Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par MikriKala »

pdebreucq a écrit : dim. 27 juin 2021 18:07 [...]

Oui, c'est vrai, et c'est ce qui m'attirait sur ce véhicule. Mais je me suis rendu compte récemment que le porte-à-faux du Cabstar est plutôt important:
=> Dans sa configuration "empattement de 3400", sa longueur totale est de 6.3m (ça m'irait très bien) mais avec un porte à faux AR de 1.8m. Ca me parait énorme !
MikriKala a écrit : sam. 26 juin 2021 17:29 au détriment d'autres paramètres, comme par exemple la cabine du simple cabine qui doit basculer et donc ne pas avoir de capucine.
Ca, ça ne me dérange pas. Par contre, je me pose des questions sur la faisabilité de réaliser un "tunnel" entre la cabine et la cellule.
[...]
Pour ce qui est du passage cabine, je ne pense pas qu'il soit possible. De souvenir, Nissan n'autorise pas la découpe de la cabine (à vérifier). Cela reviendrait a juste retirer la fenêtre arrière de la cabine, qui n'est pas des plus spacieuses pour un tunnel. Cela resterait cependant suffisant pour communiquer avec les gens dans la cellule, discuter et éventuellement passer suivant la taille et surtout le diamètre des gens ;)

Pour ce qui est du porte à faux, la grosse différence par rapport à un fourgon est la possibilité de tailler les coffres en biseau à l'arrière et du coup de conserver l'angle de fuite tout en ayant des coffres. Et même, tu peux réduire légèrement le porte à faux et biseauter la cellule que tu poses dessus ou même en faire une assez courte. Bref, je ne me ferais pas trop de soucis pour ce porte à faux.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

C'est pas tant le porte à faux qui compte mais l'angle de fuite...
C'est un châssis échelle le fond de la cellule est haut.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par sebidon »

Déjà il faut arrêter de chercher à comparer un cabstar et un sprinter, chaqu'un a ses avantages et inconvénients mais on n'est pas du tout sur les mêmes produits.

Donc il faut d'abord déterminer l'usage, autant il influencera sur le type de véhicule (4X4 pas 4X4, garde au sol, consommation, PTAC, autonomie, vitesse de croisière,type de pays traversés, etc ... ), autant sur la taille et l'aménagement de la cellule (habitation à l'année, raid, autonomie, nombre de gens, etc ... ) et donc au final sur le porteur qui conviendra.

Bien sûr comme tout n'est pas possible car certains choix/envies sont antinomiques, il faudra donner des priorités et faire des compromis.

Ensuite c'est le budget qui tranchera pour la majorité. Car les véhicules adaptés sont rares et chers, que les matériaux d'une cellule sont hors de prix, que les accessoires nécessaires le sont également, et bien sur le savoir faire et le temps de travail pour la réalisation d'un ensemble cohérent sont gargantuesques !

Bref on peut toujours rogner sur certains posts mais il faut garder en tête l'usage (monter un aménagement type camping-car avec des petites équerres en plastique et deux vis pour tenir les meubles pour un véhicule qui va faire de la piste n'est vraiment pas une bonne idée).

Reste l'aspect légal, certains préconisent des modifications qui certes peuvent être très performantes et adaptées mais qui nécessitent de gros frais pour l'homologation quand cela est possible.

Pour revenir sur les cabstar et sprinter :
je ne connais pas trop les sprinter mais en version 4X4 il y a pas mal de modèles qui sont assez différents les uns des autres que ce soit fonction du transformateur 4X4, ou du millésime.

Pour le cabstar 4X4, il n'y a qu'une transformation, la même sur les TLO (ancienne cabine) que sur les F24 ou NT400 (nouvelle cabine) il n'y a que la modification des roues indépendantes avant qui change. La transformation est homologable, il y a plusieurs montes pneumatiques possible homologuées, sur le mien je suis en 285/75R16, le porte à faux arrière ... il faut prendre en compte que le châssis est à 80cm du sol donc il faut effectivement penser en terme d'angle de fuite, on ne peut pas du tout comparer avec un cabstar non 4X4. Dernière info, les cabstar sont des châssis cabine, donc vendu neuf pour être carrossé avant immatriculation, le châssis est donc souvent recoupés à dimension fonction de la caisse que le carrossier monte dessus donc souvent tu n'es pas tenu de conserver tes 1m80.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

sebidon a écrit : mar. 29 juin 2021 09:01 Déjà il faut arrêter de chercher à comparer un cabstar et un sprinter, chaqu'un a ses avantages et inconvénients mais on n'est pas du tout sur les mêmes produits.

Donc il faut d'abord déterminer l'usage, autant il influencera sur le type de véhicule (4X4 pas 4X4, garde au sol, consommation, PTAC, autonomie, vitesse de croisière,type de pays traversés, etc ... ), autant sur la taille et l'aménagement de la cellule (habitation à l'année, raid, autonomie, nombre de gens, etc ... ) et donc au final sur le porteur qui conviendra.

Bien sûr comme tout n'est pas possible car certains choix/envies sont antinomiques, il faudra donner des priorités et faire des compromis.

Ensuite c'est le budget qui tranchera pour la majorité. Car les véhicules adaptés sont rares et chers, que les matériaux d'une cellule sont hors de prix, que les accessoires nécessaires le sont également, et bien sur le savoir faire et le temps de travail pour la réalisation d'un ensemble cohérent sont gargantuesques !

Bref on peut toujours rogner sur certains posts mais il faut garder en tête l'usage (monter un aménagement type camping-car avec des petites équerres en plastique et deux vis pour tenir les meubles pour un véhicule qui va faire de la piste n'est vraiment pas une bonne idée).

Reste l'aspect légal, certains préconisent des modifications qui certes peuvent être très performantes et adaptées mais qui nécessitent de gros frais pour l'homologation quand cela est possible.

Pour revenir sur les cabstar et sprinter :
je ne connais pas trop les sprinter mais en version 4X4 il y a pas mal de modèles qui sont assez différents les uns des autres que ce soit fonction du transformateur 4X4, ou du millésime.

Pour le cabstar 4X4, il n'y a qu'une transformation, la même sur les TLO (ancienne cabine) que sur les F24 ou NT400 (nouvelle cabine) il n'y a que la modification des roues indépendantes avant qui change. La transformation est homologable, il y a plusieurs montes pneumatiques possible homologuées, sur le mien je suis en 285/75R16, le porte à faux arrière ... il faut prendre en compte que le châssis est à 80cm du sol donc il faut effectivement penser en terme d'angle de fuite, on ne peut pas du tout comparer avec un cabstar non 4X4. Dernière info, les cabstar sont des châssis cabine, donc vendu neuf pour être carrossé avant immatriculation, le châssis est donc souvent recoupés à dimension fonction de la caisse que le carrossier monte dessus donc souvent tu n'es pas tenu de conserver tes 1m80.
Pourquoi ne pas comparer un Sprinter et un cabstar ?
La question posée est "cabstar 4x4 ou rehausse garde au sol" ma réponse pour être plus clair c'est ni l'un ni l'autre.
Et pour 25000 euros tu a un châssis cabine ou plateau sprinter 906 récent 4x4 16 pouces 163 cv 150 000km homologué qui aura plus de garde au sol que le cabstar 2rm et répondra à tout ses besoins.
Sinon le cabstar 4x4 ? mais combien coûte la transformation ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par sebidon »

car ça n'a pas les mêmes aptitudes, ce n'est pas fait pour la même chose.

Un sprinter c'est plus typé route, très bien quand les réseaux et concessions ne sont pas trop loin, il me semble mais je ne lis pas vraiment les sujets sur le sprinter (c'est pour cela que je dis ne pas trop connaitre les sprinter) qu'il y a des problèmes électroniques assez importants et que trouver une solution pour les amortisseurs c'est assez compliqué et onéreux. Pour en avoir observé quelques uns (mais ce n'est que mon avis, hein :) )je trouve que ce sont des tous chemins, les quelques versions transformées avec de meilleurs capacités hors route que j'ai croisé sont surtout des préparations allemandes qui ne semblent pas être homologables en France. Maintenant avec le V6, le régulateur de vitesse, la boite auto, les aides électroniques , etc ... c'est sur que c'est plus confortable sur trajet routier.

Le cabstar 4X4, c'est un tout terrain, un châssis échelle de camion, un boite courte très courte, en version euro 3 il est hyper simple et réparable n'importe où dans le monde, et pourtant il roule tranquille à 110 pour les liaisons, mais n'a pas le régulateur de vitesse par exemple (quoique sur les versions plus récentes ont gagne en confort en cabine mais on a aussi les "aides" électroniques qui débarquent).

Alors c'est certain qu'on peut tout faire avec n'importe quel véhicule, traverser l'Asie en camping car, etc, mais il n'en reste pas moins que pour rester en Europe et balader tranquille le sprinter peut être une solution, mais pour l'Afrique, l'Asie, sur un grand voyage loin des grands axes, je préfère de loin un cabstar surtout en euro3.

Donc les cabstar et sprinter ne sont pas comparables, ils n'ont pas les mêmes utilités, c'est pour cela qu'il faut bien définir ses besoin/envies/compromis et qu'ensuite il en découle le choix du véhicule.

Pour revenir à la question:

- un cabstar 4X4 : oui

- un cabstar normal rehaussé (donc modification de la taille des roues, voire des ancrages de suspension : pas homologué sans la transformation 4X4

-un cabstar normal, version chantier (donc avec le glissement limité dans le pont arrière) en mettant une monte pneumatique dans les limites des équivalences soit +3% de la hauteur du boudin (attention il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme la charge utile, l'indice de vitesse, la largeur maxi +50mm à l'origine, la taille des jantes, etc ... etc ... Et qu'en plus de ces 3% on recherche un pneu le plus haut possible (deux pneus de marquage identiques peuvent avoir une belle différence de hauteur j'avais mis cote à cote un 7.50R16 Michelin XPC et un 7.50 Blackstar Guyane il y a un gros écart !!!) Peut être une bonne solution si ça colle avec le compromis besoin/envie de la personne.

Eric si tu me lis je veux bien ton aval ou au moins ton avis sur l'augmentation du diamètre tel que ci-dessus en restant dans les clous :)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par Slecq »

Salut, je ne découvre ce post que tardivement.

perso, apres avoir voyagé avec un van L300 4x4 peu aménagé, puis un vieux nissan patrol 3.3D aménagé nous sommes passé au cabstar modifié 4x4 (la famille s'était agrandie).
Certes, pour moi question tout-terrain et robustesse on ne fait guere mieux que le vieux patrol 3.3D, par contre c'est....rustique, pas si grand que ca et peu rapide.
En plus, je l'avais bcp modifié donc plus vraiment homologué.

Avec les cabstar notre cahier des charges était le suivant:
voyager a 5 confortablement
pour aller partout
n'utiliser que 80% des capacités du véhicule en tant normal (que ce soit en charge mais aussi sur ses capacités TT et sa robustesse) pour ne pas user prématurément le véhicule. Et oui, souvent en voyage tu casses parce que tu pousse trop loin les limites
et surtout RESTER 100% HOMOLOGUE.

et bien, pour l'instant c'est un en sans faute. Non pas que je veux vendre des cabstars (je n'ai pas d'action chez nissan, ni autre part d'ailleurs :clown: ).
Juste que selon ton cahier des charges, ca peut etre un véhicule idéal.
si tu veux un retour, n'hésite pas à me contacter.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »