Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, nous sommes en train de passer d'un California T6 4 motion à un GCS 4x4, pour que notre famille (2 adultes + 2 enfants) ait un peu plus de place.
Nous sommes très contents de notre California avec lequel nous voyageons surtout en montagne, mais lors de certains voyages (notamment l'hiver), nous sommes parfois un peu à l'étroit.
Nous avons hésité à partir sur un van plus long avec lit permanent, mais finalement le gain n'était pas si important, donc nous nous sommes mis à la recherche d'un fourgon 4x4 4 places (donc toit relevable).
Les choix dans cette catégorie ne sont pas énormes, et nous avons été voir un GCS 4x4 qui nous a beaucoup plus. Dans l'esprit nous avons trouvé que c'était un "California ++", ce qui correspond bien à nos recherches.
Donc après quelques discussions, nous avons signé le remplacement de notre California par un GCS 4x4, qui arrivera en fin d'année.
Nous avons dû être assez prudents sur la liste des options pour pouvoir rester en 4 places carte grise (permis 3.5t), car la transmission 4x4 et le toit relevable alourdissent rapidement le véhicule (et la facture 8| ). Mais en restant "raisonnables" au niveau des options, nous avons réussis à configurer un véhicule qui nous convient bien et pour lequel nous avons encore de la marge niveau poids.

En attendant son arrivée je vais lire ici les différents retours des utilisateurs, et voir ce qui a pu être fait comme aménagements spécifiques, les choses à surveiller, ...

Merci à tous !
mazout
Messages : 736
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par mazout »

bravo !
et il sera de quel couleur ?
et quel moteur ?
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

La couleur sera le "gris-bleu".
Et il sera en 163ch, le 190 ne permettait pas de garder les 4 places carte grise (avec nos autres options obligatoires comme le 4x4, toit relevable, ..).
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par patamericana »

Salut,
Je suis curieux de connaître la liste de tes options qui t'on limité pour les 4 places assises. Car avec 4x4, V6, toit relevable et attelage je suis resté en 4 pl.
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Je crois qu'il y a eu récemment des modifications sur les poids annoncés (notamment au niveau du réservoir 93l obligatoire avec le 4x4), mais avec les modèles 2022, en prenant uniquement :
- Pack Camp Plus
- Pack Assistance à la conduite Plus
- Transmission 4x4
- Toit relevable
- Attelage amovible
Si tu prends le moteur v6 tu passes en 3 places CG.
Tu peux faire le test avec le configurateur : https://www.hymer.com/fr/fr/configurate ... canyon-s#/

Et on a qlq options en plus comme le chauffage gasoil + kit altitude, et aussi 2nd batterie.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par syncronono »

Il faut bien comprendre que pour être homologué VASP 4 places c'es 4 x 75 kg plus un volume et poids de baggages pour 4.
C'est la norme.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Oui, c'est bien expliqué sur le configurateur hymer : "Selon la norme, elle est calculée comme suit : 75 kg par passager plus 10 kg pour l'équipement personnel/les bagages par passager et pour le conducteur plus 1 kg par 10 centimètres de longueur du véhicule".
Mais de toute façon le v6 n'était clairement pas un impératif pour nous, donc cela n'était pas un soucis pour nous de partir sur le 163ch.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par syncronono »

Il est très bien le 163 cv.

Très bien aussi le configurateur HymerCar, y compris sur les explications concernant la charge utile et les passagers.
Il n'existait pas lors de l'achat de mon GrandCanyon.

Vous pourrez nous dire lors de la livraison quelle version du Booster est installée.
Si il est compatible Lithium, il suffit de changer les deux batteries AGM pour des Lithium sans autre modifications.
(voir mon post à ce sujet)
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par zebulon54 »

richardR a écrit : mer. 24 mars 2021 12:27 Je crois qu'il y a eu récemment des modifications sur les poids annoncés (notamment au niveau du réservoir 93l obligatoire avec le 4x4), mais avec les modèles 2022, en prenant uniquement :
- Pack Camp Plus
- Pack Assistance à la conduite Plus
- Transmission 4x4
- Toit relevable
- Attelage amovible
Si tu prends le moteur v6 tu passes en 3 places CG.
Tu peux faire le test avec le configurateur : https://www.hymer.com/fr/fr/configurate ... canyon-s#/

Et on a qlq options en plus comme le chauffage gasoil + kit altitude, et aussi 2nd batterie.
Bonjour

C'est bizarre cette option "kit altitude"
Cela doit correspondre à une ancienne version de chauffage car maintenant ce n'est plus proposé en option mais fait partie du dispositif d'origine
Je n'ose imaginer que cela soit proposé comme une option dans l'objectif de faire payer quelque chose d'existant :mrgreen:
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Le kit altitude est une option du chauffage gasoil, qui permet un meilleur fonctionnement lorsque l'on est en altitude et que le mélange ne se fait pas aussi bien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par zebulon54 »

richardR a écrit : mer. 24 mars 2021 18:34 Le kit altitude est une option du chauffage gasoil, qui permet un meilleur fonctionnement lorsque l'on est en altitude et que le mélange ne se fait pas aussi bien.
Bonjour

Oui bien sûr mais cela existe maintenant d'origine sur de nombreux chauffages GO sans passer par une option
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Ha ok, j'avais mal compris ton premier message ;)
LEM
Messages : 7
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 22:23

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par LEM »

Je rebondi sur ce sujet car je cherche un Grand Canyon S en 4 places carte grise boîte auto et toit relevable. En 163 cv c’est possible ? Le tiens c’est le dernier modele en transmission integral permanente en boite 9 ou c’est l’ancien avec la boîte 7. Dans le configurateur Hymer à chaque fois même avec le minimum d’option je bascule systématiquement en 4,1 tonnes.
Merci pour ton retour
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par syncronono »

3.500 kg avec toit relevable et 4 places carte grise c'est possible.
Refait une configuration sans options sauf 4x4 et pneus TT,
ET sélectionne diminution du poids à 3.5 t.

Ou va voir un concessionnaire.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Je confirme, l'ancien modèle en 163 / 4x4 / Toit relevable et 4 places CG c'est possible.
Par contre il faut effectivement faire très attention avec les options, car la limite (4.1T ou 3 places CG) est toute proche.
Le nouveau modèle n'est plus possible en 163, mais en 190 ça passe aussi avec la même config.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par Dcy130 »

Sur le configurateur actuel, cela ne passe pas dead

GCS + 4x4 + 190cv + Toit relevable , sans aucune autre option ( ceux qui est absurde ... :lol: à ce prix ) manque 13 kg pour rester en 4 places + 3T5 :clown:

Il faut à minima ajouter le chauffage GO ( à la place du gaz ), batt sup ( gel ou lithium ) pour le chauffage, les pneus BF pour les problèmes d'homologation et assurance,

Pour une configuration qui tient la route, il faut passer au 4T1 :clown:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Je l'ai déjà dit plus haut, mais lors de ma commande, on s'est aperçu avec le concessionnaire que l'on ne pouvait pas faire 100% confiance aux poids du configurateur online.
Il y a quelques différences (en tout cas au moment de ma commande) avec les poids donnés au concessionnaires pour faire les commandes. Ma commande ne passait pas en 4 places sur le configurateur Hymer alors que via le concessionnaire c'était ok.
En tout cas sur les modèles 2022, 4x4 + 190cv + Toit relevable + qlq options ça passait en 4 places. J'avais pris par contre store et batterie supplémentaires à part (montés après coup).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par syncronono »

Dcy130 a écrit : lun. 3 oct. 2022 08:04 Sur le configurateur actuel, cela ne passe pas dead

GCS + 4x4 + 190cv + Toit relevable , sans aucune autre option ( ceux qui est absurde ... :lol: à ce prix ) manque 13 kg pour rester en 4 places + 3T5 :clown:

Il faut à minima ajouter le chauffage GO ( à la place du gaz ), batt sup ( gel ou lithium ) pour le chauffage, les pneus BF pour les problèmes d'homologation et assurance,

Pour une configuration qui tient la route, il faut passer au 4T1 :clown:
Avec chauffage go, sans batterie supplémentaire, avec pneus bf,ça passe si tu prend l.option diminution a 3.5 t.
Attention, Hymer part du châssis 4.1 , ce qui est une bonne chose.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par Dcy130 »

on doit pas avoir le même configurateur ... :clown: :dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

On le redit : ne pas faire 100% confiance au configurateur pour ça !
Ma config (4x4 + 190cv + Toit relevable + Chauf. GO + qlq options) ne passait pas en 3.5T / 4 pl. CG dans le configurateur web Hymer (à l'époque de ma commande), mais chez le concessionnaire c'était ok. Et je confirme qu'il est bien arrivé avec une CG 4 pl. :)
LEM
Messages : 7
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 22:23

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par LEM »

Merci beaucoup pour tous vos retours, donc je vais me rapprocher d’un concessionnaire si je pars sur du neuf. Personne n’en parle mais vous êtes tous en boîte auto ?
Est-ce que quelqu’un sait si on peut faire la réduction de poids après achat ? Si par exemple je trouve une occasion récente ? Quel moteur me conseiller vous pour les connaisseurs. Je lis beaucoup de gens qui conseillent de prendre l’ancien 190 cv V6 mais j’ai tendance à vouloir le plus récent pour la pollution et pour le 4 roues permanentes. Vu qu’il va forcement rouler en surpoids est ce qu’un 163 cv suffit ou faut-il prendre un 190 ? Ne va-t’il pas être en conso max avec le surpoids ? Je roule aux vitesses réglementaire et je ne suis pas du genre à rouler à 110 mais plutôt 130 gps.
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par majelan »

Sprinter 4x4 2022 et plus : obligatoirement moteur OM654 190cv boîte auto 9, châssis 4,1T / vitesse max avec pneus BF Goodrich 120km/h ... :ange:
NB : il s'agit bien d'un éléphant ... :clown:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par richardR »

Oui, sur un 2022 tu n'auras pas le choix motorisation / boite.
Pour ce qui est de faire la réduction après achat, ça me parait très compliqué (j'imagine homologation et tout ce qui va avec).
Tu pourras trouver l'ancien en 163ch par contre.
LEM
Messages : 7
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 22:23

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par LEM »

Ok merci pour vos retours et le 163 cv ça suffit ou c’est vraiment pas assez ? Je me rend pas vraiment compte de la différence de conso entre un 190 et un 163
LEM
Messages : 7
Enregistré le : dim. 2 oct. 2022 22:23

Re: Et un Grand Canyon S 4x4 de plus :)

Message par LEM »

richardR a écrit : mar. 4 oct. 2022 08:13 On le redit : ne pas faire 100% confiance au configurateur pour ça !
Ma config (4x4 + 190cv + Toit relevable + Chauf. GO + qlq options) ne passait pas en 3.5T / 4 pl. CG dans le configurateur web Hymer (à l'époque de ma commande), mais chez le concessionnaire c'était ok. Et je confirme qu'il est bien arrivé avec une CG 4 pl. :)
Je viens de creuser avec le concessionaire. Ce n’est plus possible aujourd’hui tous les Grand Canyon S avec toit relevable sont 3 places cartes grise dans n’importe qu’elle configuration.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »