Annulation des commandes d'Hymer GCS

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par Wokipi »

Bonjour
je viens de voir une personne dont la commande a été annulé à 1 mois de la livraison d'un Hymer GCS sur Sprinter avec moteur V6
Il y aurait des problèmes d'approvisionnement en composants électroniques. Après un an d'attente, pas cool
Pat et Pat
Wokipi
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par trendstone »

J’ai eu Madame Dumon au téléphone ce matin, pour connaître l’avancement de ma commande

La concession a eu 63 fourgons Mercedes annulés malgré des commandes fermesdu fait d’un défaut d’approvisionnement de certaines pièces par Mercedes.

il s’agit d’annulation de commande pure et simple et pas de retard de livraison. Mercedes n’est plus en capacité de livrer le moteur V6. Il sera proposé à la place en remplacement le nouveau moteur quatre cylindres et la nouvelle transmission mais sans aucun délai.

Pour ma part, et je touche du bois, il semble que mon grand canyon, commandé au mois de mai dernier ai ete fabriqué la semaine dernière et il est en instance de livraison à la concession.

Ce sera probablement un des derniers reçu , je le crie pas victoire tant que je n’en ai pas pris possession et mais ça fait tellement longtemps que je l’attends que je me mets à la place Des autres clients dont la commande a été annulée

cerise sur le gâteau, les pneus B.F. Goodrich en 245 qui étaient en pénurie sont maintenant revenus en stock
gwel29
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 06:45

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par gwel29 »

Je fais parti des annulations, pourtant livraison prévu ce mois
Dégoûté
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par syncronono »

Est ce que ceux qui ont été annulés peuvent passer sur le nouveau modèle ?
En gardant leur délais de livraison ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
gwel29
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 06:45

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par gwel29 »

Oui nouveau modèle proposé, mais pour le moment pas de tarif précis et pas de date, fabrication chez MB pour début 2022
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par trendstone »

syncronono a écrit : ven. 8 oct. 2021 06:19 Est ce que ceux qui ont été annulés peuvent passer sur le nouveau modèle ?
En gardant leur délais de livraison ?
Oui ils peuvent passer sur le nouveau modèle mais sans délai de livraison ( rupture invoquée de composants electroniques sans date prévue de réassort)
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par richardR »

Est-ce que cela touche uniquement le V6 ?
Le mien (4 cylindres) doit arriver dans 2 mois, j'ai contacté mon concessionnaire cette semaine pour essayer d'en savoir plus, mais il n'avait eu pas d'info particulières d'Hymer.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par Ed et Nad »

Enfin plus d'envahisseurs ! il était temps :loll:
Nous les "jeunes" on préfère être collés serrés dans nos 4x4 !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par syncronono »

Ed et Nad a écrit : sam. 9 oct. 2021 15:42 Enfin plus d'envahisseurs ! il était temps :loll:
Nous les "jeunes" on préfère être collés serrés dans nos 4x4 !!!
Edmond
Rappelle moi que je ne t'invite pas à l'apéro en pleine tempête de sable.
Quoique le sable est loin, loin...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par Ed et Nad »

Non non au contraire, c'est moi qui t'invite dans ma "petite cellule", mais je ne suis pas sur que tu puisses me rejoindre "mouton2"
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Kzt00r73
Messages : 132
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 21:49
Localisation : Chambery

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par Kzt00r73 »

Ed et Nad a écrit : dim. 10 oct. 2021 10:27 Non non au contraire, c'est moi qui t'invite dans ma "petite cellule", mais je ne suis pas sur que tu puisses me rejoindre "mouton2"
Edmond
Et nous on peut venir ?
On ne prendra pas trop de place :super:
Promis 😜
Denis et Isabelle
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par euro6 »

Merco semble avoir trouvé un bon moyen de solutionner le problème des pannes récurrentes sur son cross-over...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par anduril »

Hello
Mon beau-frère a commande une Mercedes citadine, sa va faire un an qu'il attend la livraison pour les mêmes raisons !
Modifié en dernier par anduril le dim. 10 oct. 2021 17:52, modifié 1 fois.
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
TheProof
Messages : 14
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 12:28

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par TheProof »

Bonjour,

Pour info, GCS 4 cylindres commandé en septembre 2020, livraison initialement prévue fin juillet, il est rentré dans la chaine de production Hymer le 27 septembre....
Pas d'infos de date de livraison ...

Quand je lis certains messages je suis surpris que certains vont bientôt prendre possession de leur véhicule commandé il y a peu de temps.

Par contre, je compatis pour tout ceux dont la commande est annulée... l'enfer !!
Bon courage.
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par majelan »

Bonjour à tous

Début Avril 2021, CS-Reisemobile ne prenait plus de commandes de Sprinter avec les anciens moteurs ... Hymer acceptait ... "à condition de vite signer le bon de commande" ... :mrgreen:
L'un serait-il mieux informé que l'autre ? :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par syncronono »

TheProof a écrit : dim. 10 oct. 2021 17:28 Bonjour,

Pour info, GCS 4 cylindres commandé en septembre 2020, livraison initialement prévue fin juillet, il est rentré dans la chaine de production Hymer le 27 septembre....
Pas d'infos de date de livraison ...

Quand je lis certains messages je suis surpris que certains vont bientôt prendre possession de leur véhicule commandé il y a peu de temps.

Par contre, je compatis pour tout ceux dont la commande est annulée... l'enfer !!
Bon courage.
C'est bien le OM651, l'ancien, qui sera installé ?
Parcequ'ils existe le nouveau 4 cylindres OM 654 en plusieurs puissances.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par syncronono »

majelan a écrit : lun. 11 oct. 2021 06:57 Bonjour à tous

Début Avril 2021, CS-Reisemobile ne prenait plus de commandes de Sprinter avec les anciens moteurs ... Hymer acceptait ... "à condition de vite signer le bon de commande" ... :mrgreen:
L'un serait-il mieux informé que l'autre ? :oops:
D'ailleurs ils proposent sur leur site le nouveau 4 cylindres en 190 cv.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par syncronono »

Pour finir....

A ceux qui ont commandé le V6 et qui ont été annulés décidez vous si la solution n'est pas de passer au OM 654 4 cylindres en 190 cv.

Mais vous perdez la boîte courte.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par jmhumbert »

syncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 11:38 Pour finir....

A ceux qui ont commandé le V6 et qui ont été annulés décidez vous si la solution n'est pas de passer au OM 654 4 cylindres en 190 cv.

Mais vous perdez la boîte courte.
Bonjour, je comprends que les livraisons des commandes fermes semblent être devenues très aléatoires, sans aucune logique (certains modèles sont livrées ou sur le point de l'être d'autres correspondant à des commandes plus anciennes simplement annulées): je comprends qu'Hymer n'y est pour pas grand chose et reçoit de façon très aléatoire et de plus en plus difficilement des Sprinter sous cette configuration avant de les aménager (la raison évoquée par MB étant des ruptures de stocks de pièces pour Mercedes, mais je pense qu'il s'agit surtout pour MB d'arrêter le plus vite possible la fabrication du 6 cylindres (trop coûteux en terme de quota CO² pour MB) pour lancer sa nouvelle configuration sur le 4 cylindres, en soit une démarche assez surprenante de MB et qui sur le plan juridique mériterait d'être étudiée (si j'étais l'avocat d'Hymer...) ; dès lors certaines concessions se trouvent dans l'obligation d'annuler purement et simplement les commandes et livraisons ou alors de proposer un remplacement par le nouveau 4 cylindres 190CV sans boite courte dans un délai non défini. Si l'on imagine la frustration de clients purement et simplement lésés (avec certains qui ont passé commande il y a un an) qu'en est-il de la perte de ventes pour Hymer et pour les réseaux de concessionnaires qui viennent en fin de chaîne sans rien pouvoir faire ?...

Car il me paraît probable qu'un certain nombre de clients lésés réfléchiront à 2 fois avant d'accepter une substitution non choisie d'un porteur par un autre, sur un modèle qui n'est pas encore sorti des chaînes d'assemblage de MB, qui n'a jamais été testé sur le terrain (une fois passées les revues déjà parues de complaisance d'ambassadeurs de MB) et qui ne sera probablement livré que dans 6 mois au mieux. Surtout que d'autres porteurs assez identiques sont maintenant sur le marché (cf VW Crafter). Et qu'à la lecture du forum, on comprend le nombre de défauts de jeunesse du porteur MB qu'il a fallu résoudre (cf. boitier électronique sous le volant,...).

Donc, en réponse à la question : si pas d'acquisition d'un GCS V6 envisageable, je prendrais bien mon temps avant de repasser commande, histoire de regarder ce que la concurrence proposera (y compris Hymer qui pourrait également migrer sur des solutions peut être moins chères comme le Crafter et somme toute équivalentes). Le Sprinter V6 4x4 correspondait à un produit de niche, manifestement très successful, habilement exploité par quelques aménageurs depuis ces dernières années.

MB semble avoir sifflé la fin de la partie malgré un carnet de commande bien rempli et n'honorant pas ses commandes, plantant ainsi un certain nombre d'aménageurs en rase campagne. Difficile d'imaginer vu le coût de ces vans que celui qui l'a commandé il y a des mois, qui a construit des projets de vie autour acceptera en souriant (son portefeuille un peu moins, il suffit de regarder l'inflation de toutes les options Mercedes sur le nouveau modèle, dont il était dit qu'il serait moins cher à la vente car plus simple de conception sur la version 4x4...) un porteur de substitution sans le moindre retour terrain! Mais soyons optimistes, peut être que le 4 cylindres et l'option 4x4 fera tout aussi bien que le V6 et son complexe attirail Oberaigner (mais une fois éprouvé...).

Jean-Marc
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par gepetau »

Salut
Une petite remarque.
Sans minimiser le désarroi de ceux qui ont vu leur commande annulée, on peut se poser la question suivante :
Pourquoi CS ne prenait plus de commande en V6 alors que les revendeurs hymer en prenaient ?
Posez la question à ces revendeurs hymer de la date de leur prise de commande ferme à l'usine. Si quelqu'un a cette réponse, elle serait intéressante.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par trendstone »

gepetau a écrit : lun. 11 oct. 2021 15:28
Pourquoi CS ne prenait plus de commande en V6 alors que les revendeurs hymer en prenaient ?
Pour Toulouse , la concession Hymer que l'on connait vu le volume de véhicules vendus , commandait ferme avec un an d'avance 60 à 80 véhicules en V6 , préconfigurés a livrer a des dates échelonnées.

Ainsi donc les véhicules attendus pour septembre avaient été commandés fermes avec des options bloquées fin d'année dernière.

Ainsi si en Mars 2021 on pouvait commander encore des CS et plus en Avril avec le V6

Au printemps chez hymer / Dumon on pouvait choisir encore des modèles préconfigurés et déjà commandés et en attente de livraison mais plus des commandes neuves complètes .*

CDT
richardR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 15:13

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par richardR »

J'ai compris la même chose dans la concession par chez moi (74), des véhicules préconfigurés étaient commandés bien longtemps à l'avance.
jmhumbert
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 10:25
Localisation : Paris

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par jmhumbert »

trendstone a écrit : lun. 11 oct. 2021 16:10
gepetau a écrit : lun. 11 oct. 2021 15:28
Pourquoi CS ne prenait plus de commande en V6 alors que les revendeurs hymer en prenaient ?
Pour Toulouse , la concession Hymer que l'on connait vu le volume de véhicules vendus , commandait ferme avec un an d'avance 60 à 80 véhicules en V6 , préconfigurés a livrer a des dates échelonnées.

Ainsi donc les véhicules attendus pour septembre avaient été commandés fermes avec des options bloquées fin d'année dernière.

Ainsi si en Mars 2021 on pouvait commander encore des CS et plus en Avril avec le V6

Au printemps chez hymer / Dumon on pouvait choisir encore des modèles préconfigurés et déjà commandés et en attente de livraison mais plus des commandes neuves complètes .*

CDT
Exactement. Dumon et certains autres concessionnaires prenaient le risque de commander ferme chez Hymer très en amont de grandes quantités de GCS, en prenant des configurations standard, sans avoir de clients finaux. Pari osé (et bien sympathique pour les acquéreurs un peu retardataires). Mais là, cela signifie que ces concessionnaires ont bien des commandes fermes en main mais que faire pour eux face à un aménageur qui annulent ces commandes (en renvoyant la responsabilité sur MB). J'ignore la nature des contrats d'achat établis entre le concessionnaire et Hymer (j'imagine qu'il doit y avoir des clauses exonératoires de responsabilité et d'annulation de la vente si porteur non livré). J'imagine le manque à gagner pour ces concessionnaires... Mais quel est le poids d'un Hymer (qui doit commander un petit millier de Sprinter V6 par an et encore) face à un mastodonte comme MB?... Et celui d'un concessionnaire qui commande une petite centaine de GCS V6 (et encore pour les plus stars du réseau)... et celui in fine de nous clients finaux!
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par gepetau »

mouais, c'est les versions des revendeurs!
une deadline devait bien être fixée par mercedes!
resta à savoir si tous ont bien joué le jeu! ce qui est sûr c'est qu'un certain nombre d'acheteurs vont accepter le deal d'hymer( à tord ou à raison)!
ce marché est hyper tendu, V6 ou pas, tout le monde veut son fourgon!il est à souhaiter que la nouvelle conception soit fiabilisée mais rien n'est moins sûr!!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Annulation des commandes d'Hymer GCS

Message par gepetau »

j'imagine que dans la notion de concession, il y a des devoirs mais certainement beaucoup d'obligations notamment en volume?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »