Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Après plusieurs voyages en cellule tischer sur ranger, un passage sur petit intégral cause santé et un arrêt de 2 ans, je reviens sur le forum pour un nouveau projet.
Je voudrais trouver un compromis confort/aménagement en prenant ce que j'ai trouvé de mieux de ma cellule tischer et de mon intégral qui m'a permis de faire le paris/Pékin de la ffcc.
J'ai commencé a regarder chez les aménageurs ce qui reste une option longue avec un choix de fourgon pas évident : les allemands sont étroits, les nouveaux ont de l'adblue et je trouve les occasions peu kilomètrees en sprinter 4x4 rares et très chères.
J'ai trouvé un constructeur espagnol, Bukervan, qui me propose en 6m un fourgon 4x4 (modèle family 599) avec le plan qui convient à mes attentes à 90%. Je suis allé voir le produit ce week end et la qualité semble là. La base proposée est un boxer en dangel.
Je suis preneur de vos avis sur ce produit, mon ambition n'est pas de faire du franchissement ni de traverser l'Afrique, sans doute l'Amérique du Sud que beaucoup font en camping car.
Ensuite, la question est l'importation et l'immatriculation en France. Je vais aller faire un tour à la Dreal, mais l'expérience de certains peut permettre d'identifier les points bloquants dans notre administration...et peut-être que ce produit peut répondre à un besoin des membres du forum.
Le lien du constructeur : http://bunkervan.es/family-599/
Bonne journée
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par Carapate »

Premièrement, voir si le modèle de fourgon AVEC le même moteur est homologué en France....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par sebidon »

si c'est du neuf, il doit avoir un certificat européen, important il faut que ce soit pour le véhicule fini et non simplement le porteur, sinon c'est case DREAL pour le vasp caravane
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par Ginkgo »

Hello,
Il y a des concessions de camping-cars classiques qui distribuent les véhicules "La Strada" en France dont certains sur base Ducato Dangel 4x4. Peut-être se rapprocher de ces gens-là pour voir jusqu'où ils peuvent pousser avec Dangel, le modèle de base étant plutôt bas de caisse. Ils devraient se situer dans le même ordre de prix que le Bunkervan et tu délègues ainsi l'homologation au concessionnaire.
http://www.lastrada-mobile.de/fr/conten ... .3.47.html
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour et merci pour ces conseils. Je connais assez bien l'offre type strada mais c'est le plan qui ne me convient pas, je veux une soute arrière séparée, un salon en u, un lit tout fait escamotable et la possibilité d'isoler la cabine. Ensuite l'autre option c'est le sur mesure, j'ai commencé à me renseigner et chez un bien connu à l'est c'est 1an1/2 et chez certains on a des prix astronomiques. Le modèle en 4x4 bien équipé c'est 61ke ttc (tva espagnole à 21%) et délais 7 mois. Je vais regarder côté Dreal ce qu'on m'en dit.
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Je suis allé voir la Dreal : pour eux, si le fabricant obtient une homologation européenne, il n'y aura pas de souci. Sinon les points de vigilance pour lesquels ils demanderont un certificat d'homologation sont :
- la base tournante du siège passager
- les sièges arrière avec ceinture pour 4 places assises
- le système de chauffage sur diesel, sur gaz pour eux c'est moins problématique.
Ils ont apprécié que je me renseigne avant d'importer, cela évite les difficultés qu'ils rencontrent avec des importations par des particuliers de matériel - surtout anglais - dont certains équipements ne sont pas homologués.
J'attends un retour du constructeur sur ces questions, sachant que je préfèrerai attendre l'homologation européenne si ce n'est pas trop long.
Bon muguet.
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Pour voir un des premiers modèles produits, sans doute avec le 2l : https://www.facebook.com/bunkervan/?hc_ ... _tn__=kC-R
J'ai eu le plaisir d'essayer le système dangel chez quercy tt lors d'une manifestation dangel. Plutôt convainquant et beaucoup de reponses à mes questions.
Seul hic, le passage au 2,2l entraîne un changement de boîte, donc une adaptation du système dangel et des délais qui risquent de s'allonger.
Bonne journée
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par syncronono »

kerling a écrit : ven. 12 juil. 2019 07:16 Bonjour,
Pour voir un des premiers modèles produits, sans doute avec le 2l : https://www.facebook.com/bunkervan/?hc_ ... _tn__=kC-R
J'ai eu le plaisir d'essayer le système dangel chez quercy tt lors d'une manifestation dangel. Plutôt convainquant et beaucoup de reponses à mes questions.
Seul hic, le passage au 2,2l entraîne un changement de boîte, donc une adaptation du système dangel et des délais qui risquent de s'allonger.
Bonne journée
Est ce que tu a regardé le pont arrière, savoir comment c'est fait ? Et la garde au sol ? Ou une photo ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonsoir,
C'est du standard dangel, le pont arrière à l'air costaud et la transmission se fait avec un visco coupleur. Le 4x4 est automatique si on choisit ce mode et fonctionne avec le visco coupleur. Sinon on est en 2 et seulement la prise sur la boite à vitesse fonctionne. Le système m'a l'air solide, au pire on reste en 2.
Pour la hauteur ce n'est pas un pickup, seulement une cale qui doit faire 2 cm. S'il y a des grosses pierres on touche. Mais pour du tout chemin ça a l'air de bien passer, ce qui me suffit
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par syncronono »

Il me semble que la conception du pont arrière chez Dangel est assez spéciale.
J'ai vu des photos ou le pont est suspendu, fixé à la caisse avec deux cardans, et il y a une barre qui relie les roues qui me semble assez basse.

Bref, très différent d'un pont rigide classique et ressorts à lame.

Tout ceci pour pouvoir appréhender les capacités tout terrain du véhicule, notamment la garde au sol entre les roues arrières.
A l'avant je sais pas comment c'est foutu, certainement des roues indépendantes?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Il n'y avait pas de boxer, seulement les tailles au dessous qui sont en roues indépendantes. Il y avait une grosse pierre dans un passage difficile en angle droit et en montée, plusieurs ont touché le bas de caisse. Le système dangel était plus haut et ils peuvent livrer avec protection et montages 3 lames sur boxer pour rééquilibrer le fourgon en cas de charge lourde à l'arrière. Le boxer auraient une barre qui relie de train arrière et le différentiel dangel serait plus haut...réponses qu'on m'a donné. Pour un des technicien, le boxer parlerait mieux que les berlingo ou jumpy.
Merci en tout cas pour ces remarques, je vais regarder lors de l'achat, en principe si tout va bien et je ne change pas d'idée n septembre. Le moteur et la boite semblent issus d'un groupe qui a faut ses preuves...mais avec adblue !
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par ThyLap »

Bonsoir
Pour une importation d’un véhicule étranger, s’il est de série il doit avoir un certificat d’homologation européen.
Dans ce cas pas de problème
S’il est unique ou dépourvu de ce certificat il faudra peut être passer par la RTI.
J’étais dans ce cas avec un véhicule Allemand et malgré les informations encourageantes de la dreal ça a été un chemin de croix.
Compte tenue de mon expérience je t’invite à t’entourer de beaucoup de précautions.
L’affaire est possible mais méfiance. Chaque cas est différent, je te le souhaite que se passe bien.
Vois à ce sujet le post que j’ai mis en 2018 intitulé « nouvelle réglementation européenne
J’ai eu gain de cause en faisant un procès, que j’ai gagné , contre l’administration
Si tu souhaites avoir plus de précisions et pour ne pas polluer ce post, tu peux me contacter en mp
Bonne réflexion
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonsoir et merci ThyLap,
Pour l'instant, j'ai un souci de santé à régler mais merci pour ton partage d'experience, je te contacterai dés que j'aurais éclairci ce point, je ne vais pas m'engager sur un achat compliqué si je dois passer sur le billard,
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Les choses évoluant plutôt favorablement, j'ai passé commande pour une livraison juin 2020. Ils auront l'homologation en octobre sur toute la gamme. Ce sera un boxer 2,2l de 140ch avec l'option suspensions et protection de bas de caisse dangel. J'ai pu visiter les ateliers. Il y en avait un en fabrication. Le différentiel arrière se trouve plus haut que la barre du train arrière du fourgon donc avec la protection, le système semble bien protégé. Les suspensions dangel font bien monter la caisse à mon avis pas loin de 10cm mais ce n'est pas un pickup !
Il ressemblera à celui-là :


Mais intérieur clair et salon gris/noir.
Bonne journée
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par fred720 »

hello
très beau véhicule
le 2.2 a en effet fait parlé de lui. moins de problèmes maintenant.
c'est vrai que le sprinter est plus étroit.
tu le prends en blanc?
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Oui en blanc car moins cher, capte moins la chaleur et plus facile les reprises de peinture.
Le 2,2 n'est pas le puma Ford donc en principe plus fiable.
J'avais regardé le sprinter mais un lit en travers et relevable ne ferait que 160, je ne suis pas grand mais tout de même !
Puis le prix rebute et dans mon périple jusqu'en Chine les 2 mercedes ont eu des soucis de mise en sécurité moteur dans le Tibet, sans doute du au sous régime avec la boîte auto. Du coup la boîte manuelle me va bien car c'est moi qui choisit le régime moteur.
Ensuite le plan bukervan correspond à 90% au plan idéal de mon cahier des charges et l'équipement comme la qualité de fabrication me semble pas mal.
Buen viajes
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par klimb »

Tu as des nouvelles sur la livraison pour dans 1 mois ?
Je n'ai pas réussi à voir les dimensions et plans intérieurs, aurait tu un lien pour cela ?
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelle, l'entreprise est confinée. Je viens de leur envoyer un mail pour avoir des nouvelles. Ils dépendent des livraisons psa et dangel qui eux aussi ont arrêté la production, donc pas d'illusion, j'attendrai après juin, ce qui m'arrange car les voyages cet été seront limités ! Je sais que dangel devait faire une adaptation pour s'adapter à la boite de vitesse sur ce 2.2, d'où risque de délais.
Pour les dimensions et les photos, le mieux est que tu ailles sur leur site facebook (tu vas sur leur site bunkervan et ensuite icône F en haut à droite ) il y a beaucoup de photos et vidéos. Sur le freemund 599 que j'ai pris (aménagement du familly 599 pour l'aménagement intérieur) , la soute arrière fait 60cm de profondeur, parfait pour les vélos. La banquette c'est 185 de large et 135 de profondeur, ce qui donne un lit bas de 135x185. Le haut elecrrique ce doit être 125x185. Quand il est baissé il y a une petite rallonge en bout. Tu peux estimer les dimensions en extrapolant les mesures car tous les modèles interieyrs sont identiques sauf le 5m
Bonne recherche, une occupation utile pendant le confinement
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par klimb »

Merci de ta réponse, dommage que tu n'es pas pris le 4M96, je serai venu le voir en Juillet.
J'espère pour toi que la situation sera décoincée et que tu pourras faire des 1° essais ...
Y'a de quoi faire dans notre beau pays ...
karnmoel
Messages : 35
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 21:13

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par karnmoel »

Il est original
VW Ocean fourmotion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par syncronono »

Je suis allé sur le site Dangel et le prix de la transformation 4x4 chiffre à environ 12 000 Euros.
Je pensait que c'etait moins cher, c'est à peut près le prix chez Mercedes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kukama
Messages : 103
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 03:15
Localisation : 06

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par Kukama »

Bonsoir, j ai quelques petites questions quant au bunkervan 4x4 :
- quel est son prix avec ttes les optiions ??
-tu n as pas peur que le systeme du lit superposé tombe en rade ??
- Quelle isolation pour ce beau jouet ??
-Les meubles sont ils collés et vissés ??

Je trouve son implantation vraiment tres interessante. C est une vraie belle trouvaille !!
Merci beaucoup et belle soirée,
Kukama
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par kerling »

Bonsoir,
Je suis allé à Madrid 2 fois avant de signer et j'ai pu voir les montages. Ca semble solide, ce que j'ai vu était vissé et bien agencé. La fille qui m'a fait faire le tour et qui parlait français s'occupait de la menuiserie. Sur les modèles non 4x4, il y a des passages de fluides et le chauffage dessous, ce qui ne m'a pas beaucoup plu. Sur les 4x4, ils passent tout dans les coffres et le chauffage est dans la soute, je n'est vu que le proto mais ça semblait pas mal. Pour moi, ce qui peut gêner les grands c'est la hauteur sous le lit haut dans la partie salon. Je n'est pas mesuré mais on bien en dessous de 2m.
Pour la panne de lit haut, c'est moins pire que si c'est un lit haut sur la zone de conduite, ce qui m'est arrivé sur le camping car. Il reste le lit bas assez vaste a la place du salon.
L'isolation n'est pas celle annoncée sur le site. Ils posent un isolant rigide composé de plusieurs couches qui aurait des qualites isolant thermique et phonique. Ils ont abandonné le flocage car c'est difficile à réparer en cas d'accrochage.
Ma commande c'est 70k€ ttc TVA 21% sans BD, clim, jantes alu, tv et antenne mais avec 4x4, 2 batteries 100a, panneau 200w, convertisseur 1500w, four micro-ondes, fixations dans la soute et d'autres bricoles qui font vite monter l'addition comme les différents packs psa.
J'oubliais je suis resté en 140ch boite manuelle, suffisant pour mon usage.
C'est à l'usage que je verrai si c'est bien. Mon précédent camping-car pourtant deutchquality a nécessité de jouer du tournevis et de la colle sur le mobilier. Pourtant tout semblait super !
Avatar du membre
Kukama
Messages : 103
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 03:15
Localisation : 06

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par Kukama »

Merci beaucoup Kerling pour ce retour super rapide !! Franchement, ça change de tt ce que l on voit !
J attends toutes tes histoires avec impatience,
Je te souhaite une belle nuit pleine de beaux rêves 😊😊
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Importation d'un fourgon 4x4 bunkervan

Message par klimb »

Super et merci de tes explications bien précises ... Je note que la négociation commerciale n'est pas gagnée.
Sur mon Calif, j'avais réussi une remise de 20% et en 2016, beaucoup arrivés à 14/16 % chez VW ...
les Espagnols seraient ils plus dur en affaire ?
Bientôt des photos, on espère ...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »