Reconnaître un différentiel à glissement limité

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pdebreucq
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Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'un véhicule d'occasion qui peut avoir cette option (ex; Fuso Canter).
Sauf que, la plupart du temps, le propriétaire du véhicule ne sait pas du tout si son véhicule possède ce type de différentiel.
D'où ma question : comment reconnaître qu'un pont possède un différentiel à glissement limité ?

Merci beaucoup pour votre aide!
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fifitoy
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par fifitoy »

NON je ne pense pas.. que cela soit un Torsen ou un Crown-Gear (les 2 principaux utilisés) se sont des ensembles totalement mécaniques ... aucune différentiation extérieure...
le type d'huile utilisée et sa viscosité spécifique sont les seuls éléments extérieurs connus (hors la fiche technique du véhicule qui stipule le % de glissement)
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

Aïe, c'était ma crainte...
Ca veut dire que la seule solution pour savoir si un véhicule possède un différentiel à glissement limité, c'est d'interroger le constructeur avec le numéro VIN?
Parceque je me vois mal faire exprès d'embourber le véhicule lors du test pour vérifier s'il a vraiment cette option 😁.
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stlu
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par stlu »

Generalement, il y a une indication sur le pont LSD avec un avertissement pour le changement d'huile. C'est souvent sous la forme d'une étiquette autocollante assez costaud (elle est par exemple toujours presente sur mon L300 de 88 par exemple)
big109
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par big109 »

Tu leve une roue.. l'échauffement de l'huile ba ralentir la roue folle .
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

big109 a écrit : ven. 15 oct. 2021 20:52 Tu leve une roue.. l'échauffement de l'huile ba ralentir la roue folle .
Quand tu testes un véhicule suite à une annonce de vente, je ne vois pas trop comment faire ça simplement....
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

stlu a écrit : ven. 15 oct. 2021 20:19 Generalement, il y a une indication sur le pont LSD avec un avertissement pour le changement d'huile. C'est souvent sous la forme d'une étiquette autocollante assez costaud (elle est par exemple toujours presente sur mon L300 de 88 par exemple)
Ok, merci. J'avais vu ça pour le Nissan Cabstar, mais je ne savais pas si c'était aussi le cas pour un Fuso. Ca devrait l'être car c'est aussi un Mitsubishi, comme ton L300.
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zebulon54
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par zebulon54 »

stlu a écrit : ven. 15 oct. 2021 20:19 Generalement, il y a une indication sur le pont LSD avec un avertissement pour le changement d'huile. C'est souvent sous la forme d'une étiquette autocollante assez costaud (elle est par exemple toujours presente sur mon L300 de 88 par exemple)
Bonjour

J'ignorais que c'était en vente libre 0sur10
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

zebulon54 a écrit : sam. 16 oct. 2021 06:36 J'ignorais que c'était en vente libre 0sur10
Non, c'est planqué dans les ponts et ils ajoutent une étiquette pour qu'on sache où chercher 😁😁.
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pepere63 »

pdebreucq a écrit : ven. 15 oct. 2021 21:45
big109 a écrit : ven. 15 oct. 2021 20:52 Tu leve une roue.. l'échauffement de l'huile ba ralentir la roue folle .
Quand tu testes un véhicule suite à une annonce de vente, je ne vois pas trop comment faire ça simplement....
Bonjour , tu peux lever un coté avec le cric du bord . C'est pas très compliqué . Evidemment , il faut accélérer mollo et pas très longtemps , utiliser l'embrayage en freinant la roue à la main , et bien sur des cales pour ne pas renverser le cric .
Bye .
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distran
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par distran »

Comme dit, lever une roue et tourner à la main. Si ça force = GL sinon, libre
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Pat 25
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par Pat 25 »

Lever les 2 roues du pont. Si en tournant une roue l'autre tourne dans le même sens....GL, si elle tourne dans l'autre sens dif libre..
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

Merci à tous pour votre aide!
Donc, pour savoir si un pont possède un différentiel à glissement limité :
- soit c'est marqué dessus (étiquette LSD)
- soit lever une roue et tourner à la main => ça doit forcer et ne pas être libre
- soit lever les 2 roues et tourner 1 roue à la main => la 2eme roue doit tourner dans le même sens
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big109
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par big109 »

Pat 25 a écrit : sam. 16 oct. 2021 11:06 Lever les 2 roues du pont. Si en tournant une roue l'autre tourne dans le même sens....GL, si elle tourne dans l'autre sens dif libre..
Pour le GL , pas ds le même sens qd le diff est froid.
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A_A
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par A_A »

euuuuh ... la documentation constructeur indique le type de différentiel, et en se couchant par terre et avec une bonne inspection ça se voit vite, non?

Cette question est bizarre...
pepere63
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pepere63 »

Bonjour A_A ,
pdebreuck veut acheter un véhicule d'occasion , il n'a sans doute pas la documentation technique constructeur . D'autre part , même visuellement on ne voit pas toujours de différence entre un pont à glissement limité et un pont qui n'en a pas , puisque ce différentiel est à l'intérieur du pont ...
Bye .
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : dim. 17 oct. 2021 06:26 Bonjour A_A ,
pdebreuck veut acheter un véhicule d'occasion , il n'a sans doute pas la documentation technique constructeur . D'autre part , même visuellement on ne voit pas toujours de différence entre un pont à glissement limité et un pont qui n'en a pas , puisque ce différentiel est à l'intérieur du pont ...
Bye .
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Pat 25
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par Pat 25 »

big109 a écrit : sam. 16 oct. 2021 16:22
Pat 25 a écrit : sam. 16 oct. 2021 11:06 Lever les 2 roues du pont. Si en tournant une roue l'autre tourne dans le même sens....GL, si elle tourne dans l'autre sens dif libre..
Pour le GL , pas ds le même sens qd le diff est froid.
La j ai un doute.. 8|
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bzhland
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par bzhland »

Il serait plus adéquat de dire différentiel "autodébloquant" que glissement limité, car il est en marche normale bloqué et se débloque que sous la contrainte lors d'une différence de vitesse des roues ou essieux. Donc roues levées les deux tournent dans le même sens. CQFD.

JP
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big109
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par big109 »

Pat25, on ne parle pas ici d'un autodebloquant mais d'un différentiel autobloquant.
Pour ce que j'en sais , les sachant n'hesiterons pas à préciser..
Si a froid les roues tournent ds le même sens , le véhicule aurait tendance à tirer droit.Si elles tournent ds le même sens c'est du à des forces résiduelles de frotement .
Qd les 2 demi arbres tournent a différentes vitesses le laminage , frotement fait gonfler l'huile a base de silicone , cela force les disque à entrer en friction et donc , presque solidariser les demi arbres.
big109
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par big109 »

A bzhland a écrit en même temps...
Donc la question est comment est équipé le véhicule ..bloquant ou débloquant ?
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pdebreucq
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pdebreucq »

big109 a écrit : dim. 17 oct. 2021 09:06 A bzhland a écrit en même temps...
Donc la question est comment est équipé le véhicule ..bloquant ou débloquant ?
Alors là :? :?:
Je n'ai pas réussi à connaître la marque du différentiel installé sur un Fuso Canter....
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai appris quelque chose aujourd'hui : il existe des différentiels auto-débloquant ... je ne savais pas !
Un exemple s'il vous plait de véhicule ainsi équipé ? Merci .
Bye .
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par Oldcruiser »

Auto débloquant le plus connu : Powertrax lock- right.

https://www.powertrax.com/product-info/ ... on-system/

Les 2 arbres de roues sont maintenus solidaires par la pression de 4 petits ressorts hélicoïdaux. Au delà d'un effort relativement faible entre les 2 roues, les plateaux crantés glissent les uns sur les autres avec un "clac-clac" caractéristique.

Très efficace, simple et pas cher pour le pont arrière. Mais avec l'usure, environ 100 000 km, ils déclenchent de plus en plus brutalement et bruyamment.

L'utilisation sur le pont avant est plus délicate car le déclenchement n'est pas toujours suffisamment sensible pour "libérer" la direction.

Pour le glissement limité la seule vérification fiable consiste à lever les 2 roues pour vérifier qu'elles tournent dans le même sens.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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Pat 25
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Re: Reconnaître un différentiel à glissement limité

Message par Pat 25 »

big109 a écrit : dim. 17 oct. 2021 09:04 Pat25, on ne parle pas ici d'un autodebloquant mais d'un différentiel autobloquant.
Pour ce que j'en sais , les sachant n'hesiterons pas à préciser..
Si a froid les roues tournent ds le même sens , le véhicule aurait tendance à tirer droit.Si elles tournent ds le même sens c'est du à des forces résiduelles de frotement .
Qd les 2 demi arbres tournent a différentes vitesses le laminage , frotement fait gonfler l'huile a base de silicone , cela force les disque à entrer en friction et donc , presque solidariser les demi arbres.
Tu ne parles pas de la même chose.....tu parles d'un viscocoupleur et la il est fait mention d'un autobloquant à disque traditionnel.
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