Make my van: aménageur

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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syncronono
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Re: Make my van: aménageur

Message par syncronono »

Les solutions "classiques" sont plus fiables. Deux camping gaz 907, lit transversal arrière,...
J'ai vu sur internet le Tomtur. Si je comprend bien il faut séparer les deux matières. C'est pratique ?
Le chauffage c'est Truma D6 ? Le mien s'entend beaucoup quand il doit réchauffer rapidement, ensuite et la nuit on l'entend presque plus.
135k€, bigre, c'est avec tout l'équipement que tu cite, treuil, lames, fox...?
Je ne manque pas la comparaison avec un GrandCanyon, facilement 20 à 40 000 euros de moins. Et la je me contente de charnières en plastique... qui ne posent pas problème, et les tiroirs et placards ne s'ouvrent pas en tout terrain.
Ton véhicule est bien isolé ?
Ton frigo devrait avoir un verrou de porte ?
Moi tout pleins fait pour partir je suis un peu en dessus des 3500 kg.
110 litres eau, 180 go, les affaires, la bouffe, pas de treuil, des protections, BA et 316 4 cylindres.

Bonne route. La Grèce déjà c'est super.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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jecochic
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Re: Make my van: aménageur

Message par jecochic »

Salut à tous,
Je découvre assez surpris que nous sommes un certain nombre à utiliser un véhicule de voyage réalisé par MMV.
Hafssa&Serge... Tu parles de "tout cet électronique", alors que tu as visible des problèmes de charnières, de fermeture de frigo, etc. pas grand chose à voir avec l'électronique pour le coup.
Tu affirmes que le plaquage bambou se révèle assez fragile... Là je me sens un peu coupable, car je suis pour quelque chose dans l'utilisation de se matériau chez MMV ! Pour le coup je n'ai pas le même retour, bien entendu un coup avec un objet anguleux et dur va laisser une marque, là ou le strat casserait (en cognant encore beaucoup plus fort). La menuiserie dans notre cellule a été entièrement réalisée avec âme balsa et plaquage bambou massif (2mm de chaque côté). Je n'aurais jamais fait ce choix à l'époque où nous voyagions avec des enfants, mais là à 2 adultes... et cela a permis un record en terme de légèreté. A ce sujet du poids, je dois dire comme Syncronono que ke suis surpris, avec un fourgon qui devait avoir au départ 950 à 1000 kg de charge utile, arriver à 4T400 c'est spectaculaire. Je ne connais pas votre expérience du voyage au long cours en véhicule, mais avec le temps on apprend à voyager léger. Si je peux me pêrmettre un exemple: tu nous diras dans 2 ans combien de fois tu te seras servi de ton treuil pour te sortir de la mouise tout seul... Je prends les paris: ce sera zéro (je triche parce que je sais que j'ai 99% de chance de gagner). De même, de mon côté après 38 ans de voyage en vahicule un peu partout sur la planète, je n'ai rencontré qu'un endroit où 1200 km d'autonomie gazole était nécessaire. Du coup "traîner" 70 kg de gazole en trop tout le temps... Le réservoir d'origine et quelques nourrices vides 95% du temps, ça allège ! Par contre, MMV aurait dû (s'il ne l'a pas fait) signaler qu'un tel aménagement nécessitait un PL (banquette, lit haut, etc...).
Pour le reste, tu as visiblement de nombreux problèmes de "finition" (c'est un moindre mot...), comme quelqu'un l'a fait remarquer cette boîte a "explosé" et cela a dû être très compliqué à gérer (je pense en particulier au personnel)... mais ce n'est pas ton problème et tous ces désagréments sont anormaux. Pour le reste, le frigo qui s'ouvre, le convertisseur qui lâche,c'est pas MMV le fabricant. Par contre, selon la position du frigo (perpendiculaire ou face route) et la marque (système de fermeture), je confirme que certains nécessite un petit verrou de sécurité.
Je suis d'accord avec l'idée de faire simple le plus possible et surtout d'utiliser des éléments techniques déjà éprouvé... et c'est vrai pour tout (y compris pour le sprinter où il vaut mieux laisser les autres essuyer les plâtres avec les nouveautés...on en sait quelquechose...). Par contre, l'induction s'appuyant sur des batteries lithium et un convertisseur ( à notre demande cotek 3000 W pour nous, pour faire face au domino... qu'il faut bien choisir), c'est une tecnhique éprouvée et très fiable. Se libérer du gaz quant on fait le tour du monde, c'est un avantage pour plusieurs raisons (mais pas absolument indispensable). Le réservoir GPL (et encore du poids...) pour l'instant en Europe tout va bien, mais beaucoup plus loin, good luck ! Y a plus simple: pour cuisiner seulement, des 3 kg rechargeables et le tour est joué.
En tout cas, au-delà de ces tracas qui vont passer, sauf le poids (par la force des choses), bon voyage et bonne route !
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zebulon54
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Re: Make my van: aménageur

Message par zebulon54 »

Bonjour

Retour d’expérience intéressant mais pas surprenant
Tout véhicule sur mesure (c’est une evidence car c’est un prototype) ou même série ( c’est moins évident mais c’est ce que mettent en évidence les forums) va demander une phase de mise au point d’autant plus longue que les dispositifs sont complexes ou/et nombreux.
Ceci est valable pour MMV, Brisebras, Paillard, Hymer pour ne citer que des noms connus.

Pour ma part après avoir aménagé 3 véhicules et fait réaliser un quatrième je me pose la question si la meilleure solution n’est pas de faire soi même. Toutefois ce n’est pas toujours possible pour des considérations techniques ou de délai. Le DIY à l’énorme avantage de savoir ce que l’on fait en fonction de ses besoins exprimés ou non, et c’est une grosse différence. Lorsque l’on est en carafe savoir exactement où passent les fils par exemple rend beaucoup de services.

Sachant qu’il y a besoin de cette phase de mise au point, partir la fleur au fusil pour un long périple est sans doute assez optimiste. Après cela peut être un choix assumé sachant que sur la route il est quasiment toujours possible de solutions. Néanmoins lorsque l’on lit le propos initial on perçoit une forme de la lassitude et de déception.

De façon générale le VDL est largement victime de son succès ce qui conduit les constructeurs, petits ou gros, à faire des impasses ce qui génère inévitablement des problèmes de fiabilité.

Bon voyage néanmoins
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fifitoy
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Re: Make my van: aménageur

Message par fifitoy »

C’est triste mais normal en soit !
Bcp de préparateurs malgré la connaissance des besoins et contraintes des clients sont tiraillés entre le juste équilibre du ce qu.il faudrait faire et la marge a en tirer. Ils sont là pour faire tourner leur entreprise.
Et je ne parle pas en plus de ceux qui conçoivent et qui n’ont jamais expérimenté de pratique... ils sont les plus nombreux... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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def130
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Re: Make my van: aménageur

Message par def130 »

Finalement ma cellule qui est est à 650 kg finie est pas si mal 🤔😁😁 et rien ne bouge et se décolle .
Je oense que toute ses boites d aménageurs ont aucune compétences et connaissances du composites et matériaux légers
Ils réfléchissent comme des charpentiers et menuisier alors ils fait plutôt être dans une réflexion de voyages et constructeur d aviation et bateaux.
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jacques87
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Re: Make my van: aménageur

Message par jacques87 »

Bonjour,
Je me pose la question : tout mettre sur le dos de l'aménageur sur mesure n'est ce pas un peu trop facile ?
Pour le poids, c'est le client qui impose les équipements, treuils etc... Le client sait au départ le poids de son camion avant l'aménagement, dans ce cas précis, un fourgon avec moteur 6 cylindres,BVA etc.
C'est facile également de connaître les poids de chaque complément protections, treuils etc
Après pour l'aménagement intérieur c'est également aisé.
Maintenant, l'aménageur doit alerter son client en fonction de ses choix sur la surcharge et les risques , mais au final, qui choisit. ?
Pour la qualité c'est autre chose. Ces entreprises victimes de leur succès, de la demande et de la mode, ne sont pas toujours armées pour faire face à cette évolution.!
Le dirigeant ne peux pas être compétent dans tous les domaines surtout techniquement très pointus comme l'électricité et tous les équipements qui utilisent cette énergie.
Dans ce cas le choix des fournisseurs capable d'assurer le SAV est primordial.
Pour info, ayant eu besoin de remplacer un composant de mon installations Mastervolt, je me suis adressé aux revendeur de mon secteur MMV ., réponse, on ne travaille plus avec ce fournisseur,. trop cher? trop complexe ?
Mélanger plusieurs fournisseurs sur une installation électrique "pointue ' n'est peut être pas la bonne solution !😏
Finalement comme l'on précisé tous les messages ci avant, lorsque l'on part pour un tour du monde, il faut faire simple, costaud et savoir retroucer ses manches pour participer un minimum aux travaux.
jacques87

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syncronono
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Re: Make my van: aménageur

Message par syncronono »

Un centre de contrôle technique peut faire la pesée.
Y'en a partout.
:clown: a tout hasard.
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majelan
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Re: Make my van: aménageur

Message par majelan »

Bonjour à tous

[Mode rookie ON]
Si je mets à part l'aménagement perso qui demande compétence personnelle, temps libre, matériel et local ... mais qui me paraît être l'idéal ... :ange:

Le choix d'un aménageur peut aussi se faire par les nombreuses lectures d'expériences de voyageurs avec le même véhicule de base (surtout pas seulement français) ... le choix se restreint alors drastiquement ... :oops:
Les équipementiers et les équipements "exotiques" mis de côté, la précision (ou pas) de la masse de chaque option, l'homologation française possible ou pas, etc ... permettent encore d'affiner le choix de l'aménageur --> reste plus grand monde ... :hehe:

Restera l'inéluctable --> il faudra bien "apprendre" sa casa à roulettes ... :hehe:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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zebulon54
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Re: Make my van: aménageur

Message par zebulon54 »

Je oense que toute ses boites d aménageurs ont aucune compétences et connaissances du composites et matériaux légers
Ils réfléchissent comme des charpentiers et menuisier alors ils fait plutôt être dans une réflexion de voyages et constructeur d aviation et bateaux.
[/quote]

Bonjour

Je suis complètement d’accord avec cette réflexion et malgré mes nombreuses demandes dans cette direction auprès d’aménageurs renommés je n’ai malheureusement pas pu trouver ce que je souhaitais et je n’avais pas le temps et manquais aussi des compétences ( mais cela peut s’acquérir à la différence du temps) pour faire du DIY
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euro6
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Re: Make my van: aménageur

Message par euro6 »

Bonjour,

comme dans beaucoup d'autres domaines, je pense que ce qui pêche souvent est la parfaite définition du besoin qui est la base de tout le reste de la conception et de la réalisation.
J'ai l'impression que nombre de mécontentements proviennent du fait que le résultat ne répond pas exactement au besoin initial, peut-être tout simplement parce qu'il a été mal exprimé au départ.
Si le besoin consiste à pouvoir voyager partout avec un niveau de fiabilité optimal, il est sûr que l'aménagement sera différent s'il s'agit de voyager confortablement dans des endroits "civilisés". Un véhicule amené à parcourir jusqu'à 30% de pistes (voire plus) ne subira pas les mêmes contraintes qu'un véhicule qui ne fera que 3% de chemins (voire moins). Le choix des équipements, des matériaux et de leurs mise en oeuvre sera différent également.
Je persiste à penser que l'auto-construction, ou en tous cas une grande implication dans le travail mené par un aménageur, est la solution idéale. Le fait d'avoir conçu et construit soi-même son véhicule est un gage de sécurité lorsqu'il faudra intervenir pour une optimisation ou une éventuelle réparation. On ne maitrise bien que ce que l'on sait faire. On peut apprendre, bien sûr, mais la maîtrise est moins affûtée.
Mais si on confie à un tiers qui se présente comme expert, on est également en droit d'attendre une prise en compte de ses propres besoins et une garantie de qualité de fabrication adaptée à ce besoin. Je ne comprends pas qu'un aménageur professionnel puisse livrer un véhicule qui ne résiste pas à l'usage qui en est fait, et surtout qui ne respecte pas les réglementations.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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jecochic
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Re: Make my van: aménageur

Message par jecochic »

Salut,
Si je suis plutôt d'accord avec toi Euro6, je me permets 2 observations:
- on parle d'un tour du monde... 30% de piste... ils ont prévu 3 ans, pas 30 ans ! Et puis, d'expérience, des routes asphaltées dégradées pendant des milliers de km ( amérique centrale, ukraine, russie, etc...), c'est bien plus méchant pour l'aménagement que de belles piste roulantes, ou des pistes de boues et d'ornières où on avance à 10 km/H. Les vibrations et les successions de choc à 70, 80 ou 90 km/h, travaillent terriblement l'aménagement et le véhicule (énergie cinétique, nous voilà!).
- ne pas condamner un aménageur d'office pour des faits répréhensibles, sur la base d'un unique témoignage . D'autant qu'on parle, d'une boîte qui s'est spécialisée dans le véhicule 4x4 (essentiellement à ce jour transporteur et sprinter) et qui aujourd'hui se tourne en complément vers le daily et le fuso.C'est, ces dernières années, l'aménageur indépendant français qui réalise le plus de sprinter 4x4 (et d'assez loin). Si cette boîte était incompétente, alors il y aurait avanlanche de témoignages.
Par contre, concernant le "sur mesure" je vous rejoins Jacques87 et toi sur la nécessaire implication du client qui doit rester a minima le chef de projet (au sens strict du terme, y inclus la responsabilité), à défaut de ne pas pouvoir (ou pas vouloir) le réaliser par soi-même.
Bon voyage à tous.
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euro6
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Re: Make my van: aménageur

Message par euro6 »

Je suis plutôt d'accord avec toi et tes observations, Jecochic.
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Ils n'auront pas notre haine.
Hafssa&Serge
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Re: Make my van: aménageur

Message par Hafssa&Serge »

Je vais essayer de répondre aux différentes questions et observations.
Je me suis dirigé vers MMV parce qu'il est spécialisé dans les Sprinter 4*4 et le sur mesure. Je fais 1m95 et je ne rentre pas ds le lit perpendiculaire d'Hymer p. ex et les histoires d'isolation et l'aménagement en général ne me convenait pas totalement. J'avais commencé un aménagement d'un T3 il y a 25ans de cela et j'avais bien morflé. Je voulais avoir un véhicule bien fait pour ce tour du monde et faisait plus confiance à un pro qu'à mes compétences perso. J'ai d'ailleurs surtout voyagé en moto avant et mon retour d'expérience était ainsi très limité.
A la décharge de MMV il avait annoncé à un moment que j'allais devenir lourd, mais pas à ce point. Faudrait que je retrouve le courrier... Il avait aussi dit qu'il pouvait peser le véhicule à la fin mais plus tard sa balance était HS, devait être réparée et est restée HS. Effectivement j'aurai pu aller faire peser le véhicule à la sortie d'atelier mais à ma décharge j'ai eu une tonne de choses à penser avant le départ et ce point est passé à la trappe... Et concernant le treuil c'est moi qui l'ai installé après coup. Le treuil m'a sorti une fois du pétrin ou de la boue en pleine nuit près d'un ruisseau et une fois pour aider quelqu'un d'autre. Je suis tt simplement rassuré de l'avoir qd je suis sur des pistes et que le terrain devient mauvais ou très raide. Si j'avais 30ans d'expérience ds le 4*4 j'aurai peut être un autre discours effectivement.
Pour les conditions de voyages et de routes il a été clair depuis le début que le véhicule était réalisé pour ce type de voyage. Donc la conception devait être en conséquence.
Pour la robustesse de l'aménagement et des plaquage: il s'agit bien de balsa plaqué bambou. Nous sommes soigneux mais le jeu millimètrique entre placards est tout simplement inadapté. Les placards bougent et se choquent finalement. Les chants ne font pas 2mm d'ailleurs mais sont plutôt moins d'un millimètre. Les verrous ne tiennent pas. Si c'est seulement le cas chez moi je voudrais bien savoir pourquoi... Je lui avais fait la remarque mais après le retour à l'atelier le problème a persisté. Le frigo ne possède pas de verrou malheureusement. J'ai commandé une sécurité enfant que j'installerai prochainement.
Nous sommes actuellement en Turquie et l'aménagement n'a pas encore subit un vrai test sur pistes de centaines de km. Nous avons testé le véhicule en août 2021 ds les Pyrénées avant la livraison finale et pdt ce voyage en Albanie, Grèce et Turquie sur quelques pistes. Rien de méchant et long qui aurait déjà dû faire apparaître des faiblesses à mon sens... Après ce premier test et avant la livraison finale nous avons corrigé un certain nombre de point chez MMV. Il n'y a pas eu de problèmes pour faire reprendre les anomalies ou finitions. A la base nous voulions faire un test plus long et d'un an mais la livraison du véhicule s'est décalée de janvier 2021 à finalement décembre 2021... Donc oui il faut tester avant mais j'ai fait comme j'ai pu avec les contraintes imposées et je ne suis pas du genre a partir "la fleur au fusil" . Et je suis d'accord qu'il s'agit d'un prototype mais la technique et l'aménagement est tjrs sur les mêmes bases. Que le placard soit à gauche ou à droite c'est kif-kif. Je pense que je suis tout simplement tombé au mauvais moment... MMV ne serait plus là s'il bâclait tjrs son boulot. Et mon expérience ne reflète pas la totalité de son parcours.
Concernant mon implication dans ce projet elle a été totale et a hauteur de mes compétences. Pour le reste et notamment la qualité je pense avoir payé pour avoir un produit adapté au cahier des charges.
Et oui j'ai aussi l'idée de tirer la leçon de cette expérience et de préparer un camion moi même ds le futur. Là aussi il y aura des aspects à corriger mais ce sera de mon fait et je ferai mieux pour le prochain.
Pour le convertisseur Cotec 2500 qui est tombé en panne: Effectivement MMV n'est pas constructeur. C'est évident. Mais premièrement celui ci était sous dimensionné. Il se mettait en sécurité trop vite. Ensuite il me dit qu'il l'a envoyé chez son fournisseur pour voir si un remboursement était possible... J'ai acheté un van aménagé et les aller-retour avec ses fournisseurs ne me regardent pas. J'ai commandé un Victron de 3000VA et l'ai installé. Il m'a aidé à distance pour le faire. Pas de problème de ce côté mise à part les rdv téléphonique manqués pdt lesquels je poirotais pdt des heures à l'attendre avec les équipements démontés en plein cagnard... Comme d'habitude le respect des rdv n'est pas son point fort.
Pour la remarque concernant le prix il comprend le montage uniquement du Snorkel, des fox et de la lame supplémentaire. J'ai acheté le matériel de mon côté et j'ai installé le treuil après coup. Plus de détails si besoin.
Le Tomtur sépare l'urine des matières fécales. L'urine arrive ds un réservoir que je vide ts les 4-5jours. La grande commission atterrit ds un bac avec du terreau. Une fois l'affaire conclue tu appuies sur un bouton et le mixeur fait disparaître ton passage. Un petit extracteur assèche le terreau et extrait les odeurs éventuelles. Mais je dois dire que ça ne sent vraiment pas. J'ai vidé le terreau dernièrement et j'ai mis mon nez dedans parce que je m'étonnais des odeurs inexistantes. Ben ça sent légèrement l'ammoniac mais faut vraiment coller son nez dedans pour le sentir. J'ai acheté le terreau sous forme de briques sur Amazon. Elles font la taille d'une paquet de café et il faut rajouter 4 l d'eau tiède. Ça donne 9l de terreau. Donc les briques de rechange ne prennent pas de places et tiennent chez nous env. 6-8 semaines. Mais nous allons souvent ds la forêt ou derrière un arbre...
On en parle pas ds ce sujet mais je me demande aussi si j'ai fait le bon choix avec le V6. Le 316 aurait été certainement suffisant, moins lourd, moins cher et moins gourmand. Il se vendra peut être mieux, on verra bien le moment venu...
J'espère avoir été compréhensible, clair et transparent sur les points évoquées. Mon récit est propre à mon expérience et ne reflète certainement pas celle de toutes ces réalisations.
Je vous souhaites une bonne soirée et de beaux voyages.
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dakure
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Re: Make my van: aménageur

Message par dakure »

Merci pour les explications. La période COVID a engendré un énorme bordel d'approvisionnement, il ne faut pas oublier !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
def130
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Re: Make my van: aménageur

Message par def130 »

Intéressant le système de chiotte … la plaquage sur balsa c est pas un bon plan c est trop lourd c est juste une erreur de prendre du balsa et le replaquer tu arrives au poids du CP exemple flagrant du manque de connaissances dans le composite
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zebulon54
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Re: Make my van: aménageur

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : sam. 13 août 2022 14:08 Bonjour,

comme dans beaucoup d'autres domaines, je pense que ce qui pêche souvent est la parfaite définition du besoin qui est la base de tout le reste de la conception et de la réalisation.
J'ai l'impression que nombre de mécontentements proviennent du fait que le résultat ne répond pas exactement au besoin initial, peut-être tout simplement parce qu'il a été mal exprimé au départ.
Si le besoin consiste à pouvoir voyager partout avec un niveau de fiabilité optimal, il est sûr que l'aménagement sera différent s'il s'agit de voyager confortablement dans des endroits "civilisés". Un véhicule amené à parcourir jusqu'à 30% de pistes (voire plus) ne subira pas les mêmes contraintes qu'un véhicule qui ne fera que 3% de chemins (voire moins). Le choix des équipements, des matériaux et de leurs mise en oeuvre sera différent également.
Je persiste à penser que l'auto-construction, ou en tous cas une grande implication dans le travail mené par un aménageur, est la solution idéale. Le fait d'avoir conçu et construit soi-même son véhicule est un gage de sécurité lorsqu'il faudra intervenir pour une optimisation ou une éventuelle réparation. On ne maitrise bien que ce que l'on sait faire. On peut apprendre, bien sûr, mais la maîtrise est moins affûtée.
Mais si on confie à un tiers qui se présente comme expert, on est également en droit d'attendre une prise en compte de ses propres besoins et une garantie de qualité de fabrication adaptée à ce besoin. Je ne comprends pas qu'un aménageur professionnel puisse livrer un véhicule qui ne résiste pas à l'usage qui en est fait, et surtout qui ne respecte pas les réglementations.
Bonjour

Intéressant mais j'aurais tendance à dire oui et non, surtout avec les précisions données par Hafssa&Serge, et également ce que je peux tirer de ma propre expérience.
Même si on défini parfaitement le besoin avec un cahier des charges détaillé et formalisé, même si on fait de nombreuses réunions de chantier au cours du projet, l'aménageur va nécessairement concevoir et réaliser en fonction de ce qu'il a déjà fait et qu'il pense bien maitriser.
On va donc inévitablement arriver à des solutions qui ne sont pas toujours le mieux adaptées par rapport à l'usage.
Pourquoi ?
En grande partie car les aménageurs sont très rarement des personnes qui ont voyagé, et encore moins dans des conditions difficiles (pistes, poussière, ...)
Ces aménageurs peuvent dans certains cas bénéficier du retour d'expérience de leurs clients mais comme au bout du compte assez peu de clients voyagent en conditions extrêmes.
Par ailleurs les aménageurs sont aussi contraints par des notions d'approvisionnement (une bonne gestion nécessite une limitation du nombre de fournisseurs) et éventuellement économiques (les clients négociant habituellement les prix qui peuvent atteindre des sommets), ils appliquent des solutions connues.
Les auto constructeurs en général ne comptent pas leur temps et pour le budget peuvent oublier certains postes ... qui eux apparaissent dans la gestion d'un aménageur.
Les contraintes viennent aussi des produits disponibles ... ou pas, qui vont impacter sur le délai. Donc pour éviter une dérive de délai trop importante seuls des produits disponibles peuvent être retenus ; est ce le cas pour un frigo qui n'a pas de blocage ?
Pour les aspects très techniques, et en particulier l'électricité, il s'agit bien d'un domaine où il faut éviter de faire des économies mal placées (et je ne dis pas que c'est le cas de MMV), car les risques sécurité et fiabilité sont évidents. Comme mentionné par Jacques87 il est souhaitable d'avoir un ensemble d'origine homogène ne serait ce que pour pouvoir ne pas avoir une multitude d'interlocuteurs qui vont se rejeter la responsabilité en cas de problème.

Il me semble que pas mal de personnes ayant fait réaliser des véhicules sur mesure comme Haffssa&Serge, et ceci quelque soit l'aménageur, même les plus prestigieux, même situés outre Rhin, auraient pu faire le même catalogue de problèmes de mise de mise au point.
Le plus important est que pendant cette phase, qui peut être un peu fastidieuse, l'aménageur donne un réel service et accompagne son client, même si celui ci est loin.
Et évidement qu'il n'y ait pas de problème fondamental dans la conception, genre cellule qui se fissure à plusieurs endroits ou installation électrique réalisée totalement en dehors de normes :pleur4:
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euro6
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Re: Make my van: aménageur

Message par euro6 »

Bonjour,

merci à Hafssa&Serge pour ce complément d'informations éclairantes.
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sakapus
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Re: Make my van: aménageur

Message par sakapus »

Je dirais que la phase d'essai après achat qui permet d'essayer le véhicule en réel afin de détecter les éventuelles mal façons, améliorations à apporter, organisation à bord, trier l'essentiel du superflu... est indispensable avant de s'engager sur un tel périple.
Dommage que vous n'ayez pu le faire car cela impose d'essuyer les plâtres pendant le voyage, ce qui n'est jamais agréable.
Je suis un peu dans la même situation que vous quant au projet de voyage mais avec un véhicule radicalement different.
Comme quoi, quelque soit le véhicule, ce n'est pas lui le plus important mais bien le voyage qu'il nous permet de vivre.
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Hafssa&Serge
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Re: Make my van: aménageur

Message par Hafssa&Serge »

@Dakure: merci. J'étais conscient de la situation du Covid et de tous les aspects que cela engendre. Ce qui a été compliqué à prendre en compte était le manque de communication.
@DEF130: pour le plaquage je trouve le poids vraiment impressionnant. Les chants sont par contre trop fin et donc fragile et surtout le jeu entre placards est tout simplement insuffisant...
@zebulon54: Le gérant fait des voyages et je pense qu'il a donc son propre Feedback. Peut être pas en fourgon et sur le très long terme mais il a une expérience. En plus il a fait de nombreux aménagements donc il est nécessairement compétent. Comme je disais précédemment je pense que toutes les conditions ont été réunis pour que le projet ne soit pas à la hauteur. Et je me doute que la gestion de la situation pdt cette période à été vraiment compliqué pour MMV. Juste pas de bol pour moi d'être tombé au mauvais moment.
A la décharge de MMV je dois aussi dire qu'il y a tjrs eu un retour à mes questions et demandes. Si j'étais ds la région je suis même confiant qu'il reprendrait les erreurs. On en revient au sujet de retour d'expérience qui n'a pas eu lei puisque le retard de livraison a impacté ce délai.
Et effectivement le véhicule ne tombe pas en ruine donc notre périple continue. Je l'ai juste ts les jours sous le nez, ça n'arrange pas les choses😁
@euro6: merci aussi. Je récupère ici un max d'informations, donc c'est un échange de bons procédés... Et tant que les échanges sont constructifs et cordiaux c'est juste agréable.
@sakapus: dommage effectivement. Mais le voyage continue et on est plus qu'heureux.
Merci à tous
ju94
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Enregistré le : dim. 7 janv. 2024 14:11

Re: Make my van: aménageur

Message par ju94 »

Bonjour

quelqun pour temoigner de la faillite de musher et make my van? des personnes avaient passer des commandes donc des acomptes ca s'est passé. comment?
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