Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Pour compléter...

Pour les boîtes automatique que j'ai eu, hdj 80 et sprinter 906, on ne peut forcer la boîte à engager un rapport supérieur. Rétrograder oui.

Pour les nouvelles boîtes avec commande à palettes, avez vous une position manuelle qui pourrait le permettre ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LeToum
Messages : 118
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 21:32

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par LeToum »

Alors petite correction. J’ai refait les tests en étant attentionné :
Par défaut on est en boîte automatique. Pas de position manuelle trouvée.
A tout moment on peut appuyer sur la palette - qui enclenchera la boîte manuelle.
Pour revenir en auto … on attend ou on baisse le levier vers la position D qui réactive la boîte auto.
Par contre effectivement si on appuis sur la palette +, cela n’enclenche pas la vitesse supérieure. Cela n’a aucun effet et on reste en auto.
En fait moi, je lève le pied puis palette - et 2 fois sur palette + puis je te-accélère lentement … en 22 000 km j’ai pris de mauvaise habitude.
En fait c’est naze … mais ça le fait.
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

Bonjour
Quand j'utilise les palettes la boîte reste sur le rapport engagé c'est a dire qu'elle ne fonctionne plus en mode automatique elle devient une boîte mécanique, c'est pratique dans les descentes pour ralentir le joujou
Pour repasser en mode automatique il faut que je mette un coup sur le levier de commande de boîte position D et c'est de nouveau en mode auto comme Le Toun mais j'ai remarqué qu'en roulant a 80 il reste une vitesse a passer et il arrive selon la route de passer le rapport suivant qui redescend si la route change (la route : faux plat montant ou descendant)
A bientôt
Denis
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

Kzt00r73 a écrit : jeu. 26 août 2021 20:24 Bonjour
Quand j'utilise les palettes la boîte reste sur le rapport engagé c'est a dire qu'elle ne fonctionne plus en mode automatique elle devient une boîte mécanique, c'est pratique dans les descentes pour ralentir le joujou
Pour repasser en mode automatique il faut que je mette un coup sur le levier de commande de boîte position D et c'est de nouveau en mode auto comme Le Toun mais j'ai remarqué qu'en roulant a 80 il reste une vitesse a passer et il arrive selon la route de passer le rapport suivant qui redescend si la route change (la route : faux plat montant ou descendant)
A bientôt
Denis
J'ai un 907 319 Bva
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par F83Eric »

Bonjour,
Je viens d'avoir mon 907 319 BVA.
Boite en position D : si j'appuie sur la palette +, le rapport suivant est enclenché et on reste en D. Initialement je pensais que ça ne fonctionnait pas mais je pense que je roulais trop vite. J'ai pu le constater grâce au compte tour (au régulateur à 80km, faux plat en montant, la boite rétrograde, je désire remettre la vitesse appui sur +). Alors est-ce le hasard et que la vitesse est passée 'normalement', je réessayerai.

Boite en position D : en appuyant sur la palette -, si le régime le permet on passe à la vitesse inférieure. L'affichage affiche une vitesse. La boite ne pourra pas enclencher une vitesse supérieure à celle affichée. Très pratique dans la descente des cols ayant un fort pourcentage comme le dis Kzt00r73 (je l'ai testé hier dans le Galibier). Dans ce mode l'appuie sur la palette + augmente la plage des vitesses enclenchables et passe le rapport (toujours si le régime le permet).
La vitesse affichée n'est pas forcément la vitesse dans laquelle on se trouve, je répète c'est que la boite à la possibilité d'aller jusqu'à cette vitesse.

En position Manuel : l'appuie sur + plusieurs fois fait monter les rapports jusqu'à 6 puis ... D, je trouve que c'est plus pratique que d'actionner le levier (certainement une question d'habitude) (toujours mes petits tests dans le galibier, ça je l'ai fait en descente sur le frein moteur).
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par F83Eric »

Et je complète en me demandant si il n'y a pas une différence entre tirer franchement la palette + et juste un petit coup.
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par JML26 »

Mon observation sur un W907 319. BVA 7 vitesses

1 - Pour la boite en position D, en cours de roulage, le tableau de bord indique "D" sans spécifier la vitesse engagé

Impulsion "courte" sur palette +
==> en général rien ne se passe ... quelquefois passage de la vitesse supérieure (en fonction de la charge moteur)

Appui "long" sur palette +
==> idem impulsion courte

Impulsion "courte" sur palette -
==> engagement immédiat de la vitesse inférieure à celle (inconnue !) de la boite au moment de l'impulsion
exemple impulsion sur palette - avec rétrogradage en 4 (c'est donc que la boite était en 5 au moment de l'impulsion sur -) avec affichage 4 sur tableau de bord

Appui "long" sur palette -
==> pas de commande spécifique, fonctionne comme impulsion courte

2 - En mode "manuel"

Le tableau de bord indique, par exemple, la vitesse 4
La boite fonctionne de manière automatique sur les 4 premières vitesses mais ne passera pas la 5

Impulsion "courte" sur palette +
==> la vitesse max autorisée devient la 5

Appui "long" sur palette +
==> retour en position D de la BVA

Impulsion "courte" sur palette -
La boite rétrograde de 1 vitesse par rapport à celle enclenchée au moment de l'impulsion
ATTENTION : il peut y avoir 5 d'indiqué sur le tableau de bord et que ce soit la 3 enclenchée (vu que la boite reste automatique sur les rapports inférieurs à celui indiqué)
Donc ... vous pouvez avoir 5 d'indiquer, être en 3 et donc rétrograder en 2 par une seule impulsion sur la palette -

J'espère m'être fait comprendre sur ce que je constate.
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par F83Eric »

JML26 a écrit : ven. 27 août 2021 16:01 ...J'espère m'être fait comprendre sur ce que je constate.
C'est très clair :)
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Moi sur mon GCS de 21, je n'ai pas le repère des vitesses, ya écris D, c'est tout, on ne sait jamais sur quel rapport on est ! Ou alors le mien est spécial...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : sam. 28 août 2021 07:33 Moi sur mon GCS de 21, je n'ai pas le repère des vitesses, ya écris D, c'est tout, on ne sait jamais sur quel rapport on est ! Ou alors le mien est spécial...
Vérifie bien quand tu rétrograde ce que cela affiche.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par F83Eric »

Bon, je confirme, la palette + enclenche bien la vitesse supérieure.
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par F83Eric »

Garba32 a écrit : sam. 28 août 2021 07:33 Moi sur mon GCS de 21, je n'ai pas le repère des vitesses, ya écris D, c'est tout, on ne sait jamais sur quel rapport on est ! Ou alors le mien est spécial...
Relis le post de JML26, il est très clair.
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

3 semaines de bivouacs en GCS avec descente de la Loire en Canoë. Petites navettes quotidiennes et 3 secteurs couverts, 340 km de coup de pagaie. Globalement content du GCS; tous les bivouacs en sauvage avec certains uniquement accessibles en 4x4. Dont sable et boue. Premier plantage dans cuvette boueuse (avec pneus d'origine continental ... oui je sais), tiré à la sangle par le pote (Toy HDJ100); remplissage de boue du tuyau des eaux usées sur 15 cm mais R.A.S. Puissance du V6 appréciable dans le sable. Pas eu de petites (ou grosses) pannes - faudra que je regarde quand même ce bruit de claquement, pas régulier, sur la transmission au démarrage ou passage avant arrière (silentbloc) - et plutôt content des aménagements perso pour beaucoup inspirés du forum - merci - (plateau sur rail glissières Promount, caisses Allibert, etc...). On en met des trucs dans ce van par rapport au T5 !. On a quelque fois été à 4 pour diner et finalement on s'en sort pas si mal avec cette table un peu petite. Aucun souci d'autonomie électrique avec l'appoint du panneau solaire. Quelques améliorations à venir: les panneaux intérieurs sur les portes se déboitent régulièrement: à l'arrière ça va parce que la plupart du temps ils sont en appui sur les structures arrière, mais le panneau porte latérale ... Je vais probablement remonter tout cela avec des vis autoforeuses et j'en profiterai pour améliorer l'isolation. Mettre une sorte de déflecteur sur la marquise: elle attrape les branches (2m85 c'est haut dans la forêt). Optimiser les coffres, parce que on a toujours des petits trucs à stocker. On sait aussi que les charnières de placard ne sont pas des modèles du genre, et notamment le problème potentiel de la porte salle de bain qui peut taper dans le placard ouvert: on se discipline et on ouvre jamais les deux en même temps, mais je réfléchies à limiter la course de la porte (butée, corde de rappel, ?) Etc... Quand j'attendais mon GCS j'étais content de lire des retours; à mon tour de participer à ces échanges et d'apporter ma toute petite pierre au Cairn des casa-trotteurs.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Abzalon a écrit : jeu. 9 sept. 2021 09:04 ...- faudra que je regarde quand même ce bruit de claquement, pas régulier, sur la transmission au démarrage ou passage avant arrière (silentbloc) -...
Merci pour ton retour sur le GrandCanyon.
Les panneaux qui se déboitent c'est au concessionnaire de trouver une solution. Moi cela ne m'est pas arrivé.


Si tu soupçonne des claquements dans la transmission il faut en parler sur mon post dédié au sujet :

viewtopic.php?f=10&t=13263&start=50

Et surtout le signaler "officiellement" tant que tu est sous garantie.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Yaya34 »

Abzalon a écrit : jeu. 9 sept. 2021 09:04 tiré à la sangle par le pote (Toy HDJ100); remplissage de boue du tuyau des eaux usées sur 15 cm mais R.A.S.
Tu as arimé ta sangle sur quelle partie du gcs ?
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Merci Syncronono.
Tu as raison pour les claquements: si le sujet mérite un suivi, je posterai dans ton fil (que je suis par ailleurs). J'avais mentionné le bruit à Mercedes lors d'une mise à jour (rappel MB: durite de direction assistée) et ils m'avaient répondu que c'était normal...
Pour les panneaux (je parle uniquement du panneau porte latérale et des panneaux portes arrières), j'ai déjà constaté le souci chez d'autres utilisateurs. J'imagine que la concession va simplement changer les pièces plastiques de maintien. J'ai des doutes. Un copain carrossier m'a suggéré les vis autoforeuses: facile à mettre, robuste et démontable. A voir.
Yaya34: le copain était devant et on a utilisé la pièce de traction standard MB. Celle qui se visse dans la calandre. Je n'étais pas scotché façon ventouse dans la boue et je pouvais bouger un peu le GCS. Donc l'effort de traction n'a pas été très fort, et il avait une sangle type Kinetics. Sur un gros plantage j'imagine que ce crochet est sans doute limite; c'est aussi quelque chose que je vais regarder. A l'arrière je vais bientôt monter un attelage et à l'avant j'ai vu qu'il existait des solutions plus robustes.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Je suis allé chez GTV Van à Grenade sur Garonne ce matin, et après discussions positives , j'ai cdé 4 amortisseurs supplémentaires (stage 1) pour essayer de diminuer les mouvements de balançoires à la sortie des obstacles routiers et pas que...
L'avantage est que les supports utilisent les perçages d'origine, et que tout peut être démonté aisément. Voilà. Et le montage je vais me le faire, le gars m' a dit qu'avec la notice et le tuto, il n'y a rien de compliqué. Prix 1690€. C'est pas donné, mais quand j'avais changé les amortos sur mon VW T5 4 motion, j'avais été tellement bluffé par le résultat, que là, je ne me pose même pas la question. On le fait. De toute façon; les bagnoles teutonnes n'ont que des amortos de mer... en règle générale. Et là on y échappe pas, les origines ne valent pas un Kopeck !
On verra bien, ils arrivent dans deux mois, faute à un transport maritime depuis les US.
J'oubliais, j'ai parlé au gars de la lame de renfort supplémentaire, il m' a dit que c'est surtout pour ceux qui portent lourd, mais que dans mon cas (peu de poids) il vaut mieux renforcer l'amortissement.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Abzalon a écrit : jeu. 9 sept. 2021 11:20 Merci Syncronono.
Tu as raison pour les claquements: si le sujet mérite un suivi, je posterai dans ton fil (que je suis par ailleurs). J'avais mentionné le bruit à Mercedes lors d'une mise à jour (rappel MB: durite de direction assistée) et ils m'avaient répondu que c'était normal...
Moi ça me coûte 5 500 euros.
J'avais eu exactement la même réponse.

Les écrits restent, pas les paroles.

Bon je me calme c'est pas bon pour ma tension.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : jeu. 9 sept. 2021 11:59
J'oubliais, j'ai parlé au gars de la lame de renfort supplémentaire, il m' a dit que c'est surtout pour ceux qui portent lourd, mais que dans mon cas (peu de poids) il vaut mieux renforcer l'amortissement.
Et Fournales ?

Concernant la lame suplementaire elle est nécessaire si il est bas de l'arrière, et comme tous tu va rouler en charge permanente et donc porter du lourd comme il dit.
Les amortisseurs n'y feront rien.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Syncronono, j'ai bien noté tes déboires. Mon GCS a tout juste 5 mois et la prochaine fois que je vais chez MB je compte bien faire noter mes constats sur leur document. J'ai aussi un peu d'expérience entre les écrits et les accords oraux, notamment avec la sous traitance, mais pas que. 5500 euros, je comprends que tu montes dans les tours.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Syncronono, on m'a dit que Fournalès n'était pas très chaud pour équiper des particuliers...du coup, je n'y suis pas allé. Raison pour laquelle je suis allé voir GTV Van à Grenade sur Garonne.
Mais bon, je ne sais plus trop quoi penser, le gars de GTVan me dit que la lame supp ne sert à rien, il faut renforcer l'amortissement. Chez JSA, ils disent le contraire...bref, difficile de se faire une opinion technique juste et adaptée. Ceci dit, moi, par rapport à l'origine je n'ai pas de poids supplémentaire, on ne porte rien de particulier. deux vélos de temps en temps, c'est tout
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : sam. 11 sept. 2021 06:22 Syncronono, on m'a dit que Fournalès n'était pas très chaud pour équiper des particuliers...du coup, je n'y suis pas allé. Raison pour laquelle je suis allé voir GTV Van à Grenade sur Garonne.
Mais bon, je ne sais plus trop quoi penser, le gars de GTVan me dit que la lame supp ne sert à rien, il faut renforcer l'amortissement. Chez JSA, ils disent le contraire...bref, difficile de se faire une opinion technique juste et adaptée. Ceci dit, moi, par rapport à l'origine je n'ai pas de poids supplémentaire, on ne porte rien de particulier. deux vélos de temps en temps, c'est tout
Beaucoup confondent le principe de ressort et d'amortissement. Je ne vais pas le ré-expliquer.

J'ai bien compris que tu n'a pas de poids supplémentaire.
Mais on est sur la base d'un utilitaire qui peut rouler vide ou totalement chargé, soit environ 1 Tonne de différence !
Toi que tu le veuilles ou non tu sera toujours chargé, même sans les vélos.
C'est pour cela que j'ai mis, comme beaucoup, d'abord une lame supplémentaire, qui a relevé le cul qui était VISIBLEMENT affaissé.... en PERMANENCE. Certains ont posté des hauteur de caisse avant et après la pose de la lame JSA.

Concernant l'amortissement, moi je n'ai pas trouvé de comportement radicalement invivable, et mes amortisseurs ont maintenant prés de 45 000 km.
Mais c'est certain que de meilleurs amortisseurs a XXX euros c'est plus performant que l'origine à xxx euros.

Après c'est de la mise au point... pointue! Et en matière de suspension c'est coton !
Et les avis des metteurs au point peuvent être totalement différents.
Y'en a même qui ont mis des amortisseurs réglable en X position compression et détente, bonjour la galère à régler... avec ou sans les vélos derrière.

Tu part sur un équipement du top pour tout, roues, pneus, suspensions, c'est ton choix mais ne te fait pas de "mouron" , tout fonctionnera bien, et tu ne verra pas la différence au roulage entre lame supplémentaire ou pas.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Garba32 »

Oui tu as certainement raison, mais il n'en reste pas moins que mon T5 était complètement métamorphosé après le Seikel (pas très costaud, par contre, je reconnais...)
S j'arrive simplement à limiter ou bien améliorer cet effet de pompe après les ralentisseurs, ça me va. De toute façon je ne roule pas très vite, je n'ai pas besoin de quelque chose de sophistiqué; je pense que la lame supplémentaire au final est la solution la plus sage.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

Garba32 a écrit : sam. 11 sept. 2021 06:22 Syncronono, on m'a dit que Fournalès n'était pas très chaud pour équiper des particuliers...du coup, je n'y suis pas allé. Raison pour laquelle je suis allé voir GTV Van à Grenade sur Garonne.
Mais bon, je ne sais plus trop quoi penser, le gars de GTVan me dit que la lame supp ne sert à rien, il faut renforcer l'amortissement. Chez JSA, ils disent le contraire...bref, difficile de se faire une opinion technique juste et adaptée. Ceci dit, moi, par rapport à l'origine je n'ai pas de poids supplémentaire, on ne porte rien de particulier. deux vélos de temps en temps, c'est tout
Salut Garba ni
Qui on m'a dit, ça m'intéresse. ?
Si tu veux renforcer la suspension qu'à l'arrière, met des Amortisseurs Fournales qui font ressort et amortissement.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Abzalon »

Bonjour, J'ai monté l'attelage westfalia sur le GCS. Très bien intégré et discret. Coté mécanique cela demande un peu de boulot: les boulons qui tiennent la plaque pour tracter le sprinter, plaque qui doit être enlevée, sont montés de telle façon qu'ils ne peuvent plus être retirés une fois le réservoir d'eaux usées installés. Tige trop longue. Si Hymer les avait monté dans l'autre sens ... A part démonter le réservoir, ce que je n'ai pas voulu, la seule solution est de disquer les tiges pour les raccourcir et arriver à les extraire. Ça passe fin et ça demande de démonter en partie la caisse bois qui entoure le réservoir. Patience et huile de coude.
Par contre coté électrique, je suis perplexe: j'ai commandé un faisceau spécifique en pensant qu'il se brancherait directement sur le pré-équipement attelage (une option que j'avais prise à l'achat). De fait il y a déjà un cable installé avec au bout une (deux) prise accrochée au longeron arrière. Mais le format ne correspond en rien au faisceau. Voir photos. Je suis donc preneur d'infos ou conseils. Je sais qu'une fois monté, je devrais passer à la valise mais pour l'instant ? Bien sûr je pourrai suivre les schémas fournis par Rameder mais mon pré-équipement ne servirait à rien. Merci d'avance pour l'aide.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »