potable. On la filtre par sécurité car on est moins résistant à certaines choses (car moins habitué).
L'eau en bouteille c'est pas écolo certes, mais un bidon de 10L dure plusieurs jours car concrètement on boit rarement de l'eau pure, mais souvent du thé (eau bouillie).

Katadyn ont peut être 50 ans, mais leur technologie évolue aussi, pour faire face à la concurrence et surtout pour devancer cette dernière. Ils sont plus chers car ils ont de la recherche et développement à investir. Des concurrents eux n'ont pas cet investissement à amortir car se lance une fois les brevets libres. Ce n'est pas le cas pour tous bien sûr, mais souvent dans un monde business.

Pour se faire un avis, il faut se fier aux recommandations de l'OMS, organisme mondiale de la santé, qui prodigue des conseils y compris dans ce domaine. En 2011 c'est comme ça qu'on a connu et choisi katadyn : les produits étaient recommandés.

Enfin on pose son cahier des charges, et là le prix compte mais pas que :
- système fixe ou amovible ?
- utilisation fréquente ou ponctuelle ?
- prix ?
- ...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par pyros »

Bonjour
J'ai utilisé pratiquement la même configuration dans le Def 110, sauf l'utilisation en place du Katadyn + jerrycan 20 litres, d' un jerrycan LifeSaver qui cumule les deux fonctions filtrage/stockage plus refoulement vers l'évier :super:

http://www.iconlifesaver.eu/lifesaver-p ... r-jerrycan

ce qui ne m’empêche pas de trimballer ma mini pompe Katadyn dans un fond de tiroir ;)

Sinon, je ne bois pas une goutte issue du gros réservoir, d'autant que l' eau a toujours un mauvais gout après avoir été stockée dans le réservoir souple et la mousse anti balot... : :(
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Icecross »

jmi a écrit : Enfin on pose son cahier des charges, et là le prix compte mais pas que :
- système fixe ou amovible ?
- utilisation fréquente ou ponctuelle ?
- prix ?
- ...
Si vous voulez risquer une tourista avec tout ce que ça implique... a vous de voir... :happy1:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par blot christian »

Bonjour,
je pense que jmi a voulu dire que parfois, l'eau en bouteille ne revient pas plus cher que le filtre, si on compte le prix d'achat +l'installation+ les filtres
pour rIsquer une tourista avec un filtre, si on y met une eau "raisonnable" (source ou robinet, ou puits, mais pas prise dans les mares) il faudrait vraiment des conditions spécialess (eau polluée par qqchose dans le réservoir)
on risue plus avec les cacahuetes de comptoir à l'apéro;
amicalement
Christian Bloti
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par djam »

L eau en bouteille n est pas non plus sans danger
si elle a ete exposée au soleil trop longtemps
Lorsque on achete une bouteille d eau
on la paye entre 1000 et 2000 fois plus chère
que l eau du robinet
Je doute que la bouteille d eau , sans compter son cout
et son impact environnemental rivalise avec systeme avec filtre genre katakyn,micro pure,..
Il est aussi déconseillé de réutiliser les bouteilles en plastique
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par K_Anne_AK »

Djam,

Naître et vivre est plein de dangers....donc un peu plus, un peu moins.... :P
Personnellement, l'eau est dans des bidons plastique de 5l de récupération, nous achetons de l'eau en bouteilles sur place dans les petits commerces, quand c'est nécessaire.
Pas de réservoir dans le Toy mais il est vrai que nous ne partons pas plus de 5 semaines. :pleur4:

Le respect de l'environnement ? Oui, pas de poubelle mais on ne va pas s'empêcher de vivre, tout de même !
Et le soleil, quand est ce qu'on l'interdit ? :nonon:

Bonne soirée !
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par djam »

Moi , j interdis rien et a personne
Je donne juste mon avis comme vous tous
La polémique et les débats contradictoires
sont le propre d une société équilibrée
Et des bouteilles d eaux , j en achete aussi :D
Modifié en dernier par djam le mer. 22 févr. 2017 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par jack_hz »

Bonjour
Je viens de recevoir le Katadyn Combi+ (avec un Reblochon fermier offert), assez compact et simple d'utilisation et je pense que cela correspond à nos besoins et à nos attentes.
Dans ma décision d'achat, il y avait 3 données dont une non évoquée mais qui pèse aussi dans un choix:
- la donnée qualité de l'eau (potable, biologique etc.)
- la donnée pratique (pas de pack(s) d'eau, de jerrycan(s), moins de poids, bref une logistique plus légère)
- la dernière donnée qui a aussi eu son importance est la donnée psychologique, celle d'Isa (my wife) qui ne "peut-veut" pas boire de l'eau en dehors de bouteilles industrielles, avec une sécurité maximale, c'est comme ça à la maison. En fait c'est sur le domaine de la crainte et de la peur que cela se joue, il est toujours difficile de lutter contre ces (ses) peurs, pour le bivouac c'est fait (problème de confiance résolu), pour l'eau c'est donc un compromis avec une "station de purification" adaptée à nos voyages et cela la rassure, c'était aussi un facteur à prendre en compte, pour plus de facilités en général et plus de sérénité en particulier.
Bonne journée.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Pierre »

jack_hz a écrit :Bonjour
Je viens de recevoir le Katadyn Combi+ (avec un Reblochon fermier offert), assez compact et simple d'utilisation et je pense que cela correspond à nos besoins et à nos attentes.
Si tu as déjà le reblochon n'oublie pas le kil de rouge au cas où le "philtre" ne fonctionnerait pas :lol:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Jean-Lau »

Pierre a écrit :
jack_hz a écrit :Bonjour
Je viens de recevoir le Katadyn Combi+ (avec un Reblochon fermier offert), assez compact et simple d'utilisation et je pense que cela correspond à nos besoins et à nos attentes.
Si tu as déjà le reblochon n'oublie pas le kil de rouge au cas où le "philtre" ne fonctionnerait pas :lol:
C'est pour ça que je bois du vin !!!!
Merci Pierre de prendre ma défense !
Je viens d'étudier le montage à faire pour installer le filtre, c'est pas compliqué, juste une petite étagère en alu qui sera fixée sur le bors de l'évier, en porte à faux et ça fera très bien !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par jack_hz »

Bon bah moi l'installation je n'y ai pas encore pensé par contre le reblochon est fini et la bouteille qui allait avec, aussi, un achat raisonné! :super:
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..oa

Message par Slecq »

Jean-Lau a écrit :
Image
on a acheté ca pour notre périple dans les Balkans. On en a pas eu le temps de s'en servir. pas eu besoin en islande.
par contre, quand on est parti au maroc, on l'a pris et utilisé car notre fille était toute petite. Comme ca, pas de danger.
Tous les matin, tu filtre quelques litre d'eau.

et j'ai un adaptateur bricolé qui me permet de brancher le support "robinet-comme-a-la-maison" sur d'autres filetages.

Perso, je trouve l'investissement utile. Tu l'utilises quand tu as un doute comme ca tu es tranquile. Mais tu ne peux pas savoir si cela a servi réellement (à moins de demander à ta/ton compagne/compagnon de boire l'eau non filtré comme témoin :mrgreen: ).
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Jean-Lau »

Pour moi, ça y est, monté et testé dimanche.
J'avais mis de l'eau du robinet dans le réservoir vendredi soir.
Testée dimanche après-midi, elle n'a pas le gout de celle (la même) qui sort du robinet normal.

Fini l'encombrement et le poids des packs d'eau !!! Yes !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par syncronono »

Jean-Lau a écrit :Pour moi, ça y est, monté et testé dimanche.
J'avais mis de l'eau du robinet dans le réservoir vendredi soir.
Testée dimanche après-midi, elle n'a pas le gout de celle (la même) qui sort du robinet normal.

Fini l'encombrement et le poids des packs d'eau !!! Yes !!!!
Faut pas faire les choses a moitie,tu aurait du mettre de l'eau sale pour tester!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Jean-Lau »

En principe je mets, au départ, de l'eau du robinet et par la suite je rempli avec ce que je trouve, fontaine, source, ... J'évite la boue !
Dans ce cas, je mets aussi du produit pour éviter que l'eau ne pourrisse dans le réservoir. Mais il y a un gout et une odeur de ce produit, qui disparait après passage au filtre. Ca c'est dû au charbon actif. La céramique reste propre pour l'instant. Je verrai après avoir rempli "en pleine nature" et encore plus au retour d'Islande et sa poussière volcanique :diable: :diable: :diable:

Je vous en dirai un peu plus, si vous le voulez, un peu plus tard après quelques sorties.

:hello:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thienan
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 17:24
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par thienan »

J'ai un filtre Katadyn. Manifestement c'est reconnu pour filtrer même la boue (mais das ce cas, a se bouche très vite)
Thien An
L'avenir, il ne faut pas le prévoir, mais le permettre (Saint Exupéry)
https://1plus1blog.com/les-recits/
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Jean-Lau »

Coucou, me revoilou !

Pour vous donner le résultat de presque 5 semaines d'utilisation du Catadyn dont 3 semaines en Islande ou j'ai pris de l'eau dans les cours d'eau sans me soucier d'ou elle venait et s'il y avait des chevaux ou moutons à proximité (des moutons y'en a partout !!!), ben tout c'est bien passé ! Jamais malade, tous les jours on filtrait 4 à 5 litres suivant la demande (c'est vrai qu'en Islande il ne fait pas très chaud, donc on boit moins d'eau ;) , mais des bières oui !). Pas de gout, pas d'odeur, pas d'effets secondaires, bref, tout va bien et je confirme le bien fondé de cet appareil.
Pour le temps de filtration, au bout de quelques jours, après avoir traversé (et donc fait le plein) des hautes terres (vous savez, là où il n'y a rien que de la glace, de la lave et de la cendre volcanique), ben j'ai vu le débit diminuer et j'ai du laver la céramique car toute noire, obstruée par la poussière de lave. Un bon coup de scotchbrite (je fais pas de la pub, c'est fourni avec) et tout est reparti comme avant.

Voila, vous avez mon "retour d'expérience" avec ce type de filtration.

Quand je suis rentré, je suis passé chez un ami (qui se reconnaitrat) et j'ai vu sa femme qui préparait le 4x4 pour un WE de 4 jours en embarquait je ne sais plus combien de packs de bouteilles d'eau d'1.5 l, ben je me dis que question économie de poids, ... :naah: :naah: :naah: :langue2: :langue2: :langue2:

Au fait, t'es rentré ? ;)

Bises à toutes et tous.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par franck4x4 »

Je viens de relire ce post et je dois réagir ...

Un de mes collègues a été greffé d'un rein après avoir perdu les deux siens , victime d'une bactérie marocaine parfaitement ciblée par les médecins s'étant occupés de lui en France ...

"Vous avez séjourné dans telle région du Maroc récemment ? " la réponse fut " oui " ...
Une location d'un mois dans un riad côtier ... sa femme a bu aussi l'eau de la fontaine dans la cour et des thés en quantité ... Mais elle n'a pas été affectée ...

Je crois qu'il faut être prudent partout en fait ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par Jean-Lau »

Ben c'est ce que je fais, je passe toujours par ce filtre ou directement depuis le cubitainer de vin !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par franck4x4 »

Déterrons le sujet ! Et changeons son esprit : de l'eau potable partout pour moins de 300€ !

Je viens de lire ceci car je dois équiper mon nouveau CC pour m'éviter d'acheter et de porter de la flotte en bouteille , d'être déçu par son goût en fonction des marques et de devoir la stocker pour que ça fuit dans la soute !!! Pas d'installation fixe ... ma pompe dans la réserve est alimentée par contact des robinets ...
Alors si vous connaissez ce qui me semble intéressant , oublions le prix (300€) et merci pour votre retour d'expérience !

https://www.msrgear.com/fr/water-treatm ... l?srd=true
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : ven. 8 nov. 2019 11:31 Déterrons le sujet ! Et changeons son esprit : de l'eau potable partout pour moins de 300€ !

Je viens de lire ceci car je dois équiper mon nouveau CC pour m'éviter d'acheter et de porter de la flotte en bouteille , d'être déçu par son goût en fonction des marques et de devoir la stocker pour que ça fuit dans la soute !!! Pas d'installation fixe ... ma pompe dans la réserve est alimentée par contact des robinets ...
Alors si vous connaissez ce qui me semble intéressant , oublions le prix (300€) et merci pour votre retour d'expérience !

https://www.msrgear.com/fr/water-treatm ... l?srd=true
Bonjour Franck

Pas de retour d'expérience sur ce matériel qui semble sérieux comme la société qui les conçoit
Comme il s'agit que matériel plutôt destiné aux expéditions, montagne ou autres, tu devrais peut être poster ur des forums plutôt orientés expéditions pédestres pour avoir plus de chances d'avoir des avis . Et comme il s'agit de matériel US tu fais la démarche en anglais et tu auras sans doute beaucoup d'infos .
Autre piste, MSR étant distribué par le Vieux Campeur (pub gratuite), tu vas les voir car ils sont souvent de bon conseil .
Sinon tu essayes directement et tu nous dis quoi :clown:
bastien7
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 15:31

Re: De l'eau potable partout pour moins de 30 euros..

Message par bastien7 »

De mon côté j'utilise des filtres Berkey et j'en suis vraiment content.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »