Plateau ou benne?

Les pick-up avec cellules
Répondre
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Plateau ou benne?

Message par Cherokee72 »

Bonjour
Question à propos du comportement d'un pick up avec cellule sur pistes:
Un ensemble pick-up et cellule sur plateau aura-t-il un meilleur comportement sur pistes qu'un ensemble pick-up et cellule sur benne. Dans le premier cas il s'agit d'un Def, dans le second d'un Toy HDJ75. Les deux sont d'une hauteur totale d'environ 3m
Pour faire plus court: vaut-il mieux une cellule sur plateau que sur benne quand on s'aventure sur de la piste, sans parler de franchissement.
Merci pour vos réponses
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Plateau ou benne?

Message par andré »

Sur plateau tu bénéficiera d'une fixation plus fiable sans aucun jeu. Sur benne la fixation est plus sujette a jeu (si sangles crochets ou chaînes) ou si boulonnée sur la benne à fissuration de celle ci.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Plateau ou benne?

Message par def130 »

Toute mes cellules sont montées direct sur le chassis il. A pas après elles sont fabriquées en conséquence et homologué en Vehicule de loisir
Modifié en dernier par def130 le ven. 29 janv. 2021 19:00, modifié 1 fois.
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Plateau ou benne?

Message par JML26 »

Penser aussi au problème du Contrôle technique ... VASP = de pb au CT
Pas VASP dépose de la cellule au bon vouloir du technicien du CT (la loi finira par être appliquée ... un jour ...)
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Plateau ou benne?

Message par JML26 »

RECTIFICATIF
VASP = Pas de pb au CT
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Plateau ou benne?

Message par def130 »

C est surtout que personnes veux faire l effort des démarches et prendre la responsabilité et préfère la solution de facilité
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Plateau ou benne?

Message par bcmog »

Salut.
Cellule dans la benne = chargement. En VL aucune obligation de passer le véhicule a vide.
Il n'y a qu'a voir les fourgons des artisans.
Si le contrôleur exige d’enlever la cellule, c'est un abus de pouvoir.
Maintenant libre à chacun de se faire e...., chacun ses plaisirs :-)

Bruno
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plateau ou benne?

Message par franck4x4 »

def130 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:57 C est surtout que personnes veux faire l effort des démarches et prendre la responsabilité et préfère la solution de facilité
Lors d'un SVA sur Nantes , la question d'une cellule amovible a été posée au responsable de la DREAL locale .
Au très grand étonnement de l'assemblée , il a répondu :
Une cellule est considérée amovible si elle est rapidement démontable sans outil , comme un container , avec des plots qu'on déclenche .
''On déclenche un plot avec un outil''
''oui mais c'est pas pareil'' ...

L'interprétation des textes , localement , est très différente d'une DREAL à l'autre !
J'ai bien vu une cellule VASP immatriculée en France avec la porte ouvrant inversée . La photo étant dans le bon sens !

Je comprends alors la réticence à présenter 1 an de travail à un contrôleur zélé .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Cherokee72
Messages : 54
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 16:12

Re: Plateau ou benne?

Message par Cherokee72 »

OK pour le contrôle technique, on voit que c'est la m.... d'un contrôleur à l'autre.. Mais j'en reviens à ma première question: plateau ou benne?
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Plateau ou benne?

Message par bcmog »

Salut
Si la fixation est correcte dans les deux cas, ca change rien. C'est juste une question de centre de gravité.
Après un def. avec des ressorts sera toujours plus a l’aise sur piste qu’un Toy à lames.
Bruno
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Plateau ou benne?

Message par Oldcruiser »

L'assemblage de la cellule sur le porteur est délicate à fiabiliser, surtout avec une capucine à la hauteur importante. Le poids et plus encore le couple transversal dans les balancements génèrent de fortes contraintes.

Le plateau laisse plus de liberté dans le choix de l'assemblage. Avec une benne, la moins mauvaise solution semble le boulonnage sur les platines du châssis à travers le plancher ?

Le débattement plus important des ressorts hélicoïdaux offre davantage de confort. Mais avec une charge élevée, les changements d'appuis provoquent des balancements impressionnants et quelquefois dangereux...

Enfin, pour le contrôle technique, rien ne précise que le véhicule doit être présenté vide. La seule limite pourrait concerner le dépassement du PTAC par addition de la mesure des masses essieu avant + essieu arrière.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plateau ou benne?

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Plateau ou benne?

Message par oc07 »

bcmog a écrit : ven. 29 janv. 2021 20:17 Si la fixation est correcte dans les deux cas, ca change rien. C'est juste une question de centre de gravité.
+1

J'ai eu plus de soucis de fixation de la cellule avec ma dernière à fond plat (avant d'améliorer la fixation : après les Stans, la cellule avait avancé de plusieurs cm et était venue s'appuyer sur la cabine, c'est un petit garagiste kazakh qui m'a fait un système impec sans même déposer la cellule) qu'en 15 ans avec une grosse Loge mobile dans la benne (avec pistes, franchissements etc).
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »