Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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syncronono
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

vr6man a écrit : dim. 8 mai 2022 21:45 ok donc le support vb air risque d’être pas assez large

C'est surement la raison des problèmes

Mieux vaut éviter le solution pneumatique dans ce cas ?
Résumé perso :

J'ai vu une photo d'un longeron plié sur un 906 fourgon. A retrouver peut être sur CasaTrotter.
Certains sur 906 châssis cabine ont des boudins sans problème apparent.
Beaucoup ont installé une lame supplémentaire avec succès et efficacité.
Moi c'est pour palier au fait qu'on roule à pleine charge en permanence, à la différence du fourgon de livraison de base. L'arrière était un peu bas, cela a permis de retrouver une assiette normale et un angle de sortie très très correct pour un fourgon ! , quoique je trouve qu'il faudrait aussi relever un peu l'avant.
Hymer pour ses camping car part d'un châssis 4.1 tonne avec la possibilité de le livrer en 3.5 t. L'explication est simple.

Quel est l'intérêt des boudins par rapport à une lame suplementaire ?
Se mettre de niveau au bivouac ?
À mon avis perso, cher et complexe pour rien.

Garde tes sous pour des amortisseurs de qualité.
Peut être 2 Fournales a l'avant pour le relever un poil.
Tu aura réglé les éventuels problèmes de poids et de qualité d'amortissement.
Mes 4 amortisseurs d'origine me conviennent pour l'instant.
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euro6
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne vais pas revenir sur l'(in)utilité de ces fameux "boudins", sauf peut-être pour dire l'absurdité de vouloir absolument compromettre la sécurité du véhicule en lui faisant supporter des contraintes mécaniques pour lesquelles il n'a pas été conçu.
Pour ce qui concerne la mise à niveau du véhicule il existe des systèmes de vérins conçus à cet effet et qui sont très efficaces. Mais compte-tenu du prix et le complexité de ces dispositifs pour un simple fourgon, je reste persuadé que le meilleur moyen de mettre à niveau le véhicule passe par l'utilisation de bêtes cales placées sous les roues.
Pour ce qui est de la rehausse du Merco, l'essieu arrière rigide peut facilement recevoir des lames différentes ou des jumelles rallongées, mais tout cela n'augmente pas la garde au sol.
Pour ce qui est de l'essieu avant, la géométrie de la suspension à roues indépendantes avec lame transversale ne permet pas l'augmentation de la course (faible à l'origine). Là aussi, le montage de cales permet une rehausse (limitée à 2") de la caisse, mais n'augmente pas la garde au sol.
Ces deux montages peuvent améliorer les trois angles de contact au sol, mais pour augmenter la garde au sol seule une taille supérieures des roues pourrait être une solution. Mais cette option ne respecte pas les réglementations.
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syncronono
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

Sujet retrouvé avec photo celasse châssis...


viewtopic.php?f=7&t=5397&start=25

Euro6.
clair et précis.
j'aime bien...
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Merci de ton retour

Les chassis 906 et 907 sont les memes ?
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euro6
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par euro6 »

Même s'ils n'était pas identiques, ils sont similaires dans leur conception. Ils ne sont pas prévus pour encaisser une charge entre les points d'articulation des lames de ressort.
Il ne s'agit d'ailleurs pas à proprement parler d'un châssis sur le fourgon puisqu'il s'agit d'une conception monocoque à longerons intégrés. Ces longerons sont des pièces en tôle "fine" emboutie.
Contrairement par exemple au Daily Iveco qui possède bien un véritable châssis séparé avec des longerons en tôle épaisse, même sur la version fourgon. La charge utile s'en trouve évidemment réduite, mais la robustesse est à ce prix.
Sur les photos des longerons Merco fissurés, on a l'impression que ce trou embouti est justement là pour arrêter la fissure afin d'éviter qu'elle ne se propage jusqu'à couper complètement la pièce de métal. Etrange...
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

vr6man a écrit : lun. 9 mai 2022 12:08 Merci de ton retour

Les chassis 906 et 907 sont les memes ?
Certainement non puisque le 907 existe en 2 roues motrices traction avant et propulsion et en 4x4.... Et même je crois en châssis AL-KO.
Certainement oui puisque qu'ils sont de même conception comme l'explique euro6.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Ok merci de vos retours

Effectivement ca fait peur cette casse je vais donc oublié la suspension pneumatique

Je vais partir sur une lame supplémentaire AR et si cela suffit pas je verrais pour les amortisseurs FOX
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syncronono
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

Le rôle de l'amortisseur est complètement different de celui du ressort.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

j'ai vu les FOX ou Falcon maintenu je crois

y a aussi les Fournales

et sinon les KONI Heavy Track qui sont plus abordable
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euro6
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par euro6 »

euro6 a écrit : lun. 9 mai 2022 12:57 Daily Iveco qui possède bien un véritable châssis séparé avec des longerons en tôle épaisse, même sur la version fourgon. La charge utile s'en trouve évidemment réduite
Je souhaitais juste compléter, en ajoutant que c'est d'ailleurs ce qui a conduit ce constructeur à ne proposer son fourgon qu'en version PL, malgré son gabarit comparable aux fourgons monocoques.

C'est également là où les limites de l'exercice consistant à vouloir proposer une version 4x4 d'un utilitaire léger 4x2 sont atteintes.
Sur le marché du véhicule 4x4 léger, très rares sont ceux qui ont une structure monocoque sans châssis. Le seul exemple de réussite en ce domaine est (était?) la Lada Niva, mais avec un encombrement, un empattement et une masse bien inférieurs à ceux du Merco Sprinter. Tous les pick-up 4x4 ont un châssis "échelle", et même la deuche 4x4 possède un châssis... Un véhicule 4x4 "lourd", au sens où il est lourdement chargé en permanence et souvent au-delà de la limite légale autorisée pour les VL, ne peut raisonnablement pas encaisser les efforts transmis du terrain par les liaisons au sol et les transmissions sans l'intermédiaire d'un véritable châssis, à mon humble avis.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

Tu oublie le T3 Syncro.
Un 4x4 hyper efficace, surtout en version 16 pouces et 112 cv et trois blocages de différentiel.

Il y avait bien un chassis échelle mais c'était plus un support rapporté sous la caisse mono coque pour fixer la transmission 4x4 et les suspensions.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par sakapus »

syncronono a écrit : mar. 10 mai 2022 07:41 Tu oublie le T3 Syncro.
Un 4x4 hyper efficace avec trois blocages de différentiel.
Marseillais :mrgreen:
T3 syncro et HZJ79
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syncronono
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

sakapus a écrit : mar. 10 mai 2022 20:22
syncronono a écrit : mar. 10 mai 2022 07:41 Tu oublie le T3 Syncro.
Un 4x4 hyper efficace avec trois blocages de différentiel.
Marseillais :mrgreen:
Oui je me trompe, mais bien trois bouton pneumatiques, couplage de l'arbre, si installé découpleur de transmission, blocage arrière et blocage avant.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par euro6 »

syncronono a écrit : mar. 10 mai 2022 07:41 Tu oublie le T3 Syncro.
Un 4x4 hyper efficace, surtout en version 16 pouces et 112 cv
Je ne le cite pas, mais je ne l'oublie pas !
C'est un véhicule effectivement efficace mais particulièrement atypique, et c'est ce qui fait son charme inimitable (et inimité).
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Message par sakapus »

Et visionnaire avec son Schnorkel intégré d'origine👍
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par LV78 »

euro6 a écrit : lun. 9 mai 2022 08:32 Bonjour,

je ne vais pas revenir sur l'(in)utilité de ces fameux "boudins", sauf peut-être pour dire l'absurdité de vouloir absolument compromettre la sécurité du véhicule en lui faisant supporter des contraintes mécaniques pour lesquelles il n'a pas été conçu.
Pour ce qui concerne la mise à niveau du véhicule il existe des systèmes de vérins conçus à cet effet et qui sont très efficaces. Mais compte-tenu du prix et le complexité de ces dispositifs pour un simple fourgon, je reste persuadé que le meilleur moyen de mettre à niveau le véhicule passe par l'utilisation de bêtes cales placées sous les roues.
Pour ce qui est de la rehausse du Merco, l'essieu arrière rigide peut facilement recevoir des lames différentes ou des jumelles rallongées, mais tout cela n'augmente pas la garde au sol.
Pour ce qui est de l'essieu avant, la géométrie de la suspension à roues indépendantes avec lame transversale ne permet pas l'augmentation de la course (faible à l'origine). Là aussi, le montage de cales permet une rehausse (limitée à 2") de la caisse, mais n'augmente pas la garde au sol.
Ces deux montages peuvent améliorer les trois angles de contact au sol, mais pour augmenter la garde au sol seule une taille supérieures des roues pourrait être une solution. Mais cette option ne respecte pas les réglementations.
Je ne penses pas que la rallonge des jumelles soit possible.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par F83Eric »

Bonjour à tous,
Je m'incruste dans ce post ou pour les 245/75/16 j'ai lu qu'il était conseillé les jantes en ET54 et non celle en ET62.
Pourriez-vous m'en expliquer la raison ?
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Si j'ai bien retenu c'est pour éviter que les 245 frottent sur les amortisseurs

Mais je laisse des plus calé que moi répondre
F83Eric
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Message par F83Eric »

Ok, à suivre
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Encore 4 mois et je devrais avoir le sprinter je pourrais te dire
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

F83Eric a écrit : dim. 15 mai 2022 14:53 Bonjour à tous,
Je m'incruste dans ce post ou pour les 245/75/16 j'ai lu qu'il était conseillé les jantes en ET54 et non celle en ET62.
Pourriez-vous m'en expliquer la raison ?
Tu l.a lu où.
Il y a peut etre la réponse.
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

je serais plus trop te dire

sur un post du forum
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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par F83Eric »

syncronono a écrit : dim. 15 mai 2022 21:00 Tu l.a lu où.
Il y a peut etre la réponse.
En page 4 de cette discussion, tu en parles ainsi que dcy130.

Sinon voici ce qui est inscrit sur mes jantes (noire 907 d'aout 2021) et c'est bien de ET54

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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par syncronono »

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Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

ok voila j'ai mis aussi dans un post la référence mercedes que j'ai utilisée pour commander les 5 jantes
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