Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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pdebreucq
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Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par pdebreucq »

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert sur ce forum le projet (réalisé maintenant) de stlu d'utiliser un Nissan Cabstar comme porteur d'une cellule en panneau sandwich : viewtopic.php?f=7&t=1659
J'ai exactement le même souhait (et sa réalisation me conforte totalement dans cette idée).
La différence par rapport au moment où stlu l'a réalisé, c'est qu'il semble désormais très difficile (ou très couteux mais ça revient au même) de réaliser une transformation d'un Cabstar en version 4x4 : Pere Maimi n'est plus actif et Technamm est hors de prix...
Est-ce que quelqu'un connaitrai un autre acteur sur ce marché par hasard?

Bon, vu l'utilisation que je compte en avoir (sortir des sentiers battus mais pas forcément faire de grandes périodes de hors-pistes), je me dis que l'ajout du système Addidrive pourrait suffire.
Sauf qu'il reste le problème de la garde au sol....
Par défaut, la garde au sol du Nissan Cabstar est plutôt faible.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais existe t'il des systèmes permettant d'augmenter la garde au sol d'un véhicule comme le Nissan Cabstar? (pas de qq mms mais plutôt plusieurs cms)

Pour l'instant, j'en suis là de mes réflexions...
Je reste persuadé que ce petit camion correspond parfaitement à ce que je veux mais si je n'arrive pas à augmenter sa garde au sol, ça ne sera pas possible :(

Merci d'avance à tous pour votre aide !
Philippe
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par zebulon54 »

Bonjour

Garde au sol plus grande signifie, pour tous les véhicules, roues plus grandes.
Sinon il s'agit d'une réhausse de caisse qui n'a aucun effet sur les parties les plus basses qui sont dans la plupart des cas les transmissions ou éléments de suspensions.
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dakure
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par dakure »

Hello et bienvenue! Le problème qui se pose c'est la transfo en 4x4, pas la garde au sol qui passera par des jantes et pneus plus grands tout simplement!
J'étais très intéressé par le Cabstar 4x4 il fut un temps, c'est un bon véhicule mais je n'avais pas envie de partir sur une transfo sur un véhicule avec des bornes car en plus, seul certains Cabstar pouvaient recevoir la transfo, le 4.5T déclassé (ou pas), de souvenir il a 5 écrous par jantes pour la différence avec le 3.5T qui en a 4.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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syncronono
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

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Message par pdebreucq »

Intéressant... Mais c'est au Danemark...
J'ai cru comprendre que l'import de véhicule n'est pas aisé. Réalisable, oui, mais pas aisé.
C'est des problèmes aussi donc... ;)
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par pdebreucq »

zebulon54 a écrit : mer. 23 juin 2021 21:53 Bonjour

Garde au sol plus grande signifie, pour tous les véhicules, roues plus grandes.
Sinon il s'agit d'une réhausse de caisse qui n'a aucun effet sur les parties les plus basses qui sont dans la plupart des cas les transmissions ou éléments de suspensions.
Ok, merci pour cette précision !
J'avais entendu parler de "kit de rehausse Seikel" (qui de toute façon n'est valable que pour des Volkswagen): cela signifie que ce type de rehausse ne fonctionne pas vraiment ?
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

pdebreucq a écrit : jeu. 24 juin 2021 12:03 Intéressant... Mais c'est au Danemark...
J'ai cru comprendre que l'import de véhicule n'est pas aisé. Réalisable, oui, mais pas aisé.
C'est des problèmes aussi donc... ;)
Bon OK c'est pas le bon.
Mais tu peut en trouver des dizaines en Allemagne et c'est facilement imma5riculable en France.
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

... Bug
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Message par pdebreucq »

zebulon54 a écrit : mer. 23 juin 2021 21:53 Bonjour

Garde au sol plus grande signifie, pour tous les véhicules, roues plus grandes.
Sinon il s'agit d'une réhausse de caisse qui n'a aucun effet sur les parties les plus basses qui sont dans la plupart des cas les transmissions ou éléments de suspensions.
Compris pour la différence entre réhausse du véhicule et garde au sol
Donc, si je veux améliorer ma garde au sol, je dois augmenter la taille des roues.
Mais si je fais ça, le véhicule n'est plus homologué?

Philippe
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par zebulon54 »

pdebreucq a écrit : jeu. 24 juin 2021 18:32
zebulon54 a écrit : mer. 23 juin 2021 21:53 Bonjour

Garde au sol plus grande signifie, pour tous les véhicules, roues plus grandes.
Sinon il s'agit d'une réhausse de caisse qui n'a aucun effet sur les parties les plus basses qui sont dans la plupart des cas les transmissions ou éléments de suspensions.
Compris pour la différence entre réhausse du véhicule et garde au sol
Donc, si je veux améliorer ma garde au sol, je dois augmenter la taille des roues.
Mais si je fais ça, le véhicule n'est plus homologué?

Philippe
Bonsoir

En effet c’est le risque principal qu’un certain nombre d’utilisateurs prennent de temps en temps sans en mesurer les conséquences en cas de pépin grave
Le problème est avant tout qu’un assureur va rechercher tous les arguments pour ne pas dédommager en cas de gros sinistre et que des roues non homologuées sont un argument ou un prétexte facile
Même si j’ai fait comme les petits copains concernant les dimensions de roues et de pneus, j’essaye maintenant d’être conforme. La vieillerie sans doute 🧐
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par Clément »

Quoique tu fasses tu ne sera plus en règle.
Réhausse suspension ou roues plus grandes.
Hilux 2.8
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par pdebreucq »

Clément a écrit : jeu. 24 juin 2021 20:27 Quoique tu fasses tu ne sera plus en règle.
Réhausse suspension ou roues plus grandes.
Ah...
Plus en règle lors du CT mais est ce que cela peut poser prb lors d'un contrôle de la police ? Et avec l'assurance, ça donne quoi?
Désolé pour toutes ces questions de "newbie".
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par zebulon54 »

Pour l’assurance voir ma réponse mais tu n’auras aucune difficulté à assurer ton véhicule et à payer ta prime 😊
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Message par pdebreucq »

zebulon54 a écrit : jeu. 24 juin 2021 21:00 Pour l’assurance voir ma réponse mais tu n’auras aucune difficulté à assurer ton véhicule et à payer ta prime 😊
Ah oui, désolé je n'avais pas vu ta réponse.
En effet, tant que je paie, il ne devrait pas y avoir de prb à être assuré. C'est dès que l'argent doit aller dans l'autre sens que ça devient plus difficile ;)
Merci pour toutes ces réponses.

Donc en résumé c'est possible d'augmenter la garde au sol (changement des roues) ou de rehausser un véhicule (kits ou autres systèmes), mais c'est à faire en connaissance de cause:
- configuration initiale à remettre pour le CT
- un possible prb d'assurance lors d'un sinistre
Mais pas d'inquiétude vis à vis de contrôle de police.
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Message par syncronono »

Il a quoi comme taille de pneu d'origine le cabstar ?
C'est deux ponts rigides ?
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par Pat 25 »

Perso j'ai opté pour un jeu de roues pour le France ou l'Europe, et un de grosses roues pour l'Afrique, je ne sais pas si c'est la solution, mais il y aura toujours la réhausse et bien d'autres choses qui seront un soucis si ils ne veulent pas payer....
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Message par pdebreucq »

syncronono a écrit : ven. 25 juin 2021 12:30 Il a quoi comme taille de pneu d'origine le cabstar ?
C'est deux ponts rigides ?
Pour la version que je cible (35.15HD), c'est du 16'' : 185/75R16
Pour le pont, je dois dire que je n'en sais rien...
J'ai trouvé cette Doc technique sur le Cabstar (p27 pour la version simple cabine) mais je n'ai pas trouvé l'info pour le pont.

https://www.nissan-chateaudun.fr/toolki ... -fr-fr.htm
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

Les pneus du cabstar font 684 MM de diamètre

Ceux du Sprinter (type 906 en 225/75 /16 d'origine) 744 MM soit 3 cm de garde au sol en plus. 744- 684/2
Le Sprinter en 245 75 16 diamètre 774 MM 1.5 cm de plus, soit 4.5 cm de plus que le cabstar. 774-684/2

Sur un pont rigide la garde au sol se mesure sous le bol du différentiel, et dépend donc totalement du diamètre du pneu.
Pas pareil pour des roues indépendantes ou la garde au sol varie un fonction de l'écrasement de la suspension...
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Message par pdebreucq »

syncronono a écrit : ven. 25 juin 2021 21:18 Les pneus du cabstar font 684 MM de diamètre

Ceux du Sprinter (type 906 en 225/75 /16 d'origine) 744 MM soit 3 cm de garde au sol en plus. 744- 684/2
Le Sprinter en 245 75 16 diamètre 774 MM 1.5 cm de plus, soit 4.5 cm de plus que le cabstar. 774-684/2

Sur un pont rigide la garde au sol se mesure sous le bol du différentiel, et dépend donc totalement du diamètre du pneu.
Pas pareil pour des roues indépendantes ou la garde au sol varie un fonction de l'écrasement de la suspension...
J'ai regardé un peu quelques configurations de Sprinter (316, 411, 514) et à chaque fois, je tombe plutôt sur des diamètres de 714mm. Cela doit être sur les modèles plus anciens que le diamètre est plus important.
Bon, dans tous les cas, le diamètre est clairement supérieur au Cabstar avec 684mm, soit une garde au sol inférieure de 1.5cm.
Ca se prend.

Et je viens de me rendre compte que la charge utile du Sprinter est plutôt équivalente au Cabstar, à empattement équivalent, alors que j'étais persuadé qu'elle était nettement inférieure (forcément, je comparais la charge utile d'un Sprinter FOURGON avec un Cabstar CHASSIS :? ) => ~1.6t dans les 2 cas pour un empattement de 3.4m pour le Cabstar vs 3.6m pour le Sprinter.
Pour rester dans les 3.5t, c'est un de mes paramètres prioritaires...

Bravo syncronono, tu es en train de me faire changer d'avis sur mon choix du Cabstar ::d

A voir ensuite les transformations que je peux lui apporter pour le rendre plus à même d'être passe-partout sans forcément être 4x4 (le Cabstar avait une option Différentiel à Glissement Limité qui m'intéressait bien).
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par fifitoy »

il faudrait poser la question à Sleq (Stephane) qui vient un poil moins souvent ... lui a fait son équipement avec un shelter ambulance de l'armée....

viewtopic.php?t=8951
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

Ce sont des Sprinter non 4x4 que tu a regardé.

Il faut basculer la cabine du cabstar pour intervenir sur le moteur ?
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par MikriKala »

Pour le cabstar avec cabine simple, oui, c'est une cabine basculante. Sur le double cabine, la cabine est fixe, on accède au moteur par l'assise de la banquette.
Le choix du sprinter est plus simple à mon sens, car beaucoup moins confidentiel en 4x4 que le Cabstar. L'aménagement avec un cabstar + cellule permet de gagner en volume intérieur à longueur égale vu qu'il n'y a pas de nez, au détriment d'autres paramètres, comme par exemple la cabine du simple cabine qui doit basculer et donc ne pas avoir de capucine.
Par expérience, l'import d'un véhicule d'un pays UE est plutôt simple. Perso, j'étais passé par un intermédiaire, ce qui a simplifié les démarches. Ce n'est pas nécessaire, mais quand on voit déjà tout ce qu'il y a à penser et à faire pour un aménagement, c'est pas désagréable de se faire aider sur certains points.
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Message par pdebreucq »

syncronono a écrit : sam. 26 juin 2021 13:53 Ce sont des Sprinter non 4x4 que tu a regardé.

Il faut basculer la cabine du cabstar pour intervenir sur le moteur ?
Je comparais 2 configurations identiques (2 véhicules non 4x4).
Si je regarde la configuration du Cabstar 4x4 de Yann (qui a décris sur ce forum sa transformation chez Pere Maimi), il a mis des roues TT de 255 x 85 R16 soit un diamètre de 840mm !!
Passer de 684mm à 840mm, tu m'étonnes qu'il a amélioré sa garde au sol :) (pratiquement 8cm).
Sauf que je ne sais pas si cette configuration est homologuée...

Pour la cabine, comme l'indique MikriKala, oui elle est basculable (pour la configuration qui m'intéresse: cabine simple).
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Re: Nissan Cabstar 4x4 ou Rehausse garde au sol

Message par syncronono »

pdebreucq a écrit : dim. 27 juin 2021 17:48
syncronono a écrit : sam. 26 juin 2021 13:53 Ce sont des Sprinter non 4x4 que tu a regardé.

Il faut basculer la cabine du cabstar pour intervenir sur le moteur ?
Je comparais 2 configurations identiques (2 véhicules non 4x4).
Si je regarde la configuration du Cabstar 4x4 de Yann (qui a décris sur ce forum sa transformation chez Pere Maimi), il a mis des roues TT de 255 x 85 R16 soit un diamètre de 840mm !!
Passer de 684mm à 840mm, tu m'étonnes qu'il a amélioré sa garde au sol :) (pratiquement 8cm).
Sauf que je ne sais pas si cette configuration est homologuée...

Pour la cabine, comme l'indique MikriKala, oui elle est basculable (pour la configuration qui m'intéresse: cabine simple).
Les 235 85 16 ou 265 75 16 passent sur le Sprinter mais pas homologué.
Les Américains montent encore plus gros mais avec modifications.
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Message par pdebreucq »

MikriKala a écrit : sam. 26 juin 2021 17:29 L'aménagement avec un cabstar + cellule permet de gagner en volume intérieur à longueur égale vu qu'il n'y a pas de nez,
Oui, c'est vrai, et c'est ce qui m'attirait sur ce véhicule. Mais je me suis rendu compte récemment que le porte-à-faux du Cabstar est plutôt important:
=> Dans sa configuration "empattement de 3400", sa longueur totale est de 6.3m (ça m'irait très bien) mais avec un porte à faux AR de 1.8m. Ca me parait énorme !
MikriKala a écrit : sam. 26 juin 2021 17:29 au détriment d'autres paramètres, comme par exemple la cabine du simple cabine qui doit basculer et donc ne pas avoir de capucine.
Ca, ça ne me dérange pas. Par contre, je me pose des questions sur la faisabilité de réaliser un "tunnel" entre la cabine et la cellule.
MikriKala a écrit : sam. 26 juin 2021 17:29 Par expérience, l'import d'un véhicule d'un pays UE est plutôt simple. Perso, j'étais passé par un intermédiaire, ce qui a simplifié les démarches. Ce n'est pas nécessaire, mais quand on voit déjà tout ce qu'il y a à penser et à faire pour un aménagement, c'est pas désagréable de se faire aider sur certains points.
Tu as raison.
Cela a un coût mais c'est aussi le coût de la tranquillité. Et comme tu l'indiques, il y a bien d'autres sujets à penser quand on part sur un aménagement perso.
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