choix de véhicule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par oc07 »

Un p'tit grain de sel de plus ou de moins...

Aucun avis sur les fourgons car jamais eu.

Ma cellule, toit relevable intégral, j'ai de l'espace, plus que dans mon ancienne grosse Mangue Loge mobile, du confort avec douche et wc dans une "pièce" dédiée, lit permanent.
En tout-terrain je l'oublie quasiment (sauf branches très basses, hauteur 2m45).
Pas de passage cabine... je l'ai regretté une seule fois, après une nuit d'orage, ça aurait évité de dégueulasser les chaussures.
Jusque là contrôle technique sans déposer la cellule (j'ai changé de centre), mais plus tard...???

Pour des voyages longs (5 mois en 2019 Stans Mongolie), ma cellule est parfaite pour mes besoins. Mais chacun etc etc....

Bonne réflexion !
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: choix de véhicule

Message par Dcy130 »

syncronono a écrit : lun. 23 août 2021 18:12
stlu a écrit : lun. 23 août 2021 10:34 L'avantage d'une cellule c'est que c'est quand même plus logeable et surtout mieux isolé. Pourquoi ne pas partir sur un chassis cabine (Fuso, Sprinter, Cabstar, G, ... ou un peu plus gros ou plus petit) ? Avec ce budget, un carrossier agréé UTAC doit pouvoir réaliser le passage cabine.
Des châssis cabine Sprinter 4x4 se trouvent en allemagne pour 25 à 30 000 euros.
Ou neufs.
Je sait pas si Azalaï pose leur cellule sur véhicule d'occasion.
L'Azalai TRUCK c'est 50 000 euros.
Plutot 95000 € :lol: c'est pourquoi j'ai un MLT :dehors:

http://psi-azalai.com/azalai-truck/
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Dcy130 a écrit : lun. 23 août 2021 18:49
syncronono a écrit : lun. 23 août 2021 18:12
stlu a écrit : lun. 23 août 2021 10:34 L'avantage d'une cellule c'est que c'est quand même plus logeable et surtout mieux isolé. Pourquoi ne pas partir sur un chassis cabine (Fuso, Sprinter, Cabstar, G, ... ou un peu plus gros ou plus petit) ? Avec ce budget, un carrossier agréé UTAC doit pouvoir réaliser le passage cabine.
Des châssis cabine Sprinter 4x4 se trouvent en allemagne pour 25 à 30 000 euros.
Ou neufs.
Je sait pas si Azalaï pose leur cellule sur véhicule d'occasion.
L'Azalai TRUCK c'est 50 000 euros.
Plutot 95000 € :lol: c'est pourquoi j'ai un MLT :dehors:

http://psi-azalai.com/azalai-truck/
Tu a raison.
Je sait pas pourquoi j'avait ce prix en tête..
.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: choix de véhicule

Message par stlu »

On est pas non plus obligé d'aller chez Azalai et de se retrouver avec une consrtuction camping car. Il y a d'autres options.
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: choix de véhicule

Message par sep »

L’azalai n’a rien d’une construction camping car
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: choix de véhicule

Message par stlu »

sep a écrit : lun. 23 août 2021 22:35 L’azalai n’a rien d’une construction camping car
J'ai du mal m'exprimer: ce n'est pas parce qu'on achète pas une Azalai qu'on doit finir dans une construction camping car (Azalai n'est évidemment pas une constuction camping car).
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: choix de véhicule

Message par stlu »

sep a écrit : lun. 23 août 2021 22:35 L’azalai n’a rien d’une construction camping car
J'ai du mal m'exprimer: ce n'est pas parce qu'on achète pas une Azalai qu'on doit finir dans une construction camping car (Azalai n'est évidemment pas une constuction camping car).
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par jecochic »

Salut à tous,
Après les grains de sel et le poivre...je vous propose un peu de piment !
Les deux seules situations qui ont dégénéré (que je connaisse) où le propriétaire de véhicule de voyage en bivouac y est "resté" sont avec des cellules sur pick up sans communication avec la cabine. 2013 / mar del plata en Argentine / un retraité allemand sort de sa cellule pour calmer un type bourré qui tape sur le véhicule, le gars casse la bouteille qu'il a à la main et égorge le collège allemand devant sa femme. 2016 / même schéma en Alsace avec 2 marginaux qui ont tué le type qu'il voulait rançonné (coincé dans sa belle cellule amovible) et qui a fait le mauvais choix de sortir.
Evidemment, je cite ces 2 histoires horribles pour provoquer... Il n'y a pas besoin de posséder une cellule amovible sur Pick up pour se faire assassiner !

Il n'en reste pas moins que prendre le volant, quasi à poil à deux heures du mat et se tirer est incontestablement une vrai sécurité (dont on peut se passer bien sûr).

Dans ce genre de débat (quel est le meilleur véhicule pour voyager), comme plusieurs l'ont dit tout le monde a raison et chacun a sa vérité.

Si l'on veut être objectif: il faut d'abord déterminer comment et où on veut voyager [ à deux ou avec des enfants?, au long cours ou quelques semaines 1 ou 2 fois par an?, en se passant au max des infrastuctures camping/hôtel ou pas ?, dans quels pays (Islande ou Guatemala... les conditions sont un peu différentes)?, le véhicule est-il juste le moyen d'aller où on veut ou le but est aussi de faire du sport mécanique?, etc.). Tous ces critères déterminent le type, la taille, l'aménagement et l'équipement (si on veut bien s'extraire de ses certitudes personnelles). Et bien entendu, le facteur limitant principal: le budget ! Ici avec 150K€, le choix est très ouvert.

Du coup, j'y mets mon grain de sel aussi (ça va finir par être inmangeable ;-) ):
- facteurs limitants en terme de circulation "on et off road", objectivement les plus handicapants: longueur (plus on va au delà des 6m plus c'est compliqué en zone urbanisée), largeur (au delà de 2m10/2m15) idem plus croisement sur piste étroite, empattement personne n'en parle mais plus on s'éloigne des 3m60/3m70 max, plus la vie est compliquée pour manoeuvrer ou passer des bosses (sauf à avoir une garde au sol de 40 cm), le porte à faux et l'angle de dégagement à l'arrière (sortie de gué, bosses, bacs en Afrique ou amsud, etc...);
- confort: rien ne vaut une cabine séparée (avec accès hein!) de l'aménagement (acoustique, clim/chauffage, sécurité dans les roro), et si on accepte cette contrainte c'est aussi possible dans un fourgon (et bien sûr avec une cellule sur chassis) et cela permet d'opter pour des sièges suspendus (puisqu'on ne les retourne pas) type poids lourd (le top sur piste ou mauvaise route).
-cellule ou fourgon: l'isolation et l'entrée de poussière sont très à l'avantage de la cellule (enfin ça dépend quand même du constructeur...). Après, nous qui avions abandonné les cellules (sur pick up ou chassis cabine) pour opter pour le fourgon et qui venons de revenir (à notre grande surprise...) à la cellule, la seule chose que nous regrettons vraiment c'est la discrétion (avec notre dernier iveco ultra discret nous avions une paix royale), là je dois dire que la cellule 3cCartier sur sprinter 4x4, c'est d'évidence très ostensible (et c'est vraiment un désavantage) et c'est une vrai saoulerie (les pouces levés, les photos, les questions débiles, etc.). Mais bon on va s'habituer. En tout cas, être le moins repérable et faire le "moins riche" possible est de façon certaine un plus sur les destinations les plus "difficiles".
Bon choix à Claude et bon voyage à tous.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

jecochic a écrit : mar. 24 août 2021 13:20 Du coup, j'y mets mon grain de sel aussi (ça va finir par être inmangeable ;-) ):

- facteurs limitants en terme de circulation "on et off road", objectivement les plus handicapants: longueur (plus on va au delà des 6m plus c'est compliqué en zone urbanisée), largeur (au delà de 2m10/2m15) idem plus croisement sur piste étroite, empattement personne n'en parle mais plus on s'éloigne des 3m60/3m70 max, plus la vie est compliquée pour manoeuvrer ou passer des bosses (sauf à avoir une garde au sol de 40 cm), le porte à faux et l'angle de dégagement à l'arrière (sortie de gué, bosses, bacs en Afrique ou amsud, etc...);

- confort: rien ne vaut une cabine séparée (avec accès hein!) de l'aménagement (acoustique, clim/chauffage, sécurité dans les roro), et si on accepte cette contrainte c'est aussi possible dans un fourgon (et bien sûr avec une cellule sur chassis) et cela permet d'opter pour des sièges suspendus (puisqu'on ne les retourne pas) type poids lourd (le top sur piste ou mauvaise route).

-cellule ou fourgon: l'isolation et l'entrée de poussière sont très à l'avantage de la cellule (enfin ça dépend quand même du constructeur...). Après, nous qui avions abandonné les cellules (sur pick up ou chassis cabine) pour opter pour le fourgon et qui venons de revenir (à notre grande surprise...) à la cellule, la seule chose que nous regrettons vraiment c'est la discrétion (avec notre dernier iveco ultra discret nous avions une paix royale), là je dois dire que la cellule 3cCartier sur sprinter 4x4, c'est d'évidence très ostensible (et c'est vraiment un désavantage) et c'est une vrai saoulerie (les pouces levés, les photos, les questions débiles, etc.). Mais bon on va s'habituer. En tout cas, être le moins repérable et faire le "moins riche" possible est de façon certaine un plus sur les destinations les plus "difficiles".
Que valoir une excellente synthèse ! :super:
:bravo: :bravo: :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
baiedalong
Messages : 115
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:20

Re: choix de véhicule

Message par baiedalong »

Bon, je vais rajouter un ptit peu de crème fraiche avec"six boulettes" et touiller le tout.
2 années de voyage en AMS et Afrique de l'Est en IVECO 35S17 équipée d'une cellule, 2 adultes.
LES PLUS : Habitabilité, fonctionnel, confort, et sécurité indéniable avec le passage cabine que ce soit en bivouac ou passage Roro, éplucher les légumes pour la soupe du soir tout en conduisant ou tendre le bras pour ouvrir le frigo et boire une bière , et bien d'autres encore ...
LES MOINS : Hauteur supérieure à 3m, volume du véhicule 36m3, le coloris blanc, donc un ensemble bien visible et repérable à mille lieues à la ronde et nécessité de passage Roro en shipping.
En conclusion et je rejoins complètement mon homologue compère JECOCHIC, ETRE LE MOINS REPERABLE POSSIBLE ET TENTER DE FAIRE " LE MOINS RICHE"
A bientôt sur la planète.
Eric Baiedalong
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Bon. Pour rester dans le sujet.

Je n'ait pas de cuisine extérieur mais je cuisine.. presque a l'extérieur.

Notez bien tous les ingrédients, et pas que ceux qui sont dans la cocotte, d'un plat réussi.

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par jecochic »

Syncronono,
Excuse-moi, mais tu fais chier ;-)... il est 16h13, j'ai regardé ta video et maintenant j'ai les crocs, c'est limite du sadisme !
En plus, t'as pas mis de sel, du coup t'es plus dans le sujet :mrgreen: !
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

,
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Enorme la réponse de Syncronono !
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par jecochic »

Salut à tous,
"jmebarre" a sûrement déjà fait son choix, mais j'en remets une petite couche sur son post, dont le titre devrait attirer ceux qui sont sur casa pour déterminer ce qui va leur convenir au mieux...

Image
Nous voilà stationnés devant le refuge de l'Askja (Islande) entre une belle cellule amovible et une bimobil sur daily 4x4... Question à 1000$ : à votre avis quel est le véhicule le plus agile ?

Image
Un peu plus tard dans la soirée au même endroit avec un vent à décorner les boeufs, 3 cellules à toit relevable ayant squatté les places le long des baraquements, arrive un land avec toit relevable qui est venu se coller à nous pour s'abriter un minimum avant de déployer sa tente de toit...
Avec cette solution présentant de nombreux avantages, en cas de grosses intempéries ou de rafales violentes ... il faut ne pas oublier que la toile relevable a ses limites. Nous avons pu le constater en Patagonie où les williwaws (rafales imprévisibles couramment à 120 / 140km/h..avec des records à 200km/h) empêchaient les collègues voyageurs avec toit relevable de se déployer sans avoir trouver un abris préalable (et c'est parfois sans solutions!).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix de véhicule

Message par zebulon54 »

baiedalong a écrit : mar. 24 août 2021 14:09 Bon, je vais rajouter un ptit peu de crème fraiche avec"six boulettes" et touiller le tout.
2 années de voyage en AMS et Afrique de l'Est en IVECO 35S17 équipée d'une cellule, 2 adultes.
LES PLUS : Habitabilité, fonctionnel, confort, et sécurité indéniable avec le passage cabine que ce soit en bivouac ou passage Roro, éplucher les légumes pour la soupe du soir tout en conduisant ou tendre le bras pour ouvrir le frigo et boire une bière , et bien d'autres encore ...
LES MOINS : Hauteur supérieure à 3m, volume du véhicule 36m3, le coloris blanc, donc un ensemble bien visible et repérable à mille lieues à la ronde et nécessité de passage Roro en shipping.
En conclusion et je rejoins complètement mon homologue compère JECOCHIC, ETRE LE MOINS REPERABLE POSSIBLE ET TENTER DE FAIRE " LE MOINS RICHE"
A bientôt sur la planète.
Eric Baiedalong
Bonjour

Je partage la plupart de ces données
Un point toutefois me parait discutable : dans de nombreux pays les personnes ne feront pas tellement la différence entre en engin à 40 k€ et un à 400 k€, car de toutes les façons c'est totalement hors de leur portée.
Pour ce qui est d'être le moins repérable cela peut paraitre une bonne idée au départ mais être repérable limite aussi les risques de vol (du véhicule) car trop repérable justement et par ailleurs il est plus facile lorsque l'on recherche un collègue au milieu de la pampa de décrire un véhicule repérable.

Mais pour aller dans le sens de la discrétion on peut opter pour un fourgon basique, type le Trafic de Trip Trafic qui ressemble totalement à un véhicule de livraison; normal car s'en est un :clown:
Par contre il faut faire quelques sacrifices sur le confort de vie à bord.

Comme dab, trop gros, trop petit, trop lourd, trop cher, trop long, trop spartiate, trop beau, trop moche, trop haut, trop bas (garde au sol), ...
Il y a toujours un trop quelque part et le mieux est qu'il n'y en ait pas trop ( des trop de Gibratar) ::d
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par jacques87 »

A lire tout vos commentaires plus pertinents et intéressants les uns que les autres, finalement je suis conforté dans mon choix . Je suis d'accord avec moi ! Comme il a été souvent rappellé dans cette discussion, le principal c'est d'avoir le véhicule qui correspond à ses besoins de voyage.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Je suis d'accord avec Zebulon . J'ai voyagé avec toutes sortes de montures, de la plus petite à la plus grosse, de la moins chère à la plus chère, de la moins visible à la plus visible, dans les pays très pauvres, les réactions et les envies étaient identiques. Pour être complet, il y'a un élément sur lequel je ne transigerai pas pour mon prochain véhicule c'est le passage cabine indispensable et tellement pratique et confortable. Pour répondre à une remarque abordée, j'ai sur mon sprinter châssis cabine, les 2 sièges tournants et suspendus ( réglables en fonction du poids, indispensables sur pistes difficiles)
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Donc c’est possible d’avoir les sièges suspendu et tournant mince je me suis fait avoir quand j’ai commandé le sprinter que j’attends avec impatience depuis janvier les sièges suspendu étaient incompatibles avec les sièges tournant dû coup j’ai choisi tournant fait ch…!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

C'est sur que dans certains pays même à pied on est des coffres forts ambulants...

Sans vouloir insister ...

Concernant le passage cabine il ne faut pas oublier que ce n'est pas que question de sécurité.
Pour moi c'est surtout la récupération d'un espace de vie à bord. Sur le Sprinter fourgon on a 3.20 mètre habitable plus la cabine.
Combien dans une cellule ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

On ne peut pas comparer comme ça.
Dans mon cas et je précise bien dans mon cas on a une partie habitable de 2M30 de long et d’un lit de 1M90 de long.
Soit 4M20 d’espace habitable. Ce qui est bien plus que le Sprinter.
Sur ces 4M20, 60 cm se croisent, c’est ou le lit baissé sur la banquette du fond, ou la banquette du fond exploitable avec le lit relevé.
Ce qui ramène l’espace visuel à 3M60 équivalent au sprinter avec ses sièges.
Ce sont ces critères qui m’on fait préférer l’habitabilité de ma cellule.
Un volume visuel carré plutôt que couloir.
Un lit accessible par les deux côtés, et ouvert à la ventilation dessus et par trois côtés.
Une banquette en U autour d’une table carrée indéniablement plus confortable que la banquette + les deux sièges tournants.
Un volume de rangement bien plus important.
Et une bien meilleure isolation. Tant au chaud qu’au froid.
Mais bon, mon cher syncronono, je t’invite un jour, si tu passes par Bordeaux à venir faire une comparaison, à prix quasi égal, pour moi il n’y a pas photo.
Mais c’est comme en religion, chacun la sienne, et chacun sa vérité. Reste à savoir qui a raison et là c’est pas gagné non plus.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: choix de véhicule

Message par Dom74 »

Bonjour jmebarre
Comme tu le vois il y’a un débat animé entre syncrono et Thierry 33 si tu n’a pas l’expérience du Cc tu devrais louer différents types de véhicule pour des petits voyages et voir celui qui te convient le mieux vue le prix de c’est petit bijoux ce serait dommage de s’apercevoir au bout de deux voyages que c’est pas celui qui nous convient ce n’est que mon avis si cela peut t’aider dans tes réflexions
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: choix de véhicule

Message par sebidon »

oui je suis assez d'accord, surtout qu'a l'issue de tes diverses expériences tu vas avoir des évidences du genre c'est ça qu'il me faut ! et puis une fois que tu l'auras tu te rendras compte qu'en fait non ! ce n'est pas pratique :)

bref c'est assez difficile de faire une choix surtout que deux voyages ne se ressemblent pas et que finalement ce qu'il nous manquait pour l'un n'est pas utile pour le second. Mais tu peux partir déjà sur la base : moins il y a de manipulation quotidienne mieux c'est, et plus le véhicule est compact plus c'est facile à conduire (il faut mesurer et ne pas rester sur une impressions pour comparer, mon camion fait énorme, mais ... il n'est pas plus grand qu'un Pickup cellule !)
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Mais quand même, je ne me vois pas devoir sortir de la cellule pour entrer dans le porteur, ça, pour moi, c'est rédhibitoire . Ce n'est pas un petit défaut, c'est juste essentiel. Nous on ne dormirai pas tranquille si on savait qu'on ne pouvait pas "décamper" à tout moment sans sortir.
Ha un autre ex qui me reviens, mon épouse qui me le rappelle: On se pose au port de Gruissan vers 1h du matin, avec notre Calif, un moment après, je suis réveillé en sursaut par des mecs qui essayaient de nous piquer les vélos, ils étaient 4, deux jeunes et deux plus vieux, dont un très corpulent, tous gitans. Je les ai aperçu, juste au départ, quand j'ai senti le combi bouger, j'ai ouvert discrètement le rideau ar . Puis le gros essaye d'ouvrir notre porte latérale et hurle : "Police, sortez de là !"
En slip, je me glisse au volant, sachant qu'il me fallait reculer, car j'étais face à la flotte, et je démarre en marche ar sans prévenir et à fond...je me remets en marche avant et je vois les deux plus jeunes courir vers la sortie du parking pour m'empêcher de sortir, le premier a tendu le bras et et a percuté le rétros qui s'est fermé au choc !
On a fait Une vingtaine de km, et à la vue d'une aire avec des grands blancs, on s'est garé, bien au calme, mais encore choqué de l'intermède.
Depuis on est un peu traumatisé, même si "à priori", on ne nous aurait pas tué. Mais bon, maintenant, par les temps qui courent, vaut mieux ne pas faire le malin.
Alors pour nous ce sera toujours fourgons voire cellule, mais à la seule condition qu'elle possède un passage cabine suffisamment pratique et accessible, mais je n'en ai pas trop vu au salon de Valloire y a 3 ans...
Cebus
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 avr. 2022 22:26
Localisation : Valais / Suisse

Re: choix de véhicule

Message par Cebus »

Bonjour, bonsoir !

J'imagine que jmebarre a trouvé son bonheur depuis le temps!
Mais comme l'a dit précédemment un autre membre, cela pourrait servir à d'autre personnes.
Je suis en réflexion depuis plusieurs mois sur un achat en restant sur un budget bien plus modeste :gene: , environ 25-30k pour le porteur et cellule. Je n'ai pas vraiment prévu de budget aménagement, vu que je le ferai même et que pouvant s'étendre sur plusieurs mois il sera extensible au besoin.
Personne n'a tort ou raison mais je voudrais aussi partager mon avis et les réflexions que j'ai pu avoir.

Depuis des années nous rêvons de rejoindre la Chine par la route avec comme deadline la scolarisation de notre enfant, j'ai donc 2 1/2 pour construire notre véhicule en comptant un voyage d'un an.
Le van qui m'a le plus plu en terme d'habitilité intérieure était un Weinsberg 600MQ sur porteur Ducato loué pour parcourir l'Irlande, en 6m mais tout de même trop petit à mon goût pour y rester 3 semaines.

D'abord je me suis surtout intéressé aux fourgons Iveco, Crafter, etc. car je voulais tout d'abord pouvoir être discret.
J'étais tombé sur une belle occasion, peu kilométrée et très bon suivi en L4H3, un Peugeot en 2.8 mais ne l'ai jamais acheté car c'était un traction...
Et il est assez vite devenu évident pour moi qu'un fourgon, même bien motorisé, ne serait pas une bonne solution sur les routes que je pense faire et les lacets de montagne et j'ai donc laissé tombé le critère de discrétion. Selon mes critères il aurait fallu une longueur totale de 7m avec une hauteur "H3" pour une bonne habitabilité debout après avoir isolé sol et plafond. Je ne suis pas très grand, mais avoir 10cm d'air en dessus de mon mètre 83 ne me semble pas un luxe. :roll:

Le pick-up est exclu d'emblée, je cherche un lit fixe, une zone "séjour" (banquette, table) qui soit confortable et spacieuse, pouvoir tenir debout confortablement , une bonne isolation et un passage en cabine même s'il doit être acrobatique.

Mise à part le PL où je me verrais bien au volant d'un Kamaz :mrgreen:, le choix d'un châssis-cabine VL s'est imposé à moi.
La réflexion s'étend donc sur une cellule d'environ 3,5-4m de longueur sur châssis avec une capucine pour le lit parental fixe. Je sais par contre que je serai haut et que pour rester au plus léger la cellule aura un coût certain !

Je suis encore en réflexion ou plutôt en attente de trouver la bonne occasion pour le porteur.
Tout d'abord 4x4 ou propulsion ? Le 4x4 est évidemment un gage de sécurité supplémentaire en cas de situation difficile mais le budget est plus conséquent qu'un propulsion et ils sont nettement moins courants.
Vu le pourcentage de route extrêment réduit où le 4x4 serait indispensable, je me dis qu'un propulsion bien équipé pourrait tout autant bien faire l'affaire en cas de situation difficile: amortisseurs pneumatiques arrière, blocage de différentiel, 2-3 barres à mine, une masse et un treuil. :pelle:

Que l'on parte sur du 4x4 ou propuls, me limiter à Mercedes et Iveco me semble le bon choix en terme de disponibilité internationale en cas de casse. Ford me rebute à cause des problèmes moteurs récurrents et malgré une forte implantation internationale j'ai souvent pu lire qu'il était difficle d'obtenir des pièces.

Voilà pour ma partie de la salière !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Tu pourra pas rester en VL en châssis cabine 4x4 et une cellule de 4 m et 4 personnes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »