électronique défaillante du sprinter 907

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par jecochic »

Salut à tous,
Je voulais apporter une "espèce" ee conclusion à ce post que j'ai initié. D'autant que je vois deci delà des allusions au fait que ces problèmes sont réglés sans plus d'info.
En résumé:: nous sommes nombreux à avoir des messages de défaut sur le tableau de bord (du type l'airbag qui ne peut ensuite s'effécer qu'à la valise) et/ou à avoir eu des difficultés de charge de batterie (dans notre cas deux pannes après des stationnments prolongés au domicile).
Le calculateur qui gère (entre autres) le neimann électronique a été incriminé car il y avait un défaut d'étanchéîté sur certains véhicules qui "mouillait" ce boîtier. Ce défaut a été corrigé et un protocole a été mis en place chez Mercedes pour le corriger sur les véhicules concernés. Sur le notre ce protocole a été appliqué sans que le moindre défaut d'tanchéîté ait été constaté. Pour nous le problème venait d'ailleurs !
1) Les messages de défaut sont générés par des défauts de tension. Nous avons a priori réglé ce problème qui pour nous était lié à un branchement pas tout fait conforme des boosters (nous avons 3 redarc 1240 LV en parrallèle). Sur les redarc il y a un fil source (le bleu) qui avec les véhicules avec alternateur "intelligent" doit impérativement être branché sur le D+ de l'alternateur (et pas seulement un + après contact testé au tableau de bord). Si le booster (dans notre cas avec 3 nous amplifions les conséquences) commence à charger au simple contact (genre pour descendre les vitres) le temps qu'il fasse son premier test de tension sur la batterie moteur cela suffit à générar pendant un temps très court un défaut de tension qui initie des messages de défaut. La tête de l'alternateur étant difficile d'accès, il a fallu trouver le borne D+ ailleurs (merci à l'intervention de 3c Cartier qui a sollicité le bon interlocuteur), sachant que la concession mercedes m'a transmis 3 pdf (dont un de 30 pages!) de schémas électriques abscons ! Bref c'est sous le siège conducteur très facile quand on le sait (je peux adresser une photo à ceux qui le souhaite).
2) Concernant la batterie, là ça resemble à une mauvaise blague. Ma chère et tendre a eu la bonne idée de regarder du côté du Canada et dans la notice nord américaine, ils affichent la couleur (page 246 de la brochure francophone):
..."Si votre véhicule reste immobilisé pendant
plus de 3 semaines,
- faites-vous conseiller par un atelier qualifié
ou
- coupez l'alimentation électrique avec le
coupe-batterie ou
- débranchez les batteries (Y page 245)
Sinon, vous devez contrôler l'état de charge
des batteries toutes les 3 semaines, les consommateurs de courant de repos risquant de
décharger les batteries"...
Bref, un utilitaire nouvelle génération de chez mercedes ne peut plus rester stationner plusieurs semaines sans prendre des dispositions particulières. il est dommage qu'en France Mercedes n'assume pas cet état de fait. Pour info les concessions utilitaire doivent dorénénavant installer un poste de charge par véhicule exposé pour conserver la garantie sur la batterie (protocole MB).
De notre côté, nous avons posé un coupe batterie facile d'accès au pied de la console centrale (sur la moins près le masse comme prévu par mercedes), le coupe batterie de Mercedes est tout sauf pratique.
Voici le lien pour télécharger la notice canadienne (bien plus fourni que la notre):
https://www.mercedes-benz-vans.ca/files ... Manual.pdf
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par syncronono »

Cette synthèse est super intéressante.

Pour mon GrandCanyon le schéma de mon Booster Votronic 12 12 45 ah indique un branchement sur le D+ OU sur " Kl. 15."
En furetant sur les forums je vois que c'est une numérotation de borne propre aux véhicules allemands.
Peut être sur la borne que tu a trouvée.

Sachant aussi que les Sprinter ont des options particulières aménageurs comme le mien :
EK1 barrette de fixation pour raccordement electrique

Mon Booster ne démarre que quand le moteur tourne.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par MercoPolo »

Jecochic, en choisissant le manuel correspondant à l'année de production de son véhicule c'est nettement mieux, non ?

De même leurs carnets de maintenance peuvent être intéressant pour l'information sur les interventions à faire (ou à faire réaliser).

https://www.mercedes-benz-vans.ca/fr/owners#/manuals
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par syncronono »

Sur le manuel de mon Sprinter, Type 906 de 2017 :

" Bloc de fusibles F55/4
N° Consommateur Calibre
10 Borne 30, carrossier 25 A
11 Borne 15, carrossier 15 A
12 D+, carrossier 10 A
..."

Et affectation des relais dans caisson siège conducteur :

"...
R15 K88 Relais du carrossier borne 15
R16 K88/1 Relais du carrossier borne 61 (D+).. .
"
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par Yaya34 »

Hello ! Merci pour ce retour. COncernant les batteries, je pensais que MB incluait un système pour cela activable depuis le MBUX quand on laisse le fourgon plusieurs semaines en stationnement. Le coupe-circuit est-il impératif ?
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par jecochic »

Salut, normal d'aller au bout de son post et de passer les infos, casa est (entre autres) fait pour ça...me semble-t-il !
J'ai en effet, déjà l'histoire de "mise en dormance"... mais comment fait-on... Je n'ai rien vu dans les notices (la mienne et la canadienne), au contraire au Canada ils indiquent en toutes lettres de poser un coupe batterie (ou d'ajouter une batterie en parallèle de la batterie moteur...pour le coup le coupe-batterie c'est moins lourd et moins cher!). De mon côté je regrette vraiment le mbux (j'ai le petit... enfin pas petit pour le prix!), pour moi c'est une grosse daube qui ne sert à rien. je crois que c'est syncronono qui choisi un bon autoradio avec le bluetooth et nous regrettons de n'avoir pas fait comme lui. Maintenant, ça va pas nous empêcher de voyager (contrairement aux virus et conflits divers qui se mettent en travers de notre chemin).
Sinon Mercopolo qui suit attentivement ;-) a bien entendu raison ! Voici le bon lien pour le 907:
https://www.mercedes-benz-vans.ca/files ... Manual.pdf
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par andré »

Bizarre que la charge du panneau solaire ne soit pas reportée sur la batterie du véhicule, une fois la batterie cellule chargée, ce serait logique. Les boosters avec MPPT intégré doivent bien le permettre?
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par Yaya34 »

@jecochic : pas encore le fourgon donc difficile de te répondre ; sur cette vidéo à 25:41 le gars active le système avec pause prévue jusqu'à 27 semaines... un argument de vente de plus ou bien un vrai coupe batterie électronique (plutôt une mise en sommeil) ?
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par jecochic »

Salut,
Je n'ai pas vu cette fonction sur le nôtre (chassis livré en septembre 2019). J'imagine que si nous avions la fonction "mise en sommeil", il y aurait bien un malin chez Mercedes qui nous l'aurait indiqué...et il y aurait l'indication dans la notice européenne ou nord américaine (plus complète). J'en déduis qu'en faisant face à une avalanche de réclamations (et d'interventions de l'assistance... qui doit leur coûter un bras!); un ingé a eu la brillante idée d'insérer un programme pour mettre au repos les calculateurs. Tout simple et du coup cela rend effectivement le coupe batterie inutile pour les nouveaux sprinter (du moins pour cette fonction).

Tiens en passant, nous avons reçu une lettre de rappel d'un genre que je ne connaissais pas, "mise à jour" du système automatique d'appel en cas d'accident... le tout sans passer par la concession, juste à distance... c'est beau le progrès !
ça y est..je dois être un "vieux con" :mrgreen: ; moi ça me fait un peu flipper (Georges Orwell sort de ce corps :diable: :twisted:) que le constructeur puisse intervenir sur le véhicule à distance, ça me donne la désagréable sensation que le bahut n'est pas complètement à moi tout seul...

Allez direction l'aventure au milieu de déserts, de montagnes ou de forêts, où l'on peut encore être épatés par notre planète... sans avoir besoin de "mise à jour" !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par syncronono »

Tu a peut être le boîtier me connect ?


https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... odule.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: électronique défaillante du sprinter 907

Message par gepetau »

jecochic a écrit : lun. 14 juin 2021 15:17 Salut,
Je n'ai pas vu cette fonction sur le nôtre (chassis livré en septembre 2019). J'imagine que si nous avions la fonction "mise en sommeil", il y aurait bien un malin chez Mercedes qui nous l'aurait indiqué...et il y aurait l'indication dans la notice européenne ou nord américaine (plus complète). J'en déduis qu'en faisant face à une avalanche de réclamations (et d'interventions de l'assistance... qui doit leur coûter un bras!); un ingé a eu la brillante idée d'insérer un programme pour mettre au repos les calculateurs. Tout simple et du coup cela rend effectivement le coupe batterie inutile pour les nouveaux sprinter (du moins pour cette fonction).

Tiens en passant, nous avons reçu une lettre de rappel d'un genre que je ne connaissais pas, "mise à jour" du système automatique d'appel en cas d'accident... le tout sans passer par la concession, juste à distance... c'est beau le progrès !
ça y est..je dois être un "vieux con" :mrgreen: ; moi ça me fait un peu flipper (Georges Orwell sort de ce corps :diable: :twisted:) que le constructeur puisse intervenir sur le véhicule à distance, ça me donne la désagréable sensation que le bahut n'est pas complètement à moi tout seul...

Allez direction l'aventure au milieu de déserts, de montagnes ou de forêts, où l'on peut encore être épatés par notre planète... sans avoir besoin de "mise à jour" !
Bonjour
Mon véhicule a été livré en mai 2019 et j'ai cette fonction.
Le chemin.
Réglages
Véhicule
Mode repos(dernier onglet)
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »