Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par LFA »

Je n'ai pas pris cette option Hymer...
D'où mes soucis:
- quel panneau monter et où ?
- et surtout, comment faire descendre le câblage jusqu'aux batteries sans (trop) démonter l'intérieur ?
Certains d'entre vous s'y sont déjà frottés auquel cas leur avis serait bienvenu.
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par Ed et Nad »

Salut Luc,
Maintenant que tu as un peu plus de place, tu pourrais envisager un panneau solaire pliable;
pas de soucis de câblage, tu ne l'utilises que lorsque tu en as besoin et tu peux mieux l'orienter...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par Kzt00r73 »

LFA a écrit : sam. 27 mars 2021 10:40 Je n'ai pas pris cette option Hymer...
D'où mes soucis:
- quel panneau monter et où ?
- et surtout, comment faire descendre le câblage jusqu'aux batteries sans (trop) démonter l'intérieur ?
Certains d'entre vous s'y sont déjà frottés auquel cas leur avis serait bienvenu.
Cordialement,

Luc
Bonjour Luc

On l'a fait poser pour ne pas a avoir a réfléchir
Le tech m'avait dit qu'il avait démonté les placards haut a gauche ou rentre le câble ensuite il l'a fait courir derrière les meubles car il sort au niveau des placards haut a gauche au dessus du lit puis descend vers le "local' batteries
Voila ce que j'ai entendu et vu
Bon montage

A bientôt
Denis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Je pense que pour le mien il est passé aussi derrière le meuble haut à gauche au dessus de la banquette.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par patamericana »

Bonsoir, pour la taille des panneaux, cela dépend de ta configuration. Toit relevable ou pas ? Regarde les caractéristiques sur les sites pour monter celui qui passe au mieux.
Pour la version toit relevable, il y a trois emplacements sur le toit qui font 60x118cm. Soit 3 panneaux de 100w. Le cablage se fait en dehors de la toile et passe le long du longeron arrière. Il y a juste l'enceinte à démonter pour passer les câbles et le petit panneau en bas (3 vis)
Avatar du membre
TheProof
Messages : 14
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 12:28

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par TheProof »

patamericana a écrit : dim. 28 mars 2021 19:14 Bonsoir, pour la taille des panneaux, cela dépend de ta configuration. Toit relevable ou pas ? Regarde les caractéristiques sur les sites pour monter celui qui passe au mieux.
Pour la version toit relevable, il y a trois emplacements sur le toit qui font 60x118cm. Soit 3 panneaux de 100w. Le cablage se fait en dehors de la toile et passe le long du longeron arrière. Il y a juste l'enceinte à démonter pour passer les câbles et le petit panneau en bas (3 vis)
Bonjour,

Futur possesseur d'un GCS avec toit relevable, je cherchais cette information depuis un moment. Merci.
Des conseils sur un modele de panneaux ?
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par patamericana »

Salut TheProof, pour ma part je préfère les panneaux Solara qui tiennent dans la durée et offrent de belles performances sur le long terme. Mais celà à un coût non négligeable... Pour l'instant, en attendant les finances suffisantes, j'ai posé des panneaux souples a 120 balles qui trainaient dans le garage. 2x100w, largement suffisant pour rentrer plus de 500wh dans la journée. Si tu mets 300w, n'oublie pas que l'elb te limite la puissance à 15A. Donc tu dois monter ton régulateur en direct sur la batterie. Pour mon cgs, le meilleur bonus à été de remplacer la batterie cellule par une lifepo chinoise (350€) de 100ah.
Le montage des panneaux est assez simple. Perçage en dehors de la toile et juste le haut parleur à enlever pour descendre les fils.
Avatar du membre
TheProof
Messages : 14
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 12:28

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par TheProof »

En effet, j'hésite entre des panneaux chinois ou les solara mais ce n'est pas le même prix... je vais peut être faire comme toi monter des chinois si ca tiens tant mieux sinon je les change pour des Solara (mais on en trouve pas partout). J'avais prévu de monter un mppt victron energy en direct sur une batterie Lifepo4 de 200Ah (et virer la gel).
j'avais trouvé ca https://www.h2r-equipements.com/panneau ... black.html
mais ca doit encore venir de chine mais je n'ai pas trouvé les même sur Ali, donc peut être un peut mieux ...3 panneaux de ce modele = 1 panneau Solara (garantie 5ans) :triste1:

Bref reste la question acheter de la qualité de suite et ne pas avoir à refaire l'installation ou faire pas chère mais avec le risque de tout avoir à décoller (surtout avec la Sika)

Merci pour les conseils
Avatar du membre
TheProof
Messages : 14
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 12:28

Re: Montage panneau solaire sur Grand Canyon S 4x4

Message par TheProof »

Au cas ou pour l'info pour ceux qui cherchent des Lifepo4 il y a ce vendeur sur Ali :
https://www.aliexpress.com/store/group/ ... 358084.1_2
et en particulier des batteries avec BMS intégré :
https://fr.aliexpress.com/item/40011003 ... 5c9244iS9c
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »