Hymer MLT 4X4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Lutin78
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Lutin78 »

Bonsoir VI poyon

Défapé ou ?
Reprogrammé ou ?

Je sors de garantie en juillet et j'ai eu de gros problèmes en Mauritanie avec leur gasoil bourré de souffre

Hervé
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jacques87
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Lutin78 a écrit : lun. 18 janv. 2021 22:02 Bonsoir VI poyon

Défapé ou ?
Reprogrammé ou ?

Je sors de garantie en juillet et j'ai eu de gros problèmes en Mauritanie avec leur gasoil bourré de souffre

Hervé
??????? !!!!!!
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Lutin78
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Lutin78 »

Désolé j'ai du confondre avec un autre post.

Pour ma part acheté juillet 19

Mlt 580
Boîte auto low range
3l 190cv
Reçu en 3,880t, je le passe en 4,1t
Suspension pneumatique renforcée à l'arrière.
Pneus origine que je vais changer peut être pour des Général

Parcouru 35000kms la première année entre le Maroc, la Mauritanie et la Norvège. Depuis le Covid 5000kms

Impressions :

Route :confort conduite surtout avec le couple du 3l associé à la BVA
Piste : si la bête à des capacités de franchissement indéniables à vide, son poids l'handicape fortement en charge. En virée au Maroc avec un copain en grand canyon, pas photo, on n'est pas dans la même catégorie. Globalement sur la piste, bon comportement, franchissement de sable pas trop profond et marches caillouteuses, ça passe.
Fiabilité :
Plusieurs ennuis cellule dont 4 boîtiers pour enfin ne plus avoir le marchepied qui sort en roulant, clapet ar pompe Hs, porte cellule ne ferme plus, jauge eaux usées délirante et quelques autres bricoles. Tout est redevenu dans l'ordre.
Côté porteur, problème boîtier EZS oxydé. Tout était bloqué... déplacement à prévoir... avant hier, plus chauffage en roulant, problème disparu hier. D'après MB, problème connu avec nécessité de faire tomber le tableau de bord pour changer des "je ne sais plus quoi"
Une fois en charge, l'arrière était 5cms plus bas que l'avant. Hyper Allemagne n'a rien voulu savoir. Mon concessionnaire m'a obtenu des suspensions arrière (boudins) renforcées utilisés sur les 4x4 de rallye. Gonflés à 2 ,5 c'est Ok.
Autrement problème euro 6 en Mauritanie avec gasoil trop souffré avec des recyclages de fap réguliers dont un impressionnant avec un panache de fumée blanche (une vraie locomotive). Du coup séjour écourté afin de ne pas être obligé de rentrer à 20kms/h ...
C'est quand même une super bête qui a ses limites il faut l'avouer.
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jacques87
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

Bonjour,
Il ne faut pas penser qu'en mettant un autocollant 4x4,le tour était joué ! La cellule Hymer est la même en 2 roues motrices... fabriquer et fixer une cellule sur un châssis 4x4 pour faire du TT, ça ne s'improvise pas.
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andré
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par andré »

Mais est ce vraiment une version de véhicule pour faire du vrai "TT" même si 4X4?
J'ai l'impression que certains Sprinter ou équivalent se transforment en camping car "Rambo" et que leurs propriétaires se croient en ajoutant blindage schnorkel et autres accessoires désormais équipés d'un Unimog, oubliant la longueur des châssis, les porte à faux, les angles AV et l'aménagement de type camping car.
Bon chacun pense comme il veut, mais....est ce raisonnable..
Modifié en dernier par andré le mar. 19 janv. 2021 12:35, modifié 1 fois.
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syncronono
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par syncronono »

andré a écrit : mar. 19 janv. 2021 08:40 Mais est ce vraiment une version de véhicule pour faire du vrai "TT" même si 4X4?
J'ai l'impression que certains Sprinter ou équivalent se transforment en camping car "Rambo" et que leurs propriétaires se croient en ajoutant blindage schnorkel et autres accessoires désormais équipés d'un Unimog, oubliant la longueur des châssis, les porte à faux, les angles AV et l'aménagement de type camping car.
Bon chacun pense comme il veut, mais....est ce raisonnable..
Les aptitudes du Sprinter 4x4, sortit d'usine, à faire du tout terrain sont réelles.
La mesure "Tout chemin", "Tout terrain", "vrai 4x4" etc est toute subjective.
Et le pilote est très important, surtout pour savoir apprécier le terrain sur lequel il s'engage.

J'ai été rassuré sur les angles av ar, porte à faux lors de notre "raid" (( :lol: ) ) au Maroc ou sur les pistes des Alpes. C'est la hauteur qui pose les premiers problèmes.

Comme tu dit il faut rester raisonnable, ce n'est pas un Hdj 80.
Et les équipements supplémentaires ne rendront pas un Sprinter invincible.
Pas plus que sur un Unimog d'ailleurs.
:clown: a tout hasard.
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par andré »

Il y a des versions plus ou moins adaptées (le tiens me semble raisonnable) mais certaines transformations camping car ne le sont pas du tout.
Tout à fait d'accord pour la hauteur qui interdit probablement certaines pistes dans les parties boisées ou rocheuses dans certains cas.
Vî Poyon
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Vî Poyon »

@Lutin78
Réponse en MP
Lutin78
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Lutin78 »

Bonjour,
rien reçu
queton72
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par queton72 »

Bonjour à tous,
Je vais être dans peut de temps l'heureux ( enfin j'espère) possesseur d'un MLT crosssover, livraison le 9 septembre 2021. Je souhaite poser des questions aux possesseurs de MLT. Tout d'abord les suspension arrières étant tout options il pèse à vide 3t410, après avoir fouiné sur le net il en ressort ( c'est bien trouvé) qu'il est intéressant de rajouter une lame soit 4 mais je n'ai rien trouvé qui indique un atelier précis à part des spécialiste comme Chassin . A cela faut il mettre des boudins gonflables ??
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syncronono
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par syncronono »

Il faudrait savoir quel est son ptac.

C'est quoi ce poids a vide ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par queton72 »

Le poids à vide est de 3tonnes410 et 4t100 maxi en charge.
Merci pour la réponse
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par syncronono »

Si c'est un 4 tonnes les suspensions devraient être prévue pour ce poids.

Les lames sont différentes des 3.5 t.
Il faudra peser ton véhicule une fois tout chargé. Si tu est près ou dépasse les 4.1 t tu pourra envisager de renforcer les lames parceque tu roulera pratiquement toujours à ce poids.

Rapproche toi de JSA pour savoir ce qu'ils proposent.
Moi j'éviterais les boudins. Il y a des logerons cassés sur les fourgons. Sans parler des casses sur les pick-up.
:clown: a tout hasard.
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corsagne
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par corsagne »

J'ai croisé ce jour vers SARLAT un MLT 580 imat en Suède qui était bien préparé et en 255 70 18 en bf ALL pour ceux que celà intéresse.
queton72
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par queton72 »

syncronono a écrit : mar. 17 août 2021 13:18 Si c'est un 4 tonnes les suspensions devraient être prévue pour ce poids.

Les lames sont différentes des 3.5 t.
Il faudra peser ton véhicule une fois tout chargé. Si tu est près ou dépasse les 4.1 t tu pourra envisager de renforcer les lames parceque tu roulera pratiquement toujours à ce poids.

Rapproche toi de JSA pour savoir ce qu'ils proposent.
Moi j'éviterais les boudins. Il y a des logerons cassés sur les fourgons. Sans parler des casses sur les pick-up.
Merci syncronono , j'ai eu jsa ils non rien d'homologué pour les mlt. Je suis à vide à 3t410 je n'ai pas encore mis d'équipements supplémentaires, je verrais à ce moment là.
L'arrière est très souple
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hahzas
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Salut
j'ai aussi le MLT 4.1 t. et j'ai fait poser des boudins gonflables de chez VB suspensions . Sans les boudins le véhicule est affaissé de l'AR .
Faut dire que je roule souvent bien chargé .En tous cas pour moi les boudins sont indispensables .De plus ils sont homologués donc on reste dans les clous .
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par jlmg »

merci a tous les intervenant de ces posts très instructif pour moi ;je viens du 4x4 (hdj100 préparé) avec lequel j'ai fait quelques pistes en Afrique de l'ouest, puis 4x4 iveco (ex EDF) pour plus de confort et de sécurité dans ces pays et voila un an j'ai reçu mon Hymer MLT 580 avec lequel je n'ai pas fait 2000 km cause covid . mais je ne fait plus de franchissement, seulement la possibilité de me sortir d'une galère ;
je voudrais passer a des pneus Bf goodrich car la monte livré avec le véhicule ne me convient pas : 225/75/r16 C jant alu 16 P continental j'ai lu qu'il a été monté des 245/75/r16 donc plus large mais ce que j'aimerais c'est plus haut par exemple 235/85/r16 pensez vous que ce soit possible ??? je me renseigne aussi pour des suspension gonflable soit pour la stabilité ou pour rehausser occasionnellement le véhicule (bateau ou même sortir de mon garage ) si je me suis peu servi de ce camion il me convient très bien mais je souhaite l'améliorer
merci de vos conseil
cordialement
jlmg
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par jacques87 »

jlmg a écrit : mer. 17 nov. 2021 10:20 merci a tous les intervenant de ces posts très instructif pour moi ;je viens du 4x4 (hdj100 préparé) avec lequel j'ai fait quelques pistes en Afrique de l'ouest, puis 4x4 iveco (ex EDF) pour plus de confort et de sécurité dans ces pays et voila un an j'ai reçu mon Hymer MLT 580 avec lequel je n'ai pas fait 2000 km cause covid . mais je ne fait plus de franchissement, seulement la possibilité de me sortir d'une galère ;
je voudrais passer a des pneus Bf goodrich car la monte livré avec le véhicule ne me convient pas : 225/75/r16 C jant alu 16 P continental j'ai lu qu'il a été monté des 245/75/r16 donc plus large mais ce que j'aimerais c'est plus haut par exemple 235/85/r16 pensez vous que ce soit possible ??? je me renseigne aussi pour des suspension gonflable soit pour la stabilité ou pour rehausser occasionnellement le véhicule (bateau ou même sortir de mon garage ) si je me suis peu servi de ce camion il me convient très bien mais je souhaite l'améliorer
merci de vos conseil
cordialement
jlmg
Salut ,
Pour les pneus en 235/ 85 16, Je fais l'essai vendredi. Je donnerai les résultats.
Au cas ou, si besoin, j'ai prévu un jeu d'élargisseurs comme ceux que j'ai à l'arrière.
A suivre.
jacques87

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Re: Hymer MLT 4X4

Message par hahzas »

Salut
J'ai fait le tour pour ce qui concerne la monte pneus sur le MLT .
Le mien est aussi en 225/75x16 et j'ai essayé de trouver une solution pour monter plus large avec des BF Goodrich.
Malheureusement c'est impossible a ma connaissance , sauf a perdre l'homologation du véhicule .
Meme la monte en 245/75x16 BF qui est proposée en option au catalogue Hymer ne peu pas se monter en remplacement des 22572x16.
Sur mon COC il est indiqué uniquement les 225 . J'ai posé la question a mon concessionaire , j'ai pu consulté le COC d'un autre véhicule avec l'option des 245 /75x16 BF .Apparemment il y a des modifs qui sont faites au niveau des jantes et du réglage du compteur de vitesse . En tous cas , toute autre monte que celle indiquée sur le COC n'est pas autorisée .
Voila ce que je sais , mais si vous avez mieux , je prends .
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
pierr
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par pierr »

J'avais contacté le service homologation de Mercedes, ils m'ont demandé de faire un ticket XSF à l'atelier afin de faire les modifications ESP et compteur. Tout ça pour avoir un refus une fois le ticket envoyé du service technique une semaine plus tard...
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syncronono
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par syncronono »

Garde le ticket...
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par jlmg »

merci pour vos réponses,en résumé, soit on garde la monte d'origine, soit on est hors la loi !!!!
j' attend les essaies de Jacques87
cordialement
jlmg
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par al36 »

hahzas a écrit : mer. 17 nov. 2021 11:58 Salut
J'ai fait le tour pour ce qui concerne la monte pneus sur le MLT .
Le mien est aussi en 225/75x16 et j'ai essayé de trouver une solution pour monter plus large avec des BF Goodrich.
Malheureusement c'est impossible a ma connaissance , sauf a perdre l'homologation du véhicule .
Meme la monte en 245/75x16 BF qui est proposée en option au catalogue Hymer ne peu pas se monter en remplacement des 22572x16.
Sur mon COC il est indiqué uniquement les 225 . J'ai posé la question a mon concessionaire , j'ai pu consulté le COC d'un autre véhicule avec l'option des 245 /75x16 BF .Apparemment il y a des modifs qui sont faites au niveau des jantes et du réglage du compteur de vitesse . En tous cas , toute autre monte que celle indiquée sur le COC n'est pas autorisée .
Voila ce que je sais , mais si vous avez mieux , je prends .
je suis dans le même cas comme expliqué sur le post des pneus.
Les conséquences sont : refus du CT (pas partout mais, pour moi, 3 demandes et 3 confirmations) + dégagement de l'assureur en cas de problème (monte non homologuée et c'est ce que regarde l'expert en 1er --> j'ai eu le soucis sur un pick up). ça commence à faire beaucoup !
Garba32
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Garba32 »

Comme dit sur la rubrique GCS, cette semaine risque d'être décisive dans notre tentation de franchir le pas vers un mlt (crossover de préférence)
En effet, nous trouvons ce lit transversal de plus en plus pénible pour nous, l'âge est là, et la souplesse en berne, liée aux envie de pipi plusieurs fois dans la nuit...bref, les lits jumeaux du mlt nous paraissent plus adapté maintenant.
Je me renseigne comme je peux sur les nouveaux moteurs et la nouvelle mouture de transmission, et là, c'est un peu flou bien sûr, car il n'y a pas beaucoup de comptes rendus pour l'instant.
D'après ce que j'ai pu recueillir : consommation en baisse par rapport au V6 , plus de silence de fonctionnement (Parait il...?) et efficacité bien suffisante pour notre utilisation.
Question cellule, je pense que tout a été dit, porte à faux etc...raison pour laquelle on ne veut pas le 580. Un Crossover et son look, serait privilégié pour passer en douceur à un semblant de grand blanc déguisé en "baroudeur" , rassurant pour nous qui avons du 4x4 depuis les années 80, T3, T4, T5, Def...
Merci de vos expé
Garba32
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Re: Hymer MLT 4X4

Message par Garba32 »

re...
Je vois que le Mlt que je lorgne est en pl, donc je me demande si les lames er sont en rapport ? Sur le configurateur ils parlent aussi d'essieu av "renforcé", ça veut dire que là aussi ça tient compte du poids supplémentaire ? difficile d'avoir les infos chez le concessionnaire. Sinon je devrai peut être affecter les Van compas que j'ai cdé pour mon GCS, au Mlt...
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