AMORTISSEURS OME BP 51

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Garmin2001 »

bjr qui en a ? qui en a monté ? essayé ? pour l'importateur le système permettant de précontraidre le ressort (bague filetée) est génial !
forcément !!! mais ....cela ne remplace pas un ressort vraiement adapté au poids ...
sur le Ford ranger j'ai rajouté un treuil (corde plasma) + 1 pare choc acier ... ca fait quoi ? 100 120 kg de plus
est ce que leur ressort, une fois un peu plus serré, ira pour ce supplément de poids ... sans compter les 600 kg de la cellule + réservoir supplémentaire + bagages = 800 kg
si je fais le calcul suivant (juste ?) 120 kg de plus + 20 % (répartition AV / aR de la cellule) de 800 kg = 280 kg de plus sur l'avant ...
d'un certain coté cela ne fait que 10 /15 % de masse en plus que l'origine ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par syncronono »

Un lien pour voir à quoi ça ressemble.?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Pat 25 »

Si le ressort n'est pas adapté au poids, ce n'est pas de le contraindre qu'il fera mieux le boulot, tu auras la hauteur souhaité, c'est tout.
Un ressort est donné pour un certain poids, comme les KS ou tu as du Medium, hd, hhd.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Garmin2001 »

Pour pat25. Ben oui !!! C est ce que je dis !!!!
Pour synchronono. Non pas de lien mais sur Google pas mal de pub ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par eric def 90 300 dti »

syncronono a écrit :Un lien pour voir à quoi ça ressemble.?
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par defland110 »

Je remonte le sujet concernant les OME BP51. Qui aurait un retour d’expérience concernant cet amortisseur pour véhicule chargé et typé Raid?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par eric def 90 300 dti »

Oui
Montage sur un PU d'un copain avec HT alu cab et équipement pour raid loisir

Un super matos en plus il y a le kit de fixation des bonbonnes qui se place tout seul

Pour l'avant génial car on change ressort et amorto mais arrière il a pas changer les lames et donc la réaction n'est pas en phase avec l'avant
Mais cela est sensible si tu roules un poil fort

Pour le réglage de des amortos Là il faut prendre sont temps car sur la route c'est assez facile tu charges ton véhicules avec el conducteur Puis avec la clés a ergot (D: 51) tu règles la hauteur de l'avant D & G

Puis après tu joues sur le réglage de la réserve surtout si tu roules un poil vite il faut augmenter la résistance d compression cela évite les choc de tube

Retour de mon pote

Bien si tu as un véhicule avec de la charge (A vide tu comptes les vertèbres ) attention débattement plus court donc bien pour la piste si tu fais un peu de franchissement tu deviens une vrai fer a repasser ...

sur les pistes un vrai délice surtout après le changement des lames arrières ...

Le seul Hic il faut du temps pour trouver les bons réglages et pour lui il faut essayer toujours au même endroit pour bien comprendre la difference entre deux réglages
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Je viens de tester les miens en Ariège sur le RB de Vibraction.
Ford ranger Wildtrack avec cellule sur plateau Skpade. OME BP51 avec lames +600 kg
Pour l'instant, réglage à 7 partout pour un poids total de 3100 kg

Image

Un vrai confort sur route comme sur piste. :bravo:
Pas du tout les mêmes sensations qu'avec mon ancien Sprinter. ::d
Mais je suis certain de pouvoir faire mieux soit en rencontrant un régleur expérimenté. :super:
Soit en acquérant ma propre expérience mais vu le contexte actuel, ça risque de prendre du temps. :pelle:

Donc pour moi aucun regret malgré le prix élevé. Ca vaut je pense l'investissement, si on peut. :ange:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par eric def 90 300 dti »

Si je peux me permettre

il faut que le REB soit 1 ou 2 cran en dessous du Comp
en 5 en REB et 7 en COMP

essaye et donne des nouvelles
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par AlainB »

eric def 90 300 dti a écrit : mar. 29 déc. 2020 19:40 il faut que le REB soit 1 ou 2 cran en dessous du Comp
Je ne connais pas ces amortos, mais d'une manière globale, il me semblait qu'il fallait toujours avoir l'hydraulique de détente plus "serré" que la compression.
Dans tout les cas, le réglage des amortos est tout un art.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Thierry33 »

Merci pour ces infos, je vais tester prochainement et faire un petit compte rendu.
Je ferai une sortie spéciale dédiée uniquement à ces essais pour faire le même itinéraire avec différents réglages.
Je vais aussi essayer de filmer avec ma GoPro la réaction des roues.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par andré »

Il faut régler la détente de manière à ce que les roues aient le temps de redescendre entre les bosses. Si on ferme trop la détente on se retrouve en butée ou bout de 2 ou 3 bosses.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par eric def 90 300 dti »

AlainB a écrit : mer. 30 déc. 2020 00:03
eric def 90 300 dti a écrit : mar. 29 déc. 2020 19:40 il faut que le REB soit 1 ou 2 cran en dessous du Comp
Je ne connais pas ces amortos, mais d'une manière globale, il me semblait qu'il fallait toujours avoir l'hydraulique de détente plus "serré" que la compression.
Dans tout les cas, le réglage des amortos est tout un art.
Oui si tu as un véhicule équilibre pour faire de la vitesse
mais Là notre copain a une charge dynamique plus importante donc il faut gérer la compression qui va devenir plus importante .. et LE BP51 a un tampon de fin de compression que l'on peut régler et éviter les prises de point dur .
Pour ma part j'ai cdé des amortos avec une valeur de charge avec le poids dans mes roulage dans l'utilisation simple et aussi en configuration de raid (+ 350 kgs)

J'avais les BP 51 en vue mais j'avais un truc qui me chagriné le tube est générique pour tous les PU il faut juste trouver son réglage et Là j'ai un poil tiqué
Maintenant quand je vois mon pote avec les BP51 je regrette pas mon achat mais je me dis "Pourquoi pas"
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par andré »

Si tu a la possibilité, privilégies des amortisseurs à bombonne séparée avec des réglages fins que ne possède pas le BP51: réglage de la compression en haute et en basse vitesse (contrôle du roulis et de la trajectoire) de l'amortisseur, éventuellement de la détente si tu roules tantôt à vide tantôt en charge.
Si tu roules chargé en permanence, le réglage de la détente n'est pas impératif et sera fait en atelier, au banc, avant montage en fonction des poids en charge.
L'OME BP51 est un produit standard qui n'est pas personnalisable, mais qui peut convenir à certains, quoique je le trouve cher pour ce qu'il offre. La finesse des réglages fait toute la différence dans le comportement du véhicule (sous virage/sur virage).
Tu peux avoir du personnalisable avec du Proflex 4X4 ou du P2S ici http://www.performancesuspension.fr/
Un peu plus cher, mais avec d'autres possibilités bien plus étendues.
Je n'ai aucun intérêt chez eux, mais j'ai été satisfait de la gamme large adaptée à chaque utilisation, des données techniques disponibles que ne fournissent pas beaucoup de fabricants, qui se contentent souvent de marketing, de la possibilité de corriger les réglages et de faire reconditionner les amortisseurs de beaucoup de marques.
Les Proflex fonctionnent très bien, sont très fiables, et le confort est conservé, si on gère bien le choix des ressorts.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Garmin2001 »

Il y a 5 ans j avais un KDJ 120 avec des proflex et surtout avec des ressorts adaptés à la charge du véhicule. RAS
La, sur mon ranger j ai des BP 51 avec des lames Ome a l arrière - idem - liée au poids de la cellule Je les trouve très bien Confortables à la fois sur route et sur piste
Certes c est un budget conséquent mais primordial. Surtout si on a le pieds droit un peu lourds ...
apres, je pense que c est comme le reste : il y a tjrs mieux !!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par eric def 90 300 dti »

J'ai demande a mon pote ou il a acheté les BP51

En Espagne avec 22% de remise par rapport aux ventes en France avec livraison

Espagne j'ai jamais fait ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par AlainB »

Garmin2001 a écrit : sam. 2 janv. 2021 23:34 Il y a 5 ans j avais un KDJ 120 avec des proflex et surtout avec des ressorts adaptés à la charge du véhicule. RAS
La, sur mon ranger j ai des BP 51 avec des lames Ome a l arrière - idem -liée au poids de la cellule
Effectivement, la première règle avant de changer les amortisseurs est d'avoir des ressorts adaptés à la charge sur l'essieu.
Si on monte des amortisseurs, même très haut de gamme, avec des ressorts ayant une raideur inadaptée, cela ne fonctionne pas parfaitement.
Ce type de montage, ressort avec un raideur trop faible avec des amortisseurs avec une hydraulique serrée en compression ne fait que masquer le problème de raideur de ressort inappropriée.
Il est préférable d'avoir un ressort avec une raideur plus importante et de libérer l'hydraulique en compression.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par andré »

On pourrait plutôt dire qu'un amortisseur est plus sollicité avec un ressort plus souple qu'avec un ressort dur. Il chauffe plus et donc perd de son efficacité.
Donc n'ayant pas d'autre solution on durci le ressort.
Mais les choses sont un peu différentes avec des amortisseurs à bombonnes avec des joints haute température, car ils sont beaucoup plus résistants et ne chauffent pas autant. On peut donc se permettre d'avoir des ressorts moins durs avec ce type d'amortisseurs, qui par ailleurs sont aussi réglables. Et d'améliorer en même temps le confort et la motricité, en croisement de pont par exemple.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Garmin2001 »

histoire d'aider Thierry33

mon expérience est surtout basée sur de longues années d'enduro à un niveau national

comme déjà expliqué par d'autres membre, l'erreur consiste à jouer sur l'hydraulique pour compenser des ressorts généralement trop faibles vu le poids(!) du pilote (en moto) ou du 4x4x chargé
donc en premier, il faut impérativement des ressorts adaptés

perso , sur le Ford avec la cellule j'ai 25 mm de précontrainte à l AV
pour l'arrière j'ai fais confiance à Globe camper qui m'ont expliqués avoir choisi les lames OME après x essais (après, on peut tjrs douter de tout et dire que c'est peut être chez eux qu'ils ont le plus de remise !!) ils ont rajouté 1 lame ou 1/2 je ne sais plus c'est prévu pour une surcharge de 600 à 800 kg par rapport à l'origine

Après, je ne suis pas d'accord avec ERIC DEF (ca m'embête parce que je lis souvent ses publications qui sont très pointues, très précises et vu son job je pense qu'il est très compétent ! - j'attends son analyse sur ce qui va suivre !)

pour moi, à mon niveau !, vu que les ressorts sont plus durs, en tout cas adaptés au poids du 4x4, j'aurais tendance a diminuer la compression, histoire d'avoir un meilleur confort sur la route, sur les petits chocs
parallèlement, vu que les ressorts sont plus durs : il faut plus freiner la détente
voici mes valeurs AV C 4 D 6
AR C 6 D 8

je trouve que çà va bien ! et comme déjà dis, j'ai tendance à rouler un peu vite

je suis septique sur ta séance d'essai avec différents réglages ... tu nous diras ! faudrait vraiment un "circuit" avec des petites bosses, des plus grosses etc ... bien te rappeler de tout ... à mon avis c'est pas gagné !!!

on est bien d'accord, que l'idéal, c'est d'avoir des amortisseurs avec 2 réglages en compression un pour les vitesses lentes un pour les rapides ... mais on fait avec ce que l'on a !!!
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Garmin2001 »

tu peux déjà essayé qq km avec les réglages d ERIC puis avec les miens
cela te feras 2 test intéressants vu que nos réglages sont un peu à l'opposé !

dis moi les résultats ! si ca se trouve j'ai tout faux !!!!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par andré »

Ce n'est pas facile de trouver les bons réglages, mais souvent j'ai trouvé avec surprise qu'on augmente le confort en fermant la compression, ce qui est contraire à ce que je croyais logique, il faut essayer.
Mais je trouve qu'on se rend mieux compte du rendu des réglages sur des parcours longs parcequ'ils offrent une bien plus grande variété de chaussées, qu'on a pas sur un petit parcours.
Et puis on a pas tous le même dos.... mais il faut garder un réglage assez longtemps, ne pas l'éliminer trop vite en roulant juste autour de chez soi.
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par AlainB »

Pour info des idées de réglages pour des BP51: https://arbusa.com/bp-51-compression-and-rebound/
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Thierry33 »

Merci pour toutes vos infos. 👍😀
Il semblerait que le fabricant recommande plutôt des réglages avec moins de compression et plus de rebond comme le préconise Garmin 2001.
Il ne me reste plus qu’à mettre tout ça en œuvre et croiser les doigts pour pouvoir le faire rapidement.
Je vous ferai bien sûr un petit compte rendu de mes cogitations.🤗

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Thierry33 »

Je me mélange les pinceaux. En fait Garmin 2001, tu préconises l’inverse de ce que recommande OME.
Il ne me reste plus qu’à essayer les deux versions et voir ce qui me conviendra le mieux.
AV C 4 D 6. AR C 6 D 8 de Garmin 2001
AV C 6 D 4. AR C 8 D 6 d’OME
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par andré »

Et encore, il n'y pas beaucoup de positions de réglage, sur les Proflex il y en a 2X24 ou 3X24 avec la détente optionnelle!
De quoi s'amuser un bon moment.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »