Choix de vehicule

Les pick-up avec cellules
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Hello, suite à ma présentation hier, je fais un petit post, peut être que vous pourriez m'aider à faire mon choix.

Comme je l'avais expliqué, le fait que je doive me séparer de ma voiture me précipite dans le choix d'un nouveau véhicule, et vu que je voulais un 4x4 avec cellule, je me dis que c'est le moment d'en prendre un ! Mon but étant de voyager tout en travaillant, il me faut donc un véhicule pour y vivre sur le long terme et non bivouaquer quelques WE dans l'année.

De base, je comptais partir sur un Hilux d'occasion, ou équivalent, avec 200K km grand max. Mon budget est de 20000e avec cellule, sachant que je peux mettre plus, juste que ça fera un plus gros crédit, ce budget ne compte pas les réparations, aménagement etc ... Je me doute que c'est peu, d'où le fait que je m'attends pas à tomber sur un véhicule avec 2000km au compteur.

Sauriez vous me conseiller ? A savoir que je ne suis pas mécano dans l'âme par contre j'aime bien bricoler, j'apprends de plus en plus et je compte me mettre à la méca au fur et à mesure.

J'ai vu ce modèle: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1873110951.htm

Vous en pensez quoi ?

Sinon dans un tout autre budget, j'ai vu celui-ci : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1878843416.htm Il est magnifique, je pourrais le prendre, mais un tel véhicule, en cas de grosse panne, ça doit être difficile de trouver les pièces non ?

Merci d'avance pour vos réponses !
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Choix de vehicule

Message par landroudeur64 »

Salut darkkebab
Concernant le 1er choix L200 + Clemenson de 2005, ce serait une bonne base mais pas du tout à ce prix là :
- le L200 a satisfait de nombreux propriétaire de cellules,
- les Clemenson sont des cellules lourdes, fabriquées selon une technologie simple, obsolète diront certains ;-) (sandwich CP+polystyrène) mais de ce fait assez faciles à réparer et/ou restaurer. Avec un modèle de 15 ans, il est certain que des infiltrations d'eau se seront produites à partir des différents ouvrants et qu'il y aura des travaux possiblement importants à réaliser mais c'est faisable. Voir sur le forum et le net les sujets restauration Clemenson.
En première approche, entre 12 et 15 k€ pourrait être un bon deal ... à affiner...

Concernant le second, il s'agit d'un autre monde que je ne connais pas.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Choix de vehicule

Message par euro6 »

Bonjour,

pour info, notre précédent ensemble était constitué d'un porteur L200 Mitsubishi double cabine de 1995 avec plus de 300 000 Km, et d'une cellule familiale rigide d'origine canadienne âgée de 9 ans (structure bois, isolation 40 mm polyuréthane et bardage tôle alu) achetée vide et auto-aménagée. L'ensemble a été vendu (en deux éléments séparés) en 2009 à un total de 11 400 Euros.

Comme le note Landroudeur64, attention à la structure composite des cellules Clémenson que ne vieillit pas toujours bien...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Très bon à savoir, c'est pour ce genres de réponses que je me suis inscrit sur le forum, justement je ne connaissais pas grand chose sur les matériaux de construction de cellules. J'ai vu une autre annonce qui me semble assez intéressante malgré le mande de photos et d'infos : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1869508139.htm

Un avis dessus ? Merci beaucoup !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Choix de vehicule

Message par fifitoy »

Pick up récent et fiable... cellule auto-construite on dirait... qqu'un du forum Non ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Choix de vehicule

Message par landroudeur64 »

fifitoy a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:17 Pick up récent et fiable...
et (très) peu kilomètré et proposé à 22500€ sans la cellule,
ce qui fait une cellule proposée à 5000€.
Tout ceci me paraît cohérent et intéressant dans l'attente d'en savoir plus sur la cellule.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Choix de vehicule

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Pour avoir regardé les ACMAT, c'est effectivement un beau véhicule, mais c'est aussi un PL donc plus de contrainte, question pièces ça se trouve mais il faut trouver les contacts et "négocier" un contrat d'envoie de pièce à l'étranger en cas de panne, après se sont des véhicules de l'armée ou ex pompier, c'est basique, rustique et robuste.

http://www.vehicules-hors-serie.fr/Site ... t_menu.htm
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Choix de vehicule

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, absolument, l' acmat est un véhicule très costaud, il faut avoir en tête de la consommation (près de 20 litres/00 kms) et savoir que la vitesse de croisière est autour des 80 km. Pourrais se comparer au Unimog
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

C'est vrai que 80km/h max peut être handicapant, et de même pour les 20L au 100. Sinon j'ai vu ce modèle : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1841516970.htm defender avec cellule, pour sur il y a du taff dessus mais 20000e c'est parfait, par contre il a +300k Km, ça me parait quand même beaucoup, vous pensez que je peux dépasser les 500-600k avec un bon entretien ?

Merci encore de votre aide
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Choix de vehicule

Message par patalu84 »

Je me permet de t'encourager à aller voir le véhicule.
Un Land mais en 300 TDI, pas d'électronique, increvable si entretien et c'est un vrai 4X4 !
Il faut ausculter l'engin avant de décider et admettre de le " remettre " en route; donc prévoir budget ( 2/3000 € ).
Les points à vérifier sont bien connus et cette drôle de réputation sur les Lands.... ? ?

Et puis cet achat serait le début d'une histoire d'amour !
Jusque là, tout va !
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Choix de vehicule

Message par Seb »

Moi qui roule en def 300 tdi depuis longtemps je ne peux que t’encourager vers ce choix 😉 même si je trouve, et ça n’engage que moi, qu’une cellule est trop grosse et encombrante sur ce type de véhicule. Ça va pas vite et c’est bruyant. Après ce sont de bons véhicules, rustiques et solides. En plus 1ère main c’est rare. A voir...
Acquit dintre les roumegas
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Ok super, j'ai contacté le vendeur, j'espère pouvoir le voir après le confinement !
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Choix de vehicule

Message par patalu84 »

Je dirais même plus, c'est un vrai porteur, le 130 peut recevoir plus d'une tonne avec un conducteur.
Le châssis, sous réserve de bonne santé, ne risque pas de céder sous la charge de la cellule.
Et le kilométrage annoncé prouve l'entretien du véhicule. Et des 300 TDI, il y en a à plus de 500 k km; pépères mais fiables.
Ce sont à la base des utilitaires, donc simples et rustiques, mais costauds au travail.
Jusque là, tout va !
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

J'ai eu la personne au telephone pour plus d'informations :
Véhicule bien entretenu, CT passé pour la vente, la personne est bricoleuse du coup tout à l'air ok
La cellule de de conception sur mesure, elle fait 800kg (c'est bcp mais en même temps, le porteur peut la soulever), la personne y a vécu beaucoup de temps (voyages de 6 mois entre autre)
Quasiment tous les équipements dont j'ai besoin sauf la douche intérieure.

Ça me semble vraiment être un bon plan, le vendeur vend le véhicule car il est maintenant trop âgé pour repartir en vadrouille
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Choix de vehicule

Message par patalu84 »

Hello !

Pour approfondir, quid de l'homologation de l'ensemble ?
Le gars vend l'ensemble avec la benne, mais en montant la benne il y a un trou béant dans l'habitacle ?
La cellule est spécifique mais aussi avec un air de fabrication " artisanale ".
L'ensemble habite les Alpes, attention avec le sel sur les routes. Le châssis est à ausculter sous tous les angles.
Un 130 de ce genre, sans cellule, s'échange entre 8 et 12 000 € suivant l'état ( notamment le châssis, moteur, boites, transmissions ), a voir la valeur de la cellule ?
Si l'affaire est concluante, prévoir de toutes manières un check up complet pour partir serein.

Et oui, on peut partir serein avec un Defender, et revenir par ses propres moyens ! ( j'en entends qui se gaussent )

Un examen minutieux du véhicule et surtout un essai dynamique et tout terrain est impératif. Etre accompagné est un plus, avec un Landiste c'est le top !

L'avantage des Land, c'est un vrai mécano, on trouve toutes les pièces pour en remonter un comme neuf : châssis, boites, moteurs et toutes les petites choses qui constituent un véhicule.
Il y a pléthore de revendeurs, de qualités, mais partout dans le monde tu peux te dépanner.
Des sites de passionnés dans toutes les langues, et surtout, les tarifs sont bien inférieurs aux tarifs asiatiques et autres.

A toi de voir
Jusque là, tout va !
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Choix de vehicule

Message par Seb »

Rien à dire de plus, patalu84 a bien résumé. Essai sur piste avec la cellule montée bien sûr
Acquit dintre les roumegas
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Hello !
Pour approfondir, quid de l'homologation de l'ensemble ?
Il faut que je demande si il a passé la CG en camping car par exemple ? Quels sont les risques de mon côté sans homologation (sachant que le véhicule passe le CT pour la vente, avec la cellule toujours sur le véhicule)
Le gars vend l'ensemble avec la benne, mais en montant la benne il y a un trou béant dans l'habitacle ?
Exact ! Après pour le coup, je peux fabriquer une quelque chose pour boucher ça dans cette utilisation.
La cellule est spécifique mais aussi avec un air de fabrication " artisanale ".
C'est le cas
L'ensemble habite les Alpes, attention avec le sel sur les routes. Le châssis est à ausculter sous tous les angles.
Ce sera fait !
Un 130 de ce genre, sans cellule, s'échange entre 8 et 12 000 € suivant l'état ( notamment le châssis, moteur, boites, transmissions ), a voir la valeur de la cellule ?
Effectivement je ne pense pas qu'elle vaille 8000e à 12000e, plutôt dans les 5000e
Un examen minutieux du véhicule et surtout un essai dynamique et tout terrain est impératif. Etre accompagné est un plus, avec un Landiste c'est le top !
Je n'ai pas de landiste sous la main aha, mais je pense qu'un amis qui s'y connait bien sera avec moi pour voir le véhicule
L'avantage des Land, c'est un vrai mécano, on trouve toutes les pièces pour en remonter un comme neuf : châssis, boites, moteurs et toutes les petites choses qui constituent un véhicule.
Il y a pléthore de revendeurs, de qualités, mais partout dans le monde tu peux te dépanner.
Des sites de passionnés dans toutes les langues, et surtout, les tarifs sont bien inférieurs aux tarifs asiatiques et autres.
Très très bon à savoir !

Merci pour ton long retour. J'attends la réponse du Isuzu posté plus haut qui m'intéresse aussi car 41000 km
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Bon, je crois avoir trouvé la perle : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1879861209.htm

Je veux bien votre avis si possible. Le porteur à l'air nickel, et la cellule en très bon état. Elle date a 2008. Pour l'age et le kilometrage du porteur, le prix me semble honnête, vous en pensez quoi ?
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Choix de vehicule

Message par NicoT-Bird »

Pas mal
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Choix de vehicule

Message par NicoT-Bird »

darkkebab a écrit : jeu. 19 nov. 2020 15:16 Bon, je crois avoir trouvé la perle : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1879861209.htm

Je veux bien votre avis si possible. Le porteur à l'air nickel, et la cellule en très bon état. Elle date a 2008. Pour l'age et le kilometrage du porteur, le prix me semble honnête, vous en pensez quoi ?
Il y a ça aussi:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1787042019.htm

En vente depuis décembre 2019, quand même
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Le dernier m'intéresse moins, même si les cellules pliables sont plus pratiques, surtout sur la route, en même temps je pense que c'est moins confort, et vu que je compte travailler depuis la cellule et surtout partir pour une longue durée, une cellule full en dur me paraît mieux !
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Choix de vehicule

Message par Nicki & Chris »

Moi ce qui m'interpelle c'est la taille des cellules par rapport au porteur ... quel est le comportement sur route, sur piste ? C'est ça qu'il faut bien penser avant "qu'est ce que je vais faire avec mon ensemble ?"
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Choix de vehicule

Message par NicoT-Bird »

Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 nov. 2020 17:29 Moi ce qui m'interpelle c'est la taille des cellules par rapport au porteur ... quel est le comportement sur route, sur piste ? C'est ça qu'il faut bien penser avant "qu'est ce que je vais faire avec mon ensemble ?"
Surtout que Clemeson n'est pas réputé pour faire des cellules "légères"...
darkkebab
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 17:31

Re: Choix de vehicule

Message par darkkebab »

Je me doute bien que la cellule est assez lourde pour le porteur, cependant, l'ancien proprio n'a jamais eu de soucis de ce côté, et d'un point de vue budget, je ne peux pas me permettre de prendre une cellule dernière génération a +-20000e neuve à équipement égal pour avoir le même confort avec un poids réduit de moitié, sachant que je ne veux pas d'une cellule pliante. Plus tard surement, je changerais la cellule, mais pour le moment je pense que ça me conviendra bien assez ! Hâte de partir à l'aventure :taré1:
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Choix de vehicule

Message par reggio »

Salut,nous avons un nissan d22 king cab qui porte une grosse clemenson,jadis dans une benne bientôt sur un faux châssis quand nous aurons le droit d'aller a l'atelier a 10min de la maison:(
Donc après quelques ballade en asie,Afrique,et une boucle de 40 000 en AMS il n'a pas tant souffert des pistes,peut-être la conduite?ou le bol:)
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »