Bonjour
Question à propos du comportement d'un pick up avec cellule sur pistes:
Un ensemble pick-up et cellule sur plateau aura-t-il un meilleur comportement sur pistes qu'un ensemble pick-up et cellule sur benne. Dans le premier cas il s'agit d'un Def, dans le second d'un Toy HDJ75. Les deux sont d'une hauteur totale d'environ 3m
Pour faire plus court: vaut-il mieux une cellule sur plateau que sur benne quand on s'aventure sur de la piste, sans parler de franchissement.
Merci pour vos réponses
Sur plateau tu bénéficiera d'une fixation plus fiable sans aucun jeu. Sur benne la fixation est plus sujette a jeu (si sangles crochets ou chaînes) ou si boulonnée sur la benne à fissuration de celle ci.
Penser aussi au problème du Contrôle technique ... VASP = de pb au CT
Pas VASP dépose de la cellule au bon vouloir du technicien du CT (la loi finira par être appliquée ... un jour ...)
Salut.
Cellule dans la benne = chargement. En VL aucune obligation de passer le véhicule a vide.
Il n'y a qu'a voir les fourgons des artisans.
Si le contrôleur exige d’enlever la cellule, c'est un abus de pouvoir.
Maintenant libre à chacun de se faire e...., chacun ses plaisirs
def130 a écrit : ↑ven. 29 janv. 2021 18:57
C est surtout que personnes veux faire l effort des démarches et prendre la responsabilité et préfère la solution de facilité
Lors d'un SVA sur Nantes , la question d'une cellule amovible a été posée au responsable de la DREAL locale .
Au très grand étonnement de l'assemblée , il a répondu :
Une cellule est considérée amovible si elle est rapidement démontable sans outil , comme un container , avec des plots qu'on déclenche .
''On déclenche un plot avec un outil''
''oui mais c'est pas pareil'' ...
L'interprétation des textes , localement , est très différente d'une DREAL à l'autre !
J'ai bien vu une cellule VASP immatriculée en France avec la porte ouvrant inversée . La photo étant dans le bon sens !
Je comprends alors la réticence à présenter 1 an de travail à un contrôleur zélé .
Salut
Si la fixation est correcte dans les deux cas, ca change rien. C'est juste une question de centre de gravité.
Après un def. avec des ressorts sera toujours plus a l’aise sur piste qu’un Toy à lames.
Bruno
L'assemblage de la cellule sur le porteur est délicate à fiabiliser, surtout avec une capucine à la hauteur importante. Le poids et plus encore le couple transversal dans les balancements génèrent de fortes contraintes.
Le plateau laisse plus de liberté dans le choix de l'assemblage. Avec une benne, la moins mauvaise solution semble le boulonnage sur les platines du châssis à travers le plancher ?
Le débattement plus important des ressorts hélicoïdaux offre davantage de confort. Mais avec une charge élevée, les changements d'appuis provoquent des balancements impressionnants et quelquefois dangereux...
Enfin, pour le contrôle technique, rien ne précise que le véhicule doit être présenté vide. La seule limite pourrait concerner le dépassement du PTAC par addition de la mesure des masses essieu avant + essieu arrière.
bcmog a écrit : ↑ven. 29 janv. 2021 20:17
Si la fixation est correcte dans les deux cas, ca change rien. C'est juste une question de centre de gravité.
+1
J'ai eu plus de soucis de fixation de la cellule avec ma dernière à fond plat (avant d'améliorer la fixation : après les Stans, la cellule avait avancé de plusieurs cm et était venue s'appuyer sur la cabine, c'est un petit garagiste kazakh qui m'a fait un système impec sans même déposer la cellule) qu'en 15 ans avec une grosse Loge mobile dans la benne (avec pistes, franchissements etc).