Changer le différentiel

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pdebreucq
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Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

Bonjour,
J'ai posé une question récemment sur la façon d'identifier si un pont possède un différentiel à glissement limité : viewtopic.php?f=7&t=13622&sid=908a001ce ... 4fdff6842b
Merci à tous pour vos réponses constructives !
Cela va grandement m'aider dans ma recherche d'un véhicule ayant ce type de différentiel.

Mais comme il y a peu de véhicules avec cette option (je suis sur la recherche d'un Fuso Canter ou d'un Nissan Cabstar), l'idéal serait de pouvoir en trouver un avec un différentiel "classique" (l'offre en occasion est beaucoup plus importante), et de remplacer le différentiel par un différentiel à glissement limité.
D'où ma question: est-ce que c'est faisable?

Lorsque je regarde le fonctionnement d'un DGL Torsen (ex: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... limite.php) je ne vois pas ce qui empêche de remplacer le différentiel classique par un différentiel à glissement limité ... mais je n'y connais pas grand chose....
En cherchant un peu, j'ai l'impression qu'il est conseillé de remplacer tout le pont, plutôt que simplement le différentiel, mais je ne vois pas pourquoi?


L'autre solution serait d'ajouter un blocage de différentiel type ARB ... sauf que ça ne se fait pas sur des Fuso Canter ou des Nissan Cabstar...

Merci d'avance pour votre aide!
Philippe
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marco22
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Re: Changer le différentiel

Message par marco22 »

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube montrant un changement de différentiel (en anglais évidemment). En théorie ça semble faisable. Je ne m'y connais pas plus que toi mais j'ai l'impression que le Detroit Truetrac est un excellent différentiel à glissement limité (entièrement mécanique comme le Torsen). Après il faut aussi trouver un modèle qui convienne au niveau rapport des pignons.
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distran
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Re: Changer le différentiel

Message par distran »

pdebreucq a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:19 L'autre solution serait d'ajouter un blocage de différentiel type ARB ... sauf que ça ne se fait pas sur des Fuso Canter ou des Nissan Cabstar...
Il me semble que si, j'avais vu sur un marchand en GB pour un toyota Dyna.
Bien mieux qu'un autobloquant que tu ne contrôles pas...
Il y a des situations où mettre les blocs est pire que mieux... au moins avec un mécanique ou pneumatique, c'est toi qui décides.
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bzhland
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Re: Changer le différentiel

Message par bzhland »

Une solution bien plus simple et peu couteuse est de mettre deux leviers de freins à main séparés. En temps normal on tire sur les deux solidarisés, résultat habituel, mais lorsque l'on est dans la mouise, on tire le coté qui patine pour immobiliser la roue et donner de la motricité à celle qui est sur le sol adhérent.
On ne peut pas faire ça sur un Land, le frein à main est en sortie de boite sur l'arbre de transmission AR !!!

JP
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pdebreucq
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Re: Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

distran a écrit : lun. 18 oct. 2021 15:05
pdebreucq a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:19 L'autre solution serait d'ajouter un blocage de différentiel type ARB ... sauf que ça ne se fait pas sur des Fuso Canter ou des Nissan Cabstar...
Il me semble que si, j'avais vu sur un marchand en GB pour un toyota Dyna.
Bien mieux qu'un autobloquant que tu ne contrôles pas...
Il y a des situations où mettre les blocs est pire que mieux... au moins avec un mécanique ou pneumatique, c'est toi qui décides.
Bien d'accord: ma préférence irait vers un bloquant que l'on enclenche à la demande!
Sauf que je n'ai pas trouvé de solution compatible pour un Cabstar ou un Canter.
Et sachant que ces 2 véhicules propose un DGL en option, je me dis qu'il est plus "simple" de commander un DGL chez Mercedes ou Nissan, pour remplacer le différentiel "classique"... si c'est possible...

Mais si tu retrouve le marchand en GB qui propose un blocage pneumatique pour le Toyota Dyna, ça m'intéresse ENORMEMENT !!!
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pdebreucq
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Re: Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

bzhland a écrit : lun. 18 oct. 2021 15:10 Une solution bien plus simple et peu couteuse est de mettre deux leviers de freins à main séparés. En temps normal on tire sur les deux solidarisés, résultat habituel, mais lorsque l'on est dans la mouise, on tire le coté qui patine pour immobiliser la roue et donner de la motricité à celle qui est sur le sol adhérent.
Ah oui, pourquoi pas. Je n'avais jamais entendu parlé de cette solution là, mais oui, pourquoi pas...
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naej
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Re: Changer le différentiel

Message par naej »

C'est une technique que j'utilisais sur ma 2 cv pour me dépanner d'un cardan cassé quand j'étais môme, il suffisait de bloquer le frein du côté cardan cassé et hop tu pouvais rouler (sansà coup) jusqu'au garage
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zebulon54
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Re: Changer le différentiel

Message par zebulon54 »

naej a écrit : lun. 18 oct. 2021 17:04 C'est une technique que j'utilisais sur ma 2 cv pour me dépanner d'un cardan cassé quand j'étais môme, il suffisait de bloquer le frein du côté cardan cassé et hop tu pouvais rouler (sansà coup) jusqu'au garage
Bonjour

Oui tout à fait mais de là a faire la même chose en 2021 ...
J'imagine la tête du contrôleur technique ou celle de l'expert d'assurance en cas de gros pépin.
Même si chacun fait bien ce qu'il veut il est toujours utile de rappeler de risque existant à notre époque
big109
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Re: Changer le différentiel

Message par big109 »

bzhland a écrit : lun. 18 oct. 2021 15:10 Une solution bien plus simple et peu couteuse est de mettre deux leviers de freins à main séparés. En temps normal on tire sur les deux solidarisés, résultat habituel, mais lorsque l'on est dans la mouise, on tire le coté qui patine pour immobiliser la roue et donner de la motricité à celle qui est sur le sol adhérent.
On ne peut pas faire ça sur un Land, le frein à main est en sortie de boite sur l'arbre de transmission AR !!!

JP
Donc on joue avec parcimonie sur la pédale de frein, mais quand le pont a 2 sattelites , les 10 cannelures.., ben y finissent par casser !!
def130
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Re: Changer le différentiel

Message par def130 »

J avais un détroit locker sur mon 109. C est pas le top assez
casse gueule surtout sur la neige. …..
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distran
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Re: Changer le différentiel

Message par distran »

C'est pas le même site, mais ça existe pour Dyna
https://www.sklep4x4.expedycja.pl/bloka ... rezy-.html

LA liste des véhicules chez ARB
https://www.arb.com.au/service-and-parts-manual/
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pdebreucq
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Re: Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

Pour ARB, je les avais contacté directement et ils ne pouvaient pas me dire quel modèle je devais utiliser pour un Fuso Canter ou un Nissan Cabstar. Enfin, si, ils peuvent me dire mais pour cela, il faut que je démonte le différentiel présent dans un Fuso Canter, que je prenne plusieurs mesures, que je leur envoie, et là ils pourront me dire quel kit je dois prendre...

Faut juste que je trouve un volontaire pour démonter son différentiel 😁.

Dans le site que tu indiques, en effet il y a le Toyota Dina mais malheureusement pas de Fuso Canter ni de Nissan Cabstar...
Merci quand même en tout cas!
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pdebreucq
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Re: Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

A part ajouter un blocage hydraulique (ou équivalent), quelqu'un a déjà remplacé un différentiel classique par un différentiel à glissement limité ?
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Re: Changer le différentiel

Message par zebulon54 »

pdebreucq a écrit : mar. 19 oct. 2021 19:38 A part ajouter un blocage hydraulique (ou équivalent), quelqu'un a déjà remplacé un différentiel classique par un différentiel à glissement limité ?
Bonjour

Je serais étonné que tu ai beaucoup, voire moins :clown: , de réponses positives.
Les remplacements de différentiels sont plus de ressort de la compétition que des véhicules de voyage.
Mais j'aime être étonné :lol:
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distran
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Re: Changer le différentiel

Message par distran »

A un moment donné, il faut faire le choix.... et arrêter de questionner alors qu'il y a déjà les réponses... et ça prend du temps.
Quelle couleur le Cabstar ? j'ai pas noté
def130
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Re: Changer le différentiel

Message par def130 »

distran a écrit : mar. 19 oct. 2021 22:58 A un moment donné, il faut faire le choix.... et arrêter de questionner alors qu'il y a déjà les réponses... et ça prend du temps.
Quelle couleur le Cabstar ? j'ai pas noté
Enfin une reponse valable et concrète 👍👌😂😂😂
def130
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Re: Changer le différentiel

Message par def130 »

pdebreucq a écrit : lun. 18 oct. 2021 13:19 Bonjour,
J'ai posé une question récemment sur la façon d'identifier si un pont possède un différentiel à glissement limité : viewtopic.php?f=7&t=13622&sid=908a001ce ... 4fdff6842b
Merci à tous pour vos réponses constructives !
Cela va grandement m'aider dans ma recherche d'un véhicule ayant ce type de différentiel.

Mais comme il y a peu de véhicules avec cette option (je suis sur la recherche d'un Fuso Canter ou d'un Nissan Cabstar), l'idéal serait de pouvoir en trouver un avec un différentiel "classique" (l'offre en occasion est beaucoup plus importante), et de remplacer le différentiel par un différentiel à glissement limité.
D'où ma question: est-ce que c'est faisable?

Lorsque je regarde le fonctionnement d'un DGL Torsen (ex: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... limite.php) je ne vois pas ce qui empêche de remplacer le différentiel classique par un différentiel à glissement limité ... mais je n'y connais pas grand chose....
En cherchant un peu, j'ai l'impression qu'il est conseillé de remplacer tout le pont, plutôt que simplement le différentiel, mais je ne vois pas pourquoi?


L'autre solution serait d'ajouter un blocage de différentiel type ARB ... sauf que ça ne se fait pas sur des Fuso Canter ou des Nissan Cabstar...

Merci d'avance pour votre aide!
Philippe



Bien sur que cela se fait il juste arrêter de chercher avec des moteurs de recherche en français et viser les pays où le fuso est populaire …..
https://aav4x4.com.au/e-locker100-traction/
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zebulon54
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Re: Changer le différentiel

Message par zebulon54 »

Bonjour

Article fort intéressant mais même si je n’y connais pas grand chose en mécanique il s’agit pour moi d’un blocage de différentiel ( électromécanique) mais pas d’une différentiel à glissement limité que d’autres ont précédemment décrit
Et je rejoins Distran car tout est dit
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pdebreucq
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Re: Changer le différentiel

Message par pdebreucq »

def130 a écrit : mer. 20 oct. 2021 04:37 Bien sur que cela se fait il juste arrêter de chercher avec des moteurs de recherche en français et viser les pays où le fuso est populaire …..
https://aav4x4.com.au/e-locker100-traction/
J'avais pourtant fait des recherches en anglais mais pas avec les bons termes apparemment. Merci beaucoup, je vais les contacter.
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