Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

Hello !

À peine présenté, j'ai déjà une question avec de multiples sous-questions :D

Actuellement notre T5 4motion Rockton (rehaussé de 30mm par Seikel) est équipé de 215/65/16 (ou 205, je ne sais plus).

Selon Seikel on peut monter des 235/70/16 sans modification autre que la rehausse (existante) : https://www.seikel.de/wp-content/upload ... 016-07.pdf

Vous avez déjà essayé ? On ne gagne que 2,5cm, mais avec la rehausse, ça commence à devenir intéressant.

J'ai cependant deux interrogations :
- le moteur aura plus de mal. On augmente la circonférence de 7,7%. Donc j'imagine qu'à 100 compteur (si on part sur l'hypothèse qu'il est juste), on sera à 107,7. Je pense surtout aux passages de gués. On ne fera pas de franchissement avec, mais je me dis que le passage des gués sera plus difficile, sachant qu'on n'a ni courte ni BVA. En même temps, est-ce que ça se sent ? Un rapport de pont court n'est envisagé par Seikel que pour des 75 (en 16 pouces tjs).

- administrativement parlant, les pneus possibles sont des 65/16 ou des 60/17 (cf. papiers et tranche de porte conducteur). Donc avec des 70/16 je suis trop haut et en-dehors des tolérances. Ça passe au CT belge ? Après je peux tjs essayer et si ça passe pas, remettre les actuels, mais je sens que ça ne va pas m'amuser ;)

Merci ! :merci:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par syncronono »

75 tout seul ça veut rien dire
65 16 ou 60 17 non plus

Pour calculer le diamètre d'un pneu il faut "largeur" "rapport de hauteur" et "diamètre de la jante"

Va faire un tour avec tes dimentions complètes et rentre les dans ce calculateur
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=22 ... 0mm&sr=0mm
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

syncronono a écrit : sam. 4 déc. 2021 18:20 75 tout seul ça veut rien dire
65 16 ou 60 17 non plus

Pour calculer le diamètre d'un pneu il faut "largeur" "rapport de hauteur" et "diamètre de la jante"

Va faire un tour avec tes dimentions complètes et rentre les dans ce calculateur
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=22 ... 0mm&sr=0mm
De fait, je n'avais pas compris les dimensions. Mais les 235/70/16 donnent 2,4 cm de plus en hauteur selon la table de Seikel (54mm contre 30mm avec la rehausse et des 215/65/16).

Sont autorisés selon la plaquette :

205/65/16 -> diamètre 67,3
215/65/16 -> 68,6
215/60/17 -> 69

Si 235/70/16 : 73,5. Soit presque 5 cm de plus, donc 2,5 de rayon en plus.

Ce qui est hors tolérance de 4% (+/- 7%).

Un 215/70/16 serait plus approprié, et on est à 70,7 de haut, ou un 235/65/16, qui est à 71,2.
4% de tolérance c'est 71,3 cm.

Mais ce ne sont pas des dimensions reprises par Seikel dans son tableau.

Plus subtil que je pensais, les dimensions de pneus ;)

(modifs : recalcul des diamètres)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par sakapus »

Si tu veux connaitre les tailles de pneus réglementaires pour ton véhicule, rapproche toi d'un centre de contrôle technique.
Ils sont en mesure de te renseigner avec ta carte grise.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par syncronono »

Prend les plus gros, ce sera mieux pour la garde au sol, chose importante.
Mais prend des pneus qui soient homologués, sinon galère au contrôle technique, sauf d'avoir un jeu supplémentaire suivant l'utilisation.
La hauteur d'un pneu ne va pas faire beaucoup de différence au fond d'un gué en Islande, la profondeur y est une chose aléatoire.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

syncronono a écrit : dim. 5 déc. 2021 08:35 Prend les plus gros, ce sera mieux pour la garde au sol, chose importante.
Mais prend des pneus qui soient homologués, sinon galère au contrôle technique, sauf d'avoir un jeu supplémentaire suivant l'utilisation.
La hauteur d'un pneu ne va pas faire beaucoup de différence au fond d'un gué en Islande, la profondeur y est une chose aléatoire.
C'est une possibilité aussi. D'autant que ce van ne servira pas qu'en offroad, loin de là. Je me tâte sur un seul jeu mixte (des Geolandar AT-S), qui fonctionnent bien sur route aussi, ou sur un duo geolandar / pneus route purs, qui devraient diminuer un peu la conso et apporter plus de confort sans doute aussi (bruit). Et qui eux seraient dans la bonne dimension.

Pour les gués je pense de toute façon mettre une protection. De mémoire je n'ai jamais touché avec mon Terrano, mais bon, hein ;)
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par patamericana »

salut, j'ai roulé 200 000 kms avec un T5 PanAmericana rehausse Seikel. Ma monte de voyage était du 235/70/16 et j'avais un jeu de roues d'origine pour l'hiver et le CT. pas de soucis pour rouler avec cette monte. ça tire bien plus long et c'était vraiment gênant pour le franchissement. je précise qu'avec le 2.5L cinq cylindres, le système d'injection (injecteurs pompes Bosch) ne donnait aucune reprise en dessous de 2000 tr, l'embrayage en soufre. il était quasi mort au bout de 200 000. la meilleure solution est de modifier la boite mais cela à un coût très élevé. sinon, un vrai gain en franchissement et la garde au sol d'un Toy. il faut juste éviter les rampes raides ou passer en force... ce véhicule peut faire 98% des terrains. je n'ai pas hésiter à le trainer au milieux du désert Tunisien (4 jours de Dunes), dans les guès Islandais et jusqu'aux portes de l'Iran ! il est bien plus efficace que mon Sprinter grâce à son débattement exemplaire et le système 4motion très aboutit, manquais juste une boite courte...
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

patamericana a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:51 salut, j'ai roulé 200 000 kms avec un T5 PanAmericana rehausse Seikel. Ma monte de voyage était du 235/70/16 et j'avais un jeu de roues d'origine pour l'hiver et le CT. pas de soucis pour rouler avec cette monte. ça tire bien plus long et c'était vraiment gênant pour le franchissement. je précise qu'avec le 2.5L cinq cylindres, le système d'injection (injecteurs pompes Bosch) ne donnait aucune reprise en dessous de 2000 tr, l'embrayage en soufre. il était quasi mort au bout de 200 000. la meilleure solution est de modifier la boite mais cela à un coût très élevé. sinon, un vrai gain en franchissement et la garde au sol d'un Toy. il faut juste éviter les rampes raides ou passer en force... ce véhicule peut faire 98% des terrains. je n'ai pas hésiter à le trainer au milieux du désert Tunisien (4 jours de Dunes), dans les guès Islandais et jusqu'aux portes de l'Iran ! il est bien plus efficace que mon Sprinter grâce à son débattement exemplaire et le système 4motion très aboutit, manquais juste une boite courte...
Merci pour ton retour !

Donc tu passais les gués en 235/70/16, malgré l'allongement dus aux grands pneus. J'avoue que c'est ce qui m'inquiète le plus, avec le Terrano il devait déjà bien pousser en courtes, je trouve, sur certains gués. Je n'ai pas encore bcp conduit le T5, mais il avait l'air vif au démarrage (BVM 6 vitesses / 2l 140cv). Ton PanAmericana état aussi en BVM 6 ?

Pour le reste on ne pense pas faire de franchissement et les pistes "trialisantes" étaient rares (on était resté sur les pistes officielles). Par contre l'embrayage a déjà 250k km, donc on va essayer de ne pas le flinguer... 0sur10
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par patamericana »

:provencal: J'avais effectivement une boîte manuelle 6 mais le 2,5L de 174cv. Pour avoir essayé le 2L 140, il est bien plus souple et marche aussi fort. Pour les gués Islandais, pas de soucis. Je te rappelle qu'il y à des Duster de loc qui passent. Je prenais juste le soins d'avoir le moteur à température pour éviter que le truma soit en fonction car l'échappement de celui-ci est très bas sous le véhicule. Dans le doute, j'enlevais le fusible. Il peut être complètement noyé mais uniquement éteint.
Voilà un passage de gué à Laki 😉
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

patamericana a écrit : dim. 5 déc. 2021 22:09 :provencal: J'avais effectivement une boîte manuelle 6 mais le 2,5L de 174cv. Pour avoir essayé le 2L 140, il est bien plus souple et marche aussi fort. Pour les gués Islandais, pas de soucis. Je te rappelle qu'il y à des Duster de loc qui passent. Je prenais juste le soins d'avoir le moteur à température pour éviter que le truma soit en fonction car l'échappement de celui-ci est très bas sous le véhicule. Dans le doute, j'enlevais le fusible. Il peut être complètement noyé mais uniquement éteint.
Voilà un passage de gué à Laki 😉
Ok, tant mieux pour le moteur !

Je n'ai pas de Truma mais un Webasto dont je dois encore définir le statut (a priori pas un stationnaire). Aucune idée d'où il se trouve.

C'est un de mes gués préférés celui-là ! L'endroit est vraiment beau. Le gué est moins gros qu'il n'en a l'air (du moins les deux fois où je suis allé au Laki).

Il y a une vidéo YT où qqn noie un Pajero dedans... rentré beaucoup trop vite.

Je suis plus inquiet pour ce genre de gués :

https://www.youtube.com/watch?v=6E9hh9Aq90w

J'ai bien cru que j'avais pété la suspension de mon Terrano. Mais pas du tout en fait. Pense pas que je le tenterai en Transporter...
(c'est sur la F233)
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Dcy130 »

Salut,

sur mon Ex-Rockton, 225/75R16 mais avec rapports de boite modifiés Seikel :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par K_Anne_AK »

Merci pour ces vidéos de gué islandais ! Mais je ne les trouve pas si impressionnants que ça... :mdr3:

Image

:hello:
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

Oh oui, plus gros il y a toujours :mrgreen:

On s'est peut-être croisé en 2014, j'y étais en août :hello:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par jmi »

Sur les T5/T6, ils faut faire attention à la prise d'air qui est basse (en bas, derrière la calandre). Attention lors de passage à gué.

En tout cas, bravo pour ton achat ;-) et content de te retrouver ici !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Quels pneus sur un T5 Rockton (rehaussé 30mm) ?

Message par Bifidusse »

jmi a écrit : lun. 6 déc. 2021 23:13 Sur les T5/T6, ils faut faire attention à la prise d'air qui est basse (en bas, derrière la calandre). Attention lors de passage à gué.

En tout cas, bravo pour ton achat ;-) et content de te retrouver ici !
Hello Jmi !

Oui j'ai vu ça, que la prise d'air était relativement basse. À ce stade on a prévu, comme préparation "route" :
- un blindage (moteur/boite/pont AR, peut-être réservoir), à voir lequel (il y a plus fin et moins cher que Seikel, à voir la protection effective) ;
- des pneus ;
- un kit pour relever la prise d'air au niveau du pare-brise.

On a 6 mois :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »