Le Defender aime-t-il le froid?

Les pick-up avec cellules
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par docxl »

Bonjour,
j'ai eu un def 110 TD5 et je suis parti au Mali en 2009 avec femme et enfants . J'étais avec des gars tous en Toyota (80, 100, 61). Avec un Toy tu roules plus confortablement, plus facilement et plus rapidement sur les mêmes terrains (me^me si ce n'est pas le but) et je suis le seul à être tombé en panne (culasse déformée par surchauffe) !!
Voilà, au retour j'ai acheté un 80 qui ne m'a jamais laissé tomber.
Mais on s'éloigne du sujet.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par jmi »

Ca dépend aussi de la façon de rouler / voyager.

Il est certain qu'un véhicule qui roule vite sur des mauvais terrains aura plus de chance de casser, quelque soit la marque. Quand je lis que ça roule à 110kmh sur piste...c'est pas du voyage qu'il faut faire mais s'inscrire au Dakar ! C'est aussi pour ça que le garage proche de la frontière a du job : si des russes (ou autres) vont s'amuser en plus de 90kmh sur piste, forcément qu'il y aura de la casse !

Oui, je ne suis allé qu'une fois en Mongolie ou en Asie centrale (soit deux voyages de plus d'un an en cumulé), mais on n'a jamais crevé une roue (enfin si, une fois, un clou dans le pneu...mais là, on peut rien y faire), et on n'a jamais eu besoin de revisser quoi que ce soit non plus (même pas notre meuble dans le Def)...La distance de voyage et le temps de voyage étant long, on prend notre temps, on ménage le véhicule certainement.
On n'a pas de prépa extraordinaire, juste une bonne révision avant de partir...et au plus proche de l'origine niveau pièces et prépa
On a eu une fois une surchauffe en Turquie, en sortant d'Iran, on a fait réparer de suite (pour déformer une culasse par surchauffe, faut rouler un moment quand même avec le voyant allumé...)
On roule pas sous gonflé, pas mal de gens font ça pour "amortir" sur une piste cassante/vibrante, mais on a plus de risque de crevaison...

Sur l'Asie Centrale, notre vitesse moyenne était de 35kmh, et niveau conso de GO on est même descendu à moins de 8L en Iran ! Oui, c'est bas, mais c'est parce qu'on prend notre temps, on roule doucement aussi pour ménager le véhicule, les passagers et profiter...et finalement, ça se passe bien !
Oui, il y a de la casse, des pièces peuvent casser, mais ça serait le cas au Maroc ou même en France, l'usure se fait avec les km et le temps de toute façon.

Après, c'est sûr qu'on aime bien dire que la Mongolie c'est un voyage lointain et difficile, sinon ça fait pas aventurier. Mais finalement, ça ne reste qu'un voyage comme un autre, et quelque soit le véhicule (y compris vélo !) on peut avoir des problèmes, mais ça c'est vrai loin comme à côté de la maison...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par Ralebodeco »

Une précision , je ne roule pas plus vite que la plupart et moi aussi, en général, je fais des moyennes de 30-40 km/h lors de mes voyages sur pistes.
Lorsque j'avance 110 km/h, ce n'était que pour préciser que sur les grandes pistes Mongoles, celles qui sont les plus utilisées pour rallier les grosses agglomérations, généralement constituées d'un nombre important de pistes parallèles, et bien si elles sont en" tôle ondulée" (toutes ne le sont pas), il est quasi impossible de trouver une vitesse, permettant de passer au dessus des vibrations. J'ai effectivement tout essayé et me suis arrêté à 110 km/h car je sentais que le véhicule était assez instable.
Pour info, sur ce mêmes types de pistes, les "bons" du Dakar roulent à plus de 160 km/h, dixit l'ami qui roulait avec moi et qui, lui, l'avait déjà gagné.
Ce même ami, qui a une longue expérience des pistes Africaines et également de celles d'Asie centrale, m'avait dit avant mon premier voyage " tu verra c'est bien plus cassant que l'Afrique" ...
Alors effectivement si l'on se déplace très très doucement , il est bien évident que l'on ne risque absolument rien sur l'ensemble des pistes de cette planète, mais si l'on roule à la même vitesse sur les pistes Marocaines ( pas les plus tendres d'Afrique) et Mongoles, il n'y a pas photo au niveau des conséquences mécaniques.
J'ajoute une précision, plus on est gonflé , plus on a des risques de crevaison, quand je dis gonflé c'est aux environs de 2,5 bars, perso je roule sur pistes dures à 1,8 bars et je n'ai également jamais eu de crevaison.

Mais tu as raison sur un point, cela reste un voyage comme un autre.....mais pour lequel il faut tout de même faire plus attention....et ceci est dit, sans revendiquer un quelconque statut d'aventurier ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par docxl »

jmi a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:39 Ca dépend aussi de la façon de rouler / voyager.

On a eu une fois une surchauffe en Turquie, en sortant d'Iran, on a fait réparer de suite (pour déformer une culasse par surchauffe, faut rouler un moment quand même avec le voyant allumé...)
pas de voyant allumé, juste l'aiguille de la température d'eau dans le ....bleu !!!!! pas dans le rouge !
Culasse déformée, c'est ce que m'a dit le garagiste à Bamako qui n'a jamais pu redémarrer mon TD5.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Le Defender aime-t-il le froid?

Message par def130 »

Je vois plus trop le rapport avec le poste ... perso c est
20 ans que j ai le def et plus de 200 000kl sans souçis majeur. A toujours démarrer au froid pat des températures en dessous de moins 10 il faut juste un peu de temps a chauffer à cause du collecteur d échappement CJM.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »