Sprinter 4x4 MOBHO

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Topaloff
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Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Ça y est, la décision est prise.
Suite à la rencontre avec William Brenot, gérant de la société MOBHO, spécialisée dans l’aménagement de vans, et partenaire du concessionnaire Mercedes de Dijon, nous passons au Sprinter 319 4x4.
Nous avons été séduits par le professionnalisme de Mr Brenot, par la grande qualité du travail qu’il a effectué sur les trois Sprinter et le T3 Synchro que nous avons pu examiner dans son atelier, et par le grand choix de configurations proposées.
Reste à définir les caractéristiques Off Road du Sprinter.
Lors de l’achat de notre California T6 Four Motion avec blocage de différentiel il y a 2 ans, tout le monde nous avait conseillé en plus pour visiter l’intérieur de l’Islande par les pistes, de le faire rehausser, et équiper de tôles de protection moteur et soubassements par Seikel.(et bien sûr d’un schnorkel pour les passages de gués)
Nous allons retourner en Islande avec le Sprinter.
Le Sprinter 4x4 a-t-il aussi besoin d'être surélevé et équipé de tôles de protection au niveau du moteur, du pont et du réservoir comme le T6 pour voyager sur les pistes de l’intérieur de l’Islande?
Notre principal soucis avec ces modifications (outre la facture) concernant le poids de tous ces équipements qui risquent de nous faire dépasser les 3,5t ...
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Dcy130
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Dcy130 »

Salut,

Si tu prends ton Sprinter directement chez Mercedes pour le faire équiper après, le conseil que je te donnerais ( si je peux ) c'est de choisir plutôt un 419 en 3T88 détaré en 3T5 si tu n'a pas le permis PL ( voir 4T1 ).

Le point faible du 319, c'est les lames arr qui sont trop souples, beaucoup ajoute une lame, donc autant le faire d'origine.
L'autre point faible : le choix des pneus en TT, à prori que des 225/75R16 , attention à l'indice de charge disponible.

Pas besoin de rehausse, le 4x4 est déjà rehaussé de 9 cm, par contre une protection moteur est utile quand tu vois comment c'est fait à l'avant.

A suivre
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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Topaloff
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Merci pour le conseil.
Faut-il protéger autre chose sous le Sprinter:
pont arrière, échappement, réservoir ?
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Topaloff
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions dans le post de Manudu sur les métamorphoses du Sprinter.
Merci à Zebulon, Antouka, Pépère et Syncronono,
Je vous présenterai au fur et à mesure la mise en place des aménagements lorsque MOBHO prendra en charge notre Sprinter, d’ici quelques mois...
Nous avons particulièrement apprécié chez MOBHO, le soin apporté à l’isolation à base de matériaux naturels recyclés, et la qualité du meuble cuisine réalisé sur une armature métallique entièrement soudée d’un seul bloc.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par syncronono »

Encore un Sprinter 4x4....

On va suivre avec intérêt cet aménagement.
:clown: a tout hasard.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par joel40 »

Protection sur les supports d'amortisseurs arrieres, les plus exposé,du pont et de la boite de transfert.
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Topaloff
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Pour les passages de gués en Islande, nous avions fait remonter toutes les prises d’air lors de la rehausse de suspension par Seikel :
- prise d’air moteur, avec un schnorkel qui remontait la prise d’air juste sous le pare brise (très discret du fait de l’absence de tuyau remontant jusqu’au toit)
- prises d’air boîte et pont
- prise d’air du chauffage Webasto
Est ce qu’il faut aussi prévoir ces modifications sur le Sprinter ?
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Dcy130 a écrit : ven. 15 janv. 2021 09:32 Salut,

Si tu prends ton Sprinter directement chez Mercedes pour le faire équiper après, le conseil que je te donnerais ( si je peux ) c'est de choisir plutôt un 419 en 3T88 détaré en 3T5 si tu n'a pas le permis PL ( voir 4T1 ).

Le point faible du 319, c'est les lames arr qui sont trop souples, beaucoup ajoutent une lame, donc autant le faire d'origine.
L'autre point faible : le choix des pneus en TT, à prori que des 225/75R16 , attention à l'indice de charge disponible.
J’ai fait part de ta suggestion au vendeur Mercedes VU de Dijon que je vais rencontrer lundi.
Voici sa réponse :

« Le fait de passer sur un véhicule PL type 419 détaré en version VL 3t5, n’apporte pas de solution à part entière, en effet une version PL est à la base plus lourde à vide qu’une version VL du fait d’une charge supérieure. Détarer un PL en VL impliquera de ce fait une masse à vide supérieure à une version VL d’origine.

Concernant la suspension AR, il n’existe pas de possibilité d’options usine qui permette de raffermir la suspension AR, le véhicule étant équipé de différents systèmes tels que l’ ABS, l’ESP, etc.. implique des réglages de trains roulants spécifiques. L’aménageur peut remédier à cela via plusieurs possibilités :

Amortisseurs spécifiques et/ou ajouts de coussins entre la suspension et le châssis. A voir avec MOBHO ce qui est le plus adapté en fonction de la répartition de charge «
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par syncronono »

Topaloff a écrit : ven. 15 janv. 2021 23:20 Pour les passages de gués en Islande, nous avions fait remonter toutes les prises d’air lors de la rehausse de suspension par Seikel :
- prise d’air moteur, avec un schnorkel qui remontait la prise d’air juste sous le pare brise (très discret du fait de l’absence de tuyau remontant jusqu’au toit)
- prises d’air boîte et pont
- prise d’air du chauffage Webasto
Est ce qu’il faut aussi prévoir ces modifications sur le Sprinter ?
Sur le Sprinter la prise d'air moteur est très haute, en haut de la calandre mais dirigée vers l'avant.
Un Snorkel, ou plutôt une adaptation du filtre à air pour que cette prise d'air ne soit plus vers l'avant serait déjà une bonne solution si tu doit passer de nombreux gués.
Comme sur ton t5 ?
Tu aurait une photo de l'adaptation sur ton t5 ?

Sur mon GrandCanyon la prise d'air et l'échappement du Truma D6 est sur le côté à bonne hauteur.
Avant que l'eau rentre par là ce sera piscine à l'intérieur...

Boîte et pont je ne sait pas comment c'est fait sur le Sprinter.
:clown: a tout hasard.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

ImageImagePrise d’air moteur VW T6, et prises d’air boîte pont, remontée par Seikel :
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

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Modifié en dernier par K_Anne_AK le mar. 19 janv. 2021 08:22, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par pepere63 »

Topaloff a écrit : ven. 15 janv. 2021 23:20 Pour les passages de gués en Islande, nous avions fait remonter toutes les prises d’air lors de la rehausse de suspension par Seikel :
- prise d’air moteur, avec un schnorkel qui remontait la prise d’air juste sous le pare brise (très discret du fait de l’absence de tuyau remontant jusqu’au toit)
- prises d’air boîte et pont
- prise d’air du chauffage Webasto
Est ce qu’il faut aussi prévoir ces modifications sur le Sprinter ?
Bonjour Topaloff , en Islande comme partout , la hauteur des gués est très variable mais aussi très rapidement variable . Tu peut trouver des gués de 0.5 m , mais aussi plus de 1.5 m ... Il est prudent d'y aller voir avant de lancer le véhicule dedans . Sur une profondeur d'eau de 1 m par exemple , le véhicule pousse une masse d'eau qui dépasse largement le mètre . A chacun ces limites perso. et oui donc , prévoir de remonter toutes les prises d'air est prudent . Pour boîte et pont , il faut mettre un S bien sûr .
Bye
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit : sam. 16 janv. 2021 08:14 Bonjour Topaloff , en Islande comme partout , la hauteur des gués est très variable mais aussi très rapidement variable . Tu peut trouver des gués de 0.5 m , mais aussi plus de 1.5 m ... Il est prudent d'y aller voir avant de lancer le véhicule dedans . Sur une profondeur d'eau de 1 m par exemple , le véhicule pousse une masse d'eau qui dépasse largement le mètre . A chacun ces limites perso. et oui donc , prévoir de remonter toutes les prises d'air est prudent . Pour boîte et pont , il faut mettre un S bien sûr .
Bye
:clown: :clown: Oui c'est entièrement vrai ... :mrgreen: au bémol près que pour l'Islande, l'eau est entre 2 et 4°.. et alors ..ehhhh ben non ... :mdr3: tu attends plutôt de voir si un local passe le gué avec son véhicule... plutôt que de traverser en chaussettes :mrgreen: ou alors en plus des plaques, de la Kinetic :clown: et de tout le fourbi.. tu emportes aussi çà.... et assez souvent le mieux c'est de faire demi-tour :ange:

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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par medved »

Topaloff a écrit : ven. 15 janv. 2021 23:36 Concernant la suspension AR, il n’existe pas de possibilité d’options usine qui permette de raffermir la suspension AR, le véhicule étant équipé de différents systèmes tels que l’ ABS, l’ESP, etc.. implique des réglages de trains roulants spécifiques. L’aménageur peut remédier à cela via plusieurs possibilités :
Sur mon châssis cabine j'ai fait rajouter une troisième lame chez MB (fabriquée par un artisan spécialisé et garantie par MB) Lors de cet ajout, le garage MB m'a alors informé qu'il existait d'usine plusieurs duretés de lames. Lors de la configuration d'origine le vendeur avait choisi des lames dites "confort" que j'ai trouvées trop souples par la suite. D'où l'ajout de cette troisième lame.
Selon leurs dires, il serait donc possible de configurer d'origine plusieurs duretés de lames...
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par pepere63 »

Bonjour Fifitoy
Je suis allé 3 fois en Islande et j’avais des bottes pour aller tester la profondeur des gués. Bye
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par syncronono »

Est ce qu'en Islande il y a des piquets ou autre chose pour apprécier la hauteur d'eau ?
Ou d'autres indications sur les conditions pour traverser ?
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit : sam. 16 janv. 2021 11:01 Bonjour Fifitoy
Je suis allé 3 fois en Islande et j’avais des bottes pour aller tester la profondeur des gués. Bye
:super: oui des bottes c'est 0,3m sans compter la vague du courant ...pas 0,5 ou 1,5 m ;-)
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par pepere63 »

Re bonjour ,
j'ai mesuré les bottes : 0.4 m , c'est vrai c'est pas énorme , mais on se rend bien compte de la poussée de l'eau dans un torrent ! Et on sent bien aussi la consistance du fond : sableux , ventouse , pierreux , etc Et la nature du sol au fond de l'eau est un facteur très important pour l'adhérence .
Bye .
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

En Islande on avait emmené des pantalons de pêche qui permettent de traverser un gué sans se mouiller avec de l’eau au niveau des genoux. Après c’est trop profond !
On sent très bien la force du courant, et si le sol en gravier commence à se dérober sous les pieds c’est que le courant risque d’être trop fort pour traverser.
Si on peut traverser facilement sans l’aide d’un bâton, c’est que ça passera sans problèmes avec le VW rehaussé.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Le concessionnaire Mercedes de Dijon me dit que les options suivantes ne sont pas disponibles sur la version 4x4 :
- freinage d’urgence (piéton,obstacle) option BA3
- adaptateur de vitesse permettant de se tenir à distance du véhicule précédent lorsque le cruise control est en service. option ET4, Assistant de régulation de distance Dystronic
Ces options existent sur la version 2 roues motrices, mais pas sur le 4x4, parce que le pare choc du 4x4 est trop haut pour y loger le petit radar qui permet le calcul de la distance avec l’obstacle.

Savez vous si ces options sont disponibles sur les modèles des aménageurs ? (Hymer, Reisemobile, LaStrada, Ilghaut ou autres), ou si les gros clients comme les pompiers ou Enedis n’ont pas pu l’obtenir sur leurs 4x4 ?
Modifié en dernier par Topaloff le lun. 25 janv. 2021 18:18, modifié 3 fois.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par hahzas »

Salut
Sur le mien je n'ai pas le freinage d'urgence , mais j'ai le régulateur adaptatif ,ça régule ta vitesse en fonction du véhicule qui est devant toi , ça freine si besoin et ça réaccélère , c'est très pratique .C'est le 4x4 que j'ai bien sur .
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

Ah, super.
- Est que c’est l’option ET4, Assistant de régulation de distance Distronic ?
Image
- Quel est ton modèle de Sprinter 4x4, GCS ou autre ?
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par hahzas »

Oui voila c'est exactement ça .
Au debut c'est un peu étrange comme sensation , de laisser la maitrise a la technologie mais on s'y fait vite .
Moi j'ai un MLT 580 , 190 CV 4x4
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par Topaloff »

De quelle année est ton MLT ?
C’est un 906 ou 907 ?
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Re: Sprinter 4x4 MOBHO

Message par hahzas »

un 907 il est de 2020
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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