Crafter 4motion et déclassement

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
MikriKala
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par MikriKala »

gpauloj a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:52 merci pour les réponses, mais étant un amateur du sprinter, la repartition du couple en cas de plantage joue en défaveur du sprinter, et le sprinter ne fait jamais de franchisements , c'est comme tous les autres un gros SUV, a part bien sur les modifiés oberainer ingelhaut, mais ceux la je n'en parle pas, hors budget et très rares.
pour ma part sprinter, transit et crafter ne sont pas des franchiseurs, la preuve on ne vois personne faire du franchissement avec sur YouTube, a chaque fois c'est du chemin, un peu de chemin humide mais c'est tout.

je parle du crafter 2019 2020, bon je vais regarder les modifs sur les 2018 par achleitner.
seikel fait des boites courtes permanentes, mais pas pour le crafter j'avais vu leur site.

j'aime aussi le transit 4x4 mais je dois encore creuser, et comparer avec le crafter, car j'avoue que le transit a un réseau mondial que je pense plus étendu qu'un crafter, et c'est important lorsque l'on voyage.
mikrikala je vois que tu a un transit 4x4, a t'il une boite courte en option?

merci à vous
Le transit est lui aussi un tout chemin, et encore...
De série, il n'est pas réhaussé par rapport aux propulsions, et n'a pas d'option boite courte ni de blocage de diff. Il a juste un rapport de pont plus court. Extrem Fahrzeug propose des améliorations comme le blocage de diff et une réhausse de caisse. Mais pas de boite courte non plus. Après, avec le rapport de pont et le moteur plutôt péchu, ca doit déjà monter pas mal de trucs.

Les gros + du transit pour moi:
- la distribution mondiale du véhicule (même si la version Nord Américaine est assez différente, avec notamment un moteur essence et pas de 4 roues motrices jusqu'à cette année).
- le prix, rien à voir avec les Sprinter 4x4 actuellement (enfin, avant coronavirus, je ne sais pas ce que cela donne maintenant, si la "van life" est toujours à la mode).
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
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euro6
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par euro6 »

Bonsoir,

il faut savoir que Van Compass qui s'était spécialisé sur le Sprinter s'attaque désormais au Transit qui rencontre un grand succès semble-t-il aux US.
Avec un kit à 1,5 K$, on améliore déjà sensiblement les choses, mais d'autres transformations plus radicales existent aussi.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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def130
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par def130 »

Pour l instant j ai pas oser prendre le kit ban compass de surélevetion du train avant car il est conçu pour les propulsion. Autrement la base du transit US et europe est la même . Il reste la modif de extreme en allemagne mais il refuse de la vendre en suisse a cause de l homologation et pourtant je sais que c est possible.
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zebulon54
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : dim. 26 avr. 2020 22:23 Bonsoir,

il faut savoir que Van Compass qui s'était spécialisé sur le Sprinter s'attaque désormais au Transit qui rencontre un grand succès semble-t-il aux US.
Avec un kit à 1,5 K$, on améliore déjà sensiblement les choses, mais d'autres transformations plus radicales existent aussi.
Bonjour

En effet très radical ... et peut-être pas totalement indispensable en voyage
Ce qui me gène plus c'est plutôt le manque de cohérence entre avant et arrière qui semble stock
J''aime bien les améliorations Van Compass mais je ne suis pas sûr que Monsieur DREAL soit du même avis :lol:
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euro6
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par euro6 »

zebulon54 a écrit : lun. 27 avr. 2020 07:02 pas sûr que Monsieur DREAL soit du même avis
No chance !!!
Tu as raison.
Mais on constate que la greffe d'un pont rigide à l'avant est le plus sûr moyen de booster les capacités tout-terrain de ce tout-chemin, bien sûr.
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klimb
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par klimb »

C'est vraiment horrible ce véhicule et quelle utilité ?
Faire des démonstrations sur un terrain privé de 2 hectares ?
Ou traverser la Lybie du nord au sud ?
MikriKala
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par MikriKala »

klimb a écrit : dim. 3 mai 2020 22:53 C'est vraiment horrible ce véhicule et quelle utilité ?
Faire des démonstrations sur un terrain privé de 2 hectares ?
Ou traverser la Lybie du nord au sud ?
Il sert de "démo" et de véhicule de publicité pour Van Compass, une boite américaine qui fabrique des réhausses de suspensions, des protections moteurs et divers équipements 4x4 pour les vans. Il peut rouler sur route sans soucis aux USA, pas les mêmes contraintes législatives qu'en Europe. Une partie de la chaîne de transmission vient d'un F350 d'occasion (source à la fin du message). A la base, le transit n'existe pas en 4 roues motrices aux USA, seulement depuis 2020. Et il ne possède pas, à l'instar du modèle européen, de réhausse de suspension ni de boite courte, etc.
Sur le marché américain, le sprinter est un des seuls fourgons typé européen à être un peu plus "tout terrain". Mais pas mal de gens en van se plaignent de la complexité pour la maintenance des moteurs V6 diesels des sprinter (pas d'essence sur le sprinter). Ils sont obligés de se tourner vers une concession Mercedes, le mécanicien du coin n'est pas équipé et n'a pas les connaissances pour diagnostiquer une panne. Le ford transit et le fiat ducato (enfin, le RAM Promaster là bas), viennent avec un moteur essence, bien plus faciles à réparer, et avec des réseaux de concessionnaires énormes. Par contre, tous 2 n'étaient pas 4x4. D'où l'intérêt de proposer une alternative crédible aux Sprinter 4x4. Mais je diverge du sujet de base ;-)

source :
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
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MikriKala
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par MikriKala »

def130 a écrit : lun. 27 avr. 2020 05:49 Pour l instant j ai pas oser prendre le kit ban compass de surélevetion du train avant car il est conçu pour les propulsion. Autrement la base du transit US et europe est la même . Il reste la modif de extreme en allemagne mais il refuse de la vendre en suisse a cause de l homologation et pourtant je sais que c est possible.
un espoir pour nous, peut être ;-)
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klimb
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par klimb »

Merci des explications, ça va me servir dans mon prochain choix ...
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Seaman
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par Seaman »

gpauloj a écrit : mar. 21 avr. 2020 14:21 Bonjour a tous.
Je cherche depuis un bon moment le véhicule qui me convient le mieux, et depuis quelques jours je m'intéresse au crafter 4motion, le sprinter est beaucoup beaucoup trop cher! Pour moi le seul avantage du sprinter est son réseau mondial de distribution et a la limite il a l'option boite courte.

Pour en revenir au crafter qui apparemment a un gros avantage c'est la répartition 50/50, et j'ai vu qu'il existe des versions 50 detaree en 35, alors que la charge utile est quasi identique,
Ce model est en VL ou plus?
Je crois que le crafter n'a pas de boîte courte?
Existe il un spécialiste qui peux équiper ce model en boite courte ou divers équipements?
Merci
Bonjour,

Alors ce projet Crafter se concrétise ?

Pour ma part c'est en cours, après les mêmes hésitations et freins envers le Sprinter, nous cherchons activement un Crafter / Man TGE 4motion, avec blocage de différentiel arrière.
Nous sortons d'une configuration similaire sur notre T5, en boite manuelle.
A défaut de boite courte, qui manquait à l'occasion sur terrain accidenté ou sableux, le Crafter sera en boite auto (BVA 8), afin de pouvoir bénéficier d'une 1ère plus courte (comme sur l'Amarock).
Une rehausse sera assurée par le changement des suspensions (Seikel à priori), et des pneus.

Aménagement prévu en début d'année...
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zebulon54
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par zebulon54 »

Seaman a écrit : ven. 28 août 2020 22:30
gpauloj a écrit : mar. 21 avr. 2020 14:21 Bonjour a tous.
Je cherche depuis un bon moment le véhicule qui me convient le mieux, et depuis quelques jours je m'intéresse au crafter 4motion, le sprinter est beaucoup beaucoup trop cher! Pour moi le seul avantage du sprinter est son réseau mondial de distribution et a la limite il a l'option boite courte.

Pour en revenir au crafter qui apparemment a un gros avantage c'est la répartition 50/50, et j'ai vu qu'il existe des versions 50 detaree en 35, alors que la charge utile est quasi identique,
Ce model est en VL ou plus?
Je crois que le crafter n'a pas de boîte courte?
Existe il un spécialiste qui peux équiper ce model en boite courte ou divers équipements?
Merci
Bonjour,

Alors ce projet Crafter se concrétise ?

Pour ma part c'est en cours, après les mêmes hésitations et freins envers le Sprinter, nous cherchons activement un Crafter / Man TGE 4motion, avec blocage de différentiel arrière.
Nous sortons d'une configuration similaire sur notre T5, en boite manuelle.
A défaut de boite courte, qui manquait à l'occasion sur terrain accidenté ou sableux, le Crafter sera en boite auto (BVA 8), afin de pouvoir bénéficier d'une 1ère plus courte (comme sur l'Amarock).
Une rehausse sera assurée par le changement des suspensions (Seikel à priori), et des pneus.

Aménagement prévu en début d'année...
Bonjour

Le choix de cette composition parait intéressant en terme de compromis réellement utilisable :bravo:
Le seul bémol est que les motorisations (type non précisé) de cet engin sont complexes pour répondre aux dernières normes anti pollution, donc le dépannage au milieux de nulle part ... :pleur4: Mais la remarque est valable pour tous les véhicules très récents quelque soit le constructeur.

Sur notre T4 c'est une configuration identique à ton T5 et il nous a manqué dans certains cas de la garde au sol et dans une moindre mesure une première ultra courte (comme sur le T3 (modification par Steyr Puch encore un excellent préparateur/constructeur) ce qui oblige a passer un peu en force.
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euro6
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par euro6 »

Bonjour,

peut-être le Terrastorm TORSUS, de République tchèque...?





Crafter Volkswagen ou TGE MAN avec quelques modifs light (nouveau pare-choc intégrant un treuil) et une garde au sol augmentée.
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Seaman
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par Seaman »

Merci pour les vidéos TORSUS, je ne connaissais pas ce transformateur... à voir si ils commercialisent leurs rehausses uniquement, et si elles sont homologuées.
Leur rehausse est un peu plus importante (garde au sol de 290 mm contre 250 mm max pour Seikel).

@zebulon54,
la motorisation sera le 2l 177cv.
Effectivement, moteur récent avec Adblue, et biturbo...
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euro6
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par euro6 »

Bonjour,

je doute fort que Torsus accepte de distribuer ses adaptations sans le véhicule.
D'ailleurs je ne vois pas où sont les 29 cm annoncés... La garde au sol arrière ne peut augmenter qu'en augmentant la taille des roues. Les 290 mm ne seraient donc pas une valeur de garde au sol mais de passage sous châssis, au mieux.
Par contre, le pare-choc avant pourrait également être intéressant en seconde monte.

Pour les rehausses, Seikel propose effectivement un système qui conduit à une valeur plutôt symbolique de 30 mm.
Il ne faut pas oublier Iglhaut qui propose un système avec cadre intermédiaire sur la transmission avant (probablement impossible à importer en France).
Et peut-être VanCompass s'intéressera-t-il un jour à ce véhicule si VW l'importe aux USA.
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Seaman
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par Seaman »

Bonjour,

Après quelques recherches, il semblerait que les suspensions qui équipent les Torsus soient du Ironman / Bilstein à l'avant, et du Profender à l'arrière (Espagne).
J'attends une proposition de la part d'un spécialiste espagnol, qui propose l'équivalent.

En attendant, notre véhicule sera donc un MAN TGE, commandé, et à équiper puis aménager en début d'année...
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par def130 »

Entre mes modifications de suspension JSA et pneu en 245.75 16 plus le kit de rehausse j ai gagné environ 100 mm de hauteur j ai également couper les attaches d amortisseurs sur le pont et remonter le tout de 70 mm avec de nouvelle attache soudée dans l ensemble je suis plutôt satisfait de ses
Quelques upgrades prochaines étapes et de monter le kit ressort avant de van compass Mais sur l avant on est assez limité à cause des cardans.
Le but est pas non plus d en faire un vehicule off road de
franchissement mais je sais qu il passe déjà bien ou je veux l
Emmener ce qui est le principal et correspond a mon cahier de charge.
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par MikriKala »

@def130, tu es finalement passé en 245/75 16? Il me semblait que tu trouvais cela un peu gros pour le 2.2, même avec tes améliorations moteurs?
Je n'en suis clairement pas à ce stade sur le mien, mais je me renseigne pour le futur. De même, tu as déjà pris contact avec van compass pour le kit avant de réhausse sur transit AWD?
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jmi
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par jmi »

gpauloj a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:17 Mais le sprinter ne me fait plus rêver, la répartition 50/50 est en faveur du crafter, et le prix aussi,je vais regarder le transit
Ah non ! Tu peux pas dire ça sur Casa-trotter ! :nonon:

Sinon, plus sérieusement, les Sprinter BigFoot d'Islande, c'est leur pont d'origine qu'on voit ou ils changent aussi ? C'est monstrueux...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
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Re: Crafter 4motion et déclassement

Message par euro6 »

Bonjour,
jmi a écrit : mar. 3 nov. 2020 11:09 les Sprinter BigFoot d'Islande, c'est leur pont d'origine qu'on voit ou ils changent aussi ?
Les transformateurs comme ArcticTrucks (ou d'autres aux US par exemple) retirent toute la chaîne cinématique largement sous-dimensionnée pour entraîner des roues de plus de 40".
En particulier la transmission avant est remplacée par un pont rigide qui est la seule architecture capable d'encaisser les contraintes énormes induites. Cela exige une refonte totale du soubassement pour recevoir la greffe mécanique.
Sinon, de bons "bricoleurs" ont pu transfigurer un Transit Ford ou un Sprinter Merco (et même un Trafic Renault !) par la greffe de ponts de Patrol Nissan réputés indestructibles. Rien d'homologable chez nous dans tout cela...
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