Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Les pick-up avec cellules
Répondre
Jano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 13:52

Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Jano »

Bonjour.

Mon Navara part chez le garagiste pour une fuite externe au niveau du joint de culasse depuis quelques mois. J'espère qu'on ne m'annoncera pas une mauvaise nouvelle...

Bref, je suis "l'heureux" propriétaire d'un Navara KC de 2007 et j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas y poser une cellule trop lourde sous peine de risquer de plier le châssis... 8|

Quels modèles de cellules "LÉGÈRES" pourriez-vous donc me suggérer ? Avec photos si vous avez le temps. :super:

Je me mettrai en recherche active à l'issue du confinement.

Question subsidiaire : renforcez-vous le châssis/l'amortissement avec une cellule "légère" sur ce véhicule ?

Avec mes remerciements.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Kaya29 »

Tu es seul, nul besoin d’un énorme volume.

Perso, pour avoir possédé un hilux avec un no-mad évasion 200+ ‘’relativement Légère’’, c’était déjà un programme de suspension adapté, tu peux voir cet ensemble sur ma présentation.

Ensuite, même à 2, tu auras du confort, et un cabine approfondie se comportera toujours mieux avec une charge bien répartie et moindre PAF. ;-)
Jano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 13:52

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Jano »

Kaya29 a écrit : sam. 28 nov. 2020 08:58 Tu es seul, nul besoin d’un énorme volume.

Perso, pour avoir possédé un hilux avec un no-mad évasion 200+ ‘’relativement Légère’’, c’était déjà un programme de suspension adapté, tu peux voir cet ensemble sur ma présentation.

Ensuite, même à 2, tu auras du confort, et un cabine approfondie se comportera toujours mieux avec une charge bien répartie et moindre PAF. ;-)
Merci, je vais voir.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Nicki & Chris »

Cellule légère = cellule compacte, en faisant le tour de ce qui existe, tu verra vite ce que cela veut dire.

Pour avoir eu un Navara dédié à la piste et chargé en permanence d'un caisson métallique (250kg a vide), tous pleins fait j'étais entre 2.8 et 3.2T, l'importance c'est de bien choisir son amortissement en fonction de la charge et ne pas avoir une charge avec volume important (travail en torsion), j'ai fais 40mkm dans cette configuration et je pense que le véhicule avait une cellule compacte avant sur le cul.

Les PB de châssis sont surtout en Angleterre (corrosion perforante) et avec des charges importantes sur l'arrière et notamment l'attelage.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Jano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 13:52

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Jano »

Nicki & Chris a écrit : sam. 28 nov. 2020 11:49 Cellule légère = cellule compacte, en faisant le tour de ce qui existe, tu verra vite ce que cela veut dire.

Pour avoir eu un Navara dédié à la piste et chargé en permanence d'un caisson métallique (250kg a vide), tous pleins fait j'étais entre 2.8 et 3.2T, l'importance c'est de bien choisir son amortissement en fonction de la charge et ne pas avoir une charge avec volume important (travail en torsion), j'ai fais 40mkm dans cette configuration et je pense que le véhicule avait une cellule compacte avant sur le cul.

Les PB de châssis sont surtout en Angleterre (corrosion perforante) et avec des charges importantes sur l'arrière et notamment l'attelage.
Merci.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par eric def 90 300 dti »

Jano a écrit : sam. 28 nov. 2020 08:36 Bonjour.

Mon Navara part chez le garagiste pour une fuite externe au niveau du joint de culasse depuis quelques mois. J'espère qu'on ne m'annoncera pas une mauvaise nouvelle...

Bref, je suis "l'heureux" propriétaire d'un Navara KC de 2007 et j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas y poser une cellule trop lourde sous peine de risquer de plier le châssis... 8|

Quels modèles de cellules "LÉGÈRES" pourriez-vous donc me suggérer ? Avec photos si vous avez le temps. :super:

Je me mettrai en recherche active à l'issue du confinement.

Question subsidiaire : renforcez-vous le châssis/l'amortissement avec une cellule "légère" sur ce véhicule ?

Avec mes remerciements.
humour...Change de lecture humour

CAr ton Bb est aussi pêrformant queles autres PU du marché

Image

de plus tu as pas le droit de touché a ton châssis au risque de faire refuser ton véhicule au CT

Donc va voir des pros de ton futur équipement et aussi les "vrais" utilisateurs de ton Nissan
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Kaya29 »

Nicki, je ne suis pas convaincu que seule la torsion soit coupable de bris de châssis.

J’ai mis à quelques reprises mon ensemble dans des croisements de pont en appui de tout bords car infranchissable de face, et aucune déformation ou fissure sur châssis malgré ça, passages en douceur et éventuellement avec le bloc arrière.

Les coups plus ou moins violents en butée ou sur un 3eme points d’appuis type coussins gonflables sont ‘’je pense’’ bien plus destructeurs sans oublier le PAF démesurés qui amplifient tout ça :roll:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Nicki & Chris »

La torsion n'est pas la seule cause, mais sur une cellule compacte cette torsion est presque négligeable à contrario d'une cellule "surdimensionnée" qui elle créera un ballant latéral presque permanent. Quand à fissures, elles viennent rarement du jour au lendemain, c'est un travail d'usure long.
J'ai vue ce type de fissure sur un Def130 + cellule au Maroc, le gars l'avait remarqué 2ans avant car lors du lavage, il restait tout le temps un sorte de "cheveux" humide, jusqu'à qu'il se rende compte que c'était une fissure 1a après, quand je l'ai vue ça ne sautait pas aux yeux non plus.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Kaya29 »

Pour exemple, une photo d’un ensemble ‘’cohérent’’sur un cabine approfondie ‘’mon ancienne cellule :] ‘’, sur laquelle pour optimiser l’ensemble, des lames sur mesures ont été réalisées.

contre partie, dès que tu décharges la cellule, le confort s’en va avec car sans charge... :hehe:

Poids ‘’limité’’, pas de PAF, pas trop de poids en hauteur..., ça reste une cellule avec un centre de gravité un peu élevé bien que contenu de par sa structure.

Image

Image
Modifié en dernier par Kaya29 le dim. 29 nov. 2020 15:58, modifié 1 fois.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par landroudeur64 »

Jano a écrit : sam. 28 nov. 2020 08:36 Quels modèles de cellules "LÉGÈRES" pourriez-vous donc me suggérer ? Avec photos si vous avez le temps. :super:
Pour répondre à ta question, voici une comparaison "en images" car je ne dispose pas malheureusement des données objectives (poids contrôlés) des ces deux cellules, construites avec strictement la même technologie et installées sur le même porteur sans préparation particulière (suspensions d'origine).
La comparaison des volumes donne néanmoins une première idée. Celle des porte-à-faux est également intéressante.


Image
cellule format XL 2x2 couchages avec évier + point cuisson/repas 4 personnes + cabine toilette avec douche et wc chimique + chauffage gaz
usage tous chemins, occasionnellement passages exigeants car poids et ballant rendent la progression possible mais laborieuse (obligatoirement très lente) dans de tels passages

Image
cellule format S 2x2 couchages avec évier + point cuisson/repas 4 personnes + wc chimique + chauffage gazoil
usage toutes pistes et tous terrains
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Kaya29 »

Sympa la mini cellule ;-)
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par peyrachou »

Bonjour ,
pas de conseils de ma part car je n'ai qu'une expérience de de 8 mois avec mon Alu cab , en revanche je pense acheter une cellule comme toi en 2021 compacte et moins de 500 kg si possible ( étant seul ) .
J'attend un premier devis pour une Khaya et je vais la comparer avec une RRCab pan coupé qui me plait beaucoup et une évasio camper ( les deux ne sont pas loin de chez moi pour visite ) , aucune idée du poids de celles-ci , si quelqu’un a des infos ...
Reste le budget ! et la revente de mon canopy camper ou carrément de l'ensemble !
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Nicki & Chris »

Les constructeurs sont frileux à communiquer le poids de leur cellule, ou alors de façons édulcoré, les seuls qui ont été franc quand on c'est renseigné c'est Trip & Fish, en fonction du véhicule et aménagement le logiciel te donne le poids et répartition des masses.
Modifié en dernier par Nicki & Chris le lun. 30 nov. 2020 07:12, modifié 1 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Jano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 13:52

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par Jano »

Merci pour vos réponses.

Au fait, les cellules installées à la place de la benne nécessitent-elles un changement de la carte grise en VASP ?
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par oc07 »

Jano a écrit : dim. 29 nov. 2020 11:20 Merci pour vos réponses.

Au fait, les cellules installées à la place de la benne nécessitent-elles un changement de la carte grise en VASP ?
Non.

Quant au renfort du châssis, je pense qu'il est accepté si réalisé par un carrossier agréé.
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par OLELET »

Tout dépend du budget, mais Si tu souhaites une cellule légère bien conçu, esthétique, alors contact Trip&fish, c'est TOP.

Image
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par peyrachou »

Vraiment belle cette cellule OLELET , suis allé voir leur site ... très pro et bien fait , effectivement le poids est très travaillé et "certifié" .
Bon, moi j'ai besoin de bosser avec le hilux donc de la benne + cellule amovible et les tarifs aie ! même si on économise la prépa suspension d'après eux .
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: Quelle cellule "LEGERE" pour un Navara KC de 2007 ? (+ renforcement châssis/amortissement)

Message par anamax »

Bsr une gazell
Image
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »