Reprogrammatiin Sprinter 319

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

Bonjour a tous,
J'ai récupéré mon nouveau 319 chez l'amenageur en aout et suis passé dernierement chez Schaknat pour le reprogrammer. Le but étant de le rendre plusTourdumondable. Je sais que c'est meiux d'avoir une vielle caisse, que ci que ça mais j'avais envie de ce vehicule depuis des lustres, donc pas besoin de polémiquer a ce sujet😉. Donc la reprog augmente de 20% la puissance a 228CV et baisse la conso aussi de 20%. env. Cest une augmentation soft. Difficile de comparer la conso parce qu'avec le poids ( réservoir de 170l de gazoil, 200l d'eau, 115kg de monsieur) , les gros pneus 265/70R16 de Goodrich et la vitesse. Je roule tres cool et suis a 12,5-13l. Y a pas de miracle avec tout ce poids et la prise au vent avec les 3m25 de hauteur... L'Adblue est déconnecté qd cela est introuvable via le fusible. Pas de message d'erreur. La vanne EGR est tt simplement déconnectée en retirant la fiche sur la vanne. Et un Dongle avec carte sim permet via une App de lire la position du vehicule, la tension de la batterie moteur, le niveau du reservoir de gazoil et surtout des messages d'erreurs. Les garages a l'etranger n'auront peut etre pas la software pour identifier les problemes. Donc Schaknat a distance peut les lire et moi aussi sur l'app. Apparemment lui voit plus avec son programme. Je me doute que czrtains garages ds la cambrousse n'ont pas de valise et ne font que de la mecanique pure mais c'est mieux que de ne pas savoir d'ou vient le prob. Et avec ca on peut se faire envoyer les pièces défaillantes. Bon on verra bien jusqu'à ou on ira avec toute cette electronique mais je suis confiant et j'ai hâte. 3 ans de voyage a juste profiter de la vie, pas de réunions, pas de problèmes a resoudre... Ah j'ai oublié de parler argent, c'est important. La reprogrammation m'a couté 1500€ de memoire et je suis allé en Allemagne pour le faire. Ils parlent anglais et avec google traducteur ca marche parfatement aussi en allemand. Voilà, je voulais partager pour tout ce que cela pourrait intéresser. Ciao Serge
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par gepetau »

salut,
une seule question: quid de la réversibilité de l'ADblue?
merci.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

Salut Gepetau, je retire le fusible côté siège passager et basta. Quand j'en ai a nouveau a disposition je remets le fusible et ça repart. J'ai testé avec Schaknat et ca marche sans problème
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ces infos
Peux tu confirmer qu'il s'agit bien du moteur V6 ?
Quid du FAP ?
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par gepetau »

OK.
as tu essayé avec le réservoir d'adblue vide, ce produit a la particularité de cristalliser et donc de boucher les tuyaux !
ce qui rendrait la manip de retour à l'origine impossible.
Merci.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Dom74 »

Bonjour
Le fap est toujours présent et cela ne va pas l’empêcher de se colmater et c’est bien la le plus gros problème avec du gasoil de mauvaise qualité à moins que je me trompe
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par djeeppy »

Sans polemiquer,bravo pour ton véhicule"tour du mondable".

3.25 m de haut?c'est une caisse que tu a derrière?
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par LAG »

Bonsoir,
J’ai également un 419 que je voulais pour les mêmes raisons reprogrammer.
Je me suis renseigné question garantie malheureusement elle tombe. Tous les garages Mercedes posent la prise diagnostique et directement l’information remonte sur l’ordinateur du garage.
Par rapport à la consommation je consomme 13 litres pour un véhicule en ordre de marche de 3800 kg.
La reprogramation n’abaisse pas la consommation contrairement aux publicités. Sur mon précédent fourgon j’avais reprogrammé le moteur acceptant que la garantie tombe en cas de problèmes, ma consommation n’etait Pas descendue mais identique qu’avant la manip.
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

@Djeeppy:merci pour ton encouragement.
A la base le vehicule est un H1 sur lequel on a rajouter un toit. Qd on l'a commandé les H3 n'etaient plus dispos apparemment.
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

@LAG: J'en parlais avec Schaknat qui initialement proposait une solution ou tu pouvais remettre le prog initial en cas de casse moteur et afin de ne pas perdre la garantie. Avec les modifs qu'il effectue et une hausse soft et dans les "tolerances" cela ne serait pas visible selon ses dires... La conso a baissé chez moi. Ca semble logique puisque le moteur est plus puissant. Pour le poids du vehicule je n'en sais rie' pour l'instant. Je dois retourner chez l'amenageur dans les prochaines semaines pour effectuer dzs finitions et rajouts. Je le ferai peser a ce moment. Mais je dois etre plus lourd que tes 3to8. Je fais monter un kit Fox (1 amortisseur en plus a l'avant et remplacement de l'arrière) et une lame supplementaire de JSA pour rendre l'ensemble plus rigide et fiable... Je n'ai malheureusement pas le permis pour un 419....
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

@LAG: J'en parlais avec Schaknat qui initialement proposait une solution ou tu pouvais remettre le prog initial en cas de casse moteur et afin de ne pas perdre la garantie. Avec les modifs qu'il effectue et une hausse soft et dans les "tolerances" cela ne serait pas visible selon ses dires... La conso a baissé chez moi. Ca semble logique puisque le moteur est plus puissant. Pour le poids du vehicule je n'en sais rie' pour l'instant. Je dois retourner chez l'amenageur dans les prochaines semaines pour effectuer dzs finitions et rajouts. Je le ferai peser a ce moment. Mais je dois etre plus lourd que tes 3to8. Je fais monter un kit Fox (1 amortisseur en plus a l'avant et remplacement de l'arrière) et une lame supplementaire de JSA pour rendre l'ensemble plus rigide et fiable... Je n'ai malheureusement pas le permis pour un 419....
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par majelan »

Bonjour à tous

Quelque chose comme çà ? :
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

Oui exactement Majelan. Sauf qu'aujourdhui avec les nouveaux moteurs il n'y a plus ce petit boîtier ou sont les differents prog dessus.
Y a un seul prog, s'il n'y a plus d'Adblue tu déconnectes via le fusible et pour l'EGR tu deconnectes au niveau de la fiche sur l'EGR selon tes envies ou besoins...
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

Oui exactement Majelan. Sauf qu'aujourdhui avec les nouveaux moteurs il n'y a plus ce petit boîtier ou sont les differents prog dessus.
Y a un seul prog, s'il n'y a plus d'Adblue tu déconnectes via le fusible et pour l'EGR tu deconnectes au niveau de la fiche sur l'EGR selon tes envies ou besoins...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pourquoi ce choix de Schaknat ? (qui est sérieux)
Il y a des officines françaises qui proposent la même chose, non ?
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par pepere63 »

Bonjour Hafssa&Serge ,
je suis toujours surpris par la formule : 20 % de puissance en plus , 20 % de consommation en moins !
Les gens que je connais qui ont une reprogrammation disent que le moteur étant plus volontaire , ils accélèrent plus vite , se déplacent plus vite et consomment plus .
je me demande bien pourquoi Mercedes ne vends pas le véhicule avec le même genre de programmation ... 20 % de conso. en moins c'est énorme ! Ce serait bon pour la pub , l'homologation , les ventes , etc ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par LAG »

Les arguments publicitaires ne sont pas que le fait de Mercedes, Ducato en priorité.
Je pensais naïvement moi-même à ces boîtiers miracles qui pouvaient transformer un mulet en cheval de course. J’avais posé un boîtier qui augmentaient cette puissance de 20 %. Effectivement après l’installation sur un véhicule ou je venais de faire que le rodage j’ai posé ce boîtier qui me donnait l’impression d’une augmentation de puissance. J’ai eu l’occasion de le passer au ban d’essai, ma déconvenue aucune augmentation par rapport à la puissance constructeur.
Après 4 ans et 50000 km j’ai revendu ce Ducato, en démontant préalablement le boîtier, je n’ai constaté aucune différence entre avant et après.
Certains m’affirmeront que La marque du boîtier n'était pas une marque sérieuse, je veux bien l’admettre.
Maintenant en poussant l’analyse par rapport au Sprinter la sophistication électronique, malheureusement pour nous utilisateurs d’un véhicule de la marque si la prise diagnostique est posée en atelier, toutes modifications des caractéristiques moteur sont mémorisées dans le logiciel du véhicule, qui permet au garage d’en connaître ultérieurement les informations.
Idem en cas d’accident grave ou l’assurance pourrait demander une analyse moteur du véhicule pour en reporte le propriétaire du véhicule qui ne serait plus dans les caractéristiques d’immatriculation.
Par rapport à mon véhicule, de 3.0 litres et ses 190 ch, je constate sur la route qu’il a suffisamment de puissance mais surtout de couple pour rouler à la vitesse des autres véhicules, mais avec l’esprit tranquille de rouler avec un véhicule pas trafiqué et qui respecte les limites de poids par rapport au 4100 kg d’homologation.
C’est bien sur cet aspect des problèmes que les véhicules sont pour la majorité en infraction c’est bien la question du poids du véhicule en ordre de marche quant le poids à vide livré constructeur dépasse déjà largement 3000 kg et que ceux-ci sont homologués 3500 kg !
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par majelan »

Bonjour à tous
zebulon54 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 07:18Pourquoi ce choix de Schaknat ? (qui est sérieux)
Il y a des officines françaises qui proposent la même chose, non ?
Même questionnement : si la précédente façon de procéder (3 configurations au choix, l'une étant "l'officielle" Mercedes - bascule de l'une à l'autre relativement facile) justifiait le choix de Schaknat, cette reprogrammation se rapproche beaucoup plus des "officines" françaises ... :oops:
Reste également les boîtiers additionnels et maxiECU2 ... :?:

NB : personnellement, le but ne sera pas une hypothétique ou réelle baisse de conso / une augmentation de puissance ou de couple ... mais la possibilité de circuler dans des pays où l'ADblue se fait rare et/ou en haute altitude ... tout en revenant en euro 6 en Europe ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par djeeppy »

J'ai appris récemment que certaines marque de véhicules disposait de boitiers électroniques dit connectés.
Toutes interventions sur ces boitiers sont faites obligatoirement avec l'autorisations d'ouverture des ports" par les constructeurs.
Donc pour les éventuelles avaries…a voir?
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Reprogrammatiin Sprinter 319

Message par Hafssa&Serge »

@majela.: ma motivation première etait de rendre le véhicule roulable sans Ad blue et sur les cols sans craindre les problèmes. Ensuite la lecture de defauts m'interessaient aussi comme je le disais précédemment parce que les garages ne disposent pas des valises ou software pour le faire. La hausse de puissance+couple et la légère baisse de conso sont des avantages en plus mais qui n'ont pas motivés mon choix puisque d'une le V6 est deja assez puissant a mon gout et de deux qd on a dépensé tt cet argent pour le van on edt plus a ça prêt...
@pepere: effecrivement si j'ai plus de puissance et que je l'utilise je consomme autant voir plus. Si par contre je roule pareil la conso baisse logiquement, non ? Mais bon je ne vais pas m'etendre sur le sujet puisque je n'ai pas fait une etude détaillée... Je préfère regarder le paysage et la conso n'était pas la priorité.
@zebulon:poursuoi Schaknat ? Ben pourquoi pas ? Et parce que je n'ai pas comparer ts les fournisseurs, parce qu'ils m'ont semblë serieux, parce qu'iks travaillenr bcp sur les camions en general et qui de ce fait font bcp de km et et et. Si j'ai le moteur qui explose j'aurai appris a mes depends et serait riche d'une expérience et plus pauvre d'un moteur
@LAG: La garantie constructeur, l'homologation, le poids etc tout ça je ne l'ai plus. J'ai mis des espaceurs de voie pour donner plus d'assise aux 3m25 du van, des 265/70R16, la reprogrammation, les amortisseurs changés, le surpoids etc... Je pars en tour du monde, en altitude, avec du carburant de mauvaise qualité donc la garantie est cramée d'office. Si je cherche la sécurité je reste en Europe, dans les pays ou la carte verte couvre aussi les accidents et je roule avec un vehicule de série.
Faut faire des choix, prendre des risques et en assumer les conséquences.
Voilà j'espère avoir repondu a tous.
Bonne soiree
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »