Suspensions pneumatiques règlables.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Suspensions pneumatiques règlables.

Message par alexidoia »

Bonjour,
Je vois de plus en plus de véhicules avec des amortisseurs à air réglables qui leur permet notamment de régler l’assiette pour être bien à plat lors des bivouacs. Je voulais votre avis sur la réelle utilité de cette fonction et sur son rapport utilité / prix et entretien. Sans parler de l’installation, ça doit prendre aussi de la place non ? Bref si vous aviez un avis basé sur un retour d’expérience je préférerais. J’imagine déjà ce que pourraient penser les bivouaqueurs de la première heure de ce gadget :).
Merci.
Alex
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par syncronono »

Tu a donc la réponse ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par dakure »

Hello! Une petite recherche sur le forum te donnera toutes les infos sur ce produit... qui n'est pas une suspension.
Normalement, c'est UNIQUEMENT pour redonner une bonne assiette à ton ensemble.
Perso, il est mieux de mettre ses $ dans une amélioration de la suspension (lames et amortisseurs) qui règlera le problème d'assiette et le confort sur route, pistes, chemins...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par Thierry33 »

Deux bonnes cales en plastique : 1 kilo et pas d'ennui. 👍😀
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par alexidoia »

Toujours aussi agréable Syncronono. Non je n’ai pas la réponse mais j’ai une tendance à penser que ce genre de nouveautés vient avec son lot de contraintes et je préviens que j’en suis conscient, ça évitera certaines personnes de perdre du temps. Pas toutes visiblement.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par oc07 »

Il faudrait savoir s'il s'agit de suspensions pneumatiques ou de simples boudins gonflables.
Les boudins, c'est un vieux système. Très souvent abordé ici et ailleurs. Qui pose un certain nombre de problèmes, en particulier pour le châssis.
Mais s'il s'agit de quelque chose de nouveau, peut-être s'agit-il d'autre chose ???
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par alexidoia »

Oui j’imagine que c’est toujours à base de coussins (boudins) d’air mais pas seulement. Il y a un compresseur forcément. J’ai vu notamment le système AIR-PRO d’ivéco.
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par alexidoia »

dakure a écrit : mer. 31 août 2022 07:01 Hello! Une petite recherche sur le forum te donnera toutes les infos sur ce produit... qui n'est pas une suspension.
Normalement, c'est UNIQUEMENT pour redonner une bonne assiette à ton ensemble.
Perso, il est mieux de mettre ses $ dans une amélioration de la suspension (lames et amortisseurs) qui règlera le problème d'assiette et le confort sur route, pistes, chemins...
Je pensais justement à un système complet de ce type :

https://www.vbairsuspension.com/fr/page ... tique.html

Le VB-FullAir 4C
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par anduril »

Bonjour voici une video montrant le remplacement d'une suspension classique de 4x4 par des boudins gonflables, c'est une marque australienne.
https://www.youtube.com/watch?v=MTxJEHphI74
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par eric def 90 300 dti »

Il y a eu des problèmes sur des châssis de 4x4 en condition piste car cela pose un point fixe sur une portion du châssis qui a besoin de souplesse .. et donc il y a eu des petits soucis ...
et ce matos était au départ pour les camping-cars routiers..

Image

Apres tu as des amortisseurs pneumatique de la marque Fournales

https://www.fournales.fr/catalogue/4-roues/

Là on est dans le haut de gamme et un confort de folie
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par zebulon54 »

alexidoia a écrit : mer. 31 août 2022 07:07 Toujours aussi agréable Syncronono. Non je n’ai pas la réponse mais j’ai une tendance à penser que ce genre de nouveautés vient avec son lot de contraintes et je préviens que j’en suis conscient, ça évitera certaines personnes de perdre du temps. Pas toutes visiblement.
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par zebulon54 »

anduril a écrit : mer. 31 août 2022 10:40 Bonjour voici une video montrant le remplacement d'une suspension classique de 4x4 par des boudins gonflables, c'est une marque australienne.
https://www.youtube.com/watch?v=MTxJEHphI74
Bonjour

Intéressante video qui met en évidence que certainnes suspensions à air sont efficaces sur des véhicules vraiment 4X4 (Defender)
La question est toujours la même : sous des apparences assez peu différentes y a t il des différences significatives de design qui expliqueraient un meilleur fonctionnement que les coussins gonflables destinés initialement aux camping cars ?
J'ai tendance a penser que oui car les suspensions pneumatiques sont utilisées de longue date sur les camions, y compris de chantier, avec beaucoup d'efficacité

Un des problème, maintes fois évoqué, est que les boudins gonflables classiques, ont été à l'origine de la déformation, voire de la rupture de pas mal de chassis.
Pour être de niveau au bivouac on peut mettre les pressions que l'on veut car on est en statique par contre en roulage, et en particulier en TT, il faut impérativement réduire la pression à 1,5, 1,8 bars maxi sous peine d'avoir de gros problèmes.
Le hic c'est que lorsque l'on part le matin on oublie ou on a la flemme de changer la pression des boudin est c'est là que commence les emme...ents !

Quant aux Fournales ce sont effectivement des combinés ressort/amortisseur performants mais sur nos véhicules lourds il faut également prendre des précautions pour éviter des déconvenues en particulier au niveau des fixations (axes, silent blocs, ...)
Là aussi je ne suis pas partisan de les gonfler trop fort (au delà de 30 bars) ; le combiné résistera sans doute mais pas les points d'ancrage sur le véhicule.

Pas mal de points ont déjà été documenté sur Casa
Avatar du membre
lolo13
Messages : 11
Enregistré le : mer. 31 août 2022 09:11
Localisation : 13160

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par lolo13 »

Effectivement j'ai entendu parler de châssis cassés car le boudin exerce une force en un point précis du châssis. Selon moi, les lames agissent en tension dans la longueur du châssis et la pour le casser il faut y aller.... les lands n'ont pas de lames il me semble... non ? Donc le système est adapté et apparemment très plaisant... méfiance pour moi, vu le poids qu'on supporte, près d'une tonne dans la benne pour moi.... les lames supplémentaires et les amortos spécifiques font l'affaire pour l'assiette, mais le confort reste moyen, notamment sur les dos d'âne et sur les chaussées autoroutières un peu défoncées par les PL ou le Ranger se met en mode yoyo et la il faut relever le pied droit...
Si c'est juste pour l'assiette pour le spot, effectivement, les cales bouts de bois ou autres caillasses font l'affaire !
Laurent
Image Vacances à 4 dans un Ranger TD 109ch-2005+LogeMobile Dynamis-https://www.instagram.com/la.bete.et.modestine/
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par dakure »

Hello! Là on est sur une vraie suspension pneumatique! Le prix n'est pas du tout le même... Et le produit bien différent!
Mais il peut te mettre de niveau au biwac, normal à ce prix... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par euro6 »

Bonsoir,

les produits proposés par AirbagMan pour équiper le Defender 130 de Stephie & Leigh est effectivement une véritable suspension pneumatique, et non un simple ballon d'air comprimé.
C'est proche des suspensions de poids lourds, avec une enveloppe cylindrique en "caoutchouc" qui s'enroule et se déroule comme une chaussette sur un cylindre central. Ca provoque un effet amortissant que le ballon n'a pas du tout, au contraire...
Il faut noter que ce dispositif est ici positionné en lieu et place du ressort hélicoïdal d'origine et ne modifie donc en rien l'épure de suspension, contrairement à un dispositif placé au milieu des points d'appui de paquets de lames et fait subir au châssis un effort à un endroit qui n'est pas censé le recevoir.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par fifitoy »

Oui on s'éloigne de l'initial ... se mettre d'aplomb au bivouac... :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par euro6 »

fifitoy a écrit : mer. 31 août 2022 22:41 se mettre d'aplomb au bivouac...
C'est vrai que c'est pas toujours facile en fin de soirée...
Mais pour cela, pas besoin de suspension, c'est sûr, il suffit de caler.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par fifitoy »

Oui évoquez dès les premières réponses ...mais pas dans les attentes non plus... :mrgreen: :mrgreen: :clown: après c'est pour pas faire perdre de temps...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par euro6 »

En attendant, tu nous as quand même fait un 8000 Fifi !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par euro6 »

fifitoy a écrit : mer. 31 août 2022 22:41 se mettre d'aplomb au bivouac...
En fait, je visualisais pas forcément le véhicule, mais plutôt ses passagers...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par zebulon54 »

Bof nous on ne cale jamais ou quasiment (pas de cale) et cela ne nous empêche pas de vivre = manger et dormir :clown:
Et je ne parle pas des aires d'autoroute dead
Modifié en dernier par Manard le ven. 2 sept. 2022 05:18, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par majelan »

Cale pour le bivouac + pneumatique --> https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 185085.htm :clown:
:dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Au bout du compte ce n'est pas du tout idiot car cela a la double fonction de cric et cale de mise à niveau
Bon l'objet est assez lourd, couteux et pas super aisé de mise en oeuvre mais en considérant de la double usage cela tient la route (normal pour des coussins gonflables :mdr3: )
Modifié en dernier par Manard le ven. 2 sept. 2022 05:17, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par eric def 90 300 dti »

fifitoy a écrit : mer. 31 août 2022 22:41 Oui on s'éloigne de l'initial ... se mettre d'aplomb au bivouac... :clown:
j'ai un copain qui cale a niveau avec des vérins pneumatiques ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Suspensions pneumatiques règlables.

Message par vr6man »

Si c est juste pour se lettre à niveau au bivouac tu as aussi les verrins avec centrale gyroscopique qui te mettent directement de niveau
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »