Campingaz indisponible

franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Campingaz indisponible

Message par LumaRodeur »

Kaya29 a écrit :8-) Moi j’vois pas de problèmes, Roro vient, dit bonjour et prend le temps de la présentation :langue3:
Roro : même si tu es Corse ou Landais.... :pleur4: on ne t'en veux pas déjà ,
et vive les Gaz Rares. :hello:

Un peu d'humour, vaut mieux que beaucoup d'humeurs.
Bruno
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

Et mon Campingaz indisponible , tout l'monde s'en fout de mon Campingaz indisponible ... :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par K_Anne_AK »

Franck, tes photos de voyage, elles sont comme le gaz, aussi indisponibles ? :mdr2:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

Exactement :mdr1:
Mes photos sont vraiment sans intérêt ... Je lis beaucoup trop de récits imagés pour ne pas vous obliger à regarder du déjà vu ... et en bien mieux ! :clown:
Par contre , je ne suis pas avare de combines de voyage ... :lol: d'ailleurs , si tu cherches du gaz en Estonie .......
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Campingaz indisponible

Message par Kaya29 »

:roll: manger froid :?: :arrow: :arrow:
Visiteur-5

Re: Campingaz indisponible

Message par Visiteur-5 »

K_Anne_AK a écrit :Franck, tes photos de voyage, elles sont comme le gaz, aussi indisponibles ? :mdr2:
je crois que j'ai raté un truc...
les photos de Franck qu'on ne peut (pas) plus voir, on aurait pu les voir où?
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Campingaz indisponible

Message par Jaclim »

jftrek a écrit : ... je crois que j'ai raté un truc...
les photos de Franck qu'on ne peut (pas) plus voir, on aurait pu les voir où?
T'as rien raté, comme le dit lui-même Franck ! Avec lui, c'est "circulez ! Y'a rien à voir" ... côté photos ! C'est son côté timide !Image
Mais il est vrai que pour le reste, il est partageur de chez partageur !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur-5

Re: Campingaz indisponible

Message par Visiteur-5 »

Salut,
Désolé Franck pour les digressions et autre invasion de post .
Merci Jaclim, j'arrête l'eau ferrugineuse, je me remets au gaz et.... m'en vais apprendre à lire.
Bonne journée
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

Salut jftrek ,
Aucune digression ici et je ne me sens pas envahi :clown: Je lis aussi beaucoup en travers et pas toujours assez attentivement . 0sur10
Mais depuis vos remarques sur mon absence de photos après balade , je me suis penché sur la question et vais y remédier ...
Cela me fera du bien de revoir des souvenirs , de les mémoriser ici et j'espère surtout vous intéresser ...
Si vous connaissez l'individu , attendez-vous à du " spécial " ... On voyage tous pour trouver autre chose ...

La bonne journée ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Campingaz indisponible

Message par Jaclim »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne, Franck ! Image
Je sens que ça va être sympa; connaissant justement "l'individu" :hehe:, je ne doute pas que nous serons intéressés, voire amusés.
La bonne journée, comme tu dis + bises !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

Hey Jaclim ,

Je vais "diaporamer" ... c'est , à mon avis , le plus simple pour poster ici ... ce sera plus facile à voir pour tout le monde , non ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par voyageur78s »

à bon.... il va falloir "ramer" pour les voir ces diapos :rouge: 8| :berk1:

Je vais mettre un adaptateur à Gaz sur ma barque pour éviter cet effort !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

:mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Campingaz indisponible

Message par Manard »

Bonjour Roro,

Je viens de m'aider de Google et de leur service de traduction, avec différents mots clés traduits en russe, voici une information qui pourrait t'intéresser ainsi que ceux qui voyagent au Kazakhstan.

Sur le site de pique nique d'Almaty : https://picnic-almaty.kz/ en faisant des recherches de gaz, j'ai trouvé cette page : https://picnic-almaty.kz/p30792667-plit ... allon.html et surtout celle-ci : https://picnic-almaty.kz/p14294477-gazo ... elkoj.html . Donc on trouve des bouteilles propane butane de Techniczny qui est un fournisseur polonais.

Sur ce site polonais : https://www.sporti.pl/product-pol-9484- ... -3-kg.html on peut y lire les caractéristiques de ces bouteilles et le diamètre du raccord qui serait de 3/8 de pouce gauche

En polonais
Dane techniczne butli 3kg:

Pojemność napełnienia gazem propan-butan 3kg
Obwód 680 mm
Wysokość wraz z zaworem około 325mm
Ciśnienie próbne 30 bar
Gwint zaworu 3/8" lewy
Wykonana zgodnie z normą EN-1442s
Legalizacja 10 lat
Kolor zgodny z normami bezpieczeństwa
Avec le traducteur
Données techniques de cylindre: 3kg:

Capacité de remplissage de propane-butane de 3 kg
Une circonférence de 680 mm
Hauteur avec la valve environ 325mm
Pression d'essai 30 bar
Filetage de la vanne 3/8 "gauche
Fabriqué conformément à EN-1442s
Légalisation 10 ans
La couleur est conforme aux normes de sécurité
Ces bouteilles sont équipées de cette vanne de sortie en 3/8 de pouce gauche

Sur les détendeurs des bouteilles Camping gaz de la série 900 le diamètre de sortie est du 20/150

Ce standard 3/8 de pouce gauche existe dans l'industrie, j'en ai trouvé sur ce site : Eco-bricolage

En France j'ai vu un raccord M3/8 mâle ici : https://www.eco-bricolage.com/raccord-d ... om963b.cfm et ici : https://www.eco-bricolage.com/detendeur ... ESS684.cfm , ce détendeur n'est pas approprié pour nos réchauds car il ne détend pas à 37 mbar

Il te faudrait acheter un détendeur comme celui-ci : http://allegro.pl/reduktor-katowy-butli ... 03471.html

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Campingaz indisponible

Message par syncronono »

franck4x4 a écrit :
... attendez-vous à du " spécial " ... On voyage tous pour trouver autre chose ...

La bonne journée ...
Oui d'ailleurs la Quête du Gaz est une activité qu'on partage tous.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Campingaz indisponible

Message par franck4x4 »

syncronono a écrit :Oui d'ailleurs la Quête du Gaz est une activité qu'on partage tous.
Cette quête est nouvelle pour moi puisque fraîchement passé au gaz ... j'ai gagné en rapidité mais perdu en poids , en odeur dans la cellule et en autonomie puisque venant d'une Wallas diesel ...
Le top ce serait une plaque à gaz diesel 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: Campingaz indisponible

Message par roro »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse:

"Ces bouteilles sont équipées de cette vanne de sortie en 3/8 de pouce gauche

Sur les détendeurs des bouteilles Camping gaz de la série 900 le diamètre de sortie est du 20/150

Ce standard 3/8 de pouce gauche existe dans l'industrie, j'en ai trouvé sur ce site : Eco-bricolage

En France j'ai vu un raccord M3/8 mâle ici : https://www.eco-bricolage.com/raccord-d ... om963b.cfm et ici : https://www.eco-bricolage.com/detendeur ... ESS684.cfm , ce détendeur n'est pas approprié pour nos réchauds car il ne détend pas à 37 mbar

Il te faudrait acheter un détendeur comme celui-ci : http://allegro.pl/reduktor-katowy-butli ... 03471.html"


En fait ma question était surtout pour recharger des bouteilles Gasflow à 1 station GPL au Kaz.

Un revendeur Gasflow m'a dit que c'etait le meme adaptateur en Fran qu'au Kaz et c'est ça que je voulais confirmer, mais j'ai vraiment l'impression que personne n'utilise ces bouteilles hors d'Europe (elles sont vendues avec 4 adaptateurs pour tout pays Européens).

RR.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Campingaz indisponible

Message par Patrick-grodef »

On peut aussi faire recharger ses bouteilles dans les stations de recharge dans certains pays, j'ai pu le faire cet été en Mongolie et Russie, une recharge de bouteille camping gaz 907 aux alentour de 1€.

Il faut pour cela avoir un adaptateur avec robinet à mettre sur la recharge, la sortie est alors identique aux bouteilles 13kg, voir le site suivant où il y a pas mal d'adaptateurs pour de nombreux standards.

http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... ursgaz.htm
Patrick
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: Campingaz indisponible

Message par roro »

Merci beaucoup pour cette info.
Je croyais que c'était dangereux de recharger soi-même les bouteilles camping gaz.
Mais si tu l'as fait sans probleme en Mogolie (c'est aussi là que je vais), je dois pouvoir le faire aussi,non?
Si je comprends bien c'est qu'1 question d'adaptateur.
Et le fait que ce soit du GPL à la place du butane des camping-gaz , pas un probleme non-plus?
Merci d'avance,


RR.
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: Campingaz indisponible

Message par roro »

Rebonjour,

J'ai oublié de préciser qu'on m'avait dit que c'était dangereux car on ne peut savoir la quantité de gaz rechargée et qu'en cas de surcharge, il y a des risques d'explosion :faché:
Comment as-tu fait pour ne pas trop recharger?
Encore merci.
RR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Campingaz indisponible

Message par Manard »

Bonjour Roro,

Le recharges de bouteilles de gaz sont interdites en France, il y a déjà eu des posts ouverts à ce propos que nous avons du retirer avec des menaces de plaintes émanant de lecteurs externes au forum. Cette possibilité de recharge existe dans plusieurs pays. Si c'est une bouteille prévue pour du butane, il ne faut pas y mettre de propane car pour une même température, les pressions internes sont différentes, un exemple à 20°C la pression dans une bouteille de butane est d'environ 2 bar, pour du propane elle sera voisine de 10 bar. Donc seules les bouteilles prévues pour du propane pourraient être rechargées avec du propane dans les pays pratiquant cette opération. Pour s'assurer qu'il n'y ait pas trop de gaz, il faut procéder à la pesée, une bouteille Camping Gaz de butane pèse environ 6,7 kg chargée avec 2,750 kg de gaz.

Nous ne pourrons en dire plus pour rester conforme à la législation française :merci:

Bernard
Image
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: Campingaz indisponible

Message par roro »

Bonjour et merci pour l'info.
"des menaces de plaintes émanant de lecteurs externes au forum" Ouh là, ça craint :pelle:
Bon, le camping gaz, c'est du butane, rechargeable avec GPL?
Et pour vérifier recharge, ne vaut-il pas mieux un mano?
RR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Campingaz indisponible

Message par andré »

Il faut bien se dire que si la législation existe, ce n'est quand même pas pour rien, vu les dangers importants d'explosion lors de ce genre de transvasement hors des stations bien établies de remplissage de bouteilles.
Mieux vaut prévoir large par exemple avec 2 twiny (ou une 13 kg) qui permettront de tenir environ 5 mois si on ne fait que la cuisine.
C'est pour ça qu'il vaut mieux pour les longs périples en cellule avoir un coffre a gaz séparé et étanche (propane ou mélange propane butane), ce qui malheureusement n'est pas toujours prévu par les fabricants de cellules.
Pour d'autres destinations comme l'Amérique du Sud il est plus facile d'acheter une bouteille locale, en Argentine par exemple (10 kg) et d'en faire l'échange comme on le fait ici.
Même si on la change par précaution avant qu'elle ne soit complètement vide ce n'est pas un coût bien important.
Modifié en dernier par andré le lun. 11 déc. 2017 13:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Campingaz indisponible

Message par Manard »

Bonjour Roro,

Le GPL est un mélange gazeux évoluant en fonction de la saison, en hiver la teneur en propane est plus élevée que l'été, quoiqu'il en soit les bouteilles de butane ne sont pas conçues et prévues pour recevoir du GPL. Un manomètre ne servirait qu'à constater la pression, mais ne protègerait pas dans le cas d'une bouteille complètement remplie sans matelas gazeux. La dilation du gaz liquide dans ce cas serait très dangereuse car elle affecterait l'intégrité de la bouteille.

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Lettonie »