XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Les pick-up avec cellules
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Pit38F »

Bonjour.
Ce matin, dans les rues de Grenoble, j'ai croisé un véhicule rare :
un Pinzgauer habillé d'une cellule camping-car et j'ai noté les coordonnées apparaissant sur la carrosserie.
Peut-être allait-il à la foire du tout terrain à Valloire, ça a lieu en ce moment, je crois.

Image

Personnellement, je ne connaissais pas, alors j'ai cherché plus de détails et trouvé le site de l'artisan, établi près de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence.
Il y a donc en France un autre aménageur pour des véhicules d'expédition, et le budget est plus raisonnable que chez les constructeurs d'outre Rhin ou chez 3C Cartier.

La cellule est composée d'une structure en aluminium soudée, de panneaux en mousse polyuréthane (30 mm) et d'une peau en résine époxy.
Complètement hors gel (testé à -35° C).
La cellule est du genre confortable (salle de douche, WC, couchage permanent, ...etc...) mais adapté à un usage "baroudeur" toutes saisons et climats (peu d'ouvrants, pas de toit en toile, cloisons et meubles intégrés à la structure aluminium, ...) et elle ne fait pas du tout appel au gaz.

En plus du Pinzgauer, il travaille aussi sur des porteurs tels que le Mercedes Sprinter 4x4, le Renault Master 4x4, le Ford Transit 4x4 ou encore tout pick-up 4x4.

---> Tous les détails sur le site

Il va de soi que c'est du sur mesure.
La cellule peut, ou non, être escamotée avec donc une meilleure pénétration dans l'air, la possibilité de passages avec hauteur limitée (sous bois, ...) et peut rentrer dans un container maritime. Egalement plus de discrétion et pas de risque d'effraction, les ouvrants étant alors invisibles.
La cellule peut se déposer si c'est votre choix.
Il y a un passage vers la cabine de conduite.

Pour le prix : il écrit "Budget pour une cellule équivalente posée sur tout type de véhicule : 15 à 35 000 € selon équipements".

Alors si vous êtes intéressés, allez voir ce concepteur français de véhicules pour voyager dans des conditions difficiles et dites-nous tout !
:merci:
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

Belle trouvaille ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Manard »

Bonsoir Pit38F,

Je te remercie d'avoir partagé le lien de ce constructeur :super: . Le prix de la cellule est effectivement très raisonnable. Jacomo32 & Aminata ont eu également un Pinz qu'ils avaient restauré.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : jeu. 23 août 2018 20:23 Jacomo32 & Aminata ont eu également un Pinz qu'ils avaient restauré.
Bonsoir,

Oui, c'est de l'histoire ancienne, le Pinz mais pas un moderne, un ancien avec moteur essence.
L'aventure débutait par la conduite du véhicule :loll:
Image
Un des très rares qui n'ait jamais été militarisé.
Cellule qui était à l'origine un bureau et que nous avons transformé (avec l'aide de Manard) en petit coin de vie
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Addictif »

Bonsoir,
je vous confirme sa venue sur Valloire... On se sent tout petit à coté de ce pachyderme

Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Jacomo32 »

Addictif a écrit : dim. 26 août 2018 21:15 On se sent tout petit à coté de ce pachyderme
Tout n'est qu'illusion !
Mon vieux Pinz 6x6 n'était pas plus long que mon Toy HJ61 (+/- 5 m), juste que son apparence camion nous ramène à une autre échelle.
Modifié en dernier par Jacomo32 le lun. 27 août 2018 08:24, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par franck4x4 »

Il te fallait une échelle !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Benjaminltr
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 août 2018 11:11

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Benjaminltr »

En ce qui concerne ces aménagements, est il possible de passer a plus de deux places assises ? Comme a l'arrière sur des banquettes type camping car par exemple ?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

On va aller voir fin Juin XtremCamper, pour se rendre compte sur place du potentiel (ou pas) du Pinzgauer sur route et chemin, déjà les différences en le 4 et 6 roues, sur le papier 90cm en moins pour le 4 roues et de la vélocité en plus.

Après discussion, si on partait sur ça serai un 6 roues type 718k (Tolé type ambulance) en version essence (4 cyl. refroidit par air de 2.5L) déjà au niveau budget et simplicité. Les versions diésel sont bcp plus rare et chère en allant du 6cyl au dernier 5cyl.
La différence de budget peut nous permettre d'optimiser les 4 cylindres (allumage électronique et passage en 2.7L), je verrais sur place, mais au dire à part une vitesse de croisière de 90km/h l'engin est assez vif et maniable ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Jacomo32 »

Nicki & Chris a écrit : ven. 29 mai 2020 10:11 La différence de budget peut nous permettre d'optimiser les 4 cylindres (allumage électronique et passage en 2.7L), je verrais sur place, mais au dire à part une vitesse de croisière de 90km/h l'engin est assez vif et maniable ...
Mais il manque cruellement de puissance en version de base.
Sinon le 6 roues est très confortable, tu traverses un champ de cailloux sans t'en rendre compte là où un 4x4 va galérer.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

La version de base est le 4cyl 2.5L l'autre version correspond au kit d'augmentation de cyl (2.7L) ?

En regardant a droite e à gauche, le Diésel est certe plus véloce en vitesse de pointe, mais après, il a du couple mais en haut, alors que le 4cyl la en bas et pêche surtout pas sa vitesse de pointe ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
marepond
Messages : 71
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:34
Localisation : Valais /Suisse
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par marepond »

Bonjour a vous.
Je suis possesseur est je voyage depuis 20 ans avec un pinz 6x6 et la version 2.7 avec un allumage électronique de haut niveau c'est le top. De plus boite à vitesse de turbo d et la vous avez un véhicule top . Le seul défaut sur le notre est la hauteur intérieur mais pour le reste véhicule fiable et confortable . Voir notre site www.audeladespistes.ch

On est dispo si besoin info sur détail PINZ. Bon voyage à vous :suisse:
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

marepond a écrit : sam. 30 mai 2020 14:25 Bonjour a vous.
... Voir notre site www.audeladespistes.ch
On est dispo si besoin info sur détail PINZ. Bon voyage à vous :suisse:
Merci de la réponse :super:

C'est vrais que sur la "bouille" c'est vraiment un coup de cœur, ma femme est conquise (ce qui très, très important :mrgreen: ), moi j'essais d'être détaché, je veux essayer avant, ce qui me fait un peu peur c'est uniquement la motorisation pas que je sois un affolé des chevaux, autant rouler à 90km/m max me dérange de moins en moins (en prend rarement l'autoroute), c'est surtout la vivacité du véhicule que j'aime ... le passage en 2.7L change t'il vraiment le comportement ?

Afin de "s'économiser" la tôlerie nous partirions sur un 718k ... mais je voudrai voir pour un toit relevable, justement pour palier à la hauteur sou plafond ou mes 1.80m vont être difficile à caser.

On va parcourir votre site ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Trottinette »

Depuis l'époque des haflinger je suis toujours impressionné par la qualité et les possibilités de ces véhicules exceptionnels ,les Pinz m'ont toujours séduits . mais ... je n'ai jamais osé franchir le pas car selon ce que j'ai pu savoir , en vitesse de croisière ce serait environ /70/75kmh pour 20/25l de Conso , je n'ai jamais eu la possibilité de vérifier mais cela m'a toujours bloqué .
D'aprés ce qui m'en avait été dit le 6cyl diesel serait un peu mieux mais j'ignore ses vrai performances et conso reelle .

Mais ces vehicules sont , selon mes gouts , vraiment extraordinaires

Cordialement
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par zebulon54 »

Trottinette a écrit : lun. 1 juin 2020 11:50 Depuis l'époque des haflinger je suis toujours impressionné par la qualité et les possibilités de ces véhicules exceptionnels ,les Pinz m'ont toujours séduits . mais ... je n'ai jamais osé franchir le pas car selon ce que j'ai pu savoir , en vitesse de croisière ce serait environ /70/75kmh pour 20/25l de Conso , je n'ai jamais eu la possibilité de vérifier mais cela m'a toujours bloqué .
D'aprés ce qui m'en avait été dit le 6cyl diesel serait un peu mieux mais j'ignore ses vrai performances et conso reelle .

Mais ces vehicules sont , selon mes gouts , vraiment extraordinaires

Cordialement
Bonjour

Super ces Pinz, qui ont un cylindre par roue :clown:
Moi aussi ils m'ont toujours intéressé mais ce n'est tout de même pas la solution la plus pratique pour voyager avec un peu de confort . C'est normal pour un véhicule d'origine militaire :happy1:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

J'ai potassé un peu partout sur le 4cyl en 2.5L la vitesse de croisière est de 90km/h pour un 18L/100km, pour le 6Cyl ou 5Cyl, la vitesse de croisière est de 110km/h pour 12/16L/100km, c'est clair que ce n'est pas un véhicule d'autoroute, après sur piste c'est une autre musique l'absence de pont rigide rend l'engin terriblement efficace.

Concernant le confort tout dépend ce que l'on veut, peut faire ... il a les dimensions d'un DEF 130 avec une surface d'aménagement plus grande du fait qu'il n'y a pas de capot moteur, le moteur étant dessous entre les sièges avant, je dirais donc que si on lui adjoint un toit relevable, une optimisation de la charge, réservoirs supplémentaires (eau, carburant) il se défend.
Par contre pas de clim, ni vitre électrique, quoique on trouve des clim adaptable au US ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par zebulon54 »

Bonjour

En parcourant le site de Marepond on voit bien la superbe conception de ce véhicule
C’est clair que pour le TT il n’y a pas mieux
Mais en voyage, le TT représente tout de même un part minime du parcours
Ceci dit le coup ce cœur est un élément important dans le choix et il n’est pas interdit de s’éloigner un peu du tout rationnel
Si tu vas plus loin avec le Pinz, penses tu faire appel à François Duez ?
Je l’avais rencontré et il m’avait paru très bien pour ce type de projet
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

Je n'ai pas le temps ni les capacités à chercher un véhicule par mes propres moyens, de plus en France, il ne sont pas nombreux "à maîtriser" le sujet, j'ai eu François Duez au téléphone, passionné, capable de faire un véhicule à la carte en terme de budget et capacité.
On va le voir fin Juin et essayer différents modèles afin de se rendre compte des capacités (bonnes et mauvaises) du véhicule, lui exposer ce que l'on veut ou pas ... après tout cela on y verra plus clair (j'espères :mrgreen:, de toute façons avec le confinement tous les salons ayant été annulé, c'est le premier véhicule que l'on verra re :mrgreen: ).

Il est clair que l'aptitude du Pinz sur le goudron n'est pas son point fort, mais au final, dans notre cas, nous évitons de plus en plus les autoroutes et d’après François, si on reste sur une version tolé sans surélévation permanente le véhicule n'est pas si déplaisant que sa à conduire ...reste à voir de par nous même.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par docxl »

Bonjour,
il y a eu un reportage assez complet sur ce Pinz avec cellule dans Mondial 4X4, il y a 2-3 ans.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par dakure »

Hello!
Mondial 4x4 N°148 de mars/avril 2017, le pinz 716/718 et ses mécaniques.
Mondial 4x4 N°149 de mai/juin 2017, beau reportage de 5 pages axé sur la cellule
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Trottinette »

Nicki & Chris a écrit : mar. 2 juin 2020 06:33 J'ai potassé un peu partout sur le 4cyl en 2.5L la vitesse de croisière est de 90km/h pour un 18L/100km, pour le 6Cyl ou 5Cyl, la vitesse de croisière est de 110km/h pour 12/16L/100km, c'est clair que ce n'est pas un véhicule d'autoroute, après sur piste c'est une autre musique l'absence de pont rigide rend l'engin terriblement efficace.

Concernant le confort tout dépend ce que l'on veut, peut faire ... il a les dimensions d'un DEF 130 avec une surface d'aménagement plus grande du fait qu'il n'y a pas de capot moteur, le moteur étant dessous entre les sièges avant, je dirais donc que si on lui adjoint un toit relevable, une optimisation de la charge, réservoirs supplémentaires (eau, carburant) il se défend.
Par contre pas de clim, ni vitre électrique, quoique on trouve des clim adaptable au US ...
Pour les vitesses et conso , selon mes infos , on était en dessous des 90 et 110 pour le gazole ces vitesses étant les maxi et non les croisières . j'ignore quelle est la réalité , peut être un utilisateur pourrait nous en dire plus ???

Pour le confort d'aménagement je suis parfaitement d'accord , ce sont les dimensions d'un def mais sans le capot moteur , avec une réhausse ou un toit levable on doit pouvoir faire quelques chose de plaisant pour les amateurs de véhicules de dimensions réduites .

Cordialement
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

Les 2 personnes que j'ai eu parle bien d'un 90km/h en vitesse de croisière, la vitesse maxi étant de 105km/h

http://www.pinzgauer.fr/caracteristique ... 20000%20kg

Quelques modif permettent de "péréniser" cela en diminuant la conso.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par Nicki & Chris »

Comme convenu nous avons ce WE été essayé le fameux Pinz ... déjà François Duez d'XtremCamper est un passionné comme on en rencontre peu, je crois qu'il est capable de démonter et remonter un Pinz dans le noir :loll:

Son atelier est la caverne d'Alibaba du Pinz, de la cellule en construction, à la remise en route, ... il y a même du Pinz électrique (550cv) 8 à 10h de TT et 250 / 300km sur route ... on y passerai la journée ;) ... en fait du sur mesure en fonction du budget (en premier) et des envies de chacun.

Pour en revenir au véhicule, çà reste du militaire, basique, simple, mais terriblement efficace ... le passage en 6rm se fait en roulant idem pour le blocage arrière ou avant, faut juste ne pas le faire avant un virage :mrgreen:

J'ai donc essayé un essence 2.5l refroidi par air, le couple moteur est assez surprenant, la prise en main est facile, sa braque de folie et freine correctement, par rapport au Navara, sa freine même mieux :? sur route ça ne bouge pas et c'est loin d'être asthmatique, par contre c'est 85 à 90km/h c'est à dire 4000t/mn en vitesse de croisière que goudron, donc pénible sur autoroute mais sur les petites routes c'est un plaisir ... sur piste moi qui suis un fan de l'amortissement Fournalès ... c'est la même chose mais puissance 10, on a vite fait de s’enflammer dans les chemins ...

Donc voila véhicule attachant, avec un capital sympathie qui doit permettre de sacrés rencontre, revers de la médaille, il n'est pas fait pour les gens pressés, habitués au confort (pas de VE, pas de clim, ...) ... pour finir on est quand même bien emballé :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: XtremCamper: Pinzgauer & autres 4x4 avec cellule CC

Message par def130 »

Perso je pense que tu merites une medaille si tu veux partir sur un Pinz et crois moi je sais de quoi je parle il y a un preparateur interessant pour les pinz a st petesbourg. Je vais essayer de trouver le lien
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »