Le Sprinter de Pepere63

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Manard
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Patrick,


Le fait d'avoir débranché la durite d'entrée d'air n'a pas provoqué de défaut ? si tel est le cas ça me surprend car il y a la surveillance des débits d'air coté air neuf et recyclé de l'EGR qui aurait du initier un ou des défauts.

As-tu une interface OBD ?

Bonne journée

Bernard
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63.

Message par AlainB »

pepere63 a écrit :Au point mort , à l'arrêt , moteur chaud , durite d'entrée d'air sur la pipe d'admission débranchée le moteur ne monte pas à son règime maximum , est ce normal ??
Tout à fait normal, sur ce type de moteur, il y a un débitmètre d'air (capteur qui mesure la masse d'air qui rentre dans le moteur).
Si tu déconnectes la pipe d'admission, l'air ne passe plus par le débitmètre, du coup le calculateur "pense" qu'il n’y a pas d'air qui rentre dans le moteur, et il injecte peu de gasoil, le moteur a du mal à prendre ses tours.
Ce qui est surprenant, c'est que souvent un défaut de débitmètre engendre un allumage du voyant défaut, mais je ne suis pas un spécialiste Mercedes.
Dans ce cas, l'utilisation d'un ELM327 permettrait de lever le doute, car il est possible de lire, très simplement, la valeur mesurée par le capteur et de voir s'il est ok ou hs.
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Réponse à Manard et AlainB : non le fait de débrancher la durite d'entrée d'air sur le moteur n'engendre pas d'allumage de voyants au tableau de bord . Pour ce qui est de l'interface OBD ( ?) je peux juste répondre que j'ai une prise diag sous le tableau de bord . .. Mais pas de câble adapté .
Plus surprenant : je viens de débrancher ( moteur arrêté )
la fiche du débitmètre : le moteur démarre et je peux accélérer jusqu'à 3000 tr/m' sans que aucun voyant ne s'allume au tableau de bord . A quoi sert tout ce bordel si les défauts ne sont pas signalés ?
J'ai rebranché le moteur redémarre et pas de défaut .
Je ne sais toujours pas ce qui coince , on arrive à rouler gentiment en pays plat .
Une idée ? Merci .
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Manard
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonjour Patrick,

Quand tu mets le contact le voyant de surveillance des défauts moteur s'allume t-il ? il pourrait ressembler à ça : http://www.encyclauto.fr/definitions/Vo ... ur-30.html

C'est tout de même bizarre qu'aucun défaut ne soit présent avec ces débranchements de durite et capteur ?

Bonne journée

Bernard
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello d'après mon manuel MB , ce voyant n'existe que sur les Sprinters essence ! Il ne s'allume pas! Mais c'était une bonne idée !
A plus
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par AlainB »

pepere63 a écrit :la fiche du débitmètre : le moteur démarre et je peux accélérer jusqu'à 3000 tr/m' sans que aucun voyant ne s'allume au tableau de bord . A quoi sert tout ce bordel si les défauts ne sont pas signalés ?
Si les symptômes sont identiques quand tu débranche le débitmètre, il y a de très fortes probabilités que celui ci soit HS. C'est une pièce "fragile".
Sur certains véhicules, ce défaut débitmètre n'engendre pas l'allumage du voyant car il n’y a pas de"danger" pour le moteur. Le calculateur se met simplement en mode dégradé. Par contre, avec une valise de diag, on visualise le défaut
C'est un Sprinter de quelle année ?
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello AlainB , c'est un sprinter de 11/2001 en 1ere immatriculation Allemagne ce qui doit correspondre à un modéle 2002 en France. Numéro unique MB:
A903 6621R331262 . Le débitmêtre est un BOSCH avec référence MB. 0280 217 517 . J'ai mesuré les valeurs de résistance entre les 5 broches du débimêtre ... Mais je ne connais pas les valeurs standard . Si quelqu'un connait ...
A bientôt .
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par AlainB »

pepere63 a écrit :H J'ai mesuré les valeurs de résistance entre les 5 broches du débimêtre ... Mais je ne connais pas les valeurs standard . Si quelqu'un connait ...
Pas très utile de mesurer les valeurs de résistance. On trouve des valeurs, mais elles ne veulent pas dire grand chose. Pour contrôler ce type de capteur, la bonne solution, c'est la valise de diag.
Un débitmètre complet avec le capteur vaut autour de 200 euros (https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... 366-3926-p), le capteur au détail autour de 100 euros (https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... 799-3926-p). Le capteur se monte très facilement, pas besoin d’être un expert.
Vu l'année de ton véhicule, pas certain qu'un dongle elm327 fonctionne, possible mais pas obliger. Pour les essence c'est à partir des modèles 2000, pour les diesel c'est 2004, mais parfois les marques ont anticipé cette obligation.
Il y a aussi la possibilité d'acheter une valise de diag plus performante avec les câbles qui vont bien, mais la c'est sur PC. Attention, il existe deux versions du mème produit, une version à un tarif défiant toute concurrence mais qui pose parfois des problèmes sur certains véhicules -Audi et BMW en autre- ( http://fr.aliexpress.com/item/Latest-so ... 5ca7155a13) et une autre version beaucoup plus fiable ( http://fr.aliexpress.com/item/Top-Qauli ... 62390.html ) . A ce tarif , c'est un clone et ça vient de Chine, mais on peut presque tout faire, mème sur les véhicules qui ne répondent pas à la norme EOBD, c'est à dire les diesel avant 2004.
Modifié en dernier par AlainB le mar. 12 juil. 2016 08:33, modifié 3 fois.
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello , j"ai trouvé une doc Pierburg sur la vérification des débitmètres : https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/5/pg_ ... fr_web.pdf
Y a plus qu'a !
A plus .
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par AlainB »

Tu es hyper réactif pour trouver les bonnes infos.
Effectivement, on peut contrôler ce capteur, comme la plupart des éléments du système d'injection, à "l'ancienne'. Mais il faut avoir quelques notions d'électricité....
Pour infos comment as tu trouvé ce document, "Google" ou en allant directement sur le site de "Motorservice" qui soit disant en passant est une mine de documentations techniques souvent assez poussées
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jacques87
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Très intéressant ce post pour les possesseurs de Sprinter ou autres.
Je ne regrette pas mon investissement sur la valise diagnostique Creader Professionnal CRP 129 de chez LAUNCH pour environ 250 €, au moins ça permet d'avoir rapidement l'élément défectueux J'en ai eu malheureusement besoin lors de mon dernier voyage en Afrique pour le capteur niveau AdBlue.ça évite de tâtonner trop longtemps.
Je constate que le capteur du débitmètre est très fragile. Je ne regrette pas d'avoir investi dans un schnorkel avec tête cyclonique bien dimensionnée pour être efficace.Quand je vois ce que je récupère dedans, j'imagine dans quel état serait mon média filtrant qui se détérioreait rapidement voir même se percer , et bonjour le débitmètre et la suite dans le circuit.
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu vas rapidement trouver une solution et puis ...positivons... Tu as le temps comme cela d'admirer le paysage, l'important c'est d'avancer, peut importe la vitesse.
Comme ils disent en Afrique," Si t'es pressé, t'es déjà mort !" ou encore " Il faut mieux être en retard de 5 mn dans ce monde que en avance d'une seconde dans l'autre monde ".
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zebulon54
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet les malheurs de Pépère63 permettent d'avancer sur la connaissance de nos Sprinter .
Je pense toujours que le désordre sur le Sprinter de Pépère provient très probablement du débimètre ou capteur associé mais il faut le tester ( par un test à l'ancienne ou un coup de valise) pour en être certain
Suite à ton info Jacques87 j'ai regardé la valise CRP129 pro qui est maintenant remplacée par la CRP129 Premium et je pense que l'investissement de 250 € peut être rapidement rentabilisé en cas de pb en zone isolée ou chère .
Cela donne plus de souplesse pour diagnostiquer que dans un garage qui n'aura pas toujours le temps de tout regarder et en plus comme il s'agit d'une valise généraliste avec MAJ illimitée elle peut être utilisée sur de nombreux véhicules

Reste que la meilleure solution est de ne pas tomber en panne dead

Et j'aime beaucoup la sagesse africaine " Il faut mieux être en retard de 5 mn dans ce monde que en avance d'une seconde dans l'autre monde ".

A+
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello , je suis à Luléa en Suéde , une petite ville bien sympathique avec un concessionnaire MB voiture et un autre utilitaire . Ici , chez MB le débimètre est à plus de 600 euros ! Je sors d'un marchand de pièces auto genre AD (Ojanpera) et viens de commander un débimètre complet pour environ 100 euros ! ---Allo MB , vous avez un problème de prix ! ---et je l'aurais demain après trois heures . Que demandez de plus ? Je vous tient au courant et merci .
Je suis Ok pour un achat groupé du CRP premium . Au cas ou , faites moi signe que l'on s'arrange !
A bientôt .
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par AlainB »

pepere63 a écrit :Je suis Ok pour un achat groupé du CRP premium . Au cas ou , faites moi signe que l'on s'arrange !
Attention, ce type de valise diag ne lit que les code DTC à la norme OBD, c'est à dire pour les diesel après 2004 et 2003 pour les nouveaux modèle . Certains constructeurs ont anticipé cette norme, mais pas tous.
Pour du diag moteur suivant la norme OBD, un dongle elm327 ( http://www.ebay.fr/itm/V2-1-Bluetooth-C ... 1191973826 ) est souvent suffisant. Avec le logiciel android qui va bien (https://play.google.com/store/apps/deta ... rque&hl=fr) on peut déja faire du bon boulot.
Si vous préférez acheter local, il y a cette personne qui propose son logiciel de diag suivant la norme OBD, il a développé le logiciel en Francais (http://www.clickshopping.fr/Product/Com ... Interfaces). Vous pouvez acheter les yeux fermé, c'est une personne super sérieuse.
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zebulon54
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

Pour tenir compte de la remarque de AlainB je vais solliciter notre ami Jacques87 pour faire un test en vraie grandeur sur mon véhicule qui est de 2003 .
Donc Jacques si tu es OK nous conviendrons d'un RV en MP pour tester ta valise CRP (oui cette fois ce sera dans ce sens) sur mon P'tit jaune .
Le résultat pourra servir à d'autre ( et ce sera l'occasion de nous désaltérer ...)

AlainB : si j'ai bien capté les soft que tu proposes tournent sur PC ce qui ne m'arrange pas étant dans l'univers de la pomme (je ne connais pas les compatibilités mais pas sûr que cela soit possible)
Si tu as des précisions sur le sujet .

Bonne chance Pépère63
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jacques87
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par jacques87 »

Bonsoir jean Marc,

OK, pour essai , Je vais à Lyon normalement dimanche.
Tu me contactes en MP ou au tel.
jacques87

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fred720
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par fred720 »

hello
j'espère que le débimètre neuf va te libérer l'esprit et te laisser profiter de ton voyage.
600 euros un débimètre c'est folklorique comme prix.
c'est joli lulea?
fred
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello , j'ai monté le débitmètre neuf et ... rien n'a changé! Nous continuons le voyage par la Suède , avec un peu de regret pour la Norvège . Nous reviendrons .
Bonne journée .
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

Non, non rien n'a changé
Tout, tout a continué ...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3452,d.d2s
Il parait que les Poppys vont ressortir un album et Pépère63 nous le présente en avant première :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:dehors:

Bon voyage néanmoins
Ne t'inquiète pas j'ai traversé toute la Suède en 50 cm3 avec la tente canadienne et j'ai survécu
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Mon message du 07 juillet , nettoyage du circuit carburant avec un produit spécialisé n'a pas apporté de remarques particulières, et pourtant ... cela a régler les mêmes symptômes de fonctionnement comme en dégradé.
J'en remet une" couche", si ça ne marche pas , ça ne peux pas faire de mal.
jacques87

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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Ok , jacques87 , j'avais tenu comte de ta remarque avec ce que j'ai trouvé ici , du STP , effet positif mais le problème n'est pas réglé .
Bonne soirée .
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fred720
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par fred720 »

difficile de faire du dépanage à distance mais je sais que l'encrassement de l'admission lié à la vanne egr perturbe également le turbo et sa gv.
exemple sur un 2.5 tdi audi http://forums.audipassion.com/topic/173 ... debimetre/
la solution bourin est de décarboner à l'hydrogène ou avec un liquide en passant après le filtre à air avec risque de casse si encrassement important
la solution douce est de nettoyer l'admission et le turbo après démontage. cette solution me semble délicate en voyage sauf à bien connaitre le garagiste.
bonne journée
fred
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Merci , ce matin j'ai souflé l'intercooler à contre courant et à l'air comprimé , je ne sens pas de mouvement d'air à l'autre bout . Ce pourrais être un chiffon bloqué dans l'intercooler ... A plus .
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AlainB
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par AlainB »

pepere63 a écrit :Hello , j'ai monté le débitmètre neuf et ... rien n'a changé!
Faire du diag sans valise et à distance est tout de mème délicat et montre dans ce cas ses limites
Quand tu avais contrôlé la tension au niveau du débitmètre, elle variait qu'en tu accélérais ?
pepere63 a écrit :J'ai souflé l'intercooler à contre courant et à l'air comprimé , je ne sens pas de mouvement d'air à l'autre bout . Ce pourrais être un chiffon bloqué dans l'intercooler ... A plus .
Un chiffon ? très surprenant ... par contre il se peut que ton échangeur soit éventré. Cela expliquerai le manque de pression de sural , donc de puissance.
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

A AlainB, je n'ai pas fait de vérifications de tension puisqu'un débit. neuf était commandé . Pas grave , j'en aurais un d'avance !

Lors de démontages durites admission et turbo , j'ai l'habitude de protéger les ouvertures avec des chiffons . Le démontage de l'intercooler semble demander de purger et démonter le radiateur de la clim : pas terrible sur parking ! Tout ça ne nous empêche pas de profiter de nos vacances .
Bonne soirée .
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