Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Très intéressant
Je suppose que le « torque on demand » doit fonctionner avec un Torsten comme ce que l’on trouve sur le MAN dont j’ai mis un eclaté de la boîte transfert
Ce point n’est pas complètement clair ( en tous cas pour moi) car il est question d’un embrayage multidisques
A voir si cette version est proposée en standard par MB ou s’il passer par Oberaigner et si le marché français pourra ou non en bénéficier
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par jmhumbert »

pepere63 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 12:07 Bonjour et merci Magelan pour cette revue de détail instructive . Les nouveaux Sprinter seront encore meilleurs que les précédents pourvu que Sainte Électronique se soit penchée sur le berceau ...
Bye .
Je me réjouis pour les futurs possesseurs, manifestement MB n'abandonne pas les versions hautes sur pattes et 4x4 de leur Sprinter.

J'en viens à me dire que de m'être rué sur l'un des derniers V6 était peut être une décision un peu influencée par les rumeurs alarmistes d'un arrêt de fabrication par MB de porteurs taillés pour la piste... Car finalement à part l'arrêt définitif du V6, rien ne va fondamentalement changer, voire que les nouvelles versions mêmes bourrées d'électronique, seront peut être encore plus efficaces!

Jean-Marc
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par LAG »

Je confirme mon intérêt sur les informations communiquées.
Contrairement aux affirmations je n’ai pas de doutes que l’électronique sera fiable, j’ai comme voitures une Porsche 4S et Audi RS3 basées sur la même technologie, je n’ai rencontré jusqu’à maintenant aucun soucis de fonctionnement.
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

zebulon54 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 12:10Je suppose que le « torque on demand » doit fonctionner avec un Torsten comme ce que l’on trouve sur le MAN dont j’ai mis un eclaté de la boîte transfert.
Ce point n’est pas complètement clair ( en tous cas pour moi) car il est question d’un embrayage multidisques
A voir si cette version est proposée en standard par MB ou s’il passer par Oberaigner et si le marché français pourra ou non en bénéficier
Site australien (Trucksales.com) :

[ Toutes les modifications de la transmission intégrale

Les modèles Sprinter AWD recevront une transmission 4Matic à partir de septembre 2021. Comme c'est actuellement le cas, la gamme AWD est basée sur les modèles RWD, mais l'option AWD ne sera installée que sur les modèles GVM de 3,5 tonnes à 5,0 tonnes alimentés par le 140 kW. Moteur /450Nm et couplé à la boîte automatique 9G-Tronic. Il n'y aura pas de 4Matic Sprinters à transmission manuelle.
Là où le Sprinter 4x4 actuel utilise des composants produits et montés par Oberaigner en Autriche, une ancienne société partenaire de Mercedes-Benz, la boîte de transfert et le différentiel avant du Sprinter 2021 proviennent de Magna Steyr, qui a développé le système 4Matic pour les voitures et SUV Mercedes-Benz.
Mercedes-Benz doit être sûr que la transmission 4Matic d'origine automobile est suffisamment solide pour être utilisée dans une fourgonnette GVM de cinq tonnes ou un camion léger Sprinter.
Les modèles Sprinter AWD seront produits en interne, en utilisant des composants construits en volume, ce qui devrait voir une réduction de prix significative dans l'option AWD.
Le système 4Matic utilise un embrayage à bain d'huile à commande hydraulique pour répartir la transmission avant-arrière jusqu'à 50 % sur l'essieu avant. Dans des conditions de traction normales, tout l'entraînement est dirigé vers l'essieu arrière. Une unité de commande électronique surveille les vitesses des roues avant/arrière et, si elle détecte un début de patinage, dirige l'entraînement vers l'essieu avant, en quelques millisecondes.

Le système 4Matic est intégré à l'ESP et au contrôle de traction 4ETS pour améliorer la dynamique de conduite.
Mercedes-Benz a déclaré que la hauteur de caisse des modèles 2021 Sprinter AWD est augmentée par rapport au dégagement avec le système 4x4 actuel.
Nous aurons des informations plus détaillées sur les modèles Sprinter 2021 plus près de la date de lancement.]
Image
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Merci pour ces nouveaux compléments bien documentés

Donc il ne s'agit pas pas d'un différentiel Torsen comme sur les (jolis) véhicules de LAG mais d'un embrayage multidisques à bain d'huile qui est une technologie couramment utilisée en moto mais pas pour cet usage.
Magna Steyr sont réputés dans le domaine donc sans doute un bon présage pour l'avenir

Pour répondre à LAG je suis heureux que tu utilises avec bonheur certaines pièces qui sont passées dans nos ateliers :clown: et qui contribuent au bon fonctionnement des différentiels Torsen de ces voitures ( il y en a aussi sur les Range Rover entre autre)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par syncronono »

AWD
RWD
GVM
C'est quoi?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par phi67 »

Dans le domaine automobile, les acronymes utilisés signifient normalement :
(Rear Wheel Drive = RWD) Propulsion roues arrières. Utilisé par la plupart des constructeurs généralistes jusqu'aux années70, sur les véhicules sportifs actuellement.
(Front Wheel Drive = FWD) Traction roues avant.
(All Wheel Drive = AWD) Traction sur les 4 roues.
Philippe
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

LAG a écrit : jeu. 16 sept. 2021 14:28 Je confirme mon intérêt sur les informations communiquées.
Contrairement aux affirmations je n’ai pas de doutes que l’électronique sera fiable, j’ai comme voitures une Porsche 4S et Audi RS3 basées sur la même technologie, je n’ai rencontré jusqu’à maintenant aucun soucis de fonctionnement.
Bonjour LAG ,
tu te bases sur ton expérience avec une Porsche 4S et une Audi RS3 pour dire que tu n'as pas de doutes sur la fiabilité de l'électronique du futur Sprinter Mercedes .
Moi j'ai l'expérience d'un Sprinter Mercedes de plus de 440.000 km . Chacun ces points de repère .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : ven. 17 sept. 2021 07:37
LAG a écrit : jeu. 16 sept. 2021 14:28 Je confirme mon intérêt sur les informations communiquées.
Contrairement aux affirmations je n’ai pas de doutes que l’électronique sera fiable, j’ai comme voitures une Porsche 4S et Audi RS3 basées sur la même technologie, je n’ai rencontré jusqu’à maintenant aucun soucis de fonctionnement.
Bonjour LAG ,
tu te bases sur ton expérience avec une Porsche 4S et une Audi RS3 pour dire que tu n'as pas de doutes sur la fiabilité de l'électronique du futur Sprinter Mercedes .
Moi j'ai l'expérience d'un Sprinter Mercedes de plus de 440.000 km . Chacun ces points de repère .
Bye .
Bonjour

Tous les points de repère (et les points de vue) sont utiles et intéressants quand ils sont exprimés sans esprit polémique :aille2:
Bonne journée à tous :ange:
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par LAG »

J’ai effectué quelques recherches, sur le site Mercedes et LaStrada.
Le 4x4 permanent avec viscocoupleur malheureusement ne sera plus livré avec vitesses courtes.
C’est vraiment problématique dans le terrain ou dans des chemins avec fortes pentes.
A plusieurs reprises sur mon véhicule je n’avais enclenché que le 4x4 et en cours de progression j’avais été obligé de passer les rapports courts pour plus de traction ou simplement pour passer avec un meilleurs rapport de couple ou de vitesse lente.
C’est vraiment 4x4 au rabais dans le style des autres constructeurs WV, Ford pour ne citer que ces deux marques.
J’ai vraiment l’impression en lisant les nouvelles caractéristiques du Mercedes que cette marque va perdre de l’intérêt c’était Un véhicule de franchissement développé entre autre pour de nombreuses armées, pompiers, et autres usagers.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

LAG a écrit : ven. 17 sept. 2021 20:59 J’ai effectué quelques recherches, sur le site Mercedes et LaStrada.
Le 4x4 permanent avec viscocoupleur malheureusement ne sera plus livré avec vitesses courtes.
C’est vraiment problématique dans le terrain ou dans des chemins avec fortes pentes.
A plusieurs reprises sur mon véhicule je n’avais enclenché que le 4x4 et en cours de progression j’avais été obligé de passer les rapports courts pour plus de traction ou simplement pour passer avec un meilleurs rapport de couple ou de vitesse lente.
C’est vraiment 4x4 au rabais dans le style des autres constructeurs WV, Ford pour ne citer que ces deux marques.
J’ai vraiment l’impression en lisant les nouvelles caractéristiques du Mercedes que cette marque va perdre de l’intérêt c’était Un véhicule de franchissement développé entre autre pour de nombreuses armées, pompiers, et autres usagers.
Bonjour

J'ai dû louper quelque chose : je n'avais pas en tête qu'il existait une version du Sprinter avec viscocoupleur
De quel modèle parles tu ?
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par Dom74 »

Apparemment c’est les nouveaux sprinter système 4matic comme les berlines Mercedes est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pourquoi pas si l’on considère qu’un embrayage mutidisques à bain d’huile piloté électroniquement est un visco coupleur
Ce n’est pas le visco coupleur des WV syncro lui aussi de provenance Steyr mais une version modernisée par l’électronique
C’est une compétition entre le différentiel Torsen de JTEKT et le visco coupleur de STEYR, intéressantes ces évolutions technologiques 👍
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

LAG a écrit : ven. 17 sept. 2021 20:59C’est vraiment 4x4 au rabais dans le style des autres constructeurs WV, Ford pour ne citer que ces deux marques.
Heureusement, le tarif est encore un tarif Mercedes ... :loll:
Plus sérieusement, il y a fort à parier qu' Oberaigner et autres proposeront un système plus classique ... si le besoin est là ... 8-)
Sinon, reste la charrette tirée par des bœufs ... suprême simplicité et fiabilité ... :dehors:
Modifié en dernier par majelan le sam. 18 sept. 2021 06:56, modifié 1 fois.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour , je rejoins zebulon54 , je ne crois pas au sprinter 4 roues motrices avec visco-coupleur sur la transmission ( visco-coupleur sur le ventilateur de refroidissement moteur oui ) .
D'après ce qui est dit plus haut , il s'agirait d'un embrayage multi disques travaillant en bain d'huile avec une commande hydraulique gérée par l' électronique , permettant donc une différence de distance parcourue entre l'essieu avant et l'essieu arrière , lors des virages , en fonction des informations données par les capteurs de roues .
C'est une solution séduisante , bien que complexe . Elle permet aussi d'envoyer un couple de motricité différent entre essieu avant et arrière , suivant les adhérences individuelles , pareil pour la gestion du freinage , etc ... C'est séduisant , mais complexe . Malheureusement , d'après ce qu'on lit ici , une réduction mécanique sur la transmission reste exclue . Pourtant des berlines Mercedes , avec le système 4matic étaient , sont , équipées en option d'une réduction sur la transmission . Donc c'est possible .
Je suppose que sur le sprinter nouveau , cette option sera aussi possible car des clients institutionnels en ont besoin .
Pourtant Mercedes peut considérer qu'avec une boîte automatique , on peut s'affranchir d'une réduction de transmission , puisque cette boîte s'adapte aux circonstances ...
Je ne suis pas loin de partager ce point de vue .
Il reste que pour nous voyageurs , plus il y a d'électronique , et plus l'on craint de rester en carafe ( à tort ou à raison ) . J'ai dit rester en carafe , pas tomber en carafe !
Ce qui est sûr , c'est que les services après vente sont ( souvent ) à la traîne avec la modernité et que la seule solution est pour eux de tout changer ( à nos frais ) . Et je ne parle que de l'Europe ... Je m'arrête là , mais le SAV est un gros problème ... surtout pour un tour du monde .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

pepere63 a écrit : sam. 18 sept. 2021 06:54Pourtant Mercedes peut considérer qu'avec une boîte automatique , on peut s'affranchir d'une réduction de transmission , puisque cette boîte s'adapte aux circonstances ...
Je ne suis pas loin de partager ce point de vue .
C'est bien ce qu'il semble être prévu : la première de la boîte 9G "serait" aussi "courte" que la 7G avec réduction ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Voici à quoi ressemble une BVA 9 de MB

Image

ainsi que l'étagement des rapports pour la version berline, à voir si c'est le même sur les utilitaires
Vitesse 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ratio 5.5 3.33 2.31 1.66 1.21 1 0.87 0.72 0.60

L'écart entre le premier rapport et la 9ème est considérable mais il faudrait le comparer avec une BVA par exemple 5 rapports associée à une BT avec réduction

Je partage votre avis qu'avec les BVA ultramodernes de ce type la BT semble inutile. Par contre le dépannage d'une BVA "standard" était déjà plus que compliqué avec les nouvelles générations c'est totalement impossible.
En fait c'est aujourd'hui l'organe le plus complexe d'un véhicule automobile. Le nombre de capteurs, d'électrovannes, et autres bricoles est effrayant et tout cela baigne dans l'huile ...

Petite remarque comment faites vous pour ne pas augmenter soit la taille des pignons, et donc l'encombrement général, soit les contraintes sur des pignons de taille inférieure (pour conserver le même encombrement), lorsque vous augmentez le nombre de rapports ?
Sans diminuer la fiabilité bien sûr :clown:

Vivement les véhicules électriques
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à zebulon54 , merci pour la photo de BVA 9 , mais c'est sans doute le modèle pour 2 roues motrices . Sur ce genre de boîte Mercedes , la plupart des problèmes sont des fuites , des problèmes de relais , et de connectique , pas des problèmes de mécanique mal dimensionnées . Il y a une imprécision sur la périodicité de vidange de la boîte et du convertisseur , des différences de point de vue et de pratique entre ce que dit la maison mère et ce que disent et font les concessionnaires . C'est un ensemble mécanique qui fait bien travailler les SAV et fournisseurs. il y a aussi des problèmes de fuites avec la partie radiateur extérieur d'huile de BVA sur les modèles précédents .
Bref , pas rassurant pour faire un tour du monde , mais en tout cas , il y a de l'amélioration sur le fait qu'avec ce système , on peut prendre des virages en 4 roues motrices sans crainte ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par landroudeur64 »

pepere63 a écrit : sam. 18 sept. 2021 09:05 mais en tout cas , il y a de l'amélioration sur le fait qu'avec ce système , on peut prendre des virages en 4 roues motrices sans crainte ...
Oui mais ça, il me semblait qu'on pouvait/savait le faire depuis quelques dizaines d'années chez d'autres...
Suivez mon regard ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pepere63 »

Bonjour , je suis d’accord , mais j’insiste parce que tout le monde ne ve le sais pas ...
bye
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par majelan »

Issu du forum Sprinter allemand ... encore une fois traduit "à la louche" (j'ai beaucoup perdu ...) :loll:
Les rapports de démultiplication en première vitesse sont de 5,354 pour la 9G-Tronic, de 4,377 pour la 7G et de 3,595 pour la 5G.

En supposant le même rapport de pont (par exemple 3,923) pour les trois, vous obtenez à peu près (boîte de vitesses * réducteur * essieu):

21 (9G-Tronic)
24,4 (7G-Tronic)
20 (5G-Tronic)

5G et 7G chacun avec une réduction dans l'engrenage de 1,42.

À cet égard, la réduction de la prochaine transmission intégrale devrait être juste supérieure à celle de la transmission intégrale 906 avec 5G et inférieure à celle de la transmission intégrale 907 actuelle avec 7G.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
mazout
Messages : 736
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par mazout »

ha oui .
je viens de passe un we chez des amis en suisse et le 907 n'est plus homologue chez eux !!!

il serrait trop haut a l'avant (choc avec les enfants).
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par zebulon54 »

Trop haut, trop lourd, trop beau, trop cher, trop moyen, trop riche, trop pauvre, trop trop, …
Est-ce vraiment le véhicule qui écrase les enfants ???
Peut-être que le trop finira par nous empêcher de vivre
Bon week-end à la découverte du patrimoine de notre beau pays
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par Dom74 »

C’est le véhicule où c’est celui qui tient le volant qui écrase les gens ?
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Mercedes Sprinter 4x4 : mise à jour technologique

Message par pierr »

Dom74 a écrit : sam. 18 sept. 2021 21:29 C’est le véhicule où c’est celui qui tient le volant qui écrase les gens ?
Jamais eu besoin de ma ceinture de sécurité.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »