Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

Bonjour à tous
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici et mon message n aura sans doute que peu d intérêt mais j ai besoin d exprimer ma déception et état d esprit
(Le forum n est il pas aussi la pour ca ? :)
Pour mémoire ça fait 2 ans qu on cherche un camion pour partir en famille et ma femme commençait à se détacher du projet

A la vu d un véhicule aux enchères , nous avions réussi à remotiver tout le monde :
https://www.moniteurlive.com/lots/10686 ... t=&max=100

Bcp d engouement et d energie pour aller le voir, faire les démarches pour trouver un pro pour enchérir et déterminer à mettre le prix qu il faudra... nous voilà hyper motive pour enchérir et l avoir !
C est parti.... il grille 10000.... 15... 20... (mais ils sont fous)... tant pis il nous le faut... 25.... (mais ils sont malades)... 30.... 35. !!
Impossible de suivre...

J écris ces lignes car cette expérience a créé une énorme déception et surtout mis du plomb dans la solution de véhicule qui convainc tout le monde dans la famille si ce type de véhicule part à ce prix

Voilà...

Désolé de cet épanchement mais ça fait un peu de bien
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par jmi »

Ah oui mince...c'est le souci des enchères : on sait où ça commence, mais jamais quand ça fini...
Si un pro à enchéri dessus, c'est que tu vas retrouver ce camion en vente bientôt mais encore plus cher !

Bon courage et bonne recherche
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je ne suis pas surpris car d'une part certains particuliers ou professionnels disposent actuellement de "liquidités" qu'ils souhaitent placer et d'autre part, de façon assez paradoxale, les véhicules de voyage, et particulièrement les véhicules atypiques ou/et haut de gamme, ont la faveur des personnes ou entreprises citées précédemment.
J'ai plusieurs exemple de véhicules d'occasion très chers qui se sont vendus quasiment au prix du neuf.
Je dis "paradoxale" car aujourd'hui comment utiliser réellement un véhicule de voyage ???
Force est de constater que les gens ont besoin de rêve, faute d'avoir mieux, d'où sans doute ce type d'excès.
On retrouve clairement ceci sur les forums, dont Casa, avec beaucoup de projets plus ou moins réfléchis, de "tour du monde".

C'était ma petite analyse socio économique du samedi matin :clown:
Bon week-end à tous.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par fifitoy »

Oui l'achat des véhicules "domaine" c'est le pb d'achat enchères parfois fait en lot d'ou l'inaccessibilité aux particuliers...ou comme ailleurs pour faire une réelle bonne affaire il faut être "introduit" dans le milieu....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

zebulon54 a écrit : sam. 16 janv. 2021 09:23 J'ai plusieurs exemple de véhicules d'occasion très chers qui se sont vendus quasiment au prix du neuf.
C est effectivement ce que bcp de gens observent cet année : depuis juin une demande croissante chez les aménageurs
Ce véhicule, une fois révision faite et pièces à changer changées est parti en effet pas loin du prix neuf : il a été vendu aux pompier 63 k€ il y a presque 20 ans
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par jmi »

Je trouvais aussi qu'ils y avaient bcp de "rêveurs" pour un tour du monde, mais finalement ils étaient vite rattraper par la réalité : le prix d'un véhicule et les possibilités de voyage en ce moment (et les années à venir). Ce qui fait qu'en fait, les prix n'avaient pas tant augmenter que ça, et même pour les Def, ça avait baissé : l'an dernier, on avait presque chaque semaine un nouveau véhicule prêt à partir en vente, mais pas bcp d'acheteurs...combiné à ça les villes qui limitent les véhicules polluants (donc les 4*4), et le fait que les 4*4 ont une image plutôt négative pour les jeunes...

Le marché qui a explosé par contre c'est clairement les vans : les gens ont voulu acheter/louer pr rester en France ou en Europe, et du coup, là, ça a flambé ! Et sont arrivés avec tout ça bcp de nouveaux aménageurs. Entre ça et la nouvelle génération réseaux sociaux qui ne jure que par la #vanlife...

Auj, je ne suis pas sûr que mettre de l'argent pour du placement ds un véhicule de voyage soit une bonne idée...mais ce qui est rare est cher, il suffit d'un seul acheteur et d'avoir le temps...

En tout cas, Dede59, n'attend pas de trouver le véhicule pour planifier ton voyage, pcq comme tu l'as dit, ta famille s'éloigne du projet. Planifie ton trip, achète un véhicule de compromis et part ! C'est pas le véhicule qui fera le voyage, mais est vous, et qq soit ta monture tu seras heureux...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Oldcruiser »

A méditer cet axiome maritime.

"Il y a des marins qui naviguent et des marins qui construisent des bateaux. Ce sont rarement les mêmes". :mrgreen:


Je connais l'exemple d'un jeune couple et leur deux enfants qui s'est offert un voyage sabatique de 6 mois sur les rives de la méditerranée. Véhicule : gros camping car "familial" et démodé à capucine acheté 15 000 € et revendu au retour plus cher !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 860
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour en parlant des véhicules des domaines, il faut e méfier des kilomètres au compteur. Beaucoup (pompier, eaux et forêts etc..) se servent du moteur en prise de force sans rouler. Ils peuvent (suivant l'âge) avoir 3 ou 4 fois lus de kilomètres que sur le compteur. A+ JM
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par andré »

En principe ce n'est pas le véhicule qui commande le voyage, mais les voyageurs qui commandent le véhicule.
Et, s'il n'y a pas de vraie envie commune....
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

jmi a écrit : sam. 16 janv. 2021 12:57
En tout cas, Dede59, n'attend pas de trouver le véhicule pour planifier ton voyage, pcq comme tu l'as dit, ta famille s'éloigne du projet. Planifie ton trip, achète un véhicule de compromis et part ! C'est pas le véhicule qui fera le voyage, mais est vous, et qq soit ta monture tu seras heureux...
Merci jmi
Le voyage était déjà planifié pour cet été mais le covid a fait reporte l échéance a été 2023. Heureusement d ailleurs car toujours pas de vehicule (il faut voir le côté positif de ce virus aussi :-)

En tous les cas si vous entendez parlé d un camion 4x4 avec au moins 4 places carte grise ... n hésitez pas 🤞
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

PEREZ Jean Marie a écrit : sam. 16 janv. 2021 13:35 Bonjour en parlant des véhicules des domaines, il faut e méfier des kilomètres au compteur. Beaucoup (pompier, eaux et forêts etc..) se servent du moteur en prise de force sans rouler. Ils peuvent (suivant l'âge) avoir 3 ou 4 fois lus de kilomètres que sur le compteur. A+ JM
Merci jean Marie pour le point de vigilance. Il faut être attentif à ça en effet
Ils servent plus à la formation qu à l intervention en général
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par andré »

Si tu n'as pas trouvé le véhicule idéal, il faut te poser la question d'une alternative.
Le véhicule idéal, on est nombreux à encore le chercher.
Grand, 4x4 avec des tas de blocages de pont, 4 places, pas cher et qui consomme peu...

Ça existe?
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

Heureusement on n a pas ces critères la 😂
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par andré »

Si tu n'as pas trouvé le véhicule idéal, il faut te poser la question d'une alternative.
Le véhicule idéal, on est nombreux à encore le chercher.
Grand, 4x4 avec des tas de blocages de pont, 4 places, pas cher et qui consomme peu...

Ça existe?
Le problème que tu rencontres sans doute est que ta famille veut de l'espace et c'est sans doute difficile à solutionner, mais d'autres familles l'ont fait avec d'autres véhicules plus réalistes à trouver.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par def130 »

C est pas les vehicles qui manquent je pense
Ton budjet est pas adapter 😜a ton rêve de
Véhicule compromis encore une fois ...
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

def130 a écrit : dim. 17 janv. 2021 04:38 C est pas les vehicles qui manquent je pense
Ton budjet est pas adapter 😜a ton rêve de
Véhicule compromis encore une fois ...
J avoue que j ai du mal à comprendre cette conclusion.. et la trouve rapide et très l inverse de ce que je cherchais en venant vers vous....
Je trouve que mettre 35 K hors frais de vente soit , une fois acheté, révisé, pneu changé, cabine adaptée pour avoir une vrais banquette environ 55 k€ pour avoir un porteur de 20 ans la où un neuf valait 63 à l époque certe ... je trouve cela fou...
ce n est pas une question de budget ...

Tu peux avoir le budget d une Porsche, c est pas pour autant que tu vas accepter de payer une Dacia le même prix :lol:

Après si vous me dites que c est ce que cela vaut... bas très bien je finirai par l accepter et m adapter....
... ça renforcera juste ma déception de ne pas avoir suivi l enchère
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par jmi »

J'ai aucune idée du prix de l'occasion, mais avec 55k€ tu peux pas trouver du neuf qui te plaît ? Un Sprinter neuf c'est pas dans ces eaux là ? Un Ford Nugget ou VW California ?

Pis peut être que la Covid est l'occasion de se dire que plutôt que de partir loin, tu peux rester en Europe, qui est aussi grande, vaste et belle à visiter, et ça permet de faire du compromis sur le véhicule, faire moins peur à la famille pcq moins loin...et être plus compatible avec les mesures Covid ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par andré »

Que ce soit un prix excessif, on ne dit pas le contraire, mais c'est comme ça, il y a de la demande alors les prix montent, mais pour du camion il faut de très très gros budgets. Ne serais-ce déjà qu'avec une consommation de 25 à 30 litres aux 100.
Et puis il vaut combien maintenant l'équivalent en neuf?
Le camion n'est pas le bon plan à moins d'avoir un budget trés conséquent.
Il te reste ensuite le choix soit du fourgon ou du camping car, soit du pick up avec cellule.
Tu trouveras des exemples de familles qui ont fait ces choix sur le net.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Dede59 »

Merci bcp André pour ton retour et tes conseils
J en suis parfaitement conscient
Comme évoqué, ça fait plus de deux ans qu on réfléchit ce projet donc cette étape de réflexion est passée depuis longtemps même si elle vraie qu elle a pris du temps lol

Le choix de la destination et du type de véhicule (l un étant en partie lié à l autre) est fait et c est déjà une étape importante de franchie dans le projet car c est l autre moitié du sens même de ce projet.
Toute la famille est alignée derrière ces objectifs ce qui décuple la capacité à le transformer
Maintenant il faut trouver le véhicule ; biensur on a une souplesse sur les critères et le budget en regard de nos choix.

Aller, on va repartir de l avant, s adapter à la loi de l offre et de la demande du moment, et trouver ce que l on cherche, plus déterminé que jamais !!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par andré »

Voilà, il ne faut jamais se décourager.
Et surtout ne pas croire qu'il faut obligatoirement partir avec le super camion super équipé comme pour faire la traversés de la Sibérie par les pistes.
On va de plus en plus partout avec le goudron ou la piste roulante sans avoir à utiliser des pistes trialisantes, à la seule condition de tenir compte des saisons.
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par oc07 »

jmi a écrit : sam. 16 janv. 2021 12:57 Auj, je ne suis pas sûr que mettre de l'argent pour du placement ds un véhicule de voyage soit une bonne idée...
Quoi que.... pour les futurs musées, style "A cette époque, on voyageait encore dans le monde réel, à l'aide d'énergie fossile, avec ce genre d'outil archaïque (voir salle suivante l'exposition d'huiles de vidange)"...
En tout cas, Dede59, n'attend pas de trouver le véhicule pour planifier ton voyage, pcq comme tu l'as dit, ta famille s'éloigne du projet. Planifie ton trip, achète un véhicule de compromis et part ! C'est pas le véhicule qui fera le voyage, mais est vous, et qq soit ta monture tu seras heureux...
+1
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par syncronono »

Dede59 a écrit : dim. 17 janv. 2021 07:04
def130 a écrit : dim. 17 janv. 2021 04:38 C est pas les vehicles qui manquent je pense
Ton budjet est pas adapter 😜a ton rêve de
Véhicule compromis encore une fois ...
J avoue que j ai du mal à comprendre cette conclusion.. et la trouve rapide et très l inverse de ce que je cherchais en venant vers vous....
Je trouve que mettre 35 K hors frais de vente soit , une fois acheté, révisé, pneu changé, cabine adaptée pour avoir une vrais banquette environ 55 k€ pour avoir un porteur de 20 ans la où un neuf valait 63 à l époque certe ... je trouve cela fou...
ce n est pas une question de budget ...

Tu peux avoir le budget d une Porsche, c est pas pour autant que tu vas accepter de payer une Dacia le même prix :lol:

Après si vous me dites que c est ce que cela vaut... bas très bien je finirai par l accepter et m adapter....
... ça renforcera juste ma déception de ne pas avoir suivi l enchère
Le prix du marché...
On en revient toujours à ça. Les prix des Defender flambent, les prix du T3 Syncro aussi.
Quand j'ai acheté mon dernier T3 Syncro à 18000 euros (et j'avait renchéri de 1000 EUROS pour être sûr de l'avoir) c'était très cher.
Mais je l'ai revendu 8500 euros de plus avec 60 000 km de plus.

Y'a quelqu'un qui le voulait plus que toi ton camion. Faut en trouver un autre.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir acheté ce T3 Syncro, pas pour le bénéfice, mais pour tout ce que j'ai fait avec. Il en a vu du sable et des cailloux.. . et de lever couché de soleil magiques.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par syncronono »

jmi a écrit : dim. 17 janv. 2021 08:15 J'ai aucune idée du prix de l'occasion, mais avec 55k€ tu peux pas trouver du neuf qui te plaît ? Un Sprinter neuf c'est pas dans ces eaux là ?
Un Sprinter neuf c'est au moins 10 000 euros de plus, minimum.
4x4 et boîte courte bien sûr.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par Kaya29 »

Il semblerait que chez VW ils ‘’bradent’’ les nouveaux crafter 4x4, affaire à suivre...
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Ça y est ! On s était lancé ... mais non...

Message par naej »

moi aussi, j'ai cherché longtemps le camion de mes rêves, nous sommes même allés jusqu'au Danemark voir des Iveco Magirus militaires, pas très chers, mais je pense que j'aurai fait une connerie car quasiment impossible à immatriculer, n'ayant pas 30 ans, en plus refroidissement par air, des pièces quasi introuvables sauf chez ce marchand (qui en profite bien) Bref, tomber en panne avec un truc pareil, vaut mieux que ce soit pas trop important.

Tu peux surement trouver des Mercedes militaires en Allemagne, mais ce n'est pas donné non plus.

J'ai fini avec un DAF de chez franprix, 220 000 km, année 2000, 7 m de caisse, blocage de différentiel AR qui ne m'a servi qu'une fois et encore c'était juste pour savoir si il fonctionnait bien. Une bonne révision au départ et voilà il est arrivé en Inde après avoir fait plusieurs voyages entre la France et le Maroc, le tour de l'Italie, et il attend gentiment notre retour. Increvable selon le chef d'atelier de DAF Argenteuil.

Un camion comme ça, ça fait un peu de tous chemins mais j'évite parce que tout vole dans la cellule et après c'est ma chère et tendre qui monte en puissance, ça va sur la plage en faisant attention où mettre ses roues, et si c'est trop loin et bien on prend la moto.

Voilà comment j'ai résolu mon problème de camion. J'oubliai ! 8000€ il il y a 4 ans.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »