Toit relevable et tempête ?

Les pick-up avec cellules
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Toit relevable et tempête ?

Message par peyrachou »

Bonjour ,
en pleine recherche pour changer mon canopy camper contre une cellule j'ai une question ...
est-ce primordial d'avoir un couchage en bas et fermer le toit relevable en cas d'orages violent et cela vous arrive -t-il souvent ?
Car la cellule qui m’intéresse n'en a pas et je vais devoir travailler en montagne régulièrement en autonomie plusieurs jours , reste le couloir mais bon !
merci
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par ubats »

finalement en 9 ans et presque 400 nuits de bivouac je n'ai eu à subir que 2 belles tempêtes. La première fois j'ai du descendre (de nuit sous la pluie) tourner le véhicule face au vent dominant, la seconde fois c'était cet été : un bel orage avec des éclairs et des vents tourbillonnants, de la pluie. mais finalement tout est bien qui finit bien. En général je me positionne face au vent et dans ce cas même si ça souffle fort ça se passe bien.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par régis »

Bonjour,
Tout dépend, évidemment, de vos destinations préférées !
Pour ma part, adepte de contrées lointaines et souvent en hiver, Islande, Scandinavie, Russie, les stans..., mais aussi simplement dans nos Alpes,la possibilité du couchage bas est un incontournable en raison du vent , de la neige , du froid, parfois du bruit de la tourmente , etc...
Cordialement,
Régis
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par fifitoy »

Forcement cela secoue un peu.. :mrgreen: face au vent ou pas d'ailleurs... les vents tourbillonnent toujours.. face c'est mieux mais l'effet dépression se fait quand même sentir...
et je suis en relevable panneaux rigides... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par oc07 »

peyrachou a écrit : mar. 8 déc. 2020 13:24 Bonjour ,
en pleine recherche pour changer mon canopy camper contre une cellule j'ai une question ...
est-ce primordial d'avoir un couchage en bas et fermer le toit relevable en cas d'orages violent et cela vous arrive -t-il souvent ?
Car la cellule qui m’intéresse n'en a pas et je vais devoir travailler en montagne régulièrement en autonomie plusieurs jours , reste le couloir mais bon !
merci
Bonjour,

Je n'ai l'expérience que des toits relevables intégraux (horizontaux), parois en bâche isolante. Je ne sais si ce sont ces toits auxquels tu fais allusion.

Je n'ai dû baisser le toit à cause du vent (peur de forcer sur les coutures et fixations... mon côté soigneux et radin) qu'à 2 reprises, dont une fois en Mongolie avec un vent de folie. C'est donc très rarement un souci.

Dans ma cellule, si on n'est pas claustrophobe (ni trop costaud), ce qui est mon cas, on peut dormir dans le lit (capucine) toit baissé (en forçant la bâche à se plier à l'extérieur pour pas qu'elle n'empiète sur le lit).

Par ailleurs, si le boulot est bien fait, tout est parfaitement étanche. Et suffisamment isolé pour que le chauffage de ce petit volume ne soit pas un problème.

Voilà le bilan que je peux en faire après 4 ans d'utilisation.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
ca m'est arrivé une fois de fermer le toit à cause du vent en pleine nuit , et comme la largeur du couloir ne permet qu'une personne allongée , il y en a un des deux qui doit dormir assis : bof !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par def130 »

Si le système est bien fait il y pas de grand soucis , jamais eu de problème avec.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par peyrachou »

Merci pour vos expériences , donc c'est bien d'avoir une solution de replis toit relevable baissé , mais pour de très rares circonstances ...
Bon, de toute façon ce projet prend une claque a chaque fois qu' un membre du gouvernement s'exprime et ces derniers jours quand je vois partout sur les journaux et antennes des 3 eme , 4 eme vagues , rereconfinement ! :(
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par Antouka »

régis a écrit : mar. 8 déc. 2020 14:13 ...Pour ma part, adepte de contrées lointaines et souvent en hiver, Islande, Scandinavie, Russie, les stans..., mais aussi simplement dans nos Alpes,la possibilité du couchage bas est un incontournable en raison du vent , de la neige , du froid, parfois du bruit de la tourmente , etc...
Entièrement d'accord avec Régis: je baisse le toit ouvrant à peu près une nuit sur quatre pour les motifs qu'il indique vent , froid, bruit. J'y ajouterais la discrétion (bivouac dans des zones habitées). Pour moi un lit bas - pas toujours confortable, cela dépend des cellules - est donc un équipement fort utile.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par syncronono »

Une nuit sur quatre c'est beaucoup. Ça remet largement en compte l'adaptation du véhicule à l' utilisation prévue.

Nous cela nous est arrivé 2 fois sur le T3 Syncro toit relevable sur 100 000 km.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par fifitoy »

Encore jamais avec le toit relevable et 2 fois avec la tente de toit depuis le début des périples :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par bbs06 »

moi non plus , jamais depuis que j'ai le toit relevable , mais il est a parois rigides et ça change tout .
on s'est pris une nuit de tempête en montagne en Serbie , le déluge , l'enfer , le vent violent , les grêlons , les coups de tonnerre, bien protégés dans notre cabane en dur on s'est fait méchamment secouer , si ç'était de la toile ça aurait tout cassé il aurait fallu plier dare dare !
le lendemain , rebelote ....on est partis dormir a l'hôtel le plus proche !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par distran »

Salut
Pour moi indispensable, mais pas pour la météo dans mon cas
D'abord, lors des arrêts lors des longues liaisons... Dodo aire d'autoroute, ou en Espagne sur une sortie "via de camino" et après 12h de route, manger/dodo en bas.
Le toy était bien pensé dans ce but par Gremlin's, 2 couchages sur les 2 rangées de coffres. Justement pour ces raisons de discrétion et rapidité. 60cm de large c'est déjà suffisant.
Anecdote... ce qui strictement interdit :clown: Lors des traversées Algésiras / Tanger, certains ferry laissent ouverte la porte garage...pour que l'équipage aille cloper !
Bin, je montais direct faire les papiers et redescendait illico dans le toy...qui avait un toit ouvrant sur le relevable.
Casse croute et dodo...1h30 de sieste après 16h de route, ça fait du bien ! c'est la sirène des portes qui me réveillait ! :clown:

Une fois, sur le port de Bastia... ferry 6h de retard... dans la file, pareil, manger et dodo en bas.... sauf qu'à 23h, c'est les employés du port qui ont tapés sur le toy... surprise, plus aucune bagnole et le ferry commence à monter ses rampes :D ... j'ai pu embarquer :]

Vous l'aurait compris, indispensable à mes yeux et mon usage.
phil
philoy
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 déc. 2020 11:35

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par philoy »

Bonjour,
En recherche de cellule on me déconseille les toits relevables en toile on me dit que ces toits relevables puent le moisi à la longue avec la pluie et l'humidité.
Mais quand je demande aux vendeurs d'occasion leur expérience tous me disent le contraire. Forcément ils veulent vendre.
Qu'en est il réellement et sans bla-bla ?
Merci
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par sakapus »

Les toit relavables à parois rigides non pas se s muxu à mais en ont d'autres...
Perso j'ai toujours eu des toits levables "toile" sur mes véhicules et jamais de soucis.
La condition pour ça est la même que pour la toile de tente que tu sembles connaitre: à aérer si pliée humide ;-)
T3 syncro et HZJ79
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par andré »

On fait de moins en moins des toits en toile de tente on les fait plutôt en toile de bâche et ça ne bouge pas. On peut les replier mouillés ça n'a aucune importance contrairement à la toile de tente plutôt faite pour les pays secs.
Ces vendeurs ont parfaitement raison pour ce genre de toit.
Modifié en dernier par andré le dim. 20 déc. 2020 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par GEO16 »

Bonsoir
+1 avec Sakapus, le mien, un toit Roycréation en toile qui a 20 ans n'a ni odeurs ni puces. Mais il est effectivement ouvert dès que possible, y compris dans mon garage.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par Jean-Lau »

GEO16 a écrit : sam. 19 déc. 2020 20:09 Bonsoir
+1 avec Sakapus, le mien, un toit Roycréation en toile qui a 20 ans n'a ni odeurs ni puces. Mais il est effectivement ouvert dès que possible, y compris dans mon garage.
Je suis tout à fait d'accord. Par contre, j'ai changé la toile car très usée et elle se déchirait.
Quand on replie la toile mouillée, quand je roule, après avoir chauffé l'habitacle s'il fait froid, je mets le chauffage ET la clim qui a pour défaut d'assécher l'air et donc le véhicule malgré de l'air chaud qui est envoyé.

Jamais de moisissure ou d'odeur.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par dakure »

Hello! 3 ème cellule à toit relevable, une à parois rigides et 2 en bâche ou toile isolante, pas de problème.
Par contre on a toujours une fenêtre légèrement ouverte et jamais de chauffage la nuit sauf une ou deux fois pour essai... en 10ans.
Si j'oublie d'ouvrir la fenêtre le soir j'ai de la condensation qui se forme!
Le toit est relevé à la maison si pas de neige de prévu et la cellule est chauffée en continu à 10 ° environ avec placards ouverts.
De souvenir, j'ai descendu le toit 2/3 fois à cause du vent, jamais en ville ou village car je n'y vais pas pour dormir mais bon, descendre le toit pour être discret... vu le look de nos bouzins, c'est pas vraiment discret!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par medved »

Toit relevable et tempête, expérience faite, descendre le toit rapidement :/ :/ :/ :/ L'hiver, par temps froid, givre sur la toile, faut bien chauffer. Par temps de pluie, c'est pas terrible non plus. Ça demande aussi d'être minutieux au pliage. Pour mon utilisation (très régulière, parfois sur de longues périodes et par tout temps) pour moi c'est surtout source de soucis et d'emm... Mais ce n'est que mon point de vue.
philoy
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 déc. 2020 11:35

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par philoy »

sakapus a écrit : sam. 19 déc. 2020 13:39 Les toit relavables à parois rigides non pas se s muxu à mais en ont d'autres...
Là j'ai pas tout compris
philoy
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 déc. 2020 11:35

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par philoy »

medved a écrit : dim. 20 déc. 2020 09:42 Toit relevable et tempête, expérience faite, descendre le toit rapidement :/ :/ :/ :/ L'hiver, par temps froid, givre sur la toile, faut bien chauffer. Par temps de pluie, c'est pas terrible non plus. Ça demande aussi d'être minutieux au pliage. Pour mon utilisation (très régulière, parfois sur de longues périodes et par tout temps) pour moi c'est surtout source de soucis et d'emm... Mais ce n'est que mon point de vue.
Merci pour ton avis un peu différent des autres parce que je peine quand même à croire que la pluie la neige l'humidité ne soit pas un problème sacrément gênant et je ne parle pas du vent de tempête.
Ok j'ai juste l'habitude de la tente à monter classique mais bonjour les galères de séchages et de beaucoup de vent donc si c'est pour retrouver les mêmes emmerdes avec un toit relevable merci!
En plus ma femme me dit qu'avec un toit en toile on pourra jamais coucher dans le centre d'une ville à visiter sur le trajet et je lis aussi de tout sur le chauffage.
Si on cherche une cellule c'est aussi pour se libérer de tout ça et pouvoir partir pas seulement aux beaux jours mais toute l'année donc je pense qu'on va laisser tomber cette galère du toit en toile.
Il faut juste trouver une cellule pas trop haute et ça c'est encore une autre histoire.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par jmi »

Que ça soit sur le Defender ou sur le T6, en plus du toit relevable, j'aime avoir un couchage "en bas", pour les cas de TRES mauvais temps, ou le dodo en zone peuplé (aires d'autoroute, ou ville).
C'est pas une obligation, mais je trouve que c'est un sentiment de sécurité en plus : plus discret, on ne sait pas trop s'il y a qqn dans le véhicule ou pas.

Concernant la météo, avec une forte pluie battante et du vent modéré, ça ne me gène pas de rester dans le toit, mais ça va bouger et faire du bruit. Pour le pliage, une fois qu'il ne pleut plus, il faut de nouveau ouvrir et sécher (à l'aide du chauffage), pour être sur que ça ne sente pas l'humidité. Peut-être c'est pas utile, mais je n'aime pas laisser plié alors que c'est humide.

Bref, le couchage du bas reste aussi pratique, un couchage plus petit, juste pour du dépannage.
Le gros avantage du toit relevable, c'est de pouvoir garder un véhicule compact (inférieur à 2m de haut dans mon cas), ce qui rend son utilisation quotidienne et citadine plus facile. Si on prend un 4x4 avec cellule, dans tous les cas on dépasse les 2m, donc un toit relevable ça reste discutable. Toutefois, le toit relevable permet d'avoir un bon volume intérieur pour se tenir debout aussi, ce qui n'est pas négligeable en terme de confort.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par Antouka »

philoy a écrit : dim. 20 déc. 2020 10:19
Ok j'ai juste l'habitude de la tente à monter classique mais bonjour les galères de séchages et de beaucoup de vent donc si c'est pour retrouver les mêmes emmerdes avec un toit relevable merci!
En plus ma femme me dit qu'avec un toit en toile on pourra jamais coucher dans le centre d'une ville à visiter sur le trajet et je lis aussi de tout sur le chauffage.
Si on cherche une cellule c'est aussi pour se libérer de tout ça et pouvoir partir pas seulement aux beaux jours mais toute l'année donc je pense qu'on va laisser tomber cette galère du toit en toile.
Il faut juste trouver une cellule pas trop haute et ça c'est encore une autre histoire.
Bonjour philoy,
Comme d'autres sur ce site je suis entièrement satisfait du toit relevable que j'utilise depuis 15 ans. Seule contrainte, si trop de condensation sur la face intérieure (ce qui n'est pas systématique): l'essuyer pour éviter de mouiller le reste. C'est rapide à faire de l'intérieur du véhicule. Par ailleurs ces toiles sèchent rapidement quand on ouvre le toit.

Je crois que tu fais erreur concernant les problèmes liés à ce dispositif (séchage, pliage, pourrissement, solidité)... et tu risques de te priver d'une solution intéressante (moins de hauteur donc plus de facilité pour passer en foret, moins de ballant, plus de discrétion quand cela est nécessaire comme en ville par exemple). Hors des villes, le toit ouvrant permet, quand les conditions sont favorables, de se sentir très près de la nature et quand elles ne le sont pas...de tout fermer.
Deux contraintes importantes par rapport au toit fixe: perte de volume de rangement et surtout nécessité d'avoir un agencement permettant d'installer un lit bas.

Bon courage, le choix n'est pas facile.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Toit relevable et tempête ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Plus on a de trucs qui bougent plus il y a de risques qu'un jour ils ne bougent plus ou mal.
Mais on ne peut avoir un format compact sans toit lavable il faut donc choisir, il n'y a pas d'autres choix :clown:
Nous avons essayé beaucoup de choses : fourgon non rehaussé, tente de toit, toit levable, tente de toit convertie en toit lavable, toit rehaussé, et évidement chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Le repliage d'une toile (type tente ou bâche) alors que la pluie tombe à l'horizontal n'est jamais une partie de plaisir. Avoir de l'humidité dans le machin pendant plusieurs jours ce n'est pas top non plus même si l'on survit ; il n'y a qu'à regarder le nombre de véhicules qui sont équipés de toits levables.
Cela va beaucoup dépendre de tes propres critères si tu veux aller dans des pays humides et fréquenter les villes (même si je trouve que nos véhicules n'y ont pas leur place) le toit levable n'est peut pas la meilleure solution. Si c'est pour aller au soleil et rentrer dans un container c'est une bonne solution.
Ce qui nécessite le moins de manipulation, donc le toit rehaussé est aussi bien pratique pour s'arrêter ou repartir rapidement quelque soit les conditions climatiques.

Donc comme dab pas de mauvaise ou bonne solution, mais un CDC à définir.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »