Nouveau Iveco Daily 4X4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
stlu
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par stlu »

Ah ça je ne sais pas
def130
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par def130 »

syncronono a écrit : lun. 30 nov. 2020 19:47 Il faut compter combien pour un châssis cabine 4x4 cabstar homologué?
[/quote

Le fuso est a 6O 000 en suisse
stlu
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par stlu »

Oui mais le fuso, c'est du 6t5 si je ne me trompe pas. J'aime bien ce véhicule d'ailleurs.
landroudeur64
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par landroudeur64 »

desanex80 a écrit : sam. 21 nov. 2020 13:19 Le nouveau iveco Dailly 4X4 existe en fourgon...
Bientôt celui-ci ?

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fifitoy
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par fifitoy »

woauhhh!!! :lol: va pas être facile à meubler :clown:
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Arnaud-Derrick
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Arnaud-Derrick »

Jacomo32 a écrit : mer. 25 nov. 2020 12:15
Arnaud-Derrick a écrit : mer. 25 nov. 2020 11:44 Pour info le devis Iveco pour un fourgon 18m3 4x4 avec quelques options nous sommes à 84 000€ TTC.


Chez Iveco il y a une marge de manœuvre non négligeable entre le prix catalogue et celui auquel on peut le payer réellement.

La marge négociable est réellement possible ?
Modifié en dernier par Arnaud-Derrick le sam. 12 déc. 2020 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Jacomo32 »

Elle l'était en 2013, aujourd'hui ????
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tootoo4
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

Arnaud-Derrick a écrit : sam. 12 déc. 2020 15:17
Jacomo32 a écrit : mer. 25 nov. 2020 12:15
Arnaud-Derrick a écrit : mer. 25 nov. 2020 11:44 Pour info le devis Iveco pour un fourgon 18m3 4x4 avec quelques options nous sommes à 84 000€ TTC.


Chez Iveco il y a une marge de manœuvre non négligeable entre le prix catalogue et celui auquel on peut le payer réellement.

La marge négociable est réellement possible ?
Autorisé ou pas par les administrateurs et déjà pratiqué ou pas par des Trotters, une idée afin de mener la meilleure négociation possible : la technique éprouvée de l'achat groupé.

Après, avec les rêveurs et les indécis (dont je fais partie ahah... :-) ), mener un achat groupé dans cette gamme de prix, cela ne doit pas être chose aisée. En revanche, l'économie serait conséquente en prenant le temps de consulter plusieurs concessionnaires à commencer par celui de "jacomo32" ou d'autres trotters en très bon terme avec le/la gérant(e) d'une concession IVECO. Un commercial qui voudrait faire le chiffre d'affaire de sa vie ne laissera pas passer l'achat de 5 à 10 daily ou plus..

Un achat groupé ne rime pas avec urgence par contre et il faut être pugnace, fédérateur et organisé.
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fifitoy
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par fifitoy »

la négociation groupée pour avoir un tarif au top.. c'est sur x fois le même modèle, les mêmes finitions, même couleur et motorisation.... - la base de l'achat en flotte - là le concessionnaire passe cde, au constructeur... et là le tarif devient interessant...

mais alors là... pour avoir 10 casa avec la même définition du porteur :] ... je demande à voir :mrgreen: car aux vues des posts c'est vraiment pas gagné :mdr3: :mdr3:
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Jacomo32 »

tootoo4 a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:29 en prenant le temps de consulter plusieurs concessionnaires à commencer par celui de "jacomo32"
Bonjour,

Un achat groupé de Daily 4x4, ça ne va pas être facile mais pourquoi pas ?
Quand à "mon" concessionnaire, pas de mystère, dans le Sud-ouest il y a un gros avec une dizaine de concessions. J'ai négocié dur avec eux (en fin d'année) mais la négociation finale s'est faite avec le service commercial à Paris qui m'a permis de gagner encore qq % .

Bonne fêtes
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

Hello,

Comme toi, en négociant seul, pour l'achat de ma moto j'avais obtenu une bonne remise (dans les - 14%) + négocié l'extension de garantie et 2 années de maintenance pièces et MO comprise + frais de mise en route gratos (la gratuité des frais de mise en route d'ailleurs, c'est la loi applicable mais tous les garages les font payer en plus du prix des plaques et bien évidemment de la carte grise :)). En clair, je n'ai rien déboursé en révision jusqu'à 48.000kms en dehors de l'essence et des pneus :) et j'ai eu ma moto dans la couleur choisie au même moment ou que certains acheteurs d'autres concessions qui avaient placé des pré-commandes en décembre 2015 ou avant (ahah). Après, la commerciale était motarde et super sympa et le feeling était bien passé dès ma première visite (en banlieue sud parisienne). Chez certains concessionnaires, tu as envie de ressortir à peine entré...

Les gros vendeurs qui font naturellement du volume sont moins enclins en s'embêter à négocier le bout de gras... mieux vaut donc cibler les petites concessions où le staff, du mécano en passant par les commerciaux et le gérant est en général plus sympa et moins arrogant même si il n'y a pas de règle en la matière. Personnellement, sur un véhicule à ce niveau de prix... ça ne me dérangerait pas de faire des bornes pour les révisions qui sont relativement espacées de nos jours.

La stratégie : tous les intéressés par un achat groupé iraient voir les concessionnaires de leur région en prenant un modèle précis avec des options précises (afin d'avoir une base commune en terme de remise) et partageraient le prix dans un fichier excel. Ensuite, il faudrait travailler à faire baisser le prix le plus bas obtenu une fois le nombre de commandes connues.

La somme économisée (entre 10 et 20k€ au doigt mouillé selon le modèle et les options), c'est autant pour le budget "voyages" et la préparation + la cellule (prix tellement délirants..).

Une idée qui, vu le niveau de l'investissement (et cela est applicable à l'achat d'un pickup qui tourne entre 30 et 50k€) mérite d'être creusée.

Bonnes fêtes à toi aussi et à vous tous, prenez soin de vous.
tootoo4
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

Voici le tarif obtenu (proposition commerciale à l'appui) pour l'achat d'un Daily 4x4 2021 dans la configuration qui suit, début 2021, de la part d'une concession IVECO française :

- Simple cabine en 3.5t (confirmation que c'est le bien même chassis que la version 5.5t "détarée")
- Empattement court (3080mm) en version plateau ridelles.
- 3 blocages de différentiels AV - CENTRAL - ARRIÉRE.
- Version off-road --> roues 265/70 R19.5.
- Couleur de base : BLANC IC 194
- Rétro électriques et chauffants.
- Siège conducteur confort (suspendu).
- Pharmacie.
- EM + interface OPEN CAN
- bavettes AV / AR.
- Régulateur de vitesse.
- Roue de secours.
- Garantie de 2ans (quand on voit qu'un L200 est garanti 5 ans et un Hilux 3... )

PRIX TTC prêt à rouler : 70.000€ (à mon avis, ce tarif pourrait être débattu ou il serait possible de se faire offrir la modification de carrossage + homologation + l'installation d'une cellule).

J'ai en effet demandé s'il était possible de faire installer une cellule ; ils pourraient s'en charger car ils ont aussi une activité "carrosserie" (exige une nouvelle réception donc le mythe de la cellule assimilée à un chargement que l'on peut fixer par un système 3 points sur le chassis... à priori, n'aurait rien de légal d'après le commercial).

Avec ce type de cellule sanitaire de l'armée (http://www.europemilitary.com/fr/schelt ... rs_40.html) et il y en a avec webmasto, panneaux solaires, etc vraiment pas chères sur d'autres sites, le prix total sans négociation devrait tourner à moins de 75000€ TTC, véhicule homologué et immatriculé.

Confirmation que la version VAN n'est pas vendue en version 3.5t.

EN OCCASION (En Europe, il y a des vendeurs pros (et sérieux..) qui proposent de belles occasions et ce n'est pas du flan pour avoir vérifié et pris contact (ex: 3.5t plateau de 2017 - 12.000kms - Gris métallisé - 53.000 TTC).)

La démarche importation + immatriculation (le processus qui suit n'a pas été testé mais j'ai réuni les informations montrant les différentes étapes qui sont pratiquement toutes réalisables en ligne... il y a même un nouveau procesuss avec documents dématérialisés pour obtenir le Quitus Fiscal en raison du contexte sanitaire --> https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13469) ;

1) Quitus fiscal
Afin d’obtenir le Quitus Fiscal, il faudra présenter au centre des impôts la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation du pays européen, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

2) Commande d'un Certificat de Conformité Constructeur
Il y a plusieurs sites en ligne... tous ne proposent pas la marque IVECO (il faut compter dans les 600€ oui moins et 15 jours à priori).

3) Plaque de transit ou WW (une plaque de transit coûte moins de 50€ une fonction du pays européen et est valable un mois en général ; Elle permet de ramener le véhicule sans le mettre sur le plateau ; veiller à ce que le professionnel maintienne l'assurance en lui faisant préciser par écrit ou voir comment l'assurer avec une plaque de transit...).
Afin de pouvoir rouler temporairement avec un véhicule importé non immatriculé, il faut demander l'immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4 mois permet de rouler en France librement dans l'attente de la carte grise définitive.
Pour faire une demande, il faut fournir le quitus fiscal, la demande de certificat d’immatriculation provisoire, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation du pays européen, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

4) CT
Si le véhicule à plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, il faut se rendre dans un centre de contrôle technique pour obtenir le rapport du CT. Il faut fournir au centre de contrôle le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation. Il est conseillé de demander au vendeur professionnel européen qu'il produise un CT fait dans son pays.

5) Immatriculation définitive (il faut juste s'assurer que le véhicule à bien été immatriculé pour la 1ère fois en... Europe).

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vo ... Europeenne

Transmettre au format numérique les pièces suivantes :

- Un justificatif de domicile de moins de six mois ;
- Une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule cerfa n°13750 ;
- S’il y a eu changement de titulaire du certificat d’immatriculation : facture, certificat de cession (cerfa n°15776) , ou autre justificatif de vente (avec traduction effectuée par un traducteur agréé si établi en langue étrangère) ;
- L'ancien certificat d'immatriculation du véhicule, ou une pièce officielle équivalente s’il est conservé par les autorités du pays d’origine (ex : certificat international pour automobiles) ;
- Un quitus fiscal (certificat d'acquisition du véhicule délivré par les services fiscaux), sauf si la demande d’immatriculation est revêtue d’une mention de dispense attribuée par les services fiscaux ;
- Preuve du contrôle technique français ou réalisé dans un pays de l'Union européenne datant de moins de 6 mois ;
- Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre : le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant (de préférence un permis de conduire si personne physique).

Si l’ancien certificat d’immatriculation étranger ne peut être fourni ou ne comporte pas toutes les informations techniques nécessaires à l’immatriculation, transmettez au format numérique le justificatif complémentaire correspondant à votre situation :

- Certificat de conformité européen délivré par le constructeur, édité le cas échéant dans une autre langue que le français ;
- Attestation d’identification à un type communautaire ;
- Procès verbal de réception à titre isolé (RTI) établi par une DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et l’Aménagement et du Logement).
andré
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par andré »

Ne pas oublier qu'un châssis cabine nu n'est pas immatriculable.
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Arnaud-Derrick
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Arnaud-Derrick »

Je peux aussi fournir le proposition commerciale pour un fourgon 4x4. Si il y a des intéressés.
84 000 € TTC
tootoo4
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

andré a écrit : mar. 12 janv. 2021 10:04 Ne pas oublier qu'un châssis cabine nu n'est pas immatriculable.
Concernant mon devis, c'est une version standard "plateau ridelles" et il serait livré immatriculé.

Les préparateurs grattent peut-être 2 ou 3000€ en commandant des Daily en châssis-nu puis ils se chargent de l'homologation en fonction de la transformation souhaitée. Car ils n'ont que faire d'une benne ou d'un plateau ridelles pas plus que le particulier qui leur a confié la transfo.

Mais je ne vois pas un particulier lambda acheter un véhicule jamais immatriculé pour faire une modification de carrossage puis de la réception. Après, qu'il soit en châssis nu ou pas... la problématique se pose éventuellement lors du CT mais je doute qu'ils refusent un véhicule immatriculé qui serait présenté en châssis-nu. Au contraire, l'inspection de la corrosion n'en serait que plus aisée. Tant qu'il y a les feux / clignos et la plaque d'immatriculation...

Les centre-techniques, du moins en province, évitent en général de perdre des clients par excès de zèle. Je ne suis même pas sûr qu'il vérifient le poids lors d'un CT et en châssis-nu je parie qu'il sera dans les clous ! :D
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Pat 25
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Pat 25 »

Il y a eu l'année dernière un iveco rouge sur lbc avec 990km à vendre, importé d'Allemagne en châssis cabine, le vendeur c'est chargé de l'immatriculation/homologation en France.
Donc vendu en châssis cabine avec CG.
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par andré »

Normalement ce n'est pas possible parcequ'un châssis cabine a un COC de véhicule non carrossé indiquant seulement des dimensions et des poids maxis. Par ailleurs dans cette configuration c'est un véhicule dangereux. Pour ces raisons il est en principe seulement livré à des carrossiers professionnels.Il se peut que ce soit une immatriculation provisoire ou due au fait qu'il était déjà immatriculé à l'étranger.
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par medved »

Je ne sais pas comment se déroule une immatriculation en France. En Suisse, j'ai commandé mon sprinter chassis cabine nu et ensuite monté ma cellule chez un constructeur de bateaux ( :def130: J'ai pris quelques renseignement auprès d'un carrossier agréé afin d'être au clair sur les exigences de carrossage, de fixation, etc. De son coté, le def130 en question s'est également renseigné quelque peu L'expertise pour l'immatriculation a duré à peine plus d'1/2 heure. De plus, en Suisse, les experts chargés des contrôles techniques sont plutôt considérés comme des pinailleurs. :hurt5:
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Pat 25
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Pat 25 »

andré a écrit : mer. 13 janv. 2021 12:37 Normalement ce n'est pas possible parcequ'un châssis cabine a un COC de véhicule non carrossé indiquant seulement des dimensions et des poids maxis. Par ailleurs dans cette configuration c'est un véhicule dangereux. Pour ces raisons il est en principe seulement livré à des carrossiers professionnels.Il se peut que ce soit une immatriculation provisoire ou due au fait qu'il était déjà immatriculé à l'étranger.
Je pensais aussi la même chose, je suis toujours n contact avec le vendeur qui devait "normalement" aller en chercher d'autre, mais le COVID est passé par là
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

Mon avis sur LE site où l'on croit trouver de bonnes affaires : avant tout un repaire de pipoteurs irréalistes et d'arnaqueurs plus ou moins futés (souvent moins... les ficelles sont grosses). Bien pour des bricoles mais faire très gaffe avant d'engager plusieurs milliers ou dizaine de milliers d'euros. Les spécialistes de l''arnaque, pros comme amateurs y attendent le pigeon.

Dernières expériences :

- Mise en vente d'un véhicule réputé pour faire de l'huile :) emménagé ALCAR affichant un faible kilométrage à un prix attractif pour appâter le pigeon ; puis le retraité fait monter les enchères au plus offrant. Quand ça part comme ça... ça en dit long sur l'esprit du vendeur qui était impoli de surcroît ; ce con m'a raccroché au nez quand je lui ai dit que l'annonce indiquait xxk€ et non pas 30k€ et que je voulais donc savoir jusqu'à quelle somme il comptait faire monter les enchères sans filer aucune information factuelle en plus vis à vis de l'historique.

- Un classique : L'annonce prétendant que le véhicule est en parfait état et dispose d'un historique complet depuis l'achat. Et dès que l'on gratte un peu en demandant une photo de bonne qualité du compartiment moteur et l'historique complet... y'a plus personne. L'historique complet d'achat, soit... mais depuis la date d'achat du dernier proprio, la bonne blague !

- La fausse annonce avec un numéro bidon dans le but d'enquiquiner quelqu'un...

- ...

Personnellement, j'ai fini pas éviter la consultation des sites d'annonce gratuits et j'ai identifié des professionnels au travers de l'Europe dignent de confiance. Désolant, mais désormais, la préférence et la solidarité nationale, quand on voit le prix des poubelles sur les sites d'annonces français et que les concessionnaires nous prennent "bien souvent" pour des jambons pour du neuf... qu'ils ne comptent pas sur moi pour perpétuer les pigeonnades.

Alors oui, il ne faut pas généraliser mais bon.. j'ai ma petite expérience avec les blaireaux des sites d'annonces désormais. Désolé pour tous ceux qui sont sérieux... mais ils sont rares, ça c'est sûr.
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Arnaud-Derrick
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Arnaud-Derrick »

Pour info:
J'ai transmis mon devis pour un fourgon Daily 4x4, à un aménageur.
L'aménageur me le propose à 5 000€ de moins, dans la même configuration.

La marge de négo doit donc être non négligeable.

edit: en achat groupé ca doit passer en mieux :lol:
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par tootoo4 »

Je ne suis pas surrpris. Les commerciaux chez IVECO, en France, ils préfèrent ErDF / GrDF et les grosses boîtes de BTP qui passent de grosses commandes et puis surtout maintenir leurs flottes. Alors un particulier lambda... même quand la convivialité s'installe, ils doivent quand même penser qu'ils sont face à un riche retraité ou un voyageur fortuné qui s'amuse à négocier comme il le ferait avec un narguilé ou un tapis à Marrachech ahah. Le pire, c'est que je ne dois pas être loin de la vérité... ;-)

L'idéal : Achat groupé en Italie ou en Pologne via un mandataire qui se fadera importation et immat. :-)
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capitaine saharien
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par capitaine saharien »

Bonsoir Tootoo4,

il serait intéressant de mettre vos contacts de mandataire en Italie ou Pologne si vous en avez .

Sinon peut être un membre du groupe casa à ça dans ses dossiers.

Pour faire une prise de contact et effectuer un devis comprenant achat, immatriculation, importation et livraison en France d' un Iveco 4 x4.

PS : Arnaud je vous ai transmis un MP.
" Rester c' est exister , mais voyager c'est vivre " :bravo: - Citation de gustave Nadaud -
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Arnaud-Derrick
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Arnaud-Derrick »

Bonsoir Capitaine Saharien,
Pas de mp en vue dans la messagerie.

Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas contacter de mandataire, nous sommes en recherche active particulièrement sur la Pologne.
J'ai contacter un revendeur en Italie, mais de Doka en stock! Nous sommes 4 ...
Ce sont plus des génération de 2008 dans chacun des pays cités.
Solo_muka
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Re: Nouveau Iveco Daily 4X4

Message par Solo_muka »

Alors dans l'ordre, pour en remettre un peu parce que j'ai lu un peu tout et n'importe quoi...


"Les roues avant indépendantes supprime surtout le poid d'un pont rigide."

Alors là, je sors un peu de mon champs d'expertise donc sous reserve, mais si ca gagne en poids mort et en confort, ça supprime aussi une certaine rigidité/tenue en franchissement et induit aussi plus d'écrasement, diminuant les capacités de croisements de ponts (donc à lever la patte...) donc finalement, potentiellement moins de garde au sol "dynamique"...

"le châssis cabine est également un PL, seul le plus court (empattement 3,08 m) existe en VL, mais avec une charge utile très restreinte genre à peine plus de 500 Kg.
C'est pourtant celui-ci qui pourrait nous intéresser avec une cellule ultra-ligot genre celle concoctée par Ivecogitation."

Attention, il est possible (et même très probable) que vu ce chiffre il soit déjà équipé d'un plateau, dans cette version. Parce qu'une benne traditionnelle sur chassis propulsion à une CU d'environ 1t. Et globalement, un chassis nu, avec uniquement 500kg de CU, ça n'est pas carrossable. Alors la version 4X' est certainement plus lourde qu'un daily propulsion standard, mais quand même!

Sur les Spécificités du Daily, face aux Sprinter.
Les Sprinter/Crafter sont conçus autour d'un châssis en tôle emboutie.
C'est une des différences fondamentales avec un Iveco Daily qui lui se retrouve avec un vrai chassis échelle avec des poutrelles acier.
Grossièrement : La rigidité des premiers vient de la forme. Les seconds, de la matière.
Ce qui explique que les Mercedes/VW ne dépassent pas le 5T5 au catalogue, là où (au prix de modifications quand même, suspension, freinage) le Daily peut monter jusqu'à 7t5 (ce qui recoupe la Ligne des Iveco Eurocargo, en PL...).

Les Fuso, Canter, Cabstar, Maxity sont conçu dans le même esprit (sur ce plan là, du moins...) mais avec des Cabines avancées, au lieu de semi avancées, ce qui peut avoir (a!) des répercutions sur le confort. Et en a assurément en terme de longueur carrossable à longueur totale égale, de manoeuvrabilité, de traumatologie post accident etc.... quelque soit le PTAC, du coup, car ces véhicules sont assez similaires de 3T5 à 7T5 s'ils montent jusque là.
Et le Vario est en effet ce qui se rapprocherait le plus du Daily, à un détail près je pense : les capacités offroad. mais c'est à voir...

Ensuite, le Daily (était) un 4X4 permanent avec boite de transfert et blocages.
Et maintenant, il semble qu'ils aient installé un deuxième ratio offrant 24 vitesses avant... et là, je pense que la messe est dite.
Surtout couplé à ce merveilleux Moteur 3L et ses [€Dit : 430Nm! Étonnamment, il semblerait que la version du F1C montée sur les 4X4 perde 20cv par rapport aux Daily standard...? ] sur une plage de 1000 trm....
Peut être même que ça permettra de monter au sommet de l'éverest avec une consommation frisant le 10l/100km tiens! :lol:

Un véhicule non carrossé est bien immatriculable, mais uniquement en temporaire (série WW) pour une durée (désormais) de 4 mois (2x 2 mois, reconduit automatiquement un fois...). Et utilisable 1 fois dans la vie du véhicule, préalablement à sa première inscription au SIV. C'est même très courant dans le PL.
C'est uniquement pour permettre des rotations à vocation techniques, le temps de finir le véhicule (et donc de lui adjoindre sa carrosserie finale.) et ce n'est ni sécuritaire ni agréable de rouler avec un véhicule qui n'a strictement aucune charge sur l'arrière.... surtout attendu que sur Daily/Sprinter : c'est à l'arrière qu'est l'essieu moteur!
La question du CT ne se pose que rarement sur un Véhicule non carrossé car il n'est à passer qu'au bout de 4 ans sur un véhicule neuf. Il sera donc logiquement doté de sa carrosserie finale.

Donc pour avoir à le présenter au CT dans ces conditions, il faudrait déshabiller un véhicule d'occasion ce qui le ferait échouer son passage pour défaut de correspondance avec les mentions sur le certificat d'immatriculation. Ca n'a donc que peu d'intérêt, à part démontrer que les contrôleurs ne sont pas assez reconnaissant qu'on leur facilite le travail d'inspection!
En pratique, s'il doit circuler une fois d'occasion et nu, il le fera conduit par un employé du Garage, sous couvert d'un W Garage (pas un WW, cette fois...) qui le dispensera ET de carrosserie ET de CT, mais uniquement sur des trajets nécessaires aux travaux (convoyage chez un carrossier, etc...)

Pour rentrer dans la technicité administrative désormais, le COC du véhicule sera toujours le même (autant que je m'en souvienne...), car délivré par le constructeur qui ne peut rien dire d'autres que les limites des capacités technique du véhicule.
Mais il y a un deuxième document qui rentre en compte : c'est le certificat de carrossage, qui est grosso modo la carte grise de la carrosserie en elle même.
A ceci près qu'elle est auto-éditée par le carrossier, qui a un agrément pour, et qui stipule les caractéristiques (dimensions, finalité, etc...) et qu'en gros tout ce qu'il a fait est légal.
Et ce sont ces DEUX certificats qui permettront l'émission d'un CI pour un véhicule neuf.


Le Commercial qui disait que les cellules rapportées/démontables n'ont rien de légal, quitte à l'ouvrir, ferait bien de nous expliquer comment a fait l'armée française pour le J5 Dangel Ambulance, et sinon, l'intégralité des possesseurs de Système Ampliroll/Polybenne et compagnie, fabriqué en série par de très gros industriels et donc l'amovibilité du caisson est tout l'intérêt de la carrosserie.
Non mais vraiment : les règles sont suffisement contraignantes comme ça pour ne pas s'en inventer d'autres au surplus, à rajouter en couche épaisse par dessus.
C'est pas du sirop de Liège!


Un Iveco Daily 4X4 en ... 18m3 ????

Alors ça, je demande à voir, parce que ça va lui faire une sacrée hauteur au bébé.... et puis l'angle ventral doit le cantonner à... du plat.
donc le 4X4 gardera sont intérêt pour de la motricité, mais c'est à peu près tout.
Et attention au porte à faux, sur les 17/18m3, c'est piégeux dans la vie normale, mais en hors route, il n'y aura pas que le chassé à surveiller, mais aussi en haut, et en bas... pour ne pas se prendre un peu de branches, ou un peu de sol...
11° d'angle de fuite avec des roues ALL ROAD. Et ils n'ont pas même jugé bon de mentionner l'angle ventral sur les empattements les plus longs (4175mm...) ce qui en dit long sur la capacité...

Et le 18m3 n'existe pas en moins de 5t5 apparemment.



Mais du coup, il semble passer en roues jumelées à l'arrière (35S ou 35C?). A Vérifier. Et attention avec les jumelages en tout terrain : c'est potentiellement vrai un nid à emmerde.
Enfin, disons plutôt que ca nécessite une vigilance pour ne pas se retrouver à rouler avec des pierres coincées entre les deux roues... au risque de foutre en l'air deux pneus/roues d'un seul coup :D

Vérifier aussi l'intelligence de prendre un 3T5... parce qu'une fois déduit le PV (poids à vide) ça ne va pas laisser besef pour une carrosserie complête, surtout si on veut 100l de reservoir Eau + 100l de Diesel supp'...



J'avais aussi vu le fameur Daily 4X4 Rouge qui n'était pas cher du tout de mémoire... mais dont la provenance était un peu obscure. Enfin, son existence même car c'était un New Old Stock, comme on dit : un nouvel exemplaire d'un '"vieux" modèle... il me semble qu'il avait un ou deux ans...

Et s'il a pu s'occuper de l'importation, il n'a pas pu faire un Certificat d'immatriculation sans carrosserie autrement qu'en trichant : s'il était précédemment immatriculé à l'étranger (ce qui n'est pas sûr...), il a du l'immatriculer avec la mention de son ancienne carrosserie (qu'il a peut être lui même récupéré, d'ailleurs...), et passer à travers à cause de l'age du véhicule ( -4 ans ) ce qui le dispensait de contrôle technique (ou alors il pouvait aussi "bien le connaître...")
Mais en pratique, un Chassis Cabine sans carrosserie n'ayant strictement aucune utilité, il l'a certainement livré/fait livrer directement chez le carrossier de l'acheteur.


Concernant les discussions sur les marges de manœuvre en terme de prix, les préférences commerciales, les delta de prix carrossier ou Erdf/Grdf et les ventes de 10 daily 4X4... il y a beaucoup de fantasmes.
La réalité est moins drôle.

La première est que le premier facteur de delta de prix : c'est le circuit. Par qui passe le produit avant d'arriver chez le client.
Le second, c'est comment vit chacune de ses entités.
C'est a dire qu'un carrossier, son métier, c'est pas de vendre des véhicules, mais de vendre des carrosseries. Le porteur, qu'il le vende ou pas, il s'en cogne, et ca sera plutôt de l'ordre du service. Du coup, il peut très bien se dire qu'il peut laisser 5000€ sur le véhicule et prendre 10000€ sur la carrosserie.
Le concessionnaire, son métier, c'est pas de vendre des carrosseries, mais des véhicules. La carrosserie, s'il pouvait ne pas se faire chier avec (et c'est souvent le cas...) ça l'arrangerait bien. Mais s'il le fait, c'est souvent de l'ordre du service... Du coup, il peut très bien prendre ses 5000€ sur le véhicule, et prendre 5000€ sur la carrosserie.
Finalement, c'est intimement basée sur l'activité de l'entreprise : commerce? ou fabricant?
Parce que dans les deux cas, la marge même si on cherche tous à l'économiser (moi le premier...), c'est avant tout la garantie de pouvoir retourner voir le professionnel demain... ou la prochaine fois.


Ensuite, sur les volumes, quand on sait le TEMPS que c'est de "négocier/configurer" un véhicule de loisir, et la nature de la clientèle (qui va de toute façon faire 30 devis à droite à gauche, et mettre 24 mois à ce décider sur le SEUL porteur) je veux bien croire que
1/ les commerciaux s'emmerdent pas trop et/ou provisionnent un gain en conséquence. A la suédoise : soit tu fuis et je gagne, soit tu raques et je gagne.
2/ Un petit commercial doit vendre entre 25 et 50 daily/an... et pas en 4X4. Donc lui "vendre" 10 versions en 4X4, c'est plus de l'ordre de la blague qu'autre chose... surtout s'il doit y passer plus de temps pour en vendre 10 que pour 50 standards...
3/La plupart des Daily 4X4 sont vendus à des Grands comptes = on ne les voit passer en concession que pour les préparer/livrer. Il restera une poignée d'entreprise du BTP, Agriculture, Paysagisme et quelques collectivités locales qui fendront les budgets pour ce genre d'engin.
Les prix/options/caractéristiques sont donc loin d'être maîtrisés faute de pratique et d'intérêt pour le domaine TT et le hors norme de manière générale.
Et Vu que c'est loin d'être facile à refourguer, la moindre erreur peut être une vrai cata, contrairement à un véhicule standard....
Rien n'incite à travailler plus le sujet. Reste donc à l'acheteur d'être vigilant, et à devenir competent ...


ca vous est jamais arrivé de vous être trouvé plus compétent que la personne que vous aviez en face, sur son PROPRE SUJET? :lol: :loll: :roll: :super:
Ou à s'adresser à des personnes compétentes, avec un amour du sujet et spécialisé là dedans.




Bon bah... pour un premier post, j'ai commencé un peu fort....! :D :D


Solo
Modifié en dernier par Solo_muka le ven. 12 mars 2021 14:53, modifié 4 fois.
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